Ai Weiwei, j'ai du mal!

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Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Ven 26 Fév - 19:00

Des jours, il faut que ça sorte: j'ai du mal avec ça!

Je m'abstiendrais de parler de cet artiste si je n'avais à l'enseigner.

A propos de cette photo d'Ai Weiwei, voir cet article des Inrocks
http://www.lesinrocks.com/2016/02/01/actualite/ai-weiwei-limage-de-trop-11802551/





Ces pratiques médiatiques, ce cynisme, sont si écoeurants qu'on ne sait plus quoi en dire!

Et pourtant! Et pourtant:

Ai Weiwei figure en bonne place dans les programmes très officiels du bac d'arts plastiques "enseignement de spécialité" dont voici un extrait du texte officiel qui se trouve ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84906

Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou, trois artistes contemporains extraoccidentaux
En s'appuyant sur des œuvres de ces trois artistes, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur l'œuvre et le monde en focalisant sur « la tension entre la dimension locale et mondiale de l'œuvre, etc. » Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Ai Weiwei, Gabriel Orozco et Pascale Mhartine Tayou sont trois artistes extraoccidentaux. Circulant dans le monde, ils tirent parti des cultures, des lieux, des matériaux, des contextes, des arts de faire et de leurs possibles paradoxes. Ils en manipulent et confrontent à dessein les dimensions universelles et les stéréotypes, les natures savantes et populaires, les enracinements et les bouleversements. Ce sont les espaces d'élaboration et d'expérimentation de leurs démarches. La diversité caractérise leurs créations : pluralité des codes culturels et des symboles saisis, variété des domaines artistiques associés, multiplicité des techniques et des technologies sollicitées. À l'instar de nombre de leurs contemporains, ils provoquent des mutations dans les processus artistiques, qu'ils enrichissent de l'interculturalité. Ils proposent des hybridations entre des formes d'expression artistique ou des métissages entre des cultures locales et globalisées. Ils utilisent des médiums variés (dessin, peinture, photographie, vidéo, sculpture...) dans différentes situations (expositions, installations, in situ, réalisations monumentales, architecture, utilisation de réseaux sociaux, etc.).
Une sélection d'œuvres emblématiques de ces trois artistes pourra être opérée par chaque enseignant, afin de les mettre en relation en tenant compte de leurs dimensions formelles, techniques, symboliques et sémantiques, à partir des repères indiqués ci-après, sans pour autant devoir s'y limiter :
- exploitation artistique d'un lieu et de ses matériaux (physiques ou culturels) et adaptation d'une démarche de création à l'observation d'un environnement, d'une société ou d'une culture ;
- dépassement dans la pratique artistique des catégories en art et des possibles stéréotypes culturels (attendus folkloriques locaux, partis pris identitaires, ambiguïtés projetées sur le primitivisme, etc.) ;
- rencontre et combinaison, recherche de dialogues et de réciprocités, entre des pratiques artistiques ou des éléments culturels enracinés localement et des notions d'art s'exerçant dans de vastes régions du monde (Afrique, Amériques, Asie, Europe, etc.) ;
- interrogation de modèles ou de canons artistiques hérités de dominations d'États, de sociétés, de valeurs ou de références culturelles sur d'autres ;
- élargissement des conceptions de l'œuvre et de l'artiste pour témoigner du monde dans sa globalisation et pour y agir en exerçant la liberté de création ;
- (...)


Etrangement ce texte se termine par des parenthèses à compléter. Ben voilà, je les complète, le même ici, dans ce clip:



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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Sam 27 Fév - 13:33

bon courage!!
ci-dessous en fin de vidéo vers 1mn son event avec Kapoor

http://fr.euronews.com/2015/09/18/ai-weiwei-grande-expo-a-londres/


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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 18:21

alainAdmin a écrit:bon courage!!
ci-dessous en fin de vidéo vers 1mn son event avec Kapoor

Merci! What a Face
D'ailleurs, le clip ci-dessus "Gangnam Style" a, parait-il, été produit par Kapoor....


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 19:20, édité 1 fois
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Sam 27 Fév - 18:59

Jean-Yves Amir a écrit: le clip ci-dessus "Gangnam Style" a été produit par Kapoor....

ah bon ???? pfff ptain!!! on va tous crever Sad
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 19:26

alainAdmin a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit: le clip ci-dessus "Gangnam Style" a été produit par Kapoor....

ah bon ???? pfff ptain!!! on va tous crever Sad

J'ai ajouté un "parait-il" de précaution car je n'ai pas vérifié de près, seulement lu dans un article de Dagen.

Tous crever, meuuuuuh non, on va continuer de résister avec nos petits bras de moins en moins musclés! Very Happy

Comme je n'ai guère envie de développer sur Ai Weiwei en particulier, je vais ouvrir un autre sujet plus large sur la mondialisation / globalisation de l'art. C'est pas triste!
Enfin si, très triste, mais ça fait quand même rire! affraid
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Sam 27 Fév - 20:08

comme je ne m'étais jamais trop intéressé à ce gars , j'explore un peu

sans commenter, mais 14 minutes zarbis

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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 22:14

Oui, ces graines de tournesol reproduites à la main par des ouvriers chinois, cela donne ceci dans les musées ou galeries occidentaux, ici à la Tate Modern de Londres:





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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 22:26

Pour rappel, Gormley avait fait un truc du même genre dans les années 1990. Il sous traitait la fabrication de milliers de statuettes en terre en Amérique du sud, du nord, ou ailleurs....

(pourtant je l'aimais bien, Gormley, mais je crains qu'il soit devenu obèse lui aussi...)

GORMLEY 1991 AMAZONIAN FIELD


GORMLEY 1991 AMAZONIAN FIELD DETAIL


GORMLEY 1991 AMERICAN FIELD
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 11:24

Oui, il y a un énorme sujet à traiter qui est les conditions de production de l'art mondialisé.
Cela m'avait frappé à la Biennale de Lyon 2015.
Et on peut rapprocher ça de la glorification des auto-entrepreneurs tels que Koons, Delvoye, Veilhan, Murakami, ect, tous ces dirigeants d'entreprise.


N'est pas le Mime Marceau qui veut Smile

ps: l'affaire se continue ici:

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t137-mondialisation-quand-tu-nous-tiens
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 11:33

Je n'ai pas eu le "courage" d'ajouter Abdessemed à ma liste, comme quoi on ne peut critiquer l'art par téléphone sans regarder le contenu des œuvres...
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 11:43

alainAdmin a écrit:Oui, il y a un énorme sujet à traiter qui est les conditions de production de l'art mondialisé.
Cela m'avait frappé à la Biennale de Lyon 2015.
Et on peut rapprocher ça de la glorification des auto-entrepreneurs tels que Koons, Delvoye, Veilhan, Murakami, ect, tous ces dirigeants d'entreprise.

C'est certain, vaste sujet! Mais je ne sais pas si on trouve facilement des documents précis sur ces conditions de production.
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 12:02

Jean-Yves Amir a écrit: je ne sais pas si on trouve facilement des documents précis sur ces conditions de production.

hum c'est du boulot, mais j'ai fait un test j'ai tapé dans Google "Delvoye Indonésie, car je me souvenais très bien de l'histoire

et le premier lien tombé fut ceci:
http://www.dbnl.org/tekst/_sep001200201_01/_sep001200201_01_0034.php

.. a écrit:un camion grandeur nature. Équipé d'une bétonneuse, celui-ci était entièrement sculpté dans du teck.
Le camion fut réalisé par les meilleurs sculpteurs sur bois d'Indonésie. Vingt artisans, issus de trois villages différents, consacrèrent onze mois à son élaboration.

Il faut lire l'article, c'est politiquement passionnant.
Et assez drôle à rapprocher de l'entreprise "seeds" de Weiwei, telle que racontée dans la vidéo ci-dessus

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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 14:19

Désolé de multiplier les posts mais j'ai oublié de citer Fabrice Hybert et s'il y en a un qui a sciemment défini l'art comme entreprise c'est bien lui.
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 16:02

"Les conditions de production de l'art mondialisé" On l'ouvre, ce sujet?
Je pense que c'est une excellente idée. ça va nous donner du boulot, mais on le remplira petit à petit...
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 16:13

amoureux

ce qui est bien chez les smileys c'est quand on sait pas ce qu'ils veulent dire.
La plupart sont représentatifs, donc chiants.
Là je veux dire "ok go"
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 28 Fév - 21:05

j'archive ceci mais je ne l'ai pas lu encore sorry

https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-5-page-649.htm

résumé a écrit:
Une capitale mondiale de l’art hors-sol, déterritorialisée, est en train de se construire. On s’y déplace en avion. On y communique par Internet et par téléphone portable. On y réalise des œuvres reproductibles dont l’unicité n’est garantie que par un contrat qui en limite le nombre d’exemplaires...
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Dim 27 Mar - 19:00

Jean-Yves Amir a écrit:Oui, ces graines de tournesol reproduites à la main par des ouvriers chinois, cela donne ceci dans les musées ou galeries occidentaux, ici à la Tate Modern de Londres:



Elles sont ensuite vendues par bocaux de 1000 à la galerie Carolina Nitsch à New York... A quel prix? ce serait intéressant de le savoir.



http://www.artnet.com/artists/ai-weiwei/kui-hua-zi-sun-flower-seeds-a-seu36Cagw1FbxSiZMPh1og2


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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Dim 27 Mar - 21:30

oh putain !!
aahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!

.. a écrit:Price: Price on Request

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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 10:58

"Il y a deux ans (en 2010), l'artiste avait présenté pendant plusieurs mois une installation géante dans la prestigieuse Tate Modern, l'un des établissements regroupés au sein de la Tate et spécialisé dans l'art contemporain.

L'oeuvre était constituée d'un immense tapis formé d'une centaine de millions de graines de tournesol en porcelaine, réalisées une à une par des artisans.

La Tate avait dû en revanche renoncer (après deux jours d'ouverture) au projet de laisser les visiteurs marcher sur ces graines, en raison de la poussière dégagée par la porcelaine. (poussière toxique)

Le musée a acheté un peu moins du dixième de ces cosses, a-t-il précisé dans un communiqué, sans fournir le montant de cette acquisition.

Ces dix mètres cube de graines peuvent être exposés sous la forme d'une sculpture conique d'un mètre et demi de haut et de cinq mètres de diamètre. Ils ont d'ailleurs été présentés sous cette forme entre juin 2011 et février 2012 à la Tate Modern.

Ils peuvent aussi être disposés comme un carré ou un rectangle de dix centimètres d'épaisseur, a précisé la Tate."
Source  http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201203/05/01-4502772-la-tate-acquiert-les-graines-de-tournesol-de-ai-weiwei.php



Il reste donc les 9/10èmes de ces graines à vendre! soit environ 90 millions... ça en fait des bocaux!!!! Razz


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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  alainD le Lun 28 Mar - 11:19

faut les mettre dans les seaux de Raynaud

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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 12:11

Pas lu complètement, mais ça a l'air intéressant:

http://www.ibtimes.com/chinese-dissident-ai-weiweis-sunflower-seeds-pull-782000-698049
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 14:30

alainAdmin a écrit:faut les mettre dans les seaux de Raynaud

Oui, c'est la même logique, à peu près.

J'explique en deux mots
"En 1969, Jean-Pierre Raynaud commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud, qui est sa principale œuvre d'art. Ce seront vingt-quatre ans de recherche sur l'espace. En 1993, il décide de la détruire et expose les morceaux de la maison dans des conteneurs chirurgicaux au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Le film de Michelle Porte, La Maison, témoignage de l'événement, sera projeté à cette occasion."
Source   https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raynaud

Ces seaux sont ensuite vendus comme oeuvres, isolément ou par lots....


