Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

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Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Sam 21 Nov - 18:53

Ce sujet, dédié à Soulages, aurait pu être éclaté en plusieurs rubriques (architecture, peinture...), mais dans un souci de lisibilité de l'oeuvre de cet artiste, et de cohérence avec mes propres visites en octobre 2015, j'ai préféré regrouper dans un même ensemble:
- le musée de Rodez,
- les peintures qui y sont présentées,
- les vitraux pour l'église de Conques.


Le musée tout d'abord:

Entrée, face sud


Entrée, face sud


Entrée, face sud


Cafétéria côté sud


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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Sam 21 Nov - 18:59

Vues de la face nord







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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 22 Nov - 10:24

Conçu par les architectes Romain Passelac et François Roques,
http://www.passelac-roques-architectes.fr/musee-soulages-rodez.php
le musée a été construit à proximité du centre ville de Rodez, sur l'emplacement de l'ancien foirail.








"Le musée se compose de cinq monolithes construits en porte-à-faux sur dénivelé artificiel de 12 mètres permettant d’offrir des vues sur le paysage et le parc situé en contre-bas. Ces cinq parallélépipèdes rectangles, aux proportions différentes, viennent rythmer les 120 mètres de longueur du bâtiment et répondent à la grande variété de la production de l’artiste. Ces derniers abritent les espaces d’expositions et s’adaptent afin d’offrir des qualités spatiales et lumineuses différentes : des grands volumes couplés à une lumière zénithale contrôlée accueillent les oeuvres sur toile alors qu’on retrouve des espaces plus intimes éclairés par une lumières artificielle pour les oeuvres graphiques comme le travail préparatoire au projet des vitraux de l’abbaye de Conques par exemple.

Ces volumes sont reliés par des coursives vitrées qui deviennent des points de vue et d’arrêt pendant le parcours muséal. Leur transparence dénote face à l’opacité des cinq volumes accentuée par l’utilisation d’un parement métallique. C’est l’acier corten qui a été ici choisi notamment pour ses qualités paysagères et sa texture particulière qui se patine avec le temps. Pour l’artiste, « la tonalité de ce matériau facilite l’interpénétration du bâtiment et du paysage. (…) »."
Source http://bewaremag.com/musee-pierre-soulages/









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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 22 Nov - 10:24









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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 22 Nov - 10:38

Et maintenant, les oeuvres de Soulages présentées au musée de Rodez. La plus ancienne remonte à 1936, la plus récente, je crois, à 2012...

SOULAGES 1936 37 PEINTURE 60X73CM


SOULAGES 1937 PEINTURE 60X73CM


SOULAGES 1946 PEINTURE 81X100CM 1946


SOULAGES 1947 PEINTURE 97X130CM 1947


SOULAGES 1948 PEINTURE 146X97CM FEVRIER 1948


SOULAGES 1948 PEINTURE 130X97CM 20 DECEMBRE 1948


SOULAGES 1949 PEINTURE 130X195CM 14 AVRIL 1949


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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 11:33

SOULAGES 1950 PEINTURE 200X150CM 14 AVRIL 1950


SOULAGES 1951 GOUACHE 105X75CM 1951 11


SOULAGES 1951 GOUACHE 105X76CM 1951 11


SOULAGES 1956 PEINTURE 195X365CM 14 AVRIL 1956


SOULAGES 1958 PEINTURE 162X114CM 27 AOUT 1958



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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 15:41

SOULAGES 1963 PEINTURE 157X200CM 21 AOUT 1963


SOULAGES 1964 PEINTURE 143X202CM 19 NOVEMBRE 1964


SOULAGES 1967 PEINTURE 202X143CM 4 OCTOBRE 1967


SOULAGES 1967 PEINTURE 202X143CM 30 NOVEMBRE 1967
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 15:45

SOULAGES 1967 PEINTURE 202X375CM 3 JUIN 1967


SOULAGES 1968 PEINTURE 220X365CM 28 NOVEMBRE 1968


SOULAGES 1970 PEINTURE 202X327CM 17 JANVIER 1970


SOULAGES 1971 PEINTURE 162X262CM 5 SEPTEMBRE1971


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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 16:10

SOULAGES 1975 BRONZE I


SOULAGES 1957 EAU FORTE XIII


SOULAGES 1976 BRONZE II


SOULAGES 1972 EAU FORTE XX


SOULAGES 1977 BRONZE III


SOULAGES 1974 EAU FORTE XXIX




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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 16:18

SOULAGES 1986 PEINTURE 324X362CM 1986 1


SOULAGES 1986 PEINTURE 324X362CM 1986 2


SOULAGES 1986 PEINTURE 324X362CM 1986 détail
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 16:24

SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 A


SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 B


SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 C


SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 DETAIL
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 18:25

SOULAGES 2004 PEINTURE 324X362CM 9 AOUT 2004 A


SOULAGES 2004 PEINTURE 324X362CM 9 AOUT 2004 B


SOULAGES 2010 PEINTURE 81X130CM 18 NOVEMBRE 2010


SOULAGES 2012 PEINTURE 130X130CM 5 MARS 2012 ACRYLIQUE

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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Déc - 18:56

Voilà pour les peintures, je propose une petite pause avant de parler des vitraux de Conques.

Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919, il va bientôt fêter ses 96 ans! cheers

J'ai volontairement montré beaucoup de ses peintures, la quasi totalité de ce que j'ai photographié au musée, pour donner un aperçu d'ensemble de son oeuvre et de ses évolutions. De 1936 à 2012, cela représente 76 ans de travail! C'est impressionnant.
Je sais qu'il y a des gens qui trouvent Soulages trop austère, ou bien "esthétisant", trop "beau"...
Pour ma part, j'aime, j'admire la cohérence de son oeuvre et son phénoménal approfondissement.
J'aime son inventivité à la fois austère et extraordinairement créative.
Sa lente évolution vers un épanouissement rigoureux et sobre.
J'aime la tension extrême entre sacré et matérialité à laquelle il est parvenu....

Pas facile à formuler Suspect
Je peine à trouver mes mots et risque fort de les rectifier Smile


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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD le Mar 22 Déc - 19:21

Je ne sais pas si je dois dire quelque chose.
Enfin sans Soulages je ne serais pas qui je suis.
Cela me prendrait 40 ans à expliquer cela.
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin, et il nous avait sorti les brosses qu'il se fabriquait pour étendre la peinture, quasi des balais.
J'étais déjà marxiste, le matérialisme me faisait pas peur.

Mais je vais dire plus utile. A cause de notre ami commun, Hugo Pernet.
"A quel âge peut-on se fatiguer de l'abstraction?"
( je parle pas de l'abstraction visitée, hein mais de l'abstraction que l'on crée ,soi-même, avec ses petites brosses ou son clavier).
Moi, perso, 50 ans  peu près.
Qui dit mieux? , ahaha
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Mer 23 Déc - 11:13

alainAdmin a écrit:Je ne sais pas si je dois dire quelque chose.
 
 
Soulages impose le silence....

     

Enfin sans Soulages je ne serais pas qui je suis.
Cela me prendrait 40 ans à expliquer cela.
 
Essaie un peu quand même... Demain.... Pour ses 96 ans!


Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin, et il nous avait sorti les brosses qu'il se fabriquait pour étendre la peinture, quasi des balais.

A mon avis, cela manque au musée de Rodez. Il faudrait mieux montrer le caractère très matériel - outils, format, toile souvent au sol, matières et épaisseurs, expérimentations diverses, procédures, etc - du travail de Soulages. Ce serait dommage que le public passe à côté, et ça pourrait laisser une vision fausse du peintre, une perception seulement abstraite.

A l'exposition Hartung, à la fondation Maeght en 2008, il y avait une vitrine qui présentait les outils qu'il se fabriquait lui aussi, comme Soulages. Toutes sortes de brosses, de raclettes, de spatules, de pistolets. C'était vraiment bien de pouvoir les voir!



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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD le Mer 23 Déc - 11:25

ahah tu as sauté( pour mieux y revenir peut-être ailleurs, je sais pas)
mon allusion au(x) peintre(s) abstrait(s) qui ont quand même envie de peindre des palmiers ou des voiles, héhé.

Je ne vais pas renier mon amour pour Soulages, mais...euh..ça dure combien d'années sa pratique du seul noir?
Hein.
Cela aussi ça fait partie de son énigme je trouve.
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Mer 23 Déc - 17:51


Je ne vais pas renier mon amour pour Soulages, mais...euh..ça dure combien d'années sa pratique du seul noir?
Hein.
Cela aussi ça fait partie de son énigme je trouve.

C'est le fait même de concentrer sa pratique artistique sur un registre réduit qui constitue l'énigme, qu'il s'agisse des natures mortes de Morandi ou des "éponges" de Viallat.
Mais chez Soulages, ce n'est pas une "pratique du seul noir"! Il a exploré quantité d'aspects de noirs sous des formes très variées au total !


alainAdmin a écrit:ahah tu as sauté ( pour mieux y revenir peut-être ailleurs, je sais pas)
mon allusion au(x) peintre(s) abstrait(s) qui ont quand même envie de peindre des palmiers ou des voiles, héhé.
   

Soulages, même s'il a travaillé à Paris ou à Sète, est un homme de terroir. Et dans l'Aveyron, il n'y a guère de voiles ni de palmiers! Laughing
Par contre, il y a des pierres! Des murs de pierres, des toits de pierres, des pierres parfois rouges, des grès, mais aussi des grises, des ardoises, ou noires, des schistes.
C'est très frappant quand on visite la région, ou le plateau de l'Aubrac, avant d'arriver sur Rodez.

Les tours du village d'Aubrac, sur le chemin de Compostelle, apparaissent extraordinairement sombres et austères après la traversée du paysage aride du plateau.





Dans son nom, Pierre Soulages, il y a "pierre"!

Ah, ces toits des villages d'Aveyron!





Ou ces ombres des murs de l'église de Conques. Soulages est là, non?







Ou bien ces "statues menhirs" réunies au musée Fenaille, dont il a dit qu'elles l'ont beaucoup marqué.





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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 24 Déc - 13:49


Modeste hommage du jour à Soulages
Je l'ai fait en 2009...

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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Ven 25 Déc - 16:50



Ce texte de Gilbert Dupuis explique très bien l'importance de l'outil et de sa trace dans la peinture de Soulages. Il montre également son originalité dans le domaine de la gravure.

http://www.pierre-soulages.com/pages/estampes/dupuis.html
Extrait:
"L'évidence comme les faits permettent de se rendre compte que le dispositif personnel de Pierre Soulages se centre sur la trace : le déplacement du matériau par un outil. Une des preuves de l'intérêt de Pierre Soulages pour cette trace, comme un objectif principal, c’est l'attention à la manière de la produire, aux moyens adéquats, en fabriquant lui-même des outils originaux : sortes de spatules larges en cuir, ou encore en employant des outils inhabituels en peinture : raclettes de sérigraphe, couteau d'apiculteur qui ressemble à un couteau à peindre de plus grand format,…autant d'outils qui permettent une trace large donc évidente. "



De la matérialité au sacré
http://filiation.ens-lyon.fr/religieux/soulages_1.html
Extrait:
Comme le dit Bernard Ceysson*, « Le tableau est affirmé, confirmé plutôt dans sa réalité d'objet. Il ne reçoit pas la lumière d'une source extérieure, il contient sa propre lumière qui émane de sa profondeur matérielle et irradie le spectateur. » Objet autre, présence autre, lumière autre, une œuvre de Soulages demande aussi une intentionnalité différente.

Quelle est cette intentionnalité ? Que faut-il attendre, que doit-on faire devant une telle œuvre ? On a caractérisé l'icône comme étant une œuvre vivante, support d'une expérience, mais dont la « vie » ne vient pas de ses propres qualités esthétiques. Ce mot de « vie », Soulages l'emploie aussi en parlant de ses peintures. Le tableau de Soulages a cela de commun avec l'œuvre religieuse qu'il ne peut se réduire à une approche esthétique. Il exige une participation du spectateur, sans quoi le tableau ne s'anime pas et le spectateur passe à côté de l'essentiel. On comprend alors mieux ce qui a frappé Soulages dans les églises romanes, et qu'il a cherché à reproduire à sa façon dans ses œuvres. Une présence, une lumière qui émanent de l'œuvre d'art, qui font que celle-ci requiert la participation active de celui qui regarde, « objet devant lequel je vis d'une manière intense, » dit Soulages.
*Entretien avec B. Ceysson in Soulages, Flammarion, 1979


Au passage, je conseille cet excellent site
http://filiation.ens-lyon.fr/default.htm



Mais attention, le sacré n'est pas le religieux, comme Soulages le précise lui-même:

http://www.telerama.fr/sortir/pierre-soulages-le-sacre-n-est-pas-le-religieux-tout-le-monde-le-porte-en-soi,126939.php

Etes-vous croyant ?
Je suis agnostique. La seule chose que je sais, c'est que je ne sais pas. Mais le sacré n'est pas le religieux : tout le monde le porte en soi.

D'autres projets de vitraux vous ont été présentés. Pourquoi les avoir refusés ?
On m'a surtout proposé la nouvelle synagogue d'Aix-la-Chapelle. Mais il aurait fallu que je repense tout et j'y aurais encore passé des années. Or, mon métier, c'est la peinture. Conques ne se refusait pas. Je devais avoir 14 ans quand, en regardant la nef de Conques depuis le transept, j'ai éprouvé un emballement face au rapport entre l'espace, l'architecture et la lumière. J'aimais déjà peindre mais, soudain, c'est devenu la seule chose qui compte.




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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Déc - 10:25

alainAdmin a écrit:
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin

Et qu'est ce qu'il vous avait raconté, Soulages, durant cette visite? Tu t'en souviens?
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD le Lun 28 Déc - 10:43

Jean-Yves Amir a écrit:
Et qu'est ce qu'il vous avait raconté, Soulages, durant cette visite? Tu t'en souviens?

Je me souviens essentiellement qu'il était très content de nous montrer les outils qu'il se fabriquait.
Bien sûr cela donnait le sens de sa pratique plu que de long discours.
Par ailleurs il était gentil , disponible.
J'aimerais bien savoir quel prof nous avait emmené, mais je ne m'en souviens pas du tout.
Par contre je me souviens très très bien que Côme Mosta-Hert nous avait emmenés à Beaubourg.
Je m'en souviens très bien car il a avait fait une crise sur une fille qui avait sorti ses trucs féministes devant une empreinte de Klein ( genre "encore une fille nue") etc.
Mosta-Hert était pas du genre patient, c'était marrant.

Pour revenir à Soulages, j'ai vérifié hier la date de l'expo Pompidou, la première fois où on a vu les toiles noires all over accrochées dans l'espace.
1979.
Il avait 60 ans.
Et pendant 30 ans encore il n'a pas envie de peindre un palmier ou je ne sais quoi. Cela vaut le coup d'y réfléchir. D'ailleurs je vais aller écrire un mot sur Pernet,

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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Déc - 17:31

alainAdmin a écrit:
Il avait 60 ans.
Et pendant 30 ans encore il n'a pas envie de peindre un palmier ou je ne sais quoi. Cela vaut le coup d'y réfléchir.

Mais pourquoi voudrais-tu qu'il ait envie de peindre un palmier? Ce n'est une obligation pour personne de peindre des palmiers, que ce soit avant ou après 60 ans! tongue
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Mar 29 Déc - 18:06

L'une des salles les plus intéressantes du musée est celle consacrée à la réalisation des vitraux de Conques, et je conseille vraiment de la visiter avant d'aller voir l'église car elle aide à comprendre la recherche de Soulages et son énorme travail préparatoire.

Les vitraux ont été dessinés à taille réelle à l'aide de rubans adhésifs noirs sur des panneaux de mélaminé blanc. Les fonds sont en papier Kraft. Ce procédé tout simple et ingénieux a permis au peintre de travailler les tracés plus ou moins tendus de ses courbes.











Ces tracés reposent sur les diagonales des rectangles constitutifs des fenêtres



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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Mar 29 Déc - 18:43

Dans une video sur la fabrication de ce verre particulier, on voit Soulages montrant comment mélanger les billes de verre de manière à obtenir les dégradés de translucidité recherchés. Il retrouve là un geste d'étalement semblable à ceux de ses peintures...



















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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir le Mar 29 Déc - 18:55

Le résultat: selon la lumière, selon le moment de la journée, les verres changent de teintes dans des modulations subtiles de gris, gris bleutés, gris or, blanc nacré...

Cette photo montre ces variations sur un même vitrail.

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