Mondialisation, quand tu nous tiens...

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Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 22:46

Ce sujet fait suite à celui sur Ai Weiwei, afin d'en élargir le propos aux conséquences de la mondialisation artistique, thème sous-jacent du nouveau programme de Terminale arts plastiques :
Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou, trois artistes contemporains extraoccidentaux
(texte officiel ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84906)

Je ne sais comment ces trois artistes ont été choisis, de toutes manières il ne s'agit pas ici de critiquer leurs oeuvres respectives. Partons plutôt de l'idée qu'ils peuvent être considérés comme représentatifs du phénomène actuel de mondialisation et de ses conséquences sur les modes de production et de diffusion des oeuvres.

Ai Weiwei est chinois, Orozco mexicain et Tayou camerounais. A partir d'origines aussi différentes, on pourrait s'attendre à des productions très diverses. Hors, c'est le contraire qui se produit.

Notre collègue Roland Patin a fait un gros travail de recherche et de documentation sur son site Artplastoc, en particulier ce tableau comparatif des trois artistes. Dans les premières pages de son tableau, il cherche à identifier les particularités de chacun d'eux, puis petit à petit la comparaison aboutit à un copié-collé d'une colonne à l'autre. Car dans les trois cas, il y a, je cite:
-instauration d’un dialogue entre les œuvres et les espaces d’exposition (installations, installations in situ, environnements, œuvres multimédia),
-dialogue entre les œuvres de médiums différents dans un même espace,
-des installations à l’extérieur de la galerie ou du musée
-le spectateur adopte des points de vue particuliers, se déplace, manipule l’œuvre (jeux), entre dans l’œuvre, devient une partie constitutive de l’œuvre, vit des expériences sensorielles...

Même s'il subsiste malgré tout des spécificités chez chacun de ces artistes, cette homogénéisation des pratiques est exactement la conclusion à laquelle j'avais abouti en comparant leurs thèmes.

Elle saute aux yeux, je crois, dans les exemples qui suivent. A mon sens, c'est terrifiant! affraid


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Culture d'origine: vases

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Fév - 22:48

Vases chinois anciens repeints pour Ai Weiwei, poteries traditionnelles mexicaines pour Orozco, calebasses africaines repeintes pour Tayou...

AI WEIWEI 2007 10 COLOURED VASES


OROZCO 2002 CAZUELAS


TAYOU 2014 COLORFUL CALABASHES


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Culture d'origine: statuettes

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 9:57

Reprises de statuettes ou poupées traditionnelles par les trois artistes...

AI WEIWEI 2010 CIRCLE OF ANIMALS ZODIAC HEADS


OROZCO 1997 BLACK KITES


TAYOU 2008 2012 POUPEES PASCALE


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Collections

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 10:09

Collections d'objets disposés au sol par Ai Weiwei et Orozco, au mur par Tayou...

Là, ce sont des pierres taillées préhistoriques ... récupérées... scratch
AI WEIWEI 1993 2000 STILL LIFE


OROZCO 2012 ASTERISMS


TAYOU 2010 OPEN WALL


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Cabanes

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 10:18

AI WEIWEI 2007 TEMPLATE


OROZCO 1998 MAMAN


TAYOU 2010 GARDEN HOUSE

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Grosses bêtes

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 10:21

AI WEIWEI 2009 SNAKE CEILING


OROZCO 2006 MOBILE MATRIX


TAYOU 2010 OCTOPUS




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Arbres

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 10:31

AI WEIWEI 2009 15 TREE


OROZCO 1996 2010 MOON TREE


TAYOU 2015 TREE OF LIFE



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Jeux

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 10:39

Des jeux...

AI WEIWEI 2014  TRACE (176 LEGO PORTRAITS)


OROZCO 1998 PING PONG TABLE


TAYOU 2010 LA ROUE DES INSULTES


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Le corps de l'artiste

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 11:44

AI WEIWEI 1995 DROPPING A HAN DYNASTY URN


AI WEIWEI 2010 SUNFLOWER SEEDS


OROZCO 1991 MY HANDS ARE MY HEART


TAYOU 2009 SHOOTING STAR




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Toujours plus de bicyclettes!

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 11:45

DUCHAMP 1913-64 ROUE DE BICYCLETTE


OROZCO 1994 FOUR BICYCLES (THERE IS ALWAYS OE DIRECTION)


AI WEIWEI  2003 FOREVER BICYCLES


AI WEIWEI 2011 BICYCLE FOR EVER


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Références à l'art moderne

Message  Jean-Yves Amir le Dim 28 Fév - 11:45

Et les inévitables références, repiquages ou clins d'oeil  à l'art moderne qui peuvent être sympas par touches légères, mais qui, à hautes doses, donnent un irrésistible sentiment de déjà-vu.

AI WEIWEI 1986 PROFILE OF DUCHAMP IN A COAT HANGER


DUCHAMP 1958 AUTOPORTRAIT DE PROFIL


AI WEIWEI  2006 CUBIC METER TABLES


LEWITT 1971 FIVE MODULAR UNITS


AI WEIWEI 2007 FOUNTAIN OF LIGHT


TATLINE 1920 MONUMENT A LA IIIEME INTERNATIONALE


OROZCO 1995 HORSES RUNNING ENDLESSLY


DUCHAMP


OROZCO 1994 FOUR BICYCLES (THERE IS ALWAYS OE DIRECTION)


DUCHAMP 1913  ROUE DE BICYCLETTE


OROZCO 2012 ASTERISMS


CRAGG 1978 NEW STONE NEWTON'S TONES


OROZCO 1995 UNTIL YOU FIND ANOTHER YELLOW SCHWALBE


LECCIA 1989 JE VEUX CE QUE JE VEUX


TAYOU 2007 2015 COLONNES PASCALE


TAYOU 2015 BOOMERANG


BRANCUSI 1917 38 COLONNES SANS FIN
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 1 Mar - 18:25

C'est dingue quand même! non?
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Mer 2 Mar - 11:20

Jean-Yves Amir a écrit:C'est dingue quand même! non?

Oui, ça fait peur.
On peut se demander si le milieu de l'art mis-en-avant est inculte ou s'il s'agit seulement de connivence.
Je prendrai pas de risque en supposant que la connivence règne, mais question inculture ça doit être très divers.
Mais vu les niveaux de fric en jeu faudrait du courage pour dénoncer. Et là des postes sont en jeu.
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Mer 2 Mar - 17:55

J'archive quelques textes sur la question de l'art mondialisé:

http://notes-geopolitiques.com/les-enjeux-dun-marche-de-lart-mondialise/

http://www.revue-proteus.com/Proteus08.pdf

http://www.cairn.info/revue-etudes-2007-5-page-649.htm

http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=9422

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/05/l-art-au-regime-de-la-mondialisation_1696294_3246.html





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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Ven 4 Mar - 16:21

pas encore lu les textes mais merci****

absolument au déboté et sans avoir exploré quoique ce soit , à part, en diagonale ici les images,
sur ces trois artistes que je connais peu, me frappe ce qui suit
et particulièrement à propos de cette image-ci




Elle marque pour chacun une sorte de revendication identitaire:
"je suis chinois", "parti du Mexique je voyage beaucoup, "je suis africain".
Or les œuvres prêchent le "no border".
Faut creuser ça : contradictions ou prêchi-prêcha à la mode ou pure arnaque??

Je vais ajouter un propos qui peut sembler poujadiste, même à me propres yeux, héhé:

le gens qui financent, cooptent, coproduisent,managent, exposent, vendent, ect,tout ça,
sont des gens qui voyagent beaucoup
( de fair en fair, de biennale en biennale)

Art jet set??
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 10 Mar - 20:06

alainAdmin a écrit:
Elle marque pour chacun  une sorte de revendication identitaire:
"je suis chinois", "parti du Mexique je voyage beaucoup, "je suis africain".
Or les œuvres prêchent le "no border".
Faut creuser ça : contradictions ou prêchi-prêcha à la mode ou pure arnaque??

Je vais ajouter un propos qui peut sembler poujadiste, même à me propres yeux, héhé:

le gens qui financent, cooptent, coproduisent,managent, exposent, vendent, ect,tout ça,
sont des gens qui voyagent beaucoup
( de fair en fair, de  biennale en biennale)

Art jet set??

Ce sont des questions essentielles, Alain, pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Il ne s'agit pas de "poujadisme" ni de "populisme" qui ne sont que des étiquettes accolées sur des points de vue.
La réalité est un monde multidimensionnel. Il fut un temps où on parlait de la "France à deux vitesses". Maintenant, tellement les inégalités sociales se sont creusées, pour penser notre seul pays, il nous faut envisager, disons, "dix vitesses". Et si on prend en considération les autres pays, des plus pauvres aux plus riches, l'écart est encore plus important.

Prenons tout cela en considération dans cette réflexion sur la mondialisation artistique.

Je vais tâcher de préciser...
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Jeu 10 Mar - 20:25

c'est un sujet forcément sur "l'art et l'argent".
Moi qui suis abonné à ArtPress depuis au moins 20 ans,
c'est au bout de 20 ans ( car je suis lent) que j'ai appris sa fondatrice avait eu Daniel Templon comme premier marri Smile
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 10 Mar - 21:25

alainAdmin a écrit:c'est un sujet forcément sur "l'art et l'argent".

Oui, l'art et l'argent. Mais pas seulement: là, nous sommes dans quelque chose d'encore plus grave.

En résumé très synthétique : l'art du fric et de la jet-set entériné par l'Education Nationale via le Baccalauréat.

On va essayer d'expliquer ça...
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Ven 11 Mar - 10:07

C'est aussi un sujet sur "l'art et l'atelier".

La nomadisation mondialisée des artistes, et pas seulement avec les "résidences", a rendu ringard l'atelier giacometesque.

Non seulement il faut (se) bouger mais il faut être vu dans les places qui comptent, New York , Berlin...

Et on connaît la difficulté d'avoir un atelier dans des villes comme Paris ou Londres.

Par ailleurs, depuis le début de cette mode de la résidence et du nomadisme, j'ai toujours pensé que cela avait des effets esthétiques.
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 20 Mar - 19:07

alainAdmin a écrit:C'est aussi un sujet sur "l'art et l'atelier".

La nomadisation mondialisée des artistes, et pas seulement avec les "résidences", a rendu ringard l'atelier giacometesque.

Non seulement il faut (se) bouger mais il faut être vu dans les places qui comptent, New York , Berlin...

Et on connaît la difficulté d'avoir un atelier dans des villes comme Paris ou Londres.

Par ailleurs, depuis le début de cette mode de la résidence et du nomadisme, j'ai toujours pensé que cela avait des effets esthétiques.

Oui
Je me demande si j'ai eu une bonne idée de diviser ce sujet en plusieurs parties, les conditions de production d'un côté, les "résultats artistiques" de l'autre. Tu évoques l'atelier de Giacometti, et j'ai commencé à mettre des éléments d'information sur les "ateliers" de Koons and Co dans le sujet parallèle.
Peut-être ferions nous mieux de regrouper tout ça en fusionnant?
C'est complexe... scratch
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Mar 22 Mar - 10:50

c'est déjà pas simple alors tout fusionner arrangera rien , je pense , sauf pour les gens qui liraient tout d'un bout à l'autre, s'il en existe Smile

mais je viens pour ceci:

je vais écrire sans trop réfléchir comme d'habitude,
mais à l'intuition:

quand je pense aux ateliers de Kiefer, Koons, Venet, etc,
et en parallèle au nomadisme des jeunes artistes qui se baladent de résidences en squats,
cela me fait penser au modèle libéral de la précarité pour les uns et "avenueMatignon-j'achète" pour les autres


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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 22 Mar - 11:32

Trouvé ceci qui m'a l'air intéressant (pas encore lu!):

Que fait la mondialisation à l'esthétique? (mars 2015)
http://www.revue-proteus.com/Proteus08.pdf
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Sam 26 Mar - 12:18

je suis en train, lentement, de dépiauter le pdf

Proteus08.pdf a écrit:En effet, le tourisme fut d’abord un mode
d’éducation typique de l’aristocratie ou de la haute
bourgeoisie, particulièrement chez les Anglais : le
Grand Tour. Cette formule désignait une manière
de parfaire son éducation en allant à l’étranger, en
Italie au premier chef. .

ça tombe pilpoil car Bruegel a fait son tour d'Italie, comme Durer, zarbi qu'ils ne soient pas mentionnés
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  Jean-Yves Amir le Mer 25 Mai - 18:56

Jean-Yves Amir a écrit:Et les inévitables références, repiquages ou clins d'oeil  à l'art moderne qui peuvent être sympas par touches légères, mais qui, à hautes doses, donnent un irrésistible sentiment de déjà-vu.

Je poursuis sur ce phénomène en renvoyant au site "Artplastoc" qui a largement développé cette recherche de "références" chez ces trois artistes Ai Weiwei, Orozco et Tayou.
TAYOU
https://artplastoc.blogspot.fr/2015/09/394-les-uvres-de-pascale-marthine-tayou.html
WEIWEI
https://artplastoc.blogspot.fr/2015/08/392-les-uvres-de-ai-weiwei-un-choix-de.html
OROZCO
https://artplastoc.blogspot.fr/2015/08/393-les-uvres-de-gabriel-orozco-un.html

Bien sûr, ces références sont plus ou moins serrées, il s'agit parfois de simples rapprochements.
Mais dans l'ensemble, le terme "référence" me parait gentil. J'ai plutôt un sentiment de pillage des formes de l'art moderne ou contemporain, et d'égalisation ou de vidage de leur sens initial. Lorsqu'un même artiste peut emprunter leurs formes à des artistes aussi divers - et parfois opposés - que Duchamp, Tatline, Brancusi, Pascali, Arman, César, Raysse, Dubuffet, Hesse, Merz, Basquiat... (je cite en vrac) cela donne le sentiment que l'art n'est qu'un grand supermarché où l'on peut puiser indifféremment des formules sans le moindre souci de rigueur ou de filiation.
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Re: Mondialisation, quand tu nous tiens...

Message  alainD le Mer 25 Mai - 20:06

je commence juste à regarder...
ça fait peur les trucs d'"artplastoc"..
faut que tu lui écrives, jean-Yves !! non ??
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