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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 17:40

Récapitulons:


- La Tate Modern de Londres a acheté 8 millions de graines (10 tonnes) sur les 100 millions exposées en 2010, on ne sait pas pour quelle somme.
- D'après cet article de IBT Staff Report, lors d'une vente en 2011 chez Sotheby's à Londres, il en a vendu 100 kilos pour la somme de 559 394 dollars.
- En 2012, une tonne de ces graines est vendue pour 782 000 dollars, chez Sotheby's à nouveau.
- Cela donne donc 1 341 394 dollars pour 1,1 tonne de graines + celles vendues à la Tate.
- Le poids total des 100 millions de graines est estimé à 150 tonnes. En déduisant celles vendues à la Tate, il en resterait donc environ 139 tonnes! Very Happy Le pactole!
- A quel prix sont vendus les bocaux de mille graines à New York? On ne sait pas ...
Si, j'ai trouvé, voir ci-dessous : 45000 dollars pièce (en édition limitée évidemment!)

- La ville de Jingdezhen est un haut lieu de production de porcelaine chinoise très ancien (1500ans?)
- 1600 ouvrières ont travaillé pendant 5 ans à la production des graines de tournesol d'Ai Weiwei, en les peignant une à une à la main.
- Quel était leur salaire?
- Vont-elles tirer un quelconque bénéfice des ventes chez Sotheby's?





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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 18:33

Commentaire d'Ai Weiwei à propos de ces graines
Source http://www.walkerart.org/magazine/2012/unconventionally-real-nine-artists-discuss-th

I think people will have the impression that they are real sunflower seeds, but they are fake seeds. It takes them a while to adjust their minds. They would always say, “Is that possible?” Then they would pick up a few. Some would even want to put them in their mouth to try.

I always think art is a tool to set up new questions. [Creating] a basic structure [that] can be open to possibilities is the most interesting part of my work. I want people who don’t understand art to understand what I am doing.

Normally porcelain production requires around 30 stages. You cannot really escape from it. The sunflower seeds are made in a town called Jingdezhen; it is about 1,000 kilometers from Beijing. In the old times, the whole town made porcelains for the emperor’s court. For generations people refined the shape of a bowl or a vase; it was a very fixed language.

We have been working here [in Jingdezhen] for five or six years, to try and find out the possibilities of applying the old technique to modern contemporary language. Because of the quantity—it takes 1,600 people and more are involved in the project in this town—that means almost everyone knows someone who is making “sunflower seeds.” Even the taxi drivers talk about it, but nobody understands it. If you tell them it is for an exhibition, nobody understands why you have to accept this.

The actual production is very much like the old times. You have a group of people working together—different people take different positions. When it comes to painting, it needs the most people because on every seed, each side takes three to four strokes. The most skillful ones take three strokes; for some it takes four or five.

In the political arena, the paintings always had sunflower seeds. Whenever Chairman Mao comes out there are sunflowers around him. That means Chairman Mao is the sun and all the ordinary people loyal to the party are the sunflowers. Sunflowers supported the whole revolution, spiritually and in material ways.

—Ai Weiwei
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!

Message  Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar - 18:48

alainAdmin a écrit:oh putain !!
aahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!

.. a écrit:Price:  Price on Request

   Contact Gallery About This Work

Bingo! J'ai trouvé le prix du bocal!

45000 dollars à la foire de Bâle en 2012!
(édition de 40 pièces)

Source  http://www.artnet.com/magazineus/news/corbett/uli-sigg-art-basel-asia-6-15-12_detail.asp?picnum=7


Descriptif du produit:

Kui Hua Zi (Sun Flower Seeds), 2009
One thousand sunflower seeds in porcelain, sculpted and painted by hand, and handmade glass jar
6 1/3 × 4 1/3 × 4 1/3 in (16 × 11 × 11 cm)

Edition of 30 with 12 APs
Inscribed with title and artist name
Published by Carolina Nitsch for the New Museum


Source: http://www.newmuseum.org/join/limitededitions/view/kui-hua-zi-sun-flower-seeds



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