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Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4

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Message  Jean-Yves Amir Sam 5 Déc 2015 - 11:26

149
Suite aux observations de Northman sur la mystérieuse structure, je signale que j'ai fait une erreur dans mon schéma perspectif du message 124 p9. La partie en rouge est bien construite en perspective convergente, mais la partie en jaune (ellipse) est fausse.
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Message  Jean-Yves Amir Sam 5 Déc 2015 - 11:40

150
Northman a écrit:143
Jean-Yves Amir a écrit:Je vois bien aussi que les deux perspectives des deux parties de la structure en filigrane ne sont pas de même nature. Que celle de gauche soit projective, d'accord.
Mais en quoi la partie de droite, celle qui forme une sorte d'étoile, relève t elle de la "topologie géométrique"?

Jean-Yves réécoute bien ce que dit Elie During sur la topologie, retiens uniquement ce qui peut être opératif dans le passage à l'acte du dessin, donc ce que Duchamp a essayé de faire passer dans ses traits et son œuvre, pour tenter d'accéder à la quatrième dimension par la topologie, le faire par la géométrie projective étant impossible, et prends en note tout en regardant la partie droite de la structure énigmatique. Je ne vais quand même pas tout te mâcher !  Very Happy   

J'ai réécouté cette partie de la conférence, le dernier quart à peu près.
En résumé: l'idée de Duchamp n'est pas de représenter un hypervolume en 4d selon une logique analogique, mais de chercher quelle représentation on peut donner d'un espace tridimensionnel dans un continu quadridimensionnel. C'est alors qu'il recourt au concept de "coupure" théorisé par Poincaré. Voici le texte de Poincaré cité par During (extrait de "Dernières pensées" 1912):

« Je fonderai la détermination du nombre des dimensions sur la notion de coupure. Envisageons d'abord une courbe fermée, c'est-à-dire un continu à une dimension ; si, sur cette courbe, nous marquons deux points quelconques par lesquels nous nous interdirons de passer, la courbe se trouvera découpée en deux parties, et il deviendra impossible de passer de l'une à l'autre en restant sur la courbe et sans passer par les points interdits. Soit au contraire une surface fermée, constituant un continu à deux dimensions ; nous pourrons marquer sur cette surface, un, deux, un nombre quelconque de points interdits ; la surface ne sera pas pour cela décomposée en deux parties, il restera possible d'aller d'un point à l'autre de cette surface sans rencontrer d'obstacle, parce qu'on pourra toujours tourner autour des points interdits.

Mais si nous traçons sur la surface une ou plusieurs courbes fermées et si nous les considérons comme des coupures que nous nous interdirons de franchir, la surface pourra se trouver découpée en plusieurs parties.

Venons maintenant au cas de l'espace ; on ne peut le décomposer en plusieurs parties, ni en interdisant de passer par certains points, ni en interdisant de franchir certaines lignes ; on pourrait toujours tourner  ces obstacles. Il faudra interdire de franchir certaines surfaces, c'est-à-dire certaines coupures à deux dimensions ; et c'est pour cela que nous disons que l'espace a trois dimensions.

Nous savons maintenant ce que c'est qu'un continu à n dimensions. Un continu à n dimensions quand on peut le décomposer en plusieurs parties en y pratiquant une ou plusieurs coupures qui soient elles-mêmes des continus à n-1 dimensions. Le continu à n dimensions se trouve ainsi défini par le continu à n-1 dimensions ; c'est une définition par récurrence.
"

La "structure en filigrane", sa partie droite en étoile tout au moins, pourrait effectivement se lire comme une "illustration" de ce texte de Poincaré, aboutissant à cet étrange cheminement labyrinthique.... Question
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Message  Northman Sam 5 Déc 2015 - 12:50

151
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Struct21

Il y a le texte de Poincaré, et ce qui peut concrètement en être tiré par les doigts du peintre : Elie During donne d'autres clés que le simple (?) texte de Poincaré dans sa conférence.

Résumons : La structure mystérieuse comporte donc une partie gauche très linéaire, avec des plans superposés et bien séparés vus en perspective, et une partie droite qui fait penser à un curieux labyrinthe.

Ces deux parties bien distinctes communiquent entre elles par des traits précis. Le passage de la partie gauche à la partie droite implique un changement de logique : On part des plans vert et orange en cheminant à partir de leurs surfaces supérieures. C'est déjà un passage à la topologie.

En progressant de la gauche vers la droite ( la flèche blanche donne le sens général de progression), on entre dans les arcanes alambiqués du labyrinthe, et ces cheminements orange et vert ne vont pas directement au centre, loin de là. En cours de route ils se rejoignent, alors que les plans initiaux sont séparés.

Le but du labyrinthe est le centre. Lettre O sur le schéma.

Quand on observe globalement le "labyrinthe", il s'évanouit vers le bas et vers la droite, tel un monument antique à moitié enfoncé dans le sable. Cet effet d' évanescence, j'insiste sur ce mot employé par Elie During, est dû à toutes ces coupures que j'ai soulignées par des points blancs. Dû aussi à des "blocs" manquants. Il ne faut pas chercher plus loin les fameuses coupures.

Du coup, la partie en bas à droite du "labyrinthe" s'ouvre sur un vide. C'est de ce même vide que convergent trois "boulevards" ( en bleu sur le schéma) vers le centre du labyrinthe. Et là les cheminements sont larges et direct, sauf celui du haut qui comporte une importante petite marche à angle droit, suivant un des "murs" la "chambre centrale".

Quand on constate que les directions de ces trois "boulevards" qui établissent une communication directe avec le centre du labyrinthe forment un parfait repère orthogonal en 3D, on est très près de ce qu'écrit Jean-Yves :

Jean-Yves Amir a écrit:
En résumé: l'idée de Duchamp n'est pas de représenter un hypervolume en 4d selon une logique analogique, mais de chercher quelle représentation on peut donner d'un espace tridimensionnel dans un continu quadridimensionnel. C'est alors qu'il recourt au concept de "coupure" théorisé par Poincaré. Voici le texte de Poincaré cité par During (extrait de "Dernières pensées" 1912):

La zone évanescente ouvre sur une "quatrième dimension" irreprésentable en réalité. Mais c'est cette zone qui "alimente" directement le centre du labyrinthe, et qui "génère" donc notre repère orthogonal en 3D, base de toute représentation en trois dimensions.

Pour conclure, mon hypothèse est donc bien que Duchamp a tenté de représenter la base de l'espace tridimensionnel dans un continuum quadridimensionnel, en utilisant très concrètement l'évanescence et les coupures.

On peut aussi voir ce labyrinthe comme une sorte de machine, de générateur produisant la troisième dimension à partir de la quatrième. Le point O est un point de surrection des trois axes OX, OY, OZ. Mais il est lui même généré par les connexions directes, les "boulevards" issus de la zone évanescente et au-delà.

Si cette structure mystérieuse est une clé secrète pour lire l'œuvre entière, alors on peut penser que cette dernière comporte un cheminement bien précis, mais complexe à suivre, qui mène à un point central, cœur de l'œuvre, en rapport avec l'articulation des troisième et quatrième dimensions. Cette recherche de l'articulation entre les quatrième et troisième dimensions serait alors le cœur de l'oeuvre. A explorer...  
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Message  Northman Sam 5 Déc 2015 - 15:17

152
Jean-Yves Amir a écrit:148
Northman a écrit:
Et là, tout s'illumine d'un coup

Laughing C'est l'effet Duchamp!
Il te fabrique une énigme totalement énigmatique, tu te creuses la tête dessus des heures durant à grand renfort d'aspirine, tout à coup tu avances d'un petit chouya, et là, tu te sens comme ébloui! Very Happy

Laughing  Oui, cette "illumination" reste relative. Je ne suis pas encore réveillé en sursaut, en pleine nuit, les yeux exorbités,  en criant "Duchamp ! ... Duchamp !" comme Gabin criait "Jambier !" dans la Traversée de Paris, ou " A l'aide, ma couette m'emprisonne en 4D !". C'est simplement voir sous un nouvel éclairage la structure mystérieuse en la confrontant à la conférence d'Elie During... Mais l'hypothèse qui en résulte semble bien tenir la route, car il y a des confirmations fortes, comme celle de l'exactitude de l'orientation des trois "boulevards", berceaux d'un parfait repère orthogonal en 3D centré au cœur du labyrinthe. Ca ne peut être le fruit du hasard.
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Message  Jean-Yves Amir Sam 5 Déc 2015 - 15:46

153
Northman a écrit:
Si cette structure mystérieuse est une clé secrète

Ha ha! Tu ne crois pas si bien dire!
Et si... Et si... cette structure n'était pas qu'une structure abstraite mais représentait bien, comme on l'a pensé au début, une pièce mécanique?
Et si ... Et si ... cette pièce mécanique avec ses échancrures complexes, ses plaques emboîtées, son axe central n'était autre qu'un disque de serrure à disque, genre serrure de coffre fort????  Very Happy  Laughing  Laughing  Laughing

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Diabolique, n'est-ce pas? Twisted Evil
Gabrièle surnommait Marcel "L'archange aux pieds fourchus"....


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Message  Jean-Yves Amir Sam 5 Déc 2015 - 18:34

154
Une petite pause dans notre recherche avec ce film de J.M. Drot. C'est un classique, beaucoup des aphorismes souvent cités de Duchamp proviennent de ces entretiens.

http://ubu.com/film/duchamp_drot.html

Même si c'est sympa de voir Varese et Duchamp se retrouver comme deux vieux papys, le début est un peu longuet. On entre dans le vif du sujet au bout de 18 minutes 30s, quand Duchamp commence à commenter ses oeuvres depuis ses débuts dans une de ses premières rétrospectives.

Pour Alain qui rappelait l'humour de Duchamp, il te répond lui même, j'ai noté:
"Une des choses qui m'intéressaient, c'était d'introduire l'humour dans mes productions, n'est ce pas... C'était un humour qui n'était pas un humour pour rire seulement, ce n'était pas un humour noir non plus. C'était vraiment un humour qui ajoutait du sérieux, si j'ose dire" ... Et il sourit à ces derniers mots.
Cette pirouette, c'est tout Duchamp!


Pour Northman qui me posait la question de la "vie spirituelle" de Duchamp, de son rapport à la religion. Il y a dans ce film, à 50 mn 30 s, l'une des rares réponses qu'il ait données, à ma connaissance.


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Message  Jean-Yves Amir Sam 5 Déc 2015 - 19:12

155
Evidemment, comme toujours, pas un mot sur Tu m' dans ce film. Comme je le répète depuis le début de ce sujet, cette oeuvre est le point aveugle de tous les commentaires.

Oeuvre négligeable pour autant?
Non, car elle trône en bonne place dans le musée miniature personnel de Duchamp, la Boîte en valise.

Comme il en fait la démonstration lui-même dans la photo ci-dessous, le panneau coulissant place Tu m' aux côtés du nuage de la Mariée dans le Grand Verre, la "voie lactée chair"....

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham10

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham11

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham12

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham13


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Message  Northman Sam 5 Déc 2015 - 21:50

156
Jean-Yves Amir a écrit:
Gabrièle surnommait Marcel "L'archange aux pieds fourchus"....

Selon Blaise Pascal, Duchamp est donc un extra-terrestre. Pourquoi perdons nous notre temps dans ce sujet ? rendeer
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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Déc 2015 - 11:08

157
De la part de Gabrielle, ce surnom était affectueux...

Northman a écrit:
Selon Blaise Pascal, Duchamp est donc un extra-terrestre. Pourquoi perdons nous notre temps dans ce sujet ? rendeer
Je ne pense pas que nous perdions notre temps car justement, c'est intéressant et intriguant, un extra-terrestre! Very Happy

On peut douter, se demander si Duchamp ne nous balade pas "gratuitement", à vide...
Pour ma part, j'ai l'intime conviction que quelque chose se cache au fond de Tu m', que l'artiste n'a pas travaillé dessus six mois pour rien, ou seulement pour répondre à une commande.

Si cette structure mystérieuse est une clé secrète pour lire l'œuvre entière, alors on peut penser que cette dernière comporte un cheminement bien précis, mais complexe à suivre, qui mène à un point central, cœur de l'œuvre, en rapport avec l'articulation des troisième et quatrième dimensions. Cette recherche de l'articulation entre les quatrième et troisième dimensions serait alors le cœur de l'oeuvre. A explorer...  
Je suis bien d'accord avec cette idée que la 4ème dimension est au coeur de l'oeuvre. (cf m66 p5)

Mon idée de pièce de serrure était une boutade. Mais j'ai passé quand même un moment à chercher des images de ce type de mécanisme. Ce qui est très drôle, et qui rend cette "fausse piste" plus obscure encore, c'est que ce genre d'image, on n'en trouve pas. No Les plans des serrures des coffres forts ne sont pas diffusés en ligne Laughing

Pour revenir sérieusement au sujet, la question qui se pose tout de même est de savoir si ta lecture quadridimensionnelle de la structure en filigrane élimine pour autant toute représentation. Si c'est un pur concept géométrique, ça ne peut pas représenter en même temps je ne sais quel mécanisme. Et pourtant, la partie projective (à gauche de la structure) ne semble pas abstraite. Elle dessine des espèces de caissons. Pourquoi, si le seul but est de développer un concept? Suspect
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Message  Northman Dim 6 Déc 2015 - 11:28

158

Jean-Yves Amir a écrit: On peut douter, se demander si Duchamp ne nous balade pas "gratuitement", à vide...

Jean-Yves, c'est précisément la question que je me pose. De plus, tu sembles aussi décire une personnalité insaisissable qui s'en tire toujours pas des pirouettes : Dans la réalité, je fuis immédiatement ce genre d'individu, avec qui on se sait jamais si c'est du lard ou du cochon...
Jean-Yves Amir a écrit: Pour ma part, j'ai l'intime conviction que quelque chose se cache au fond de Tu m', que l'artiste n'a pas travaillé dessus six mois pour rien, ou seulement pour répondre à une commande.

Alors je vais te laisser aller jusqu'au bout de ta recherche, en la suivant de plus loin, mais en retirant mes billes pour le moment.
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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Déc 2015 - 12:03

159
Northman a écrit:
Jean-Yves, c'est précisément la question que je me pose. De plus, tu sembles aussi décrire une personnalité insaisissable qui s'en tire toujours pas des pirouettes : Dans la réalité, je fuis immédiatement ce genre d'individu, avec qui on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon...
Je comprends bien ta réaction, moi aussi je fuis ce genre d'individu.
Ce côté "savonnette" ou "pirouette intellectuelle" de Duchamp est l'image que j'avais de lui auparavant, qui ne m'attirait pas tellement. Et puis en lisant les analyses de gens tels que Jean Clair, Didi Huberman, Henderson ou Elie During, j'ai fini par me convaincre qu'il fallait le prendre au sérieux.
C'est quand même une vraie question: cet artiste que l'on considère comme un des plus importants du 20ème siècle n'est-il qu'un farceur ou porte-t-il une réflexion véritablement dense mais qu'on peine à décrypter?
Et en tant qu'enseignant, comment dois-je le présenter? Suspect

J'ai tendance à penser que Duchamp a contribué à construire une image médiatique de lui-même qui est fausse. En fait, c'est un homme très pudique et secret qui n'a cessé de cacher ses motivations profondes. Mais ces motivations, de quels éléments disposons nous pour les atteindre, derrière la carapace de fausses pistes qu'il s'est fabriquée?

Pour ce qui concerne ce sujet, je pense que nous sommes allés le plus loin que nous pouvions dans l'état actuel de nos connaissances, et que nous devrions faire une pause pour laisser décanter.
En attendant, je te remercie, Northman, pour ton intérêt, ton aide et ta perspicacité. Very Happy


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Message  alainD Dim 6 Déc 2015 - 12:15

160
Pendant les pauses, on s'ennuie, je n'aime pas les pauses.
Alors voilà:
je n'ai jamais compris pourquoi ce type d'origine culturelle très très parisienne
était parti vivre aux USA, et surtout pourquoi il y était resté.
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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Déc 2015 - 17:11

161
alainAdmin a écrit:
Pendant les pauses, on s'ennuie, je n'aime pas les pauses.
Alors voilà:
je n'ai jamais compris pourquoi ce type d'origine culturelle très très parisienne
était parti vivre aux USA, et surtout pourquoi il y était resté.

Pffffff! Même pas une minute pour souffler! No

Duchamp joue un rôle important dans le déplacement de la scène artistique de Paris à New-York. Elle va s'effectuer surtout durant la seconde guerre mondiale, mais lui il émigre bien plus tôt, en 1915!
Il s'installe définitivement après 1945, entre temps, il a fait pas mal de va et vient. Je n'en sais pas le détail.

Pour comprendre son départ en 1915, cette phrase ma parait essentielle: "Je ne vais pas à New-York, je pars de Paris".
- il est réformé pour raisons de santé alors que ses frères sont engagés dans la guerre, il le vit mal;
- il déteste le monde en ruine que devient l'europe;
- il déteste le monde de l'art parisien et son marché, il ne veut pas s'y laisser enfermer en tant que peintre;
- il est accueilli en vedette aux USA après le succès de Nu descendant un escalier à l'Armory Show.

Un peu de lecture (biographie de Judith Housez p151 à 160):

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez10
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez11
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez12
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez13
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez14
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez15
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Housez16


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Message  alainD Dim 6 Déc 2015 - 21:28

162

ah merci beaucoup!
je ne connaissais rien de tout ça , il faut dire que je ne m'étais pas beaucoup intéressé à Marcel au long de ma vie.
Je reste perplexe.
Autant je connais le traumatisme de 14-18 ( Breton, Aragon, etc)
autant mon anti-américanisme primaire me rend pas sympathique les expatriés.
J'admets bien que Tinguely ou Arman ou les plus jeunes de nos jours y soient allé faire allégeance,
vu qu'il pleut toujours où c'est mouillé , mais la plupart sont rentrés à la maison.
En France.
Mais pas Marcel.
Il devait vraiment être post-moderne le gars
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Message  Jean-Yves Amir Mer 30 Déc 2015 - 10:21

163
alainAdmin a écrit:
Il devait vraiment être post-moderne le gars

Pourquoi "post-moderne"? Au contraire, ces migrations d'artistes et d'intellectuels en Europe, ou de l'Europe vers les USA, sont bien un trait de ce qu'on appelle "modernité".

Chaplin quitte l'Angleterre pour les USA en 1912-13
Varese quitte également la France en 1915 pour les USA.
Rothko, né en Russie, part pour les USA en 1913.
Gorky quitte l'Arménie pour les USA en 1920.
Lubitsh quitte l'Allemagne pour les USA en 1923.
De Kooning, né à Rotterdam, part pour les USA en 1926.
Albers part aux USA en 1933. Fritz Lang en 1934 après une étape à Paris.
Moholy Nagy, après avoir transité par les Pays Bas et l'Angleterre, part aux USA en 1938.
Mies Van Der Rohe aussi, la même année. Gropius et Breuer en 1937.
Hitchcock part en 1939.
Max Ernst, après avoir été emprisonné en France parce qu'allemand, part aux USA en 1941.
Brecht, après avoir transité par la Suède et la Finlande, part aux USA en 1941. Il y reste jusqu'en 1947, contraint par le maccarthysme de repartir.

mon anti-américanisme primaire me rend pas sympathique les expatriés.
Je crois aussi me souvenir qu'un certain nombre d'artistes se sont expatriés en France...


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Message  alainD Lun 25 Jan 2016 - 16:13

164
ah j'avais commencé un brouillon pour la question ci-dessus

Jean-Yves Amir a écrit:Pourquoi "post-moderne"? Au contraire, ....

mais j'ai oublié de le finir...

Je passe ici car je viens d'uploader un de mes 3D "nu descendant l'escalier".
Et je vérifiais l'orthographe anglaise et je tombe sur l'image ci-dessous

https://en.wikipedia.org/wiki/Nude_Descending_a_Staircase,_No._2#/media/File:Marcel_Duchamp,_Nude_Descending_a_Staircase,_No._2,_in_the_Frederick_C._Torrey_home,_c._1913.jpg


Franchement ça me fait vraiment trop rire, le gars a mis le tableau dans son escalier!!!
Je n'arrive même pas à comprendre s'il faut en rire ou pas!!
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Message  Jean-Yves Amir Lun 25 Jan 2016 - 20:59

165
alainAdmin a écrit:
Franchement ça me fait vraiment trop rire, le gars a mis le tableau dans son escalier!!!
Je n'arrive même pas à comprendre s'il faut en rire ou pas!!

En rire ou pas je n'en sais rien, mais ce n'était sans doute pas un hasard.
Chez Katherine Dreier, Duchamp avait expérimenté ceci qui est du même ordre: le grand verre devant une fenêtre, en prenant bien soin d'en faire une photo, évidemment. Photo qu'il a ensuite coloriée à la main....

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Le_gra10

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham14

Ces éléments tendent à conforter l'idée que le conception de Tu m' prend en considération son environnement.


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Message  alainD Mer 10 Fév 2016 - 14:53

166
incise:

la "Fontaine" ne serait pas de Duchamp ( ????)

http://www.counterfire.org/news/17945-the-surprising-truth-about-duchamp-s-urinal
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Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Empty Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4

Message  Jean-Yves Amir Mer 10 Fév 2016 - 15:14

167
alainAdmin a écrit:
la "Fontaine" ne serait pas de Duchamp ( ????)

Ooooffffhhhh! Tu sais, avec Duchamp, on n'est plus jamais sûr de quoi que ce soit. Tu sais que tous ses ready made que l'on voit dans les musées ne sont que des copies en bronze réalisées en 1964, aucun de ceux de 1913-17 n'ayant survécu.
D'ailleurs de nombreux faux circulent de par le monde. J'ai dans ma cave une (pâle) imitation du porte bouteilles...

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4 - Page 2 Ducham15


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:50, édité 1 fois
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Message  alainD Mer 10 Fév 2016 - 15:38

168
Jean-Yves Amir a écrit:
... Tu sais que tous ses ready made que l'on voit dans les musées ne sont que des copies en bronze réalisées en 1964, aucun de ceux de 1913-17 n'ayant survécu.
...

oui, ça je sais.
Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.

Mais j'ai trouvé le lien ci-dessus sur la page facebook de Joseph Delappe, ce matin.
Il s'en est suivi un échange un peu coriace avec ses amis, notamment à propos de la "notion of authorship".

Je copie

Michael Gabrieli a écrit:Duchamp's having suggested that Fountain was the work of "une amie"
--- and not only in that letter--- has been part of the lore since 1917,
only one of many red herrings surrounding the work he used to mess with the whole notion of authorship.

The only thing that has changed is that people have actually gotten so far removed from the spirit of Duchamp
as to think that for some reason in this single instance in his life he wasn't joking,
and gone on a fishing expedition to name this woefully overlooked female.
How sad we've become. Think about it. Duchamp originally claimed to have no idea who R. Mutt was
and later admitted that in fact "she" was a friend of his. If we all accept that the former was a lie,
what logic is there to suggest that the latter must be the truth?
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Message  Jean-Yves Amir Mar 5 Juil 2016 - 13:50

169
Pas facile à lire, le message que tu cites ci-dessus! Mais quoiqu'il en soit, je crois qu'avec Duchamp, quand on essaie de l'approcher, on retombe toujours sur cette même idée:

alainAdmin a écrit:

Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.


Que penser d'un homme qui rebondit de pirouette en pirouette sinon qu'il cherche à exister tout en gardant précieusement un secret?
Dans la vie courante, face à un tel homme, c'est bien ce que chacun serait amené à penser, non?
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Message  Jean-Yves Amir Mar 5 Juil 2016 - 13:54

170
Alain a écrit:

trouvé ceci, pas lu encore, mais c'est peut-être intéressant:

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7151

. a écrit:Marcel Duchamp et le refus du travail, Maurizio Lazzarato

Publié, le lundi 9 juin 2014
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Message  Jean-Yves Amir Mar 5 Juil 2016 - 14:30

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