Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
159
Ce côté "savonnette" ou "pirouette intellectuelle" de Duchamp est l'image que j'avais de lui auparavant, qui ne m'attirait pas tellement. Et puis en lisant les analyses de gens tels que Jean Clair, Didi Huberman, Henderson ou Elie During, j'ai fini par me convaincre qu'il fallait le prendre au sérieux.
C'est quand même une vraie question: cet artiste que l'on considère comme un des plus importants du 20ème siècle n'est-il qu'un farceur ou porte-t-il une réflexion véritablement dense mais qu'on peine à décrypter?
Et en tant qu'enseignant, comment dois-je le présenter?
J'ai tendance à penser que Duchamp a contribué à construire une image médiatique de lui-même qui est fausse. En fait, c'est un homme très pudique et secret qui n'a cessé de cacher ses motivations profondes. Mais ces motivations, de quels éléments disposons nous pour les atteindre, derrière la carapace de fausses pistes qu'il s'est fabriquée?
Pour ce qui concerne ce sujet, je pense que nous sommes allés le plus loin que nous pouvions dans l'état actuel de nos connaissances, et que nous devrions faire une pause pour laisser décanter.
En attendant, je te remercie, Northman, pour ton intérêt, ton aide et ta perspicacité.
Je comprends bien ta réaction, moi aussi je fuis ce genre d'individu.Northman a écrit:
Jean-Yves, c'est précisément la question que je me pose. De plus, tu sembles aussi décrire une personnalité insaisissable qui s'en tire toujours pas des pirouettes : Dans la réalité, je fuis immédiatement ce genre d'individu, avec qui on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon...
Ce côté "savonnette" ou "pirouette intellectuelle" de Duchamp est l'image que j'avais de lui auparavant, qui ne m'attirait pas tellement. Et puis en lisant les analyses de gens tels que Jean Clair, Didi Huberman, Henderson ou Elie During, j'ai fini par me convaincre qu'il fallait le prendre au sérieux.
C'est quand même une vraie question: cet artiste que l'on considère comme un des plus importants du 20ème siècle n'est-il qu'un farceur ou porte-t-il une réflexion véritablement dense mais qu'on peine à décrypter?
Et en tant qu'enseignant, comment dois-je le présenter?
J'ai tendance à penser que Duchamp a contribué à construire une image médiatique de lui-même qui est fausse. En fait, c'est un homme très pudique et secret qui n'a cessé de cacher ses motivations profondes. Mais ces motivations, de quels éléments disposons nous pour les atteindre, derrière la carapace de fausses pistes qu'il s'est fabriquée?
Pour ce qui concerne ce sujet, je pense que nous sommes allés le plus loin que nous pouvions dans l'état actuel de nos connaissances, et que nous devrions faire une pause pour laisser décanter.
En attendant, je te remercie, Northman, pour ton intérêt, ton aide et ta perspicacité.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:47, édité 1 fois
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
160
Pendant les pauses, on s'ennuie, je n'aime pas les pauses.
Alors voilà:
je n'ai jamais compris pourquoi ce type d'origine culturelle très très parisienne
était parti vivre aux USA, et surtout pourquoi il y était resté.
Pendant les pauses, on s'ennuie, je n'aime pas les pauses.
Alors voilà:
je n'ai jamais compris pourquoi ce type d'origine culturelle très très parisienne
était parti vivre aux USA, et surtout pourquoi il y était resté.
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
161
Pffffff! Même pas une minute pour souffler!
Duchamp joue un rôle important dans le déplacement de la scène artistique de Paris à New-York. Elle va s'effectuer surtout durant la seconde guerre mondiale, mais lui il émigre bien plus tôt, en 1915!
Il s'installe définitivement après 1945, entre temps, il a fait pas mal de va et vient. Je n'en sais pas le détail.
Pour comprendre son départ en 1915, cette phrase ma parait essentielle: "Je ne vais pas à New-York, je pars de Paris".
- il est réformé pour raisons de santé alors que ses frères sont engagés dans la guerre, il le vit mal;
- il déteste le monde en ruine que devient l'europe;
- il déteste le monde de l'art parisien et son marché, il ne veut pas s'y laisser enfermer en tant que peintre;
- il est accueilli en vedette aux USA après le succès de Nu descendant un escalier à l'Armory Show.
Un peu de lecture (biographie de Judith Housez p151 à 160):
alainAdmin a écrit:
Pendant les pauses, on s'ennuie, je n'aime pas les pauses.
Alors voilà:
je n'ai jamais compris pourquoi ce type d'origine culturelle très très parisienne
était parti vivre aux USA, et surtout pourquoi il y était resté.
Pffffff! Même pas une minute pour souffler!
Duchamp joue un rôle important dans le déplacement de la scène artistique de Paris à New-York. Elle va s'effectuer surtout durant la seconde guerre mondiale, mais lui il émigre bien plus tôt, en 1915!
Il s'installe définitivement après 1945, entre temps, il a fait pas mal de va et vient. Je n'en sais pas le détail.
Pour comprendre son départ en 1915, cette phrase ma parait essentielle: "Je ne vais pas à New-York, je pars de Paris".
- il est réformé pour raisons de santé alors que ses frères sont engagés dans la guerre, il le vit mal;
- il déteste le monde en ruine que devient l'europe;
- il déteste le monde de l'art parisien et son marché, il ne veut pas s'y laisser enfermer en tant que peintre;
- il est accueilli en vedette aux USA après le succès de Nu descendant un escalier à l'Armory Show.
Un peu de lecture (biographie de Judith Housez p151 à 160):
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:47, édité 2 fois
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
162
ah merci beaucoup!
je ne connaissais rien de tout ça , il faut dire que je ne m'étais pas beaucoup intéressé à Marcel au long de ma vie.
Je reste perplexe.
Autant je connais le traumatisme de 14-18 ( Breton, Aragon, etc)
autant mon anti-américanisme primaire me rend pas sympathique les expatriés.
J'admets bien que Tinguely ou Arman ou les plus jeunes de nos jours y soient allé faire allégeance,
vu qu'il pleut toujours où c'est mouillé , mais la plupart sont rentrés à la maison.
En France.
Mais pas Marcel.
Il devait vraiment être post-moderne le gars
ah merci beaucoup!
je ne connaissais rien de tout ça , il faut dire que je ne m'étais pas beaucoup intéressé à Marcel au long de ma vie.
Je reste perplexe.
Autant je connais le traumatisme de 14-18 ( Breton, Aragon, etc)
autant mon anti-américanisme primaire me rend pas sympathique les expatriés.
J'admets bien que Tinguely ou Arman ou les plus jeunes de nos jours y soient allé faire allégeance,
vu qu'il pleut toujours où c'est mouillé , mais la plupart sont rentrés à la maison.
En France.
Mais pas Marcel.
Il devait vraiment être post-moderne le gars
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
163
Pourquoi "post-moderne"? Au contraire, ces migrations d'artistes et d'intellectuels en Europe, ou de l'Europe vers les USA, sont bien un trait de ce qu'on appelle "modernité".
Chaplin quitte l'Angleterre pour les USA en 1912-13
Varese quitte également la France en 1915 pour les USA.
Rothko, né en Russie, part pour les USA en 1913.
Gorky quitte l'Arménie pour les USA en 1920.
Lubitsh quitte l'Allemagne pour les USA en 1923.
De Kooning, né à Rotterdam, part pour les USA en 1926.
Albers part aux USA en 1933. Fritz Lang en 1934 après une étape à Paris.
Moholy Nagy, après avoir transité par les Pays Bas et l'Angleterre, part aux USA en 1938.
Mies Van Der Rohe aussi, la même année. Gropius et Breuer en 1937.
Hitchcock part en 1939.
Max Ernst, après avoir été emprisonné en France parce qu'allemand, part aux USA en 1941.
Brecht, après avoir transité par la Suède et la Finlande, part aux USA en 1941. Il y reste jusqu'en 1947, contraint par le maccarthysme de repartir.
alainAdmin a écrit:
Il devait vraiment être post-moderne le gars
Pourquoi "post-moderne"? Au contraire, ces migrations d'artistes et d'intellectuels en Europe, ou de l'Europe vers les USA, sont bien un trait de ce qu'on appelle "modernité".
Chaplin quitte l'Angleterre pour les USA en 1912-13
Varese quitte également la France en 1915 pour les USA.
Rothko, né en Russie, part pour les USA en 1913.
Gorky quitte l'Arménie pour les USA en 1920.
Lubitsh quitte l'Allemagne pour les USA en 1923.
De Kooning, né à Rotterdam, part pour les USA en 1926.
Albers part aux USA en 1933. Fritz Lang en 1934 après une étape à Paris.
Moholy Nagy, après avoir transité par les Pays Bas et l'Angleterre, part aux USA en 1938.
Mies Van Der Rohe aussi, la même année. Gropius et Breuer en 1937.
Hitchcock part en 1939.
Max Ernst, après avoir été emprisonné en France parce qu'allemand, part aux USA en 1941.
Brecht, après avoir transité par la Suède et la Finlande, part aux USA en 1941. Il y reste jusqu'en 1947, contraint par le maccarthysme de repartir.
Je crois aussi me souvenir qu'un certain nombre d'artistes se sont expatriés en France...mon anti-américanisme primaire me rend pas sympathique les expatriés.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:48, édité 1 fois
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
164
ah j'avais commencé un brouillon pour la question ci-dessus
mais j'ai oublié de le finir...
Je passe ici car je viens d'uploader un de mes 3D "nu descendant l'escalier".
Et je vérifiais l'orthographe anglaise et je tombe sur l'image ci-dessous
https://en.wikipedia.org/wiki/Nude_Descending_a_Staircase,_No._2#/media/File:Marcel_Duchamp,_Nude_Descending_a_Staircase,_No._2,_in_the_Frederick_C._Torrey_home,_c._1913.jpg
Franchement ça me fait vraiment trop rire, le gars a mis le tableau dans son escalier!!!
Je n'arrive même pas à comprendre s'il faut en rire ou pas!!
ah j'avais commencé un brouillon pour la question ci-dessus
Jean-Yves Amir a écrit:Pourquoi "post-moderne"? Au contraire, ....
mais j'ai oublié de le finir...
Je passe ici car je viens d'uploader un de mes 3D "nu descendant l'escalier".
Et je vérifiais l'orthographe anglaise et je tombe sur l'image ci-dessous
https://en.wikipedia.org/wiki/Nude_Descending_a_Staircase,_No._2#/media/File:Marcel_Duchamp,_Nude_Descending_a_Staircase,_No._2,_in_the_Frederick_C._Torrey_home,_c._1913.jpg
Franchement ça me fait vraiment trop rire, le gars a mis le tableau dans son escalier!!!
Je n'arrive même pas à comprendre s'il faut en rire ou pas!!
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
165
En rire ou pas je n'en sais rien, mais ce n'était sans doute pas un hasard.
Chez Katherine Dreier, Duchamp avait expérimenté ceci qui est du même ordre: le grand verre devant une fenêtre, en prenant bien soin d'en faire une photo, évidemment. Photo qu'il a ensuite coloriée à la main....
Ces éléments tendent à conforter l'idée que le conception de Tu m' prend en considération son environnement.
alainAdmin a écrit:
Franchement ça me fait vraiment trop rire, le gars a mis le tableau dans son escalier!!!
Je n'arrive même pas à comprendre s'il faut en rire ou pas!!
En rire ou pas je n'en sais rien, mais ce n'était sans doute pas un hasard.
Chez Katherine Dreier, Duchamp avait expérimenté ceci qui est du même ordre: le grand verre devant une fenêtre, en prenant bien soin d'en faire une photo, évidemment. Photo qu'il a ensuite coloriée à la main....
Ces éléments tendent à conforter l'idée que le conception de Tu m' prend en considération son environnement.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:49, édité 1 fois
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
166
incise:
la "Fontaine" ne serait pas de Duchamp ( ????)
http://www.counterfire.org/news/17945-the-surprising-truth-about-duchamp-s-urinal
incise:
la "Fontaine" ne serait pas de Duchamp ( ????)
http://www.counterfire.org/news/17945-the-surprising-truth-about-duchamp-s-urinal
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
167
Ooooffffhhhh! Tu sais, avec Duchamp, on n'est plus jamais sûr de quoi que ce soit. Tu sais que tous ses ready made que l'on voit dans les musées ne sont que des copies en bronze réalisées en 1964, aucun de ceux de 1913-17 n'ayant survécu.
D'ailleurs de nombreux faux circulent de par le monde. J'ai dans ma cave une (pâle) imitation du porte bouteilles...
alainAdmin a écrit:
la "Fontaine" ne serait pas de Duchamp ( ????)
Ooooffffhhhh! Tu sais, avec Duchamp, on n'est plus jamais sûr de quoi que ce soit. Tu sais que tous ses ready made que l'on voit dans les musées ne sont que des copies en bronze réalisées en 1964, aucun de ceux de 1913-17 n'ayant survécu.
D'ailleurs de nombreux faux circulent de par le monde. J'ai dans ma cave une (pâle) imitation du porte bouteilles...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 17 Juin 2016 - 9:50, édité 1 fois
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
168
oui, ça je sais.
Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.
Mais j'ai trouvé le lien ci-dessus sur la page facebook de Joseph Delappe, ce matin.
Il s'en est suivi un échange un peu coriace avec ses amis, notamment à propos de la "notion of authorship".
Je copie
Jean-Yves Amir a écrit:
... Tu sais que tous ses ready made que l'on voit dans les musées ne sont que des copies en bronze réalisées en 1964, aucun de ceux de 1913-17 n'ayant survécu.
...
oui, ça je sais.
Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.
Mais j'ai trouvé le lien ci-dessus sur la page facebook de Joseph Delappe, ce matin.
Il s'en est suivi un échange un peu coriace avec ses amis, notamment à propos de la "notion of authorship".
Je copie
Michael Gabrieli a écrit:Duchamp's having suggested that Fountain was the work of "une amie"
--- and not only in that letter--- has been part of the lore since 1917,
only one of many red herrings surrounding the work he used to mess with the whole notion of authorship.
The only thing that has changed is that people have actually gotten so far removed from the spirit of Duchamp
as to think that for some reason in this single instance in his life he wasn't joking,
and gone on a fishing expedition to name this woefully overlooked female.
How sad we've become. Think about it. Duchamp originally claimed to have no idea who R. Mutt was
and later admitted that in fact "she" was a friend of his. If we all accept that the former was a lie,
what logic is there to suggest that the latter must be the truth?
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
169
Pas facile à lire, le message que tu cites ci-dessus! Mais quoiqu'il en soit, je crois qu'avec Duchamp, quand on essaie de l'approcher, on retombe toujours sur cette même idée:
alainAdmin a écrit:
Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.
Que penser d'un homme qui rebondit de pirouette en pirouette sinon qu'il cherche à exister tout en gardant précieusement un secret?
Dans la vie courante, face à un tel homme, c'est bien ce que chacun serait amené à penser, non?
Pas facile à lire, le message que tu cites ci-dessus! Mais quoiqu'il en soit, je crois qu'avec Duchamp, quand on essaie de l'approcher, on retombe toujours sur cette même idée:
alainAdmin a écrit:
Et de toute façon on sait s'attendre à moultes pirouettes de la part de Marcel.
Que penser d'un homme qui rebondit de pirouette en pirouette sinon qu'il cherche à exister tout en gardant précieusement un secret?
Dans la vie courante, face à un tel homme, c'est bien ce que chacun serait amené à penser, non?
Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 4
170
Alain a écrit:
Alain a écrit:
trouvé ceci, pas lu encore, mais c'est peut-être intéressant:
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7151. a écrit:Marcel Duchamp et le refus du travail, Maurizio Lazzarato
Publié, le lundi 9 juin 2014
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