Une vie de statue (Paris, place de la République)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Une vie de statue (Paris, place de la République)

Message  Jean-Yves Amir le Dim 16 Avr - 11:21

Northman a écrit:
Jean-Yves c'est toi qui a pris le risque d'entrer sur le terrain politique en passant une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, soutenu par le Parti Communiste.

En le revisitant, je me dis que je l'aime bien ce sujet sur la statue de la République ! Very Happy

Depuis le début il est politique! On y voit les chaussures du Pape François, les concerts de Nuit Debout et De Gaulle lançant la constitution de la Vème République, Obama et Hollande déposant des fleurs après l'attentat du 13 novembre 2015, la foule se protégeant des tirs de snippers à la Libération, une manifestation pro Palestinienne, Mélenchon tenant meeting et saluant la statue...

Je suis un homme honnête, Northman, et je t'accorde qu'avec Mélenchon j'ai poussé le bouchon un peu loin. Sur le coup, je ne m'en suis pas rendu compte : il venait à la suite d'autres événements de l'actualité qui se déroulaient aux pieds de la statue et que je mêlais à des événements historiques plus anciens. Je n'ai pas assez réalisé qu'il prenait une dimension particulière du fait de la campagne électorale. J'ai failli le supprimer mais la discussion était lancée, tu avais commencé à répondre... Et puis ce discours de Mélenchon tombait tellement juste par rapport à la réflexion qui sous-tend ce sujet!

Car, en profondeur, il vise au-delà - ou en deçà, comment vaut-il mieux dire? - du politique.
Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de son avancement : tandis que tout ce petit monde s'agite à ses pieds, la statue de Marianne se dresse comme une permanence.
Mais elle pose avec insistance ces questions essentielles à tous les citoyens de notre pays: "Que faites-vous de votre République? Que faites-vous de ces trois mots, de ce beau triptyque que vous inscrivez sur les frontons de vos mairies et de vos écoles et que vous imprimez sur vos papiers administratifs? Liberté dites-vous?  Egalité dites-vous? Fraternité dites-vous? Etes vous bien certains d'assumer pleinement les sens de ces trois mots?"

"N'avez vous pas trop souvent tendance à les oublier? A en faire bon marché? Parfois même à les brader? "
"Je ne veux pas être pour vous qu'un décor qu'on ressort à chaque 14 juillet ! Je ne veux pas être seulement un mémorial au pied duquel vous déposez vos bougies quand vous avez à pleurer les victimes d'un attentat!"

"Je veux être dignement et pleinement la République ! Pas une statue de carnaval!"

Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Mer 19 Avr - 20:39

Toujours au pied de la statue, aujourd'hui.

De gros blocs de béton ont été disposés tout autour afin de parer à un éventuel attentat.

Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Dim 23 Juil - 9:32

je viens de trouver une autre version 3D , faite il y a 2 ans

alain
Admin

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5