Bram Bogart, la peinture matérielle
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Bram Bogart, la peinture matérielle
Bram Bogart est un artiste Belge, d'origine hollandaise, né en 1921 et mort en 2012.
J'avais vu il y a pas mal d'années quelques unes de ses peintures au MAMAC de Nice mais ne le connaissais pas davantage. Je m'y suis intéressé un peu par hasard et n'ai pas été déçu: cet artiste mérite d'être mieux connu! Ce que je trouve passionnant, quand on découvre une oeuvre, c'est d'essayer de comprendre sa trajectoire. Celle de Bram Bogart est particulièrement intéressante par la cohérence et la force de son évolution.
La voici retracée à travers les images que j'ai pu collecter sur le net, les dates et les titres peuvent être parfois approximatifs. Mais je le répète, ce qui compte, c'est la trajectoire.
Quelque chose me dit que ce peintre, s'il ne le connait pas, devrait intéresser Dominique Husson...
J'avais vu il y a pas mal d'années quelques unes de ses peintures au MAMAC de Nice mais ne le connaissais pas davantage. Je m'y suis intéressé un peu par hasard et n'ai pas été déçu: cet artiste mérite d'être mieux connu! Ce que je trouve passionnant, quand on découvre une oeuvre, c'est d'essayer de comprendre sa trajectoire. Celle de Bram Bogart est particulièrement intéressante par la cohérence et la force de son évolution.
La voici retracée à travers les images que j'ai pu collecter sur le net, les dates et les titres peuvent être parfois approximatifs. Mais je le répète, ce qui compte, c'est la trajectoire.
Quelque chose me dit que ce peintre, s'il ne le connait pas, devrait intéresser Dominique Husson...
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Ses peintures d'avant 1950 (je n'ai pas trouvé les dates) sont marquées par l'influence expressionniste (Nolde)
BOGART SANS TITRE
BOGART COUCHER DE SOLEIL
BOGART PAYSAGE D'HIVER
BOGART SANS TITRE
BOGART COUCHER DE SOLEIL
BOGART PAYSAGE D'HIVER
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
En 1949-50, il peint cet "Autoportrait à la palette", très intéressant en regard de l'évolution qui va suivre. J'y reviendrai.
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Dans les années qui suivent il passe à une peinture abstraite, très riche en matière, souvent gestuelle, qui peut faire penser tour à tour à Fautrier, à Tapies, à Buri, à Soulages et à d'autres artistes de l'art informel ou de ce qu'on appelait "abstraction lyrique"...
BOGART 1951 SANS TITRE
BOGART 1952 SIGNES SUR BLANC
BOGART 1953 OCRE ET MARRON
BOGART 1954 GRIS ET BLEU
BOGART 1955 FEU OCRE
BOGART 1955 LA GROTTE
BOGART 1955 TERRE LOURDE
BOGART 1956 SILENCE ORIENTAL
BOGART 1958 EN CAGE
BOGART 1958 LONG ETE
BOGART 1951 SANS TITRE
BOGART 1952 SIGNES SUR BLANC
BOGART 1953 OCRE ET MARRON
BOGART 1954 GRIS ET BLEU
BOGART 1955 FEU OCRE
BOGART 1955 LA GROTTE
BOGART 1955 TERRE LOURDE
BOGART 1956 SILENCE ORIENTAL
BOGART 1958 EN CAGE
BOGART 1958 LONG ETE
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov 2016 - 17:38, édité 1 fois
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Dans les années 1959-1960, les oeuvres de Bogart tendent de plus en plus vers le monochrome. Les premiers, à ma connaissance, sont des monochromes blanc - Emigré - ou noir - Promenade nocturne - extrêmement chargés en matière.
BOGART 1959 COLLE D'ETE
BOGART 1959 PEUR D'ETE
BOGART 1959 L'UNIVERS RELEVE
BOGART 1959 EMIGRE
BOGART 1959 EMIGRE
BOGART 1961 NIGHT WALK
BOGART 1959 COLLE D'ETE
BOGART 1959 PEUR D'ETE
BOGART 1959 L'UNIVERS RELEVE
BOGART 1959 EMIGRE
BOGART 1959 EMIGRE
BOGART 1961 NIGHT WALK
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov 2016 - 17:44, édité 3 fois
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Les années suivantes, de 1962 à 1964, il revient à des compositions multicolores traitées par grands "aplats" - le terme semble mal approprié - épais, étalés à la spatule ou à la truelle. On pourrait penser un peu à De Staël. Ces "touches" - le terme semble mal approprié - géantes s'organisent sur un support rectangulaire qui reste bien perceptible.
BOGART 1962 RIVERSIDE
BOGART 1962 SCHOOF
BOGART 1962 JAUNE VERT
BOGART 1963 DOLPHIN
BOGART 1963 GINDER I
BOGART 1963 LUCHTWEG
BOGART 1963 LOKLAND
BOGART 1963 PICADILLY CIRCUS
BOGART 1962 RIVERSIDE
BOGART 1962 SCHOOF
BOGART 1962 JAUNE VERT
BOGART 1963 DOLPHIN
BOGART 1963 GINDER I
BOGART 1963 LUCHTWEG
BOGART 1963 LOKLAND
BOGART 1963 PICADILLY CIRCUS
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov 2016 - 17:51, édité 2 fois
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
C'est en 1964 que le support disparait. Des peintures comme "De dijk" (la digue) semblent tenir par elles-mêmes, sans support, sans appui, par le seul pouvoir de leur matière picturale.
BOGART 1964 DE DIJK
BOGART 1964 HOEF
BOGART 1964 KLEINWIT 7
BOGART 1965 BRUN BLEU
BOGART 1968 BLAUWE STREEP ZWART
BOGART 1971 RHOMBUS IN BLUE
BOGART 1964 DE DIJK
BOGART 1964 HOEF
BOGART 1964 KLEINWIT 7
BOGART 1965 BRUN BLEU
BOGART 1968 BLAUWE STREEP ZWART
BOGART 1971 RHOMBUS IN BLUE
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 19 Nov 2016 - 17:56, édité 4 fois
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
BOGART 1980 ROODROODROOD
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 8 Nov 2016 - 17:46, édité 2 fois
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Ce sont ces deux "autoportaits", découverts dans le livre "Moi! Autoportraits du XXème siècle" (Ed Skira Musée du Luxembourg p224) qui m'ont donné envie de mieux connaître ce peintre et de parler de lui. Ces deux autoportraits, dont le premier date de 1950, le second de 1989, sont à la fois extraordinairement dissemblables et extraordinairement cohérents.
Rétrospectivement, celui de 1989 apparait comme l'extrême condensé de celui de 1950. Comme si, en 39 ans de recherches, le peintre Bogart était parvenu à se résumer à sa palette. C'est fort, ça!
BOGART 1950 AUTOPORTRAIT A LA PALETTE
BOGART 1989 MOI
Rétrospectivement, celui de 1989 apparait comme l'extrême condensé de celui de 1950. Comme si, en 39 ans de recherches, le peintre Bogart était parvenu à se résumer à sa palette. C'est fort, ça!
BOGART 1950 AUTOPORTRAIT A LA PALETTE
BOGