Point sur le vitrail contemporain en France.

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Point sur le vitrail contemporain en France.

Message  Northman le Sam 5 Mar - 18:56




Un excellent article du journal La croix pour faire le point sur le vitrail contemporain en France. Ce sujet peut servir de point de départ pour plusieurs explorations différentes :


La France, patrie du vitrail contemporain


Sabine Gignoux, dans La Croix, le 27/05/2015

Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire des commandes de vitraux depuis 1945, d’une richesse unique en Europe.




En rouge dans le texte, des liens vers d'autres sujets traités dans ce forum, ou d'autres posts de ce sujet.

"Ce sont des écrins méconnus de la création contemporaine. Depuis 1945, près de 1 300 églises classées ou inscrites aux « monuments historiques », voire labellisées « patrimoine du XXe  siècle », ont accueilli de nouveaux vitraux. De très grands artistes comme Henri Matisse, Fernand Léger ou, plus près de nous, Pierre Soulages, l’Américain Robert Morris ont contribué à ce renouveau. Si bien que la France reste la grande patrie du vitrail en Europe, malgré la baisse importante du nombre d’ateliers de maîtres verriers.


Les dominicains Pie Raymond Régamey et Marie-Alain Couturier prônent l’ouverture à la modernité

Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace ces soixante-dix ans de créations, de 1945 à nos jours. La reconstruction des édifices détruits par la guerre et l’urbanisation croissante entraîne, de 1950 à 1965, une floraison de 2 000 nouveaux lieux de culte. Mais il faut l’audace de quelques pionniers pour oser les doter de vitraux contemporains. Dans les rangs de l’Église, les dominicains Pie Raymond Régamey et Marie-Alain Couturier prônent, dans la revue L’Art sacré, l’ouverture à la modernité.


« Il vaut mieux faire appel à des hommes de génie sans la foi qu’à des croyants sans talents »

Une expérience fait date, celle de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce sur le plateau d’Assy, en Haute-Savoie. Jugeant qu’« il vaut mieux faire appel à des hommes de génie sans la foi qu’à des croyants sans talents », le P. Couturier commande des œuvres d’art à Fernand Léger, Jean Lurçat, Henri Matisse, Pierre Bonnard, Georges Braque, Germaine Richier, et des vitraux à Marc Chagall, Jean Bazaine, Georges Rouault jusqu’ici écarté des commandes cléricales… Le Christ décharné de Germaine Richier fait scandale, mais Assy ouvre une voie. Bientôt, le décor de la chapelle du Rosaire à Vence (Alpes-Maritimes) est confié à Henri Matisse,en Franche-Comté (1)l’église de Ronchamp à Le Corbusier, les vitraux de l’église d’Audincourt (Doubs) à Fernand Léger, et ceux de Saint-Michel-des-Bréseux (Doubs) à Alfred Manessier, premier artiste contemporain – abstrait de surcroît – à intervenir dans un édifice historique.


Pour la cathédrale de Nevers, six artistes différents ont livré des vitraux

Dans les églises anciennes, la tendance était plutôt de combler les verrières manquantes par des pastiches ou vitraux « d’accompagnement », réalisés par des peintres verriers restaurateurs. En 1953 à Metz, Robert Renard, architecte en chef des monuments historiques, franchit un autre cap symbolique en invitant des artistes à créer des vitraux pour la cathédrale, contre l’avis de sa hiérarchie. Le ministre apprend par voie de presse que l’État, affectataire du monument, a passé une commande à Chagall ! Roger Bissière et Jacques Villon ont été aussi sollicités. Dès lors, notamment à partir de 1982 avec la nouvelle Direction des arts plastiques au ministère de la culture, suivent des commandes prestigieuses : pour les cathédrales de Cambrai, Digne, Rodez, Reims, Tours, Cahors, pour des abbayes… Pour la cathédrale de Nevers, six artistes différents ont livré des vitraux. Le décor un peu disparate incitera à concentrer la commande sur un seul créateur par édifice.


Parmi les œuvres les plus remarquables, beaucoup sont nées d’innovations techniques

À travers dessins, cartons, verrières d’essai, répliques et films, l’exposition de la Cité de l’architecture montre la variété des réponses apportées. Entre le geste « cistercien » de Jean-Pierre Raynaud donnant en 1977 à l’abbaye de Noirlac (Cher) des vitraux quasi incolores, juste animés par les variations de grilles de plomb, et les tulipes éclatantes de Carole Benzaken fleurissant la petite église de Varennes-Jarcy (Essonne), les créations oscillent du plus abstrait au figuratif.Dans de rares cas, certains projets, comme celui de Markus Lüpertz pour la cathédrale de Metz, jugé trop désespérant par l’évêque, ont dû être abandonnés. Depuis 2000, les réalisations de vitraux faisant l’objet d’une mise en concurrence systématique, les commissions diocésaines d’art sacré rédigent d’ailleurs un programme iconographique. Ce qui ne doit pas exclure l’audace.

Parmi les œuvres les plus remarquables, beaucoup sont nées d’innovations techniques, comme ce verre « émetteur de clarté » mis au point pour Soulages et l’atelier Fleury à Conques (Aveyron).

Dans l’église du Souvenir à Berlin, Gabriel Loire a joué, lui, de subtiles modulations de bleu grâce à une double paroi en dalle de verre. À Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Robert Morris et l’atelier Duchemin ont imaginé une vague qui se propage en relief sur les baies de l’ancienne cathédrale, en écho à la mer toute proche… Chaque vitrail naît d’un dialogue dans lequel la créativité du maître verrier s’avère aussi déterminante.
Les commissaires Véronique David et Laurence de Finance s’interrogent en fin de parcours : pourquoi, simultanément, le vitrail a-t-il quasiment déserté les bâtiments civils où il régnait jusque dans les années 1930 ? Préjugés des architectes ? La riche palette déployée au Palais de Chaillot devrait stimuler leur imagination.


Repères - Cinq projets en cours

À Lyon : les peintres maîtres verriers Jean-Dominique Fleury, Jean Mauret et Gilles Rousvoal (atelier Duchemin) ont mêlé leurs styles dans six baies hautes des bras du transept de la cathédrale Saint-Jean. Ils les compléteront en septembre par une baie pour le transept sud, et peut-être une autre pour le transept nord.

À Strasbourg : dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale, deux vitraux de Véronique Ellena réalisés à partir de photos d’anonymes avec le maître verrier Pierre-Alain Parot seront inaugurés cet été.

À Créteil : la nouvelle cathédrale (Architecture Studio) doit être inaugurée en septembre, un grand arc de verre du peintre Ugo Zembok y a été posé en décembre 2014.

À Bayeux : dans le transept de la cathédrale, huit baies ont été commandées à l’artiste Véronique Joumard.

À Grenoble : Arcabas crée des vitraux pour 22 baies de la basilique du Sacré-Cœur.

(1) Sous l’impulsion du chanoine Lucien Ledeur et de François Mathey, inspecteur des monuments historiques."

Sabine Gignoux


Source.




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Eglise de Ronchamp : Vitraux de Le Corbusier.

Message  Northman le Sam 12 Mar - 10:27

alainAdmin a écrit:

Jean-Yves connaît par cœur la chapelle de Ronchamp, grâce à ses élèves,
moi moins, mais je me souviens de beaux effets de couleurs

http://www.mespetitsbonheurs.com/chapelle-le-corbusier-a-ronchamp-en-blanc-sur-blanc-reportage-photos/








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Re: Point sur le vitrail contemporain en France.

Message  Northman le Sam 26 Mar - 8:48

Jean-Yves les vitraux de Matisse à Vence mériteraient que tu détaches un sujet dédié. Je placerais alors un lien vers ce nouveau sujet, à partir de la plaque tournante qu'est l'article d'introduction de ce sujet général sur le vitrail contemporain en France.
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Re: Point sur le vitrail contemporain en France.

Message  Jean-Yves Amir le Sam 26 Mar - 9:26

Je ne crois pas que ce lien ait été mentionné, je le signale car il y a des références intéressantes à partir desquelles on peut creuser

"Le vitrail contemporain s’expose à la Cité de l’Architecture" Exposition datée de Juin 2015
http://peccadille.net/2015/06/23/le-vitrail-contemporain-sexpose-a-la-cite-de-larchitecture/



-Chagall, Soulages, Benzaken.. le vitrail contemporain
L'aventure du vitrail s'inscrit dans le mouvement d'avant-garde de la Reconstruction de l'Eglise à partir des années 50. Matisse à Vence et Le Corbusier à Ronchamp sont les fers de lance de cette quête de spiritualité à travers le langage de l'abstraction et l'architecture moderne en béton. Nevers et son chantier de plus de 1000m² de vitraux pour la cathédrale va être un tournant décisif dans une politique de commande publique entre 1976 et 2011. François Mitterrand après son élection demande à Jack Lang de créer une commission du vitrail : 34 artistes d'envergure internationale sont alors consultés, parmi lesquels Markus Lupertz, Claude Viallat, Jean-Michel Alberola et Gottfried Honegger. Une nouvelle génération d'artistes peuvent alors à la suite de cette expérience, donner libre cours à leur audace et vision renouvelée, dans une vraie complicité avec le maître verrier choisi. Soulages pour Conques innove avec un verre translucide comme l'albatre, Robert Morris pour Maguelone se tourne vers un verre qui imite l'onde ondulatoire d'un caillou tombé dans l'eau. Un retour à la figuration se remarque avec des artistes comme Gérard Garouste, Carole Benzaken ou Martial Raysse. Une section est consacrée à l'actualité du vitrail entre innovations technologiques ou écriture traditionnelle, avant d'ouvrir sur la possibilité du vitrail dans l'architecture civile sur les traces de Le Corbusier. Une vitalité et un renouveau pas prêts de s'arrêter là... Scénographie élégante et toute en nuances entre cartons préparatoires originaux et répliques de vitraux.
Source http://beautifulanddelights.blogspot.fr/2015/07/vitrail-contemporain-et-transformation.html
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Re: Point sur le vitrail contemporain en France.

Message  Northman le Sam 26 Mar - 10:21



Super ! On a vraiment de quoi creuser sur les vitraux. Pour le moment, je continue sur les bases scientifiques ( le verre, sa coloration ...), toujours indispensables quand on veut aller plus loin.

PS : J'ai mis le lien direct vers ton sujet Matisse.

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