Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Ven 8 Juil - 17:50

alainAdmin a écrit:
Mais bon, tu peux partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
**tu vas me dire... "attends , alainAdmin, c'est pas fini"

Oui, je me sens comme soulagé! Je rumine tout ça depuis des mois et n'aurais pu partir en vacances en gardant ces secrets pour moi. Very Happy
Mais c'est vrai que j'ai encore deux ou trois trucs à ajouter, par exemple sur les ombres et lumières dans les Annonciations. C'est un argument important. Et puis sur le sens du mot "absorption" chez Duchamp. Et puis peut-être aussi quelques mots sur Gabriële et son intérêt pour les ondes et les vibrations car j'ai l'impression que tout est parti de là.
Et il ne faut pas que j'oublie de parler de l'ancienne chapelle d'Etival... !!!



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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov - 18:50

Jean-Yves Amir a écrit:
Et il ne faut pas que j'oublie de parler de l'ancienne chapelle d'Etival... !!!

J'imaginais que quelqu'un, après avoir lu toutes ces discussions alambiquées sur Tu m' me poserait la question " Mais c'est quoi, cette histoire de l'ancienne chapelle d'Etival?"

Ben c'est quand même extraordinaire!

Dans la maison de la famille Buffet, à Etival, où se sont retrouvés Marcel, Francis, Guillaume, Gabriële, sa maman et son frère, lors de ce fameux voyage de 1912, je dis bien DANS la maison, il y avait une chapelle, ou plutôt les vestiges d'une ancienne chapelle. Et c'était une chapelle de l'Annonciation...

Cette chapelle fut aménagée en habitation par la tante de Gabrielle Buffet Picabia, Alphonsine de Challié (soeur de Laurence de Challié, mère de Gabrielle).
"Alphonsine de Challié : peintre issue de l'atelier de Charles Chaplin et amie de Berthe Morisot, encouragea son neveu Jean Challié à développer son talent d'artiste peintre. Elle acquit l'ancienne chapelle de l'Annonciation qui était déjà devenue une grange, elle y fit de gros travaux et y vécut quelques années avant de mourir en 1904."
Source http://www.jura-paris-centenary.com/fr/home-of-artists.html




"La chapelle est contiguë de la maison familiale Buffet-Picabia. On voit encore un ancien contrefort quand on descend le chemin qui va vers le cimetière, ainsi que l'arrondi des fenêtres (voir photo jointe).
La chapelle d'Etival a été construite en 1414, surmontée d'un campanile à claire-voie où était suspendue la cloche. Elle a été remaniée plusieurs fois, agrandie notamment en 1776, et transformée en église paroissiale en 1780, puis convertie en usine de fabrication du salpêtre pendant la Révolution, rendue au culte sous Napoléon, avant d'être enfin transformée en maison d'habitation en 1830, après la construction et la mise en service de la nouvelle église."
(Merci à Joseph Romand, natif d'Etival et grand connaisseur de son histoire, pour la photo et les précisions ci-dessus)
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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov - 20:10

Imaginez deux minutes ce qui se passe lorsque Gabriële fait visiter la maison à ses hôtes, la super équipe Apollinaire / Picabia / Duchamp.
Vous croyez que la connexion Gabriële / Annonciation a pu échapper à ces gens malins et cultivés?

Tu m' vient six ans plus tard seulement. Six ans dans la vie d'un homme - et d'un homme amoureux qui plus est - ce n'est pas grand chose.


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov - 22:05

Donc voilà, si on fait la synthèse de tous ces éléments éparpillés:
- l'importance de cette date 1912 pour Duchamp, qui fait rupture dans son oeuvre
- les notes énigmatiques qu'il a écrites sur ce voyage Paris/Jura/Paris
- la concordance de ces notes avec le schéma général de Tu m'
- son amour profond pour Gabriele Buffet Picabia
- le prénom de cette femme et l'existence de cette chapelle à Etival
- la permanence des thèmes d'origine chrétienne dans son oeuvre
- l'importance symbolique de la lumière dans la peinture chrétienne et dans les Annonciations en particulier
- son intérêt pour la lumière, l'électromagnétisme comme métaphores de l'amour et du désir
- et pour finir le caractère pudique de Duchamp, son goût pour les messages codés, les secrets...

En assemblant toutes ces pièces, on parvient peut-être à situer le sens profond de Tu m'

Le titre, je n'en ai pas parlé, mais je crois qu'à la suite de tout ce que j'ai écrit, il devient évident:
Tu m' = tu aimes / tu m'aimes.
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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 5 Jan - 10:26

Grand bravo aux habitants d'Etival!

Les 30 et 31 juillet 2016 s'y tenait une fête dédiée à Marcel Duchamp, judicieusement intitulée "Duchamp abAde".
https://duchamp-abade.jimdo.com

Ah la Broyeuse de Chocolat sur la place du village!!!! cheers





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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 5 Jan - 11:22

"Abade"?

Je ne connaissais pas ce mot, mais je trouve qu'il lui va bien, à Duchamp, à l'escapade Paris-Jura et à ces journées d'Etival 2016.

Je cite le site https://duchamp-abade.jimdo.com

Et nous souhaitons poursuivre !… avec Marcel Duchamp.

Sa démarche artistique bouleverse radicalement l’art du 20e siècle. Il exerce une influence majeur sur les grands courants de l’art contemporain : art conceptuel, fluxus, art language, art minimaliste, body art, pop art, happening, performance…). Nous retiendrons particulièrement, son esprit frondeur, son humour subtil, provocateur et poétique.

En bref, un homme à l’abAde.

Def. - abAde : mot  patois, exprimant la liberté présente et concrète, en excluant toute surveillance, contrôle ou contrepartie éventuels.

abAde est une liberté retrouvée. Il implique donc, pour nous la notion d'un effort réalisé pour sortir de la soumission et arriver à l'expression libérée.

Une variante :

ABADER (S') verbe pronominal
Région. ,,Terme des campagnards. Prendre son essor, prendre sa course, courir les champs, s'affranchir de toute entrave et de toute gêne, se sauver, s'enfuir. Il faut nous abader, car voici la pluie. Leurs vaches s'étaient abadées dans les blés. Notre petite Marguerite commence à s'abader; c'est-à-dire, commence à faire quelques pas seule.`` (J. Humbert, Nouveau glossaire genevois, 1852, p. 2).
ÉTYMOL. ET HIST. − Terme région., francisation de abada « donner le large au bétail, en le faisant sortir des étables pour le mener paître », terme fr.-prov. (Savoie, Dauphiné, Lyonnais, Forez, Bresse) passé en Suisse : Genève, Valais, Fribourg, Vaud, voir Gauchat, Jeanjaquet, Tappolet, Gloss. des patois de la Suisse romande s.v. abada; fr.-prov. abada, dériv. de l'a prov. badar « ouvrir, bailler » (Elucidari de las proprietaz de totas res naturals, fol. 248 ds Rayn. Badan, la boca recuelh ayre), du lat. batare « être ouvert »; voir bayer. Appliqué seulement au bétail à l'orig., abader (s') a élargi ensuite son champ [cf. sém. et aussi FEW s.v. batare, Grenoble : « faire sortir, mettre dehors » d'où « enlever la vanne (d'un canal), sortir de son lit (rivière), sortir de chez soi, sortir du nid (oiseau) »], dans la région du Sud-Est.
source http://www.cnrtl.fr/definition/abader
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"Gabriële", le livre d'Anne et Claire Berest

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Avr - 13:39

Reprenons notre analyse de Tu m' ici ci-dessus :
http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t200p25-duchamp-analyse-de-tu-m-partie-5#2721




Imagine t-on, pouvez-vous imaginer Marcel Duchamp accouchant Gabriële Buffet-Picabia?

C'est assez incroyable, mais c'est pourtant bien la scène décrite page 416, à la fin du livre des soeurs Berest "Gabriële".

Duchamp peint Tu m' fin 1918. Duchamp assiste Gabriële à la naissance de Vicente  le 15 septembre 1919, soit 9 mois plus tard.


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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Avr - 14:01

J'ai lu ce livre l'automne dernier dès que j'ai appris sa parution. Mais il m'a fallu six mois pour me décider à en parler ici.

C'est une belle biographie, mais plus que cela : c'est la quête de deux soeurs qui cherchent à combler un vide, un trou noir de leur histoire familiale : elles sont les arrière petites filles de Gabriële...

A toute personne s'intéressant à Duchamp / Picabia / Apollinaire, je ne peux que conseiller de le lire. Et au delà, à quiconque s'intéresse aux mystères des histoires familiales, à leurs drames cachés.

Pour moi qui m'était plongé dans cette recherche sur Tu m', il a été très émouvant : son fond est terriblement douloureux.

Autant Gabriële Buffet-Picabia a été une femme intellectuellement admirable, autant elle semble avoir été quelque peu distante avec ses quatre enfants. Idem pour Francis Picabia, leur père...






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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Avr - 14:14

Il est impossible de résumer ici les relations complexes entre Gabriële, Duchamp et Picabia. Je ne parlerai que des éléments qui me paraissent pouvoir éclairer la compréhension de Tu m'.

Vicente est le quatrième enfant de Gabriële et Francis Picabia. Il est né en septembre 1919. Il est mort d'un suicide par overdose en 1947 à l'âge de 28 ans.
Il a eu une fille, Lélia, qui avait 4 ans seulement à la mort de son père. Elle ne l'a donc pas connu.
Anne et Claire Berest sont les filles de Lélia. Les petites filles de Vicente, les arrière petites filles de Gabriële et Francis.

Triste et douloureuse histoire d'un enfant "négligé" - je ne trouve pas d'autre mot - par ses parents.

Toujours est-il que c'est à la naissance de Vicente que Marcel Duchamp assiste:



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Re: Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 5

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Avr - 16:45

Vous vous rendez compte qu'en juin-juillet 2016, mes analyses croisées de Tu m' et des notes de la "route Jura-Paris" convergent vers l'idée d'Annonciation, et qu'à l'automne 2017, je lis que Duchamp a accouché Gabriële environ neuf mois après avoir peint Tu m'?

Cela fait un drôle d'effet, je vous assure!

Que s'est-il passé? Pourquoi était-ce Duchamp qui assistait Gabriële?
S'attendait-il à la naissance d'un enfant dont il aurait été le père?

En lisant entre les lignes des soeurs Berest, n'est-ce pas ce qui apparaît?
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