Jon Rafman, Google Street View ou la photo "ready made"

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Re: Jon Rafman, Google Street View ou la photo "ready made"

Message  Northman le Mer 4 Jan - 8:54

Jean-Yves Amir a écrit:Oeil rond et intrusif qui me fait irrésistiblement penser à cette scène de la Guerre des mondes de Spielberg

( on en revient aux "envahisseurs"...)

Sauf que les vues Google Street n'envahissent pas la sphère privée. Tu imagines un gros flexible sortant de la voiture Google, entrant dans ta maison pour photographier chaque pièce, chaque meuble ? Smile
Et mon expérience ci-dessus montre qu'ils sont réactifs à une demande de floutage s'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait sur certaines vues. Ma soucoupe volante des Envahisseurs, c'était bien sûr de l'humour.

Northman

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Jan - 15:51

Northman a écrit:[justify]
Et là on se demande vraiment à quoi servent les vues Google Street, une fois dans le tunnel.
Il n'est même plus question de voir quelque chose sur la plupart de ces vues, alors reste le fait que l'équipe de Google Street View souhaite probablement montrer de façon appuyée qu'elle est aussi passée par le plus long tunnel routier du monde.

C'est ce que j'appelais plus haut un phénomène "d'auto définition" ou "d'auto réalisation".
Qu'il s'agisse des chemins d'Ittoqqortoormitt, du tunnel du Mont Blanc, de la promenade à l'Aiguille du midi ou des treks aux iles Galapagos https://www.google.fr/intl/fr/streetview/#galapagos-islands/los-tuneles-isabela-island , on voit bien que le projet Street View ne s'arrête pas aux rues des villes mais qu'il vise plus loin : il tend inexorablement vers une vision totale, vers All View! affraid
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Jan - 16:06

Northman a écrit:

Jean-Yves Amir a écrit:Oeil rond et intrusif qui me fait irrésistiblement penser à cette scène de la Guerre des mondes de Spielberg
( on en revient aux "envahisseurs"...)
Sauf que les vues Google Street n'envahissent pas la sphère privée. Tu imagines un gros flexible sortant de la voiture Google, entrant dans ta maison pour photographier chaque pièce, chaque meuble ? Smile

Une chambre d'hôtel, cela relève de la sphère privée ou de la sphère publique?
J'ai volontairement viré le nom et le lieu pour éviter tout ennui...

Regarde:

On entre par la porte fenêtre du balcon...

C'est très intéressant de voir comment Google Man se comporte avec les miroirs. Comme tous les vampires, il a du mal avec... (comme, d'ailleurs le monstre tentaculaire à l'oeil globuleux de Spielberg)

Il y a un miroir à droite, mais Google Man se place juste où il faut pour éviter d'être pris dans son reflet:

Nous entrons ensuite dans la chambre

Google Man est malin, il parvient à éviter le miroir à gauche

et l'écran télé qui pourrait refléter son image.

Nous entrons maintenant dans la salle de bain...

Et Google Man parvient une fois de plus à éviter le miroir!

Oups! loupé! Le voici piégé par la vitre de la douche: on voit l'appareil posé sur un trépied, mais Google Man s'est planqué! Il n'aime décidément pas les miroirs!  Shocked

Je pense qu'on est là à la limite entre la sphère privée et la sphère publique. Mais que google ne se gênera pas pour pousser le portillon. Il suffira que des gens, avec les meilleurs intentions du monde, lui ouvrent la porte de leur domicile...
Quand aux miroirs, c'est quand même extraordinaire ce besoin de ne pas y apparaitre! Mais commercialement assez logique : imaginons que nous visitions cette chambre d'hôtel via Google avec l'idée de la louer pour quelques jours. Aimerions nous y voir Big Brother y séjourner avant nous? Y occuper le lit? Les toilettes? pale
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Mer 4 Jan - 17:12

Jean-Yves Amir a écrit:

Une chambre d'hôtel, cela relève de la sphère privée ou de la sphère publique?
J'ai volontairement viré le nom et le lieu pour éviter tout ennui...

Le but de la visite photographique Google  de cette chambre d'hôtel est évidemment de la faire virtuellement visiter aux clients potentiels. Il y a nécessairement eu un accord, un contrat, entre le propriétaire de cet hôtel et Google pour en arriver là, le propriétaire y voyant certainement une bonne publicité, et il y a probablement eu une rémunération pour Google en échange du service rendu. Il y aurait eu intrusion dans la sphère privée si la chambre avait été occupée par des clients lors des prises de vue.

Quand tu vas par exemple sur le site des Gîtes de France tu as aussi des photos de l'intérieur des gîtes et tu les regardes attentivement avant de faire ton choix. Et là aussi bien sûr ces photos ont été faites hors occupation des gîtes par des clients.

Jean-Yves Amir a écrit:

Je pense qu'on est là à la limite entre la sphère privée et la sphère publique. Mais que google ne se gênera pas pour pousser le portillon. Il suffira que des gens, avec les meilleurs intentions du monde, lui ouvrent la porte de leur domicile...

En dehors des systèmes de location, quel intérêt un particulier aurait-il à faire entrer Google Views dans sa maison, et très probablement à payer pour cela ?

Jean-Yves Amir a écrit:

Quand aux miroirs, c'est quand même extraordinaire ce besoin de ne pas y apparaître! Mais commercialement assez logique : imaginons que nous visitions cette chambre d'hôtel via Google avec l'idée de la louer pour quelques jours. Aimerions nous y voir Big Brother y séjourner avant nous? Y occuper le lit? Les toilettes? pale

Oui c'est commercialement logique, il s'agit bien de cela : Il faut que les pièces soient telles que tu les découvres en y entrant, sans ce truc d'extra-terrestre dans les miroirs ou ailleurs. Smile

Dernière édition par Northman le Mer 4 Jan - 17:35, édité 1 fois
Northman

Message  Northman le Mer 4 Jan - 17:17

Pour continuer un peu hors villes classiques et rues, Il y a aussi quelques trajets en Antarctique, sur et près de l'île de Ross et de la base McMurdo :

Dernière édition par Northman le Mer 4 Jan - 17:51, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Jan - 17:50

Northman a écrit:
Quand tu vas par exemple sur le site des Gîtes de France tu as aussi des photos de l'intérieur des gîtes et tu les regardes attentivement avant de faire ton choix.

D'un côté, tu as raison dans le sens où ces photos d'hôtel peuvent paraître aussi bénignes que celles des locations de gîtes.
Mais de l'autre, moins raison, car ton argument extrait ces images du système global dans lequel elles s'inscrivent. La grande différence, c'est que Gîtes de France ne possède pas le plus puissant moteur de recherche du monde, n'a pas la plus complète cartographie satellite du monde, n'ambitionne pas de parcourir et reconstituer en 3D toutes les rues du monde, etc...

C'est ce projet global, totalisant, qui me rend méfiant.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Mer 4 Jan - 17:58

Jean-Yves Amir a écrit:

D'un côté, tu as raison dans le sens où ces photos d'hôtel peuvent paraître aussi bénignes que celles des locations de gîtes.
Mais de l'autre, moins raison, car ton argument extrait ces images du système global dans lequel elles s'inscrivent. La grande différence, c'est que Gîtes de France ne possède pas le plus puissant moteur de recherche du monde, n'a pas la plus complète cartographie satellite du monde, n'ambitionne pas de parcourir et reconstituer en 3D toutes les rues du monde, etc...

C'est ce projet global, totalisant, qui me rend méfiant.

Oui, je comprends bien. Mais Google Street View reste quand-même à la surface des choses, et la plupart du temps en différé, voire très différé (les dates sont sur les photos) : Beaucoup moins efficace que les systèmes de renseignement et d'espionnage actuels. Il serait beaucoup plus inquiétant que Google contrôle -par exemple- tout le réseau mondial des caméras de surveillance de rues, mais dans ce cas tu peux être certain que la Russie - par exemple- ne serait pas couverte, comme elle l'est en grande partie aujourd'hui par Google Street View :

Dans le détail on constate cependant que seuls les grands axes de Moscou sont couverts, pas le réseau secondaire de rues et ruelles :

Comme à Ittoqqortoormitt ou à l'Aiguille du Midi, on retrouve ces curieux maillages. Ils doivent quand-même avoir une fonction ?

On peut se promener virtuellement dans Mourmansk avec Google Street View :

Mais pas aux abords de la base de sous-marins nucléaires de Poliarny, qui est cependant visible sur Google Earth, avec quelques photos associées :

On distingue un gros sous-marin nucléaire lance-missiles :

Northman

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 5 Jan - 11:35

Ouille ouille ouille! Voilà Northman qui se lance dans l'espionnage militaire!
On est foutu! Very Happy

Comme à Ittoqqortoormitt ou à l'Aiguille du Midi, on retrouve ces curieux maillages. Ils doivent quand-même avoir une fonction ?
Oui, c'est intriguant, je ne vois pas à quoi ça peut correspondre.Question
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Lun 1 Mai - 9:21

Ma copine Isabelle , qui veut scanner les arbres ( voir Co-productions / LUL et co-working ) ,
m'a dit avoir trouvé la machine ad-hoc , mais elle vaut 100 000 euros.

Je lui ai montré l'image du Goggle Man et le lien sur ce topic.
Elle a farfouillé et me demande "c'est quoi finalement ces curieux maillages ?"

Je ne comprenais pas de quoi elle parlait car j'étais "absent" à cette époque.
Je vois donc ces zones quadrillées et j'ai eu l'idée de m'y balader en street view.
J'ai testé sur "Aiguille du Midi" et Moscou. En fait on peut suivre toutes les lignes bleues ,
c'est toute la zone hachurée qui est couverte par la caméra!

( je me suis fait une petite ballade dans la neige, ce premier mai , en pantoufles)

.

alain
Admin

Message  alain le Jeu 25 Mai - 9:05

je n'ai pas de drone mais j'ai 384 photos prises par un drone
( voir   http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t295-3drone )

et j'ai utilisé la plateforme skycatch pour construire l'objet 3D.
Comme il y avait des défauts j'ai correspondu avec les techniciens de skycatch et obtenu les conseils suivants :

https://support.skycatch.com/hc/en-us/articles/220459308-Collecting-Imagery-for-Great-3D-Models

Ces 3 images sont intéressantes :

.

.

Dernière édition par alain le Ven 23 Juin - 9:48, édité 1 fois

alain
Admin

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant