hacking artistique

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: hacking artistique

Message  alainD le Ven 1 Jan - 21:18

Jean-Yves bosse pour moi Smile

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t115-jon-rafman-ou-la-photo-ready-made

à voir absolument concernant cette rubrique ici
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Ven 1 Jan - 22:51

Pas seulement pour toi! Pour nous et pour le forum! et pour ceux qui le lisent! Very Happy

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 5 Jan - 17:07, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Ven 1 Jan - 23:26

tu as testé la neige ??
alainD

Message  Alice Somhusbands le Sam 2 Avr - 23:13

alainAdmin a écrit:Beaucoup d'artistes ont pris pour motifs ceux trouvés sur le web.
Depuis Google earth ou Google street , depuis les web cams, et biens sûr depuis les milliards de photos et d'images qui se déversent dans la grande décharge qu'est devenu le web en peu d'années.
(Oui, j'y participe, héhé).
(Vous aussi puisque vous me lisez.Passons.)

Ensuite faut voir ce que les artistes en font. Certains du  numérique à partir de.
D'autres...eh bien.. je vais commencer par une dessinatrice (à la main,quoique)  :

https://somhusbands.wordpress.com/2015/12/03/my-best-of-instagram/

son projet actuel ( un de ses) est très clair:

Alice Somehusbands a écrit:J’aime bien utiliser Instagram, pour voir des images, humer l’air du temps, savoir ce qui se passe dans les milieux qui m’intéressent, et aussi ceux qui m’intéressent moins.

En fouinant je me suis rendue compte que beaucoup de personnes postent des photos hyper intimes à la vue de tout le monde, et j’ai eu envie d’en faire quelque chose.
....

Bonsoir,

Je suis flattée d'être citée ici Smile

Pour répondre à Jean-Yves :
La question que je me pose c'est de savoir si ça présente un intérêt nouveau par rapport à tous les réemplois d'images ou d'éléments médiatisés qu'on connait depuis un siècle environ, depuis les collages de Schwitters, les photomontages de Heartfield, les sérigraphies de Raushenberg, Vostell, Polke, le Pop Art, etc...

Intérêt nouveau je ne sais pas, l'art n'est-il pas là pour témoigner de son époque?
Aujourd'hui on recycle les images qui traînent sur internet (entre autre), et je crois que c'est assez éloigné sur le fond de Schwitters ou même du Pop Art, ça ne parle pas tout à fait des mêmes choses selon moi. Après d'un point de vue plastique il y a surement des choses un peu redondantes, je suis d'accord : Valéry Grancher, je ne connais pas, mais à première vue plastiquement ce n'est pas très nouveau.

Alice Somhusbands

Message  Jean-Yves Amir le Dim 3 Avr - 11:35

Comme je disais, c'était une question.
Jean-Yves Amir a écrit:
Ce n'est pas une critique, juste une question: toujours plus d'images à disposition, mais pas grand chose de neuf sur le fond. Me trompé-je? scratch

Une question que je me pose à moi-même, à vrai dire: le réemploi artistique des images diffusées par le web amène-t-il à des productions fondamentalement différentes des réemplois d'images médiatisées antérieures au web?

Alice Somhusbands a écrit:
Aujourd'hui on recycle les images qui traînent sur internet (entre autre), et je crois que c'est assez éloigné sur le fond de Schwitters ou même du Pop Art, ça ne parle pas tout à fait des mêmes choses selon moi.

En quoi est-ce différent pour toi, dans ta pratique personnelle?

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 3 Avr - 11:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Alice Somhusbands le Dim 3 Avr - 13:41

J'ai bien compris que c'était une question, je tentais d'y répondre un petit peu Smile

A mon avis ça dépend des réemplois, car il y a tant de façons de réutiliser des images !
La différence majeure avec les oeuvres "pré-web" pourrait être l'utilisation de nouveaux outils [numériques].

Dans mon cas par exemple,
Les images que je prend sur Instagram, je les utilise comme modèle pour dessiner, au final c'est une relation assez superficielle avec les images et en ça ça peut se rapprocher du pop art.
Pour moi la différence est dans le fait de mixer dessin "à la main" et "à l'ordi", de brouiller un peu les pistes, d'ailleurs ça marche puisqu' Alain disait plus haut :
je vais commencer par une dessinatrice (à la main,quoique)  :

J'essaye de questionner les frontières entre dessin "à la main" et "à l'ordi", ce qui n'était pas possible avant les ordi (si?). Et je pense que d'autres artistes font des choses très différentes. Ca mérite une bonne recherche   Rolling Eyes

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Alice Somhusbands

Message  Jean-Yves Amir le Dim 3 Avr - 18:48

En somme, d'un côté, tu mets à distance le sujet. Il ne t'est pas personnel, tu pars d'une image qui t'est à peu près indifférente, c'est celle-ci mais ce pourrait être une autre...
D'autre part, tu veux garder quelque chose de personnel dans la façon de faire, le fait main de ta main qui trace et dessine.
C'est ça?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Alice Somhusbands le Lun 4 Avr - 20:59

Pas tout à fait indifférente du sujet car je choisis quand même une image plus qu'une autre. Après c'est un support pour essayer des trucs plastiquement, et garder effectivement quelque chose de perso par le dessin. C'est peut-être un peu tôt pour que je sache vraiment ce que je cherche là-dedans.

Alice Somhusbands

Message  alainD le Sam 9 Avr - 15:58

je vais revenir sur Grancher,

et aussi sur "le web comme motifs"..

mais comme à la manif de ce matin on a re discuté, moi et Jean-Yves,
du hacking artistique,
je dis ici ce que je viens de trouver, pas génial , ludique, mais marrant.

ça vient du "deep learning".
Vous avez sûrement suivi l'affaire du combat entre un humain et une machine , au jeu de go,
et il y est donc question, pour les machines, d'apprentissage, apprendre à apprendre ect.
De fil en aiguille on arrive à la reconnaissance d'image, et à la production d'image à partir de.

Et Google s’est amusé avec
http://deepdreamgenerator.com/

je vous donne 3 exemples de mes productions rapides:

alainD

Message  alainD le Sam 9 Avr - 17:49

bien sûr l'exemple semble un peu concon si on regarde seulement le résultat image.

Mais ce qu'il faut voir c'est:
l'interactivité,
la participativité,
la soumissivité ludiquement acceptée aux algorithmes,
j'enpasseetdesmeilleures

j'ai l'air crititique/ironique comme ça , mais no, en fait je trouve que le web est un terrain de jeu
très excitant, et je plains ce pauvre Leonardo qui ne l'a pas connu
alainD

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant