Olivier Rey
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Olivier Rey
Lu un interview dans ArtPress
sur "Une question de taille"
A chercher sur le web , mais j'ai trouvé les propos très originaux
revue:
http://fortune.fdesouche.com/357387-olivier-rey-une-question-de-taille
sur "Une question de taille"
A chercher sur le web , mais j'ai trouvé les propos très originaux
revue:
http://fortune.fdesouche.com/357387-olivier-rey-une-question-de-taille
Re: Olivier Rey
Ces idées me paraissent très intéressantes, Alain.
Elles touchent à des choses que j'ai souvent ressenties comme l'excès de "chiffrage" dans tous les domaines, ou comme le besoin de "décroissance", par opposition au dogme intangible, dans notre société, de "croissance".
Je vais mettre ce bouquin d'Olivier Rey Une question de taille dans mon programme de lectures.
Et je cite à mon tour pour donner envie de le lire à partir de http://fortune.fdesouche.com/357387-olivier-rey-une-question-de-taille
“Pourquoi les araignées géantes des films d’horreur ou les Lilliputiens que découvre Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais « en vrai » ? Parce que dans la réalité, la taille n’est pas un paramètre que l’on pourrait fixer à volonté : chaque être vivant n’est viable qu’à l’échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà, il meurt, à moins qu’il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour les sociétés et les cultures.
La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques, écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd’hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l’air en particules fines au moral des ménages.
Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n’étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais, au contraire, pour propager la folie des grandeurs.”
Elles touchent à des choses que j'ai souvent ressenties comme l'excès de "chiffrage" dans tous les domaines, ou comme le besoin de "décroissance", par opposition au dogme intangible, dans notre société, de "croissance".
Je vais mettre ce bouquin d'Olivier Rey Une question de taille dans mon programme de lectures.
Et je cite à mon tour pour donner envie de le lire à partir de http://fortune.fdesouche.com/357387-olivier-rey-une-question-de-taille
“Pourquoi les araignées géantes des films d’horreur ou les Lilliputiens que découvre Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais « en vrai » ? Parce que dans la réalité, la taille n’est pas un paramètre que l’on pourrait fixer à volonté : chaque être vivant n’est viable qu’à l’échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà, il meurt, à moins qu’il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour les sociétés et les cultures.
La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques, écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd’hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l’air en particules fines au moral des ménages.
Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n’étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais, au contraire, pour propager la folie des grandeurs.”
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 10 Mai 2015 - 18:11, édité 3 fois
Re: Olivier Rey
en fait j'avais lu l'interview dans ArtPress mais pas l'article que j'avais trouvé et dont j'avais copiecoller l'url
Je le lis maintenant et
« partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros ».
me fait penser à un truc que j'ai écrit quelque part , pur défoulement, sur les artistes
"devenus gros".
J'avais collecté Buren, Boltansky, Kapoor.. je vais aller voir où c'est...
Je le lis maintenant et
« partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros ».
me fait penser à un truc que j'ai écrit quelque part , pur défoulement, sur les artistes
"devenus gros".
J'avais collecté Buren, Boltansky, Kapoor.. je vais aller voir où c'est...
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:« partout où quelque chose ne va pas, quelque chose est trop gros ».
me fait penser à un truc que j'ai écrit quelque part , pur défoulement, sur les artistes
"devenus gros".
J'avais collecté Buren, Boltansky, Kapoor.. je vais aller voir où c'est...
Oui, très juste, cette tendance d'un certain art contemporain à l'obésité est un sujet dont nous avions parlé.
Je dis certain art contemporain parce que c'est une tendance particulière, sans doute pas généralisable, disons celle des grandes institutions, des grosses productions, des grosses fondations privées.
Je pense au musée Guggenheim de Bilbao, à la fondation Louis Vuitton que je viens de voir, et à Monumenta ....
On va développer cela tranquillement...
Re: Olivier Rey
houlàà il y a un article assez assassin dans ArtPress sur la fondation Vuitton.
En gros l'oligarque vend sa marque et le lieu est fait pour ça plus que pour les oeuvres présentées.
Tu écriras selon tes impressions de visite..
Mais l'obésité que je visais ( peut-être à tort, je ne me crois pas plus intelligents que les artistes que j'ai nommés, loin de là,)... mais c'est l'obésité de leurs oeuvres!
Buren à Monumenta était catastrophique, Kapoor avec sa tour payée par Mittal qui courait en portant la flamme olympique pendant qu'on rasait un quartier ouvrier de Londres, c'était lamentable ect etc
Sans parler de Boltanski qui porte toute la shoah du monde sur ses épaules...
En gros l'oligarque vend sa marque et le lieu est fait pour ça plus que pour les oeuvres présentées.
Tu écriras selon tes impressions de visite..
Mais l'obésité que je visais ( peut-être à tort, je ne me crois pas plus intelligents que les artistes que j'ai nommés, loin de là,)... mais c'est l'obésité de leurs oeuvres!
Buren à Monumenta était catastrophique, Kapoor avec sa tour payée par Mittal qui courait en portant la flamme olympique pendant qu'on rasait un quartier ouvrier de Londres, c'était lamentable ect etc
Sans parler de Boltanski qui porte toute la shoah du monde sur ses épaules...
Re: Olivier Rey
Alain, comme je pense que la question que tu soulèves est une vraie bonne question, mais que les exemples que tu cites ne sont pas forcément parlants pour nos nombreux lecteurs, je les (re)mets en images (je dis "re" parce que tu l'avais déjà fait sur un autre forum.
Buren 1968:
Buren 1975:
Buren à Monumenta 2012:
Buren 1968:
Buren 1975:
Buren à Monumenta 2012:
Re: Olivier Rey
ah oui bon sujet ok , mais moi je fais confiance à la capacité des gens de cliker par exemple sur:
http://mixed3d.net/artvrml/310512.htm
et j'ai absolument la flemme de remetre toutes les images etc , mais tu as raison , faut le faire
http://mixed3d.net/artvrml/310512.htm
et j'ai absolument la flemme de remetre toutes les images etc , mais tu as raison , faut le faire
Re: Olivier Rey
Kapoor tel qu'on l'avait découvert en 1982:
Kapoor en 94, c'était bien!
Et Kapoor 2012 avec sa tour Mittal!
Kapoor en 94, c'était bien!
Et Kapoor 2012 avec sa tour Mittal!
Re: Olivier Rey
ah oui , c'est terrible, hein ..Le pire c'est qu'une collègue avec qui j'étais ami par ailleurs , a construit un trip pédagogique sur les JO de Londres , pluridisciplinaire tout ça , du temps où j'étais encore prof,et je voulais bien cotiser par amitié, mais je n'ai pu que faire une séance de cours pour passer de Kapoor à ses débuts à Kapoor mitallisé, heureusement elle ne vérifiait pas ce qu'on faisait , c'est comme Najat ,azhahah
Re: Olivier Rey
et oui oui c'est bien de suivre le fil olivier Rey sur ce sujet "devenir gros"..donc..la mesure
Re: Olivier Rey
ps dans mon petit truc vite fait
http://mixed3d.net/artvrml/310512.htm
je n'avais pas cité/montré Boltansky, mais c'est absolument dans le sujet ( hélas, car nous avons tous de la sympathie pour lui, malgré tout)
http://mixed3d.net/artvrml/310512.htm
je n'avais pas cité/montré Boltansky, mais c'est absolument dans le sujet ( hélas, car nous avons tous de la sympathie pour lui, malgré tout)
Re: Olivier Rey
Oui, je poursuis avec Boltanski
Boltanski 1970:
Boltanski 1984:
Boltanski à Monumenta 2010 (je n'ai qu'une petite photo )
Boltanski 1970:
Boltanski 1984:
Boltanski à Monumenta 2010 (je n'ai qu'une petite photo )
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:( hélas, car nous avons tous de la sympathie pour lui, malgré tout)
Oui, dans les trois cas ce sont des artistes que nous aimions bien mais qui, dans l'évolution de leur oeuvre, semblent finir par trahir ce pourquoi nous les aimions.
Re: Olivier Rey
finalement c'est super bien que tu ais suivi le topic Olivier Rey pour suivre aussi le fil sur les artistes devenus gros, comme ça on pourra rester ici pour continuer à aimer nos artistes qui sont restés maigres.
Des noms ?
héhé
Des noms ?
héhé
Re: Olivier Rey
je suis moins ému par la pente obèse, voire obscène que suivent les institutions, mais cela fait partie du sujet, d'accord.
Alors je dis juste que mon "ami" Lubat, qui tient Uzeste d'une main d'amour, a expliqué maintes fois comment les festivals "doivent" toujours devenir gros ( élus locaux, sponsors ect etc)
Alors je dis juste que mon "ami" Lubat, qui tient Uzeste d'une main d'amour, a expliqué maintes fois comment les festivals "doivent" toujours devenir gros ( élus locaux, sponsors ect etc)
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:finalement c'est super bien que tu ais suivi le topic Olivier Rey pour suivre aussi le fil sur les artistes devenus gros, comme ça on pourra rester ici pour continuer à aimer nos artistes qui sont restés maigres.
Des noms ?
héhé
D'accord, on va faire en sorte d'alterner, de tisser ensemble, au fur et à mesure de nos idées, ces deux réflexions.
Les exemples, de part et d'autre, sont nombreux, prenons le temps....
Alors je dis juste que mon "ami" Lubat, qui tient Uzeste d'une main d'amour, a expliqué maintes fois comment les festivals "doivent" toujours devenir gros ( élus locaux, sponsors ect etc)
Oui, ça fait partie du problème. Comme le festival d'Ambronay dans notre coin.
Messages: 52
Date d'inscription: 12/02/2015
Re: Olivier Rey
je cherchais une phrase de Rey où ils disait
"comment peut-on avoir 12 363 "amis"?"
ahaha
pas trouvé mais trouvé ceci:
http://www.lavie.fr/actualite/societe/tout-est-question-de-taille-et-de-mesure-07-10-2014-56762_7.php
"comment peut-on avoir 12 363 "amis"?"
ahaha
pas trouvé mais trouvé ceci:
http://www.lavie.fr/actualite/societe/tout-est-question-de-taille-et-de-mesure-07-10-2014-56762_7.php
Re: Olivier Rey
Conférence d'Olivier Rey "Etre de la bonne taille". Passionnante!
https://www.canal-u.tv/video/iea/conference_de_olivier_rey_etre_de_la_bonne_taille.17042
https://www.canal-u.tv/video/iea/conference_de_olivier_rey_etre_de_la_bonne_taille.17042
Re: Olivier Rey
ah oui c'est excellent , beaucoup de matière à réflexion.Jean-Yves Amir a écrit:Conférence d'Olivier Rey "Etre de la bonne taille".
J'ai envoyé le truc à mes informaticiens-cartographes,
même si ça leur sert pas , ça les fera réfléchir
Re: Olivier Rey
Au risque de dériver plus ou moins, je fais part de mon bref éclair de réflexion,
because le concert ci-dessous.
On doit pouvoir trouver facilement d'autres exemples de grosses productions produites grossement.
Musicales ou autres.
Je ne peux pas direque le nombre enlève à l'émotion, au contraire.
Je reste néanmoins dubitatif quant à ce genre d'entreprise.
I MUVRINI _Corsica_avec les 2000 Choristes
because le concert ci-dessous.
On doit pouvoir trouver facilement d'autres exemples de grosses productions produites grossement.
Musicales ou autres.
Je ne peux pas direque le nombre enlève à l'émotion, au contraire.
Je reste néanmoins dubitatif quant à ce genre d'entreprise.
I MUVRINI _Corsica_avec les 2000 Choristes
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:Au risque de dériver plus ou moins, je fais part de mon bref éclair de réflexion,
because le concert ci-dessous.
On doit pouvoir trouver facilement d'autres exemples de grosses productions produites grossement.
Musicales ou autres.
Je ne peux pas dire que le nombre enlève à l'émotion, au contraire.
Je reste néanmoins dubitatif quant à ce genre d'entreprise.
Oui, ce type de super-productions musicales, il y en a plein. Toujours plus d'instrumentistes et de choristes. La plupart du temps c'est de la daube. Musicalement, c'est horrible!
Si ce qu'on veut écouter, c'est du chant polyphonique traditionnel corse, il vaut mieux regarder de ce côté par exemple, car ça se chante à 4, pas à 2000!!!!
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:
Je ne peux pas dire que le nombre enlève à l'émotion, au contraire.
Je reste néanmoins dubitatif quant à ce genre d'entreprise.
I MUVRINI _Corsica_avec les 2000 Choristes
Plus fort encore, je viens de tomber sur ceci: 10000 choristes pour l'Hymne à la Joie de Beethoven
Pour rappel, c'est l'hymne de l'Europe, chanté par 10000 japonais.
A quand le retour?
Contrairement au pseudo chant traditionnel corse, ça tient quand même la route.
(l'oeuvre est tellement géante qu'elle doit pouvoir encore doubler l'effectif )
Re: Olivier Rey
ah!!!!!
mais c'est très très bizarre!!!!!!!!!!!!!!
j'étais en train de regarder les videos des Concerts Debout à la République,
quand je suis tombé ici!!!
ya une vraie question de la musique pour la foule , non ?,
mais c'est très très bizarre!!!!!!!!!!!!!!
j'étais en train de regarder les videos des Concerts Debout à la République,
quand je suis tombé ici!!!
ya une vraie question de la musique pour la foule , non ?,
Re: Olivier Rey
pardon je suis con
.. a écrit:Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirés par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirés par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attire par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Dernière édition par alainAdmin le Ven 20 Mai 2016 - 22:39, édité 1 fois
Re: Olivier Rey
alainAdmin a écrit:"foule sentimentale".. comme dirait Souchon...
ça ne marche pas pour tout!
Pour Beethoven, oui, car c'est conçu pour, c'est une oeuvre "manifeste".
Si mon souvenir est bon (il faudrait vérifier) le poème initial de Schiller dont l'hymne à la joie est inspiré était un hymne à la liberté....
Re: Olivier Rey
.. a écrit:L'Ode à la joie — appelée également Hymne à la joie1 — est un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785. Il est surtout connu comme finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l'hymne officiel de l'Union européenne.
Ce poème célèbre l'idéal de l'unité et de la fraternité humaines (« Millions d’êtres, soyez tous embrassés d’une commune étreinte ! »). Son titre original est An die Freude, mais il est souvent appelé Ode an die Freude.
Traduction française
O Freunde, nicht diese Töne!
Sondern laßt uns angenehmere anstimmen
und freudenvollere.
Ô amis, pas de ces accents !
Laissez-nous en entonner de plus agréables,
Et de plus joyeux !
Freude, schöner Götterfunken
Tochter aus Elysium,
Wir betreten feuertrunken,
Himmlische, dein Heiligtum!
Deine Zauber binden wieder
Was die Mode streng geteilt;
Alle Menschen werden Brüder3
Wo dein sanfter Flügel weilt.
Joie, belle étincelle divine,
Fille de l'assemblée des dieux,
Nous pénétrons, ivres de feu,
Ton sanctuaire céleste!
Tes charmes assemblent
Ce que, sévèrement, les coutumes divisent;
Tous les humains deviennent frères,
lorsque se déploie ton aile douce.
Wem der große Wurf gelungen,
Eines Freundes Freund zu sein;
Wer ein holdes Weib errungen,
Mische seinen Jubel ein!
Ja, wer auch nur eine Seele
Sein nennt auf dem Erdenrund!
Und wer's nie gekonnt, der stehle
Weinend sich aus diesem Bund!
Celui qui, d'un coup de maître,
a réussi
D'un ami d'être l'ami ;
Qui a fait sienne une femme accorte,
Qu'il mêle son allégresse à la nôtre!
Oui, et même celui qui ne peut appeler sienne
Qu'une seule âme sur la Terre!
Mais celui qui jamais ne l'a su,
Qu'en larmes il se retire, de cette union !
Freude trinken alle Wesen
An den Brüsten der Natur;
Alle Guten, alle Bösen
Folgen ihrer Rosenspur.
Küsse gab sie uns und Reben,
Einen Freund, geprüft im Tod;
Wollust ward dem Wurm gegeben,
und der Cherub steht vor Gott.
Tous les êtres boivent la joie
Aux seins de la nature ;
Tous les bons, tous les méchants,
Suivent sa trace parsemée de roses.
Elle nous a donné des baisers et la vigne ;
Un ami, éprouvé par la mort ;
La volupté fut donnée au vermisseau,
Et le Chérubin se tient devant Dieu.
Froh, wie seine Sonnen fliegen
Durch des Himmels prächt'gen Plan,
Laufet, Brüder, eure Bahn,
Freudig, wie ein Held zum Siegen.
Joyeux, comme ses soleils volant
À travers le somptueux dessein du ciel,
Hâtez-vous, frères, sur votre route,
Joyeux comme un héros vers la victoire.
Seid umschlungen, Millionen!
Diesen Kuß der ganzen Welt!
Brüder, über'm Sternenzelt
Muß ein lieber Vater wohnen.
Ihr stürzt nieder, Millionen?
Ahnest du den Schöpfer, Welt?
Such' ihn über'm Sternenzelt!
Über Sternen muß er wohnen.
Soyez enlacés, millions.
Ce baiser au monde entier !
Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée
Doit habiter un père bien-aimé.
Vous vous effondrez, millions ?
Monde, as-tu pressenti le Créateur ?
Cherche-le par-delà le firmament !
C'est au-dessus des étoiles qu'il doit habiter.
Re: Olivier Rey
270 000 visiteurs en peu de jours....
Au Moma , et je suis épaté de voir que c'était en 2010, pff , il y a eu des milliers de visiteurs aussi pour
Abramovic.
Je n'ai pas envie de la critiquer, elle a plutôt mon estime, mais je suis allé vérifier ce que j'ai lu hier dans ArtPress , sa rencontre avec Ulay est bien sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OS0Tg0IjCp4
( il paraît que depuis leur séparation ils s'entretuent pour des histoires de pognon
Au Moma , et je suis épaté de voir que c'était en 2010, pff , il y a eu des milliers de visiteurs aussi pour
Abramovic.
Je n'ai pas envie de la critiquer, elle a plutôt mon estime, mais je suis allé vérifier ce que j'ai lu hier dans ArtPress , sa rencontre avec Ulay est bien sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OS0Tg0IjCp4
( il paraît que depuis leur séparation ils s'entretuent pour des histoires de pognon
Re: Olivier Rey
ce qui est bien avec Wurms c'est qu'il a devancé ma critique en faisant volontairement de l'art gros !!
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Olivier Rey
alain a écrit:ce qui est bien avec Wurms c'est qu'il a devancé ma critique en faisant volontairement de l'art gros !!
Alain, en réponse, j'ai trouvé ça aujourd'hui!
GROSZ 1950 LE PEINTRE DES TROUS
"Ben quel rapport?" vas-tu te demander à juste titre.
On connait un peu le Grosz des années 1920, mais celui de l'après guerre... pas tellement.
Vers la fin des années 1940, alors qu'il avait migré aux USA, il a fait toute une série d'oeuvres autour des "Stickmen"
Des hommes "bâton" qu'il oppose aux gros....
Je crois bien que je vais ouvrir un sujet là dessus.... Affaire à suivre...
GROSZ 1949 STICKMEN AND THE FAT ADVERSARY
GROSZ 1947 ATTACKED BY THE STICKMEN
Re: Olivier Rey
ah !!! Très bien, je connaissais pas du tout...
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Olivier Rey
alain a écrit:ah !!! Très bien, je connaissais pas du tout...
Ben moi non plus. Il y a là quelque chose de très intéressant, et pas tellement connu. Il va falloir fouiller et ouvrir un sujet dédié. Je l'aime bien, Grosz!
Re: Olivier Rey
J'ai un peu dévié par rapport au sujet initial des "artistes qui font du gras". Mais bon, on n'est pas loin quand même.
Dans un autre style, mais dans le même registre que les "stickmen en colère" de Grosz ci-dessus, j'ai vu ceci au musée de Montréal l'été dernier.
TONY MATELLI 2006 VIEIL ENNEMI, NOUVELLE VICTIME
https://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Matelli
Dans un autre style, mais dans le même registre que les "stickmen en colère" de Grosz ci-dessus, j'ai vu ceci au musée de Montréal l'été dernier.
TONY MATELLI 2006 VIEIL ENNEMI, NOUVELLE VICTIME
https://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Matelli
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