Lichtenstein Roy avant 1960
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Lichtenstein Roy avant 1960
On connait les oeuvres de Roy Lichtenstein, figure emblématique du Pop Art américain dont l'image de marque sont les BD recyclées et démesurément agrandies. Ou plutôt "croit connaître" car l'artiste est plus complexe et plus malin qu'il n'y parait.
Il mériterait un sujet à part entière, mais je voudrais m'attarder ici sur ses peintures d'avant 1960 - année de ses débuts véritablement "Pop" - moins connues et pourtant très jubilatoires, et révélatrices de l'humour ironique de l'artiste.
Partons d'un exemple, le célèbre WHAAM de 1963 (exposé à la Tate Modern de Londres) tiré d'une BD de 1962.
Mais sait-on que 10 ans auparavant avait déjà abordé le thème du combat aérien par recyclage d'images "populaires" non pas issues de la bande dessinée mais du cinéma?
LICHTENSTEIN 1953 HELL'S ANGELS
Image du film Hell's Angels de Howard Hughes (1930) retraçant des batailles aériennes de la 1ère guerre mondiale.
Liens utiles:
- La fondation Lichtenstein présente des oeuvres et surtout des documents sources https://lichtensteinfoundation.org/
- Un bon article qui interroge les questions d'appropriation et de droits d'auteur chez Lichtenstein https://dejavu.hypotheses.org/3117
- Roy Lichtenstein : dernier classique, premier postmoderne ? https://journals.openedition.org/transatlantica/6341
- Roy Lichtenstein: History in the Making, 1948 – 1960 https://nasher.duke.edu/exhibitions/roy-lichtenstein-history-in-the-making-1948-1960/
- Le Pop Art aux Etats-Unis : entre subversion et conformisme https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1997_num_72_1_1684
- Entretien avec Lichtenstein https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/11/06/26010-20151106ARTFIG00298-roy-lichtenstein-pour-moi-la-rupture-s-est-produite-avec-look-mickey-en-1961.php
- Roy Lichtenstein : American Indian Encounters
Il mériterait un sujet à part entière, mais je voudrais m'attarder ici sur ses peintures d'avant 1960 - année de ses débuts véritablement "Pop" - moins connues et pourtant très jubilatoires, et révélatrices de l'humour ironique de l'artiste.
Partons d'un exemple, le célèbre WHAAM de 1963 (exposé à la Tate Modern de Londres) tiré d'une BD de 1962.
Mais sait-on que 10 ans auparavant avait déjà abordé le thème du combat aérien par recyclage d'images "populaires" non pas issues de la bande dessinée mais du cinéma?
LICHTENSTEIN 1953 HELL'S ANGELS
Image du film Hell's Angels de Howard Hughes (1930) retraçant des batailles aériennes de la 1ère guerre mondiale.
Liens utiles:
- La fondation Lichtenstein présente des oeuvres et surtout des documents sources https://lichtensteinfoundation.org/
- Un bon article qui interroge les questions d'appropriation et de droits d'auteur chez Lichtenstein https://dejavu.hypotheses.org/3117
- Roy Lichtenstein : dernier classique, premier postmoderne ? https://journals.openedition.org/transatlantica/6341
- Roy Lichtenstein: History in the Making, 1948 – 1960 https://nasher.duke.edu/exhibitions/roy-lichtenstein-history-in-the-making-1948-1960/
- Le Pop Art aux Etats-Unis : entre subversion et conformisme https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1997_num_72_1_1684
- Entretien avec Lichtenstein https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/11/06/26010-20151106ARTFIG00298-roy-lichtenstein-pour-moi-la-rupture-s-est-produite-avec-look-mickey-en-1961.php
- Roy Lichtenstein : American Indian Encounters
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 28 Nov 2021 - 11:28, édité 3 fois
Washington crossing the Delaware River
La traversée du Delaware par George Washington, est un événement historique qui se déroule dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. Cette traversée est le prélude à l'attaque surprise organisée par George Washington contre les mercenaires allemands (les « Hessois ») à Trenton. Washington mène une colonne de l'Armée continentale à travers le fleuve Delaware alors gelé, dans une opération logistique difficile et dangereuse. Prises par surprise, les troupes de Johann Rall sont vaincues.
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Travers%C3%A9e_du_Delaware_par_George_Washington
En 1851, le peintre Emanuel Leutze immortalise l'événement.
En 1856, George Caleb Bingham donne sa version.
Un siècle plus tard (1951), en s'inspirant des deux tableaux précédents, Lichtenstein propose à son tour deux nouvelles versions de "Washington crossing the Delaware River"
Dessin préparatoire
D'autres détournements du tableau de Leutze ici https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-contemporary-artists-washington-crossing-delaware-challenge-history
The Capture of Roanoke Island
Durant les années 1950, Lichtenstein s'est attaqué de la même façon, avec humour et dérision, à plusieurs événements marquants de l'histoire des Etats Unis.
Ainsi de "La bataille de Roanoke Island" durant la guerre de Sécession en 1862. La fondation Lichtenstein ne fournit que la source suivante, peu probante, extraite de l'Album of American History. Vol. III - p. 121
Il semble bien pourtant que le tableau de Lichtenstein (1953) THE CAPTURE OF ROANOKE ISLAND
s'inspire directement de la gravure de J. J. Crew intitulée "Charge of Zouaves*, Capture of Roanoke Island"
La structure d'ensemble des deux images ainsi que plusieurs détails ou parties correspondent :
Quant à la gamme de couleurs - gris, rose, bleu - elle pourrait provenir de cette autre gravure sur le même sujet.
* Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait bien des "Zouaves" c'est à dire des soldats d'origine nord africaine dans l'armée américaine durant la Guerre de Sécession, aussi bien du côté nordiste que sudiste https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves#%C3%89tats-Unis
Qu'allaient-ils faire dans cette galère?!
Ainsi de "La bataille de Roanoke Island" durant la guerre de Sécession en 1862. La fondation Lichtenstein ne fournit que la source suivante, peu probante, extraite de l'Album of American History. Vol. III - p. 121
Il semble bien pourtant que le tableau de Lichtenstein (1953) THE CAPTURE OF ROANOKE ISLAND
s'inspire directement de la gravure de J. J. Crew intitulée "Charge of Zouaves*, Capture of Roanoke Island"
La structure d'ensemble des deux images ainsi que plusieurs détails ou parties correspondent :
Quant à la gamme de couleurs - gris, rose, bleu - elle pourrait provenir de cette autre gravure sur le même sujet.
* Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait bien des "Zouaves" c'est à dire des soldats d'origine nord africaine dans l'armée américaine durant la Guerre de Sécession, aussi bien du côté nordiste que sudiste https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves#%C3%89tats-Unis
Qu'allaient-ils faire dans cette galère?!
Exhuming the Mastodon
Charles Willson Peale était un homme formidable, il savait tout faire!
Il a trouvé et reconstitué le premier squelette de mammouth quasi complet aux USA, il a inventé la machine permettant de l'extraire du sol inondé, il a peint la scène de cette "exhumation", a fait des portraits de Washington et a créé à Philadelphie l'un des premiers musées des Etats Unis! Ses fils, Rembrandt et Rubens Peale furent également des artistes de renom, ça ne s'invente pas, c'est merveilleux!
CW Peale The Exhumation of the Mastodon
Lichtenstein (je n'ai pas perdu le fil!) a revisité cette scène une première fois dans un pastel de 1948,
LICHTENSTEIN 1948 EXCAVATION (EXHUMING THE MASTODON)
puis l'a interprétée à nouveau en 1951.
LICHTENSTEIN 1951 EXHUMING THE MASTODON
Dans cette version pour le moins synthétique on retrouve cependant la roue, aplatie comme une tranche de citron, ou une grande roue de fête foraine,
la machine qui évoque une espèce de noria,
les ouvriers dans le fond de la fosse,
les ossements du mammouth, pas les vrais en fait car c'est un dessin qui est déroulé dans l'oeuvre originale,
le grand homme, C W Peale en personne, démesurément agrandi,
le piquet avec une fourche, qui garde des traces rouges de la foudre à droite...
et à gauche, on ne sait plus très bien ce qu'il reste du personnage avec une pelle, sa jambe? ou bien est-ce un os du Mastodon?
Et d'autres infos sur cette extraordinaire histoire ici https://cassinssparrow.org/2019/11/04/exhumation-of-the-mastodon/
histoire à la portée plus vaste qu'on ne l'imaginerait ...
Charles Willson Peale (April 15, 1741 – February 22, 1827) was an American painter, soldier, scientist, inventor, politician and naturalist. He is best remembered for his portrait paintings of leading figures of the American Revolution, and for establishing one of the first museums in the United States.
Il a trouvé et reconstitué le premier squelette de mammouth quasi complet aux USA, il a inventé la machine permettant de l'extraire du sol inondé, il a peint la scène de cette "exhumation", a fait des portraits de Washington et a créé à Philadelphie l'un des premiers musées des Etats Unis! Ses fils, Rembrandt et Rubens Peale furent également des artistes de renom, ça ne s'invente pas, c'est merveilleux!
To remove water from the site, a millwright constructed a large wheel, so that three or four men walking abreast could provide the power to move a chain of buckets that bailed out the pit using a trough leading to a low-lying area of the farm. Once the water level had dropped sufficiently, a crew of workers recovered additional bones in the pit. In his quest to get as many bones and teeth of the mastodon as possible, Peale acquired additional remains from marl pits on two neighboring properties before shipping everything to Philadelphia. One of these sites, the Barber Farm in Montgomery, is today listed as “Peale’s Barber Farm Mastodon Exhumation Site” in the National Register of Historic Places.
Source https://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/story-charles-willson-peales-massive-mastodon-180974384/
CW Peale The Exhumation of the Mastodon
Lichtenstein (je n'ai pas perdu le fil!) a revisité cette scène une première fois dans un pastel de 1948,
LICHTENSTEIN 1948 EXCAVATION (EXHUMING THE MASTODON)
puis l'a interprétée à nouveau en 1951.
LICHTENSTEIN 1951 EXHUMING THE MASTODON
Dans cette version pour le moins synthétique on retrouve cependant la roue, aplatie comme une tranche de citron, ou une grande roue de fête foraine,
la machine qui évoque une espèce de noria,
les ouvriers dans le fond de la fosse,
les ossements du mammouth, pas les vrais en fait car c'est un dessin qui est déroulé dans l'oeuvre originale,
le grand homme, C W Peale en personne, démesurément agrandi,
le piquet avec une fourche, qui garde des traces rouges de la foudre à droite...
et à gauche, on ne sait plus très bien ce qu'il reste du personnage avec une pelle, sa jambe? ou bien est-ce un os du Mastodon?
Et d'autres infos sur cette extraordinaire histoire ici https://cassinssparrow.org/2019/11/04/exhumation-of-the-mastodon/
histoire à la portée plus vaste qu'on ne l'imaginerait ...
Five more years would go by before Cuvier made a definitive identification. In 1806, he published a paper in which he confirmed that the American incognitum was an extinct species of elephant, different from living elephants and unrelated to the Siberian mammoth. All were distinct species. The cone-shaped prominences of the incognitum’s molars reminded Cuvier of breasts: he named it mastodonte, Greek for “breast tooth.” It was the American mastodon.
Jefferson never fully accepted the idea of extinction. The possibility of finding the incognitum living in America’s vast, unexplored West continued to influence his thinking and provided Jefferson with a persistent rationale for the exploration of new worlds. For those who accepted the reality of species extinction, the incognitum presented a past that hadn’t been known before. With ancient Greece and the Roman Empire, Europe had a history. Now, so too America. And it was a distinctive history: a time before time. It was a pre-history that could be read in the fossils, rocks, and geologic strata of its land.
The American incognitum and all that it represented bolstered a sense of continental destiny. The search for incognitum’s identity helped a young nation find an identity of its own.
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