Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

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Structure de la charpente de Borgund, suite

Message  Northman le Dim 3 Jan - 11:29



Revenons dans la stavkirke de Borgund. La structure principale, qui encadre et surplombe la nef, comprend une colonne
de bois qui ne descend pas jusqu'au sol :



La force transmise par le poteau central est reprise par deux jambes de force réalisant une belle arcature en plein cintre :



Même si l'élan vertical fait penser au gothique, la période de construction, les arcatures en plein cintre et la quasi absence
de fenêtres nous plongent en plein art roman, ou en pleine influence du roman.



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Histoire du christianisme norvégien. Population norvégienne actuelle

Message  Northman le Mar 5 Jan - 22:38




Nous avions vu ici que la période de construction des églises en bois debout s'étale sur les XIIème et XIIIème siècles, à l'exception de Reinli ( après 1326 ?) et de Rollag, construite après 1425, et de Grip, XVe siècle. Nous verrons que la toute première génération de stavkirke remonte au XIe siècle.

Il est intéressant de resituer ces trois siècles dans l'histoire de la Norvège. J'ai trouvé un article d'Eric Eydoux, maître de conférences à l'université de Caen, qui la résume très bien. Voici l'extrait qui nous concerne :


"La création d'un pays unifié et christianisé :


C'est à la fin du IXe siècle, au moment où apparaît le terme Norvège – Noregr ou « route du Nord » – que le pays est unifié. Un siècle plus tard, le « Christ blanc » commence à chasser les anciennes divinités norroises, Odin, Thor ou Freyr – dieu de la Fécondité. C'est après la mort d'Olav Haraldsson en 1030, bientôt connu dans toute la Scandinavie sous le nom de saint Olav, que l'Église s'institutionnalise vraiment ; le processus s'achève en 1152 lorsque le pays accède à la dignité de province ecclésiastique, avec Trondheim pour métropole. Là s'élève toujours la cathédrale, le plus impressionnant fleuron de l'architecture religieuse de l'Europe du Nord, qui le cède cependant en originalité aux modestes stavkirker ou églises en bois debout. Au nombre de trente – dont celle du musée de plein air d'Oslo – elles sont spécifiques à la Norvège : une très déroutante allure de pagode y dissimule la structure d'une église classique.

Alors que s'implante l'Église, l'organisation sociale se diversifie et se hiérarchise suivant le modèle occidental. Tandis que dans les premières cités, telles Trondheim, Tynsberg et Oslo, émerge une bourgeoisie, les prérogatives royales se développent et les grands propriétaires, investis de fonctions militaires, commencent à former une caste nobiliaire. Les paysans, bientôt astreints à payer la dîme et l'impôt, sont également nombreux à perdre leur statut de propriétaire. Le servage n'aura néanmoins jamais droit de cité en Norvège où le paysan ne cessera d'être un homme libre, ce qu'on soulignera ensuite à l'envi. Au XIIIe siècle, Håkon Håkonsson (1217-1263) et Magnus le Législateur (1263-1280), souverains fermes et mesurés, finissent de mettre le royaume à l'heure de l'Europe. Mais si la Norvège connaît sous leurs règnes sa « période de grandeur », le déclin s'amorce dès le siècle suivant. Tandis que les Allemands de la Hanse, principalement implantés à Bergen, assurent leur domination sur le commerce, le pays perd une première fois son autonomie dans une union avec la Suède (1319-1355) ; puis il est frappé dans ses forces vives par la peste de 1349-50 qui emporte sans doute la moitié de sa population."



Vous aurez remarqué que l'auteur écrit "... aux modestes stavkirker...". La terminaison en -er est l'article indéfini masculin comme féminin pluriels, en bokmål. Donc :

Stavkirke : "Eglise en bois debout", en bokmål .

Stavirker : "Des églises en bois debout", toujours en bokmål.

On avait déjà vu que les articles définis sont postposés en norvégien. Les indéfinis le sont aussi au pluriel ... mais pas au singulier.


Trondheim sur la carte des stavkirke :





Vues de la cathédrale de Nidaros-Trondheim récupérées sur Internet :











L'aire urbaine de Trondheim comporte 279 515 habitants. C'est la quatrième aire urbaine de Norvège, la première étant la capitale Oslo avec 1 546 706 habitants, la seconde Bergen avec 402 624 habitants, et la troisième Stavanger avec 325 692 habitants.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Largest_metropolitan_areas_in_the_Nordic_countries

La précision des chiffres reste relative mais donne un bon ordre d'idée.


Si l'on additionne les populations de ces quatre plus grandes aires urbaines de Norvège, on obtient 2 554 537 habitants, soit 49,2% des  5 189 435 habitants du pays entier. Quasiment la moitié de la population norvégienne se concentre donc dans les quatre plus grandes aires urbaines du pays. Cette vue satellite nocturne montre bien où se concentre la population :





Principalement dans les grandes villes côtières. C'est pourquoi on trouve des paysages extrêmement sauvages dès qu'on s'aventure sur les routes montagneuses de l'intérieur du pays.

Oslo est une capitale à taille humaine. On y respire. J'en garde un très bon souvenir pour y avoir effectué un stage de quatre jours en 1993.

Vous n'aurez pas manqué de remarquer les spots lumineux en mer du Nord : Plateformes pétrolières.



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Les paysages très sauvages de Norvège

Message  Northman le Mer 6 Jan - 13:22



Avec 5 189 435 habitants pour une superficie totale de 385 199 kilomètre-carrés, la densité de population norvégienne est de 13,70 habitants par kilomètre-carré. Pour comparer, la superficie totale de la France est de 675 000 kilomètres-carrés. La superficie de la Norvège est donc 0,57 fois celle de la France.

La France comprend 67 148 000 habitants. La population de la Norvège est donc 0,08 fois celle de la France, dont la densité est de 98,8 habitants au kilomètre-carré. On comprend donc bien que l'on puisse trouver des espaces très sauvages en Norvège, dès qu'on s'éloigne des principales aires urbaines et des côtes. Voici pour illustrer quelques photos prises en juillet 2008 sur la route des Trolls et en haut de Dalsnibba, non loin de Geiranger :









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Les croisées d'écharpes de la charpente de Borgund

Message  Northman le Mer 6 Jan - 23:58



Charpente de la toiture de la nef de la stavkirke de Borgund :





Chacune des fermes se compose de deux arbalétriers (en rouge ci-dessous), d'un entrait retroussé (en orange) et d'une
croisée d'écharpes qui renforce la résistance des arbalétriers à la flexion, dans leurs parties supérieures.





La courbure des écharpes donne un effet de voûte :




Il serait vraiment intéressant de chercher d'où est venue cette technique de la croisée d'écharpes avec entrait retroussé.

Et malheureusement, on ne voit pas le détail des assemblages entre ces différentes composantes de la ferme, sur le schéma
comme sur la photo.



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Croisées d'écharpes, suite

Message  Northman le Jeu 7 Jan - 8:00



L'entrait retroussé n'étant pas moisé, aurait-on ceci ?




Arbalétriers en rouge, entrait retroussé en orange, jambes de force en jaune, étrésillons ou écharpes secondaires en
croix de Saint-André en vert. Difficile de trancher...





Ce détail d'un dessin de la charpente de la stavkirke de Gol est plus précis, mais encore flou sur les assemblages :





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Charpente de Borgund : Forces

Message  Northman le Jeu 7 Jan - 11:25



Les trois fermes centrales de la charpente (orange ci-dessous) de toiture de la nef de la stavkirke de Borgund
reprennent le poids de la flèche (jaune) :









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Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 7 Jan - 18:24

Northman a écrit:
Même si l'élan vertical fait penser au gothique, la période de construction, les arcatures en plein cintre et la quasi absence de fenêtres nous plongent en plein art roman.

