Le trompe l’œil en 3 dimensions

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions

Message  Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc - 15:07

Jean-Yves Amir a écrit:
D'autant plus qu'à l'âge de 20 ans, en 1943, Kelly faisait partie des équipes de camouflage de l'armée américaine: il n'a pas pu ne pas connaître le principe du "camouflage disruptif"!

Voici une photo de l'artiste, prise à cette époque, à côté d'une jeep bidon, en toile et bouts de bois



Ellsworth Kelly faisait partie de la "Ghost Army", l'Armée Fantôme.
L'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, une armée inconnue au bataillon est parvenue à repousser les troupes de Hitler à l'aide de... tanks gonflables et de mitraillettes en plastique. Mission: tromper l'ennemi en utilisant la ruse à grand renfort d'effets sonores (explosions, rafales, mouvements de chars pré enregistrés sur des vinyles). Formée en 1943 aux USA, la "Ghost Army" se composait de comédiens, d'artistes, d'ingénieurs du son, de photographes, de stylistes, de maquilleurs... Parmi les faits d'armes de ces experts du camouflage? Une vingtaine de champs de bataille factices contre de faux soldats nazis en son et lumière, des campagnes de désinformation par ondes radiophoniques, et même des reproductions d'aérodromes grandeur nature pour simuler des bases militaires. (...) Des héros clandestins contraints au silence jusqu'en 1996 par les USA (...)
Bref, une armée en trompe l'oeil!






Interview de Kelly:
PALTROW: Avez-vous conçu le camouflage dans l'armée?
KELLY: J'ai fait des affiches. J'étais dans ce qu'ils appelaient l'armée secrète de camouflage. C'était en 1943. Les gens de Fort Meade ont eu l'idée de faire des maquettes en caoutchouc de chars, que nous avons gonflés sur place et qui attendaient que les Allemands les voient grâce à leurs photographies de nuit ou leurs espions. Nous étions en Normandie, par exemple, en prétendant être une grande division blindée qui, en fait, était encore en Angleterre. De cette façon, même si les chars n'étaient que gonflés, les Allemands penseraient qu'il y en avait beaucoup, beaucoup d'armes à feu, une grosse infanterie. Nous venions de les faire exploser et de les mettre dans un champ. Ensuite, toutes les forces allemandes se dirigeaient vers nous, et nous avions alors l'ordre de partir rapidement. Nous avons donc dû les emballer et sortir de là en 20 minutes. Alors nos forces réelles, qui attendaient, attaqueraient de l'arrière.

PALTROW: Donc, en un sens, c'était comme une installation artistique! C'est incroyable.

source http://greg.org/archive/2011/10/14/blowing_up_tanks_ellsworth_kelly_and_the_camouflage_secret_army.html



Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 1553
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions

Message  Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc - 16:00



Devant ce genre d'image, difficile de ne pas penser à Oldenburg, n'est-ce pas?

Il était trop jeune en 1943 pour avoir participé à la "Ghost Army". Mais il en a certainement entendu parler ensuite, malgré le "secret défense" gardé jusqu'en 1996...

Comment ne pas voir, dans ces tanks gonflables les ancêtres des sculptures molles d'Oldenburg, déclinées elles mêmes en "Ghost Version", avec toute l'ironie anti-macho et anti-arme (cf la série "Ray Gun") qui caractérise son oeuvre?  

OLDENBURG 1965 FOUR SOFT DORMEYER MIXERS GHOST VERSION


OLDENBURG 1966 SOFT TOILET GHOST VERSION
avatar
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 1553
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum