Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Techniques de charpenterie de marine des Normands du XIème siècle :

Message  Northman le Ven 8 Jan - 8:47

La tapisserie - en fait broderie- de Bayeux, réalisée au XIème siècle, inscrite au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, est un extraordinaire document
historique qui relate la préparation et le début de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, le plus célèbre des ducs de Normandie, se
terminant par la bataille d'Hastings en 1066. On y voit en particulier des scènes de construction de navires :

"Les arbres coupés, on équarrit des planches et on met à l’eau les bateaux prêts pour l’invasion de l’Angleterre. On abat les
arbres avec une hache à long manche. On obtenait des planches en les aplanissant avec des cognées en T à manche coudé. La largeur
du fer permet un long planage de la planche. Le charpentier pose le bout de la planche à dégrossir dans une fente au sommet  du tronc
d’un arbre ce qui lui facilite le travail.

Une hachette d’aplanissage en forme de T est utilisée par un homme du bateau du haut. Un autre homme dans le même bateau du haut  
manie une tarière que l’on presse avec la poitrine et qui est munie d’une mèche. L’homme à gauche dans le bateau de dessous utilise un
marteau : dans ces scènes il  ne se trouve pas de doloires (cognées servant à aplanir une pièce de bois)
Les deux ouvriers dans le bateau du bas portent de longues barbes pour rappeler leur âge et l’expérience exigée d’un charpentier  de navire."

Source , permettant la visite virtuelle complète bien commentée de toute la tapisserie :

http://kerdonis.fr/ZTAPISSERIE/page33a.html

La visite virtuelle de la tapisserie de Bayeux ne procure cependant pas l'émotion de la visite réelle. Le site officiel :

http://www.bayeuxmuseum.com/la_tapisserie_de_bayeux.html

J'aime particulièrement la représentation des yeux et du visage  de ce charpentier, montrant la concentration et la précision dans le travail
de taille d'une planche avec la hache en T à manche coudé :

Le type de navire réalisé, bien connu :

Il fallait effectivement que la taille des planches fût précise...  et sans aucun type de scie !

Du tronc d'arbre à la planche, méthode Viking :

Etapes de construction d'un langskip Viking :

Une mine d'informations sur les Vikings et leurs bateaux, en anglais :

La hache en T à manche coudé, de 18'12" à 18'32" dans la vidéo ci-dessus, qui contient des
informations utiles pour la suite de notre sujet. Je les traduirai dès que possible. Voici cependant
un texte de qualité en français sur les navires vikings, sur le site de l'association Dreknor :

http://www.dreknor.fr/spip.php?article68

Ce passage est particulièrement importants pour nous Français :

"Certains navires sont ornés à la proue d'une tête de dragon , dreki. Par extension certains
chroniqueurs les ont appelés des drekars. L'origine du mot drakkar, barbarisme et solécisme, n'a
jamais été trouvée, si ce n'est que ce mot doit certainement remonter à l'époque romantique."

Dès qu'on se penche un peu sur les Vikings et leurs navires, on s'aperçoit vite qu'il faut éviter
d'employer le mot drakkar... Un barbarisme et un solécisme, quelle horreur linguistique ! Je suis
profondément choqué. Je dois interrompre momentanément mes contributions.... Shocked  Wink

Barbarisme : "Faute de langage consistant à employer un mot qui n'existe pas ou à déformer un
mot; mot ainsi employé."
Larousse 2014

Solécisme : "construction syntaxique s'écartant de la forme grammaticale admise."
Larousse 2014.

Le mot "drakkar" n'existe pas en anglais. Collins English Dictionnary 1989. Dans le troisième
documentaire ci-dessus, ils emploient globalement Viking ships. Si on veut détailler les
navires, mieux vaut employer directement les mots scandinaves knörr pour le navire de
commerce, le gros porteur, et langskip pour le long navire rapide de guerre.

Donc on oublie "drakkar" mais pas les dragons. Nous allons y revenir dès le prochain post, car on les
retrouve sur les stavkirke.

En attendant, voici le sympathique dragon de proue du Dreknor :

J'ai envie d'en mettre un à l'entrée de notre maison, avec la mention "Dragon gentil"...

Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan - 13:39, édité 6 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Les dragons de toiture de Borgund :

Message  Northman le Sam 9 Jan - 13:18

Ces photos ont été prises lors de notre visite du 17 juillet 2008.

Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan - 13:40, édité 1 fois
Northman

Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  alainD le Sam 9 Jan - 13:27

S.U.P.E.R.B.E!!
(et tout depuis le début, d'ailleurs)
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Northman le Sam 9 Jan - 14:07

alainAdmin a écrit: S.U.P.E.R.B.E!!

Oui, nous avons eu exactement la même réaction en découvrant l'église de Borgund, puis celle d'Urnes, en juillet 2008 !

alainAdmin a écrit: (et tout depuis le début, d'ailleurs)

Merci Alain. Là je mets (encore plus) les dragons chevaux (que d'habitude) , car la Norvège ....
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Jan - 14:47

Northman a écrit:

Les dragons de toiture de Borgund :

Me font irrésistiblement penser à ces pignons de toit de l'architecture Thaï, eux aussi en forme de dragons...

Jean-Yves Amir
Admin

Dragons, toits de temples thaïlandais et gargouilles

Message  Northman le Sam 9 Jan - 16:05

Jean-Yves Amir a écrit:

Les dragons de toiture de Borgund... Me font irrésistiblement penser à ces pignons de toit de l'architecture Thaï, eux aussi en forme de dragons...

Ces toitures couvrent elles des bâtiments à vocation particulière ? C'est important de le savoir.

Je vois aussi quelque chose de commun entre ces dragons et les monstres des gargouilles de nos églises de pierre :

Nous allons creuser tout ça ...

Dernière édition par Northman le Dim 31 Jan - 14:33, édité 3 fois
Northman

Dragons

Message  Northman le Sam 9 Jan - 16:19

Tels des repoussoirs, tels les poils hérissés d'un animal qui se défend, prêt à bondir, les dragons de Borgund sont orientés
en rupture angulaire (en rouge ci-dessous) avec l'harmonie générale des pentes des cascades de toitures ( en bleu ci-dessous),
quand on va de l'intérieur vers l'extérieur de l'église. Cela donne déjà un puissant effet :

De même, l'orientation des gargouilles est en rupture angulaire avec les lignes générales verticales des églises de pierre.
Elles crachent l'eau issue des toitures, mais sont aussi, symboliquement, des repoussoirs :

Dans les deux cas, ce sont des monstres "convertis" pour la défense de ces lieux de rassemblement spirituel et/ou de
prière intime. Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?

Au Mont-Saint-Michel, tout comme au sommet de la flèche, l'Archange terrasse de dragon.
Statue de l'église paroissiale du Mont :

Ce qui renvoie clairement au combat décrit dans l'Apocalypse de Saint-Jean, chapitre 12, versets 7 à 9 :

Alors une bataille s'engagea dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre
eux avec ses anges. Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui n'eurent plus la possibilité de rester dans le ciel.
L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier.
Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.

Source : Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

Le Saint-Michel de Delacroix :

Très clairement dans le christianisme le dragon représente les forces du Mal. Il est donc intéressant de voir ces dragons
"retournés"* placés en défenseurs de l'église de Borgund. Cela nous pousse donc aussi à explorer le symbolisme du dragon,
souvent placé à la proue des navires, dans la mythologie viking ... Et le rapport entre le christianisme et les traditions
religieuses ancestrales des Vikings à l'époque de l'implantation des premières stavkirke, donc au XIème siècle, la première
génération de stavkirke ayant  disparu à cause du pourrissement des pieds de stav plantés directement dans le sol..

* L'étymologie de "conversion" est précisément "retournement"... comme avec les skis.

Dernière édition par Northman le Dim 29 Jan - 21:20, édité 6 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Jan - 17:25

Northman a écrit:
Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?

Mais je n'en sais rien!!!!
Jean-Yves Amir
Admin

Temple bouddhiste thaïlandais

Message  Northman le Sam 9 Jan - 17:31

Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:

Tiens, j'ai trouvé cette image d'un grand temple bouddhiste de Thaïlande :

Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan - 15:24, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Jan - 17:56

Northman a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Tiens, j'ai trouvé cette image d'un grand temple bouddhiste de Thaïlande :

J'ai été interrompu par un coup de fil... Je voulais ajouter que je pensais que oui. Wink

(C'est assez bizarre, quand tu cherches des images d'architecture thaïlandaise, tu tombes toujours sur les mêmes sites avec des images protégées (des trucs en filigrane).)
Jean-Yves Amir
Admin

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant