Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

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Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Mer 2 Sep - 18:57

33   L'oeuvre de Duchamp a ceci de particulier qu'elle se ramifie à l'infini, s'éclate en une multitude de facettes interconnectées impossible à présenter de façon synthétique. Ce sujet étant consacré à l'étude de Tu m', j'ai donné quelques indications qui me paraissaient utiles à une première approche. Mais elles ne sont certainement pas suffisantes à une compréhension globale. Pour aller plus loin, j'invite à lire  http://arplastik-simoneveil.blogspot.fr/2015/04/marcel-duchamp-en-quelques-lecons-meme_12.html qui rassemble beaucoup de connaissances autour du Grand Verre.



RECAPITULONS affraid


Retour sur le point 4 STOPPAGES ETALON ci-dessus

Les Stoppages Etalons apparaissent partiellement dans l'angle inférieur gauche de Tu m' sous forme de surfaces ondulantes grâce à l'effet de perspective (j'y reviendrai)


Et dans la partie droite, ils sont à la base d'une structure géométrique complexe formée de cercles et de tronçons colorés, en perspective également.


Curieusement, dans les commentaires que j'ai pu lire, je ne trouve rien sur cette structure pourtant complexe, et très délicate à exécuter, techniquement parlant. A l'huile sur toile, il faut reconnaître que ces tracés sont une gageure, du même ordre que celle du Grand Verre.


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Mer 2 Sep - 19:35

34 Retour sur le point 3  READY MADE ci-dessus

Deux ready made de Duchamp apparaissent dans Tu m', la Roue de bicyclette, à gauche, le Porte manteau à droite, sous forme d'ombres portées, projetées sur la surface du tableau.
Au milieu, une 3ème ombre projetée, celle d'un tire bouchon, ready made potentiel, envisagé? ( inachevé? Laughing ), qui n'est en tous les cas pas répertorié parmi les "ready made officiels de Marcel Duchamp".
Ces ombres sont dessinées à la mine de plomb sur la peinture.
Un petit effort d'imagination est nécessaire pour comprendre comment Duchamp s'y est pris.

La toile, écran de projection, était nécessairement préalablement peinte. Les ombres des ready made n'ont été dessinées qu'en fin de travail. Pour ce faire, Duchamp a placé ses objets l'un après l'autre, en plusieurs temps, devant sa toile. La roue sur son socle(?), le porte manteau suspendu, le tire bouchon suspendu sans doute lui aussi. Il a utilisé un projecteur, l'a déplacé pour chacun des trois objets, en changeant la distance du projecteur à l'objet et de l'objet à l'écran, produisant ainsi des variations d'échelles et des déformations.

Ainsi, l'artiste a créé un véritable théâtre d'ombres dans son atelier  ( Voir à ce sujet Jean Clair "Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art" p180 à p184).
Il décrit lui même son projet dans une note de la Boîte blanche:
"Faire un tableau par ombres portées
1 d'objet sur un plan,
2 sur une surface à telle ou telle courbure,
3 sur plusieurs surfaces transparentes (...).
L'exécution du tableau au moyen de sources lumineuses et dessin des ombres sur ces plans en suivant simplement les contours réels projetés" (cité par Jean Clair p184)

Cependant, chaque ombre est traitée différemment.
Et chaque projecteur instaure un nouveau point focal (voir ci-dessous la question de la perspective)

La roue de bicyclette est représentée à peu près à taille réelle légèrement de biais. Le projecteur et l'objet devaient donc être placés tout près de la toile. Son ombre est montrée partiellement, elle sort du cadre.
Elle n'était pas montée sur son socle et son tabouret, mais suspendue comme les autres objets.



Le tire bouchon est démesurément agrandi et étiré comme une anamorphose. Il est néanmoins visible entièrement. Le projecteur était donc placé obliquement, à droite, par rapport à l'objet et à la toile, et assez loin pour obtenir cet étirement de l'ombre.



Le porte chapeau est montré lui aussi en entier, ou presque. Il est suspendu à l'envers par rapport à sa version "ready made" et il bouge. Il tourne sur lui-même, le flou des ombres suggère ce mouvement.



Il me semble intéressant de souligner que les suspensions des 3 objets ne sont pas représentées et qu'ils apparaissent ainsi, à travers leurs ombres, comme en lévitation. Shocked


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Mar 8 Sep - 21:09

35  Retour sur le point 5 PERSPECTIVES LINEAIRES ci-dessus

Pour ce qui concerne la perspective, Tu m', c'est folie douce...
Alors que la perspective renaissante visait à construire un espace géométriquement cohérent, unifié en fonction du point de vue du spectateur, Duchamp utilise ce système librement pour multiplier les points de vue et faire éclater l'espace.
On peut identifier 5 systèmes perspectifs fonctionnant indépendamment les uns des autres.
- la pile de losanges converge vers l'angle supérieur gauche du tableau en un point A,
- en B, les lignes de fuite aux extrémités des lignes ondulantes des stoppages étalons semblent parallèles et donc relever de la perspective cavalière,
- les lignes de fuite du rectangle blanc et de l'étrange structure qui l'accompagne convergent vers un point C situé sur le bord inférieur du cadre,
- l'anamorphose de l'ombre du tire bouchon produit sa propre perspective qui converge approximativement en D,
- quant au point E, je vais y revenir un peu plus loin en étudiant de plus près la partie droite de l'oeuvre.



Le tableau, placé au dessus de la bibliothèque de Mme Dreier, n'était donc pas destiné à être contemplé frontalement mais à être parcouru par des spectateurs - des regardeurs - adoptant des points de vue multiples.

"Observons encore une fois Tu m' : si l'on se place dans l'axe du tableau, à gauche s'étirent les ombres portées des "ready made", à droite les arêtes "flottantes"du parallélépipède; au centre, le goupillon, en tant qu'objet réel, se réduit à un point puisqu'il perce la toile à la normale de son plan. Que l'on se place maintenant non plus dans l'axe mais latéralement : les ombres des ready madeet la figure du parrallélépipède se redressent; en même temps, le goupillon tend  à se dégagerde la toile. Si l'on se place enfin dans le plan même de la toile, celle-ci finit par se réduire à n'être plus qu'une ligne; inversement, le goupillon surgit dans toute son incongruité d'objet perçant la toile. Et bien sûr il est là au même titre que la fameuse tête de mort dans Les Ambassadeurs de Holbein. Pour dénoncer la vanité de la peinture. Mais cette fois de toute peinture." (Jean Clair "Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art", p102)

 

Comme le relève Roberto Giunti dans son étude http://www.toutfait.com/issues/volume2/issue_4/articles/giunti/giunti4.html
la structure "parallélépipédique" à droite de Tu m' constitue un véritable paradoxe perspectif puisqu'elle combine perspective convergente et perspective axonométrique dans une même construction.



Pourquoi un paradoxe?
Parce que Duchamp traite ses Stoppages Etalon comme des objets réels (ready made) résistant à la réduction perspective.
Les arêtes souples du "parallélépipède" restent de longueur égale, en premier plan comme en arrière plan, alors que la perspective convergente devrait réduire cette longueur. Les extrémités de ces arêtes souples, à droite, forment donc un nouveau quadrilatère, identique au quadrilatère blanc à gauche, mais ses arêtes convergent, elles vers le point de fuite E.

Un autre phénomène du même ordre complète ce paradoxe.
Alors que les bandes colorées, perpendiculaires aux sinusoïdes, et les cercles qui les entourent sont traités en perspective convergente (vers le point D), leurs segments colorés restent de longueur constante et égales (au lieu de diminuer avec la distance comme le voudrait la perspective). Ces segments constituent donc une sorte de "grille" plane qui se superpose aux lignes de fuite.



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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Ven 11 Sep - 10:40

36 On comprend alors que les "bandes multicolores", dont les couleurs des segments paraissaient disposées aléatoirement, obéissent en fait à une même séquence colorée.

Voici cette séquence reportée en dessous du tableau:


Duchamp a donc conçu sa structure perspective comme si elle traversait de part en part une série de bandes colorées planes
Quelque chose en transparence comme ceci:


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Ven 11 Sep - 10:52

37 On a bien entendu envie de comparer cette séquence avec les couleurs des losanges de la partie gauche ! Very Happy

Procédons de la même manière en reportant les couleurs de chaque losange dans une grille de mêmes dimensions que la précédente:



On découvre alors que ces deux séquences sont quasiment identiques, elles sont simplement présentées dans un ordre inverse.

Voici ce que l'on obtient en les juxtaposant dans le même ordre: Shocked  Very Happy



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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Ven 11 Sep - 19:14

38 J'entends déjà les esprits pointilleux me dire:
"ah mais, elles ne sont pas strictement identiques, ces deux séquences..."

Je leur répondrai que les différentes nuances que l'on peut constater entre les deux séries tiennent à des raisons évidentes:
- il s'agit d'une peinture, elle a pu travailler avec le temps;
- je travaille à partir d'un document photographique qui, bien que de bonne qualité, peut présenter des distorsions,
- j'ai utilisé la pipette de photoshop; selon le pixel où je la pointe, la couleur de la surface peut ne pas être correctement rendue,
- la partie droite reçoit l'ombre du porte manteau, ce qui ternit certains segments de couleurs....

Cependant, statistiquement, la correspondance entre les deux séquences est telle qu'on peut affirmer que Duchamp les a traitées à l'identique en ordre inverse.
Si quelqu'un en doute, je l'invite à refaire l'expérience de ce double séquençage par lui même. Very Happy

(ça a été pour moi, je dois le dire, une expérience forte de découvrir segment par segment, l'un après l'autre, que leurs teintes correspondaient Idea )


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Ven 11 Sep - 19:44

39 Ces deux séquences colorées en ordres opposés me fondent à formuler l'hypothèse que, même si Duchamp a tout fait pour brouiller les cartes, Tu m' est construit sur un mode spéculaire, en miroir entre la partie gauche et la partie droite.

- à la séquence colorée de gauche répond la séquence colorée de droite;
- à la structure perspective de gauche répond la structure perspective de droite;
- aux stoppages étalon de gauche répondent ceux de droite;
- à l'ombre de la roue de bicyclette répond celle du porte manteau.

Mais entre ces deux parties, ce n'est pas un axe de symétrie qu'il a placé, c'est une véritable déflagration. Elle comprend l'ombre du tire bouchon en anamorphose qui s'articule avec la main, la première pointant à gauche, la seconde à droite. Elle comprend également la déchirure de la toile transpercée par le goupillon et rafistolée par 3 épingles de sureté, ces derniers éléments étant des objets réels fixés sur le plan du tableau.



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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Dim 13 Sep - 11:05

40 Retour sur le point 1 COMMANDE ci dessus

Cette structure tripartite centrée n'apparait pas avec évidence car son format très allongé porte à lire le tableau plutôt comme une frise.
Pourtant, si on replace l'oeuvre dans le lieu pour lequel elle a été conçue, la logique de sa construction saute aux yeux.

Le losange jaune tombe (presque) exactement au centre de la pièce et les obliques de ses côtés correspondent aux obliques des poutres au plafond. Les trois parties du tableau correspondent aux trois parties de la bibliothèque.
L'intégration d'une peinture dans un espace domestique n'était guère dans les préoccupations de Duchamp, mais bien dans celles de Katherine Dreier, commanditrice de l'oeuvre. On peut imaginer qu'elle ait donné au peintre quelques consignes dans ce sens.
Dans cette optique, on peut se demander si les bandes colorées verticales (cf ci dessus) n'a pas été inspirée par la succession des livres de la bibliothèque.





Madame avait dans son séjour, en vis à vis, deux oeuvres majeures de Duchamp, Tu m' et le Grand Verre dont elle a été la première propriétaire. Cela laisse rêveur...


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Dim 13 Sep - 11:25

41 Retour sur le point 7 EROS C'EST LA VIE! ci dessus

Ce type de structure n'est pas nouveau chez Duchamp. On en trouve bon nombre d'exemples dans ses dessins et peintures antérieurs.

Dans les Joueurs d'échec de 1911, il s'agit de deux bustes opposés entre lesquels se dispute la partie d'échecs.

1911 Etude pour les joueurs d'échec


i]Jeune homme et jeune fille au printemps [/i]suggère discrètement une scène d'éveil à l'érotisme de part et d'autre d'un "arbre de vie", sur une structure symétrique qui peut faire penser à Adam et Eve de Cranach.

1911 Jeune homme et jeune fille au printemps


[Deux personnages et une auto fait allusion au voyage Jura Paris effectué en 1912, en automobile, en compagnie d'Apollinaire, de Picabia et de Gabrielle Buffet-Picabia (la femme de Picabia dont Duchamp est follement amoureux...), souvenir fort pour Duchamp qu'il retranscrit dans ce dessin en plaçant l'auto obliquement entre un personnage féminin à gauche et un personnage masculin à droite.

1912 Deux personnages et une auto


Les personnages masculins et féminins sont ensuite remplacés par des pièces d'échec : un roi et une reine.
Entre eux circule un fluide que Duchamp nomme parfois "nus vite", ou bien "automobiline", ou bien encore "magnéto désir"

1912 Le roi et la reine entourés par des nus vite


Dans les dessins suivants, le caractère sexuel de ce "fluide" est montré sans aucune ambiguité.

1912 Le roi et la reine traversés par des nus en vitesse


1912 Le roi et la reine traversés par des nus vite


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir le Dim 13 Sep - 15:54

42 Il est alors bien tentant, n'est ce pas, d'envisager Tu m' comme une version étirée en longueur de ces Roi et reine traversés par des nus vite, le porte manteau prenant la place du Roi, la roue de bicyclette celle de la Reine (la petite reine, Very Happy , ou "La reine bicyclette" selon l'ouvrage de Pierre Giffard, en 1891). Le rôle des "fluides" parcourant l'espace qui les sépare étant tenu dans Tu m' par le tire bouchon, la main et la déchirure.





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