Juste un mot sur ce point, avec un peu de retard... (désolé)

Il me semble que ces références stylistiques "roman" ou "gothique" ne fonctionnent pas pour une telle construction.
Les arcs en plein cintre, hérités de la construction romaine, ont un rôle structurel dans l'architecture romane. Ici, ils ne jouent qu'un rôle décoratif, ils auraient pu être remplacés par une simple équerre.
Je connais mal la question, mais j'ai le sentiment que cette construction, très sophistiquée dans sa maitrise des structures, se rapproche davantage du gothique, même si on est très loin de ce qui relève de ce style dans l'architecture de pierre.
Pas évident... scratch
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Art roman ou influences romanes ? Influences gothiques ?

Message  Northman le Jeu 7 Jan - 20:37



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Même si l'élan vertical fait penser au gothique, la période de construction, les arcatures en plein cintre et la quasi absence de fenêtres nous plongent en plein art roman.

Juste un mot sur ce point, avec un peu de retard... (désolé)

Il me semble que ces références stylistiques "roman" ou "gothique" ne fonctionnent pas tellement pour une telle construction.
Les arcs en plein cintre, hérités de la construction romaine, ont un rôle structurel dans l'architecture romane. Ici, ils ne jouent qu'un rôle décoratif, ils auraient pu être remplacés par une simple équerre.
Je connais mal la question, mais j'ai le sentiment que cette construction, très sophistiquée dans sa maitrise des structures, se rapproche davantage du gothique, même si on est très loin de ce qui relève de ce style dans l'architecture de pierre.
Pas évident... scratch  

Oui jean-Yves les arcs en plein cintre et l'absence d'ogives et/ou de croisées d'ogives ne sont effectivement pas des critères suffisants pour exclure complètement les influences gothiques. C'est surtout le critère de la lumière avec cette quasi-absence de fenêtres qui m'a fait pencher vers l'intimité du roman. Je dois le vérifier, mais les petits "hublots" que l'on voit sur la stavirke de Borgund sont même des ajouts ultérieurs. L'élan vertical des hautes stavkirke est cependant commun avec l'élan vertical des églises gothiques, même s'il ne va pas chercher la lumière extérieure.

Les arcs en plein cintre, nous l'avons vu, ont quand-même un rôle structural dans les stavkirve de type Borgund, comme jambes de forces par exemple pour soutenir les traverses en tenailles là où les colonnes de bois ne descendent pas jusqu'au sol.

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t107p30-norvege-les-stavkirke-eglises-en-bois-debout#1591

Les charpentiers auraient très bien pu former des arcatures ogivales pour leur faire jouer le même rôle. Ils ont opté pour le plein cintre. Pourquoi ? Modèles d'églises de pierre romanes avec arcatures en plein cintre ?

Mais faut-il finalement chercher à classer les stavkirke dans l'une ou l'autre catégorie ? On peut déjà affirmer qu'elles sont bien à part, surtout vues de l'extérieur, et rechercher la documentation solide qui permettra de retrouver les différentes influences architecturales, les modèles initiaux, en commençant par les plus anciennes des stavkirke. J'essaie déjà de faire ce genre de recherche au fur et à mesure de mon analyse des différents détails de la charpente. J'avoue que ce sujet, couplé à mon amour pour la Norvège, est passionnant et quand même dépaysant. J'espère vous faire partager un peu de cet amour et de cette passion au travers de cette recherche qui, comme je l'ai posé au départ, garde les stavkirke comme colonne vertébrale, tout en "aérant" par de multiples ouvertures sur la Norvège...

19.02.2016 : La charpente de toiture de Borgund est clairement influencée par le style gothique. Voir ce post ultérieur. ce post ultérieur et le suivant.



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Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 7 Jan - 21:07

Northman a écrit:

Faut-il finalement chercher à classer les stavkirke dans l'une ou l'autre catégorie ? On peut déjà affirmer qu'elles sont bien à part, surtout vues de l'extérieur, et rechercher la documentation solide qui permettra de retrouver les différentes influences architecturales, les modèles initiaux, en commençant par les plus anciennes des stavkirke. J'essaie déjà de faire ce genre de recherche au fur et à mesure de mon analyse des différents détails de la charpente. J'avoue que ce sujet, couplé à mon amour pour la Norvège, est passionnant et quand même dépaysant. J'espère vous faire partager un peu de cet amour et de cette passion au travers de cette recherche qui, comme je l'ai posé au départ, garde les stavkirke comme colonne vertébrale, tout en "aérant" par de multiples ouvertures sur la Norvège...

Oui oui, Northman, tu fais du très bon boulot, précis et documenté, et qui donne envie d'aller en Norvège! C'est sûr, c'est même au programme de vacances prochaines...Very Happy

La question que je me pose, mais je ne sais pas y répondre..., c'est de savoir quelles ont pu être les influences architecturales à cette époque. Les idées et les savoir faire circulaient beaucoup à travers l'Europe.
Comment les artisans adaptaient-ils leurs connaissances techniques, leurs envies de démonstrations ou d'innovations en fonction des situations locales, je me le demande.
A ce sujet, j'ai bien aimé le livre "Les Piliers de la terre" de Ken Follet qui raconte l'invention du gothique du point de vue d'un bâtisseur, d'un maçon, et les relations complexes entre les contraintes techniques et celles des pouvoirs.
On n'était pas en Norvège, mais j'ai l'impression que les charpentiers norvégiens devaient vivre le même genre de tensions...

Ceci dit en toute modestie, car je le répète, je ne sais pas.
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Borgund, forces : Poids de la flèche et poussée du vent

Message  Northman le Jeu 7 Jan - 21:48



Jean-Yves Amir a écrit:
La question que je me pose, mais je ne sais pas y répondre..., c'est de savoir quelles ont pu être les influences architecturales à cette époque. Les idées et les savoir faire circulaient beaucoup à travers l'Europe.
Comment les artisans adaptaient-ils leurs connaissances techniques, leurs envies de démonstrations ou d'innovations en fonction des situations locales, je me le demande.
A ce sujet, j'ai bien aimé le livre "Les Piliers de la terre" de Ken Follet qui raconte l'invention du gothique du point de vue d'un bâtisseur, d'un maçon, et les relations complexes entre les contraintes techniques et celles des pouvoirs.
On n'était pas en Norvège, mais j'ai l'impression que les charpentiers norvégiens devaient vivre le même genre de tensions...

Ceci dit en toute modestie, car je le répète, je ne sais pas.


On reste dans l'esprit ouvert et humble de la recherche. Il y a au moins une influence importante, celle des années de culture et d'expérience qui ont précédé le christianisme en Norvège. On va particulièrement la retrouver plus loin dans ce sujet quand on abordera la stavkirke d'Urnes. Et ce savoir faire en charpenterie de marine, hérité des Vikings dont les navires ont largement fait leurs preuves ! Si je vois des parallèles je n'hésiterai pas à vous en faire part. Et à la base, une forte influence naturelle par cet arbre, le pin sylvestre, avec son grand fût bien droit et sa grande hauteur...



Continuons avec les jonctions du clocher et de la toiture de la nef :



Mes trois points rouge sur cette coupe verticale représentent les points de jonction entre le clocher et la toiture de la nef de
Borgund :






En statique, la reprise du poids de la flèche par les arbalétriers et l'entrait (entrait retroussé et pannes intermédiaires en orange)
ne pose pas de problème. La statique ne justifie pas le système de croisée d'écharpes, sauf peut-être pour renforcer l'appui haut
de la panne faîtière sur les arbalétriers :






Faisons maintenant souffler un fort vent latéral :






Ce vent fort va induire de puissantes forces déformantes sur notre triangle de points de jonction :







Et là le système de croisées d'écharpes (en vert) donne un très bon renforcement du triangle,  une amélioration
de sa rigidité, un contreventement au sens littéral :






Admirable, cette charpente ... qui a résisté à toutes les tempêtes depuis plus de 800 ans...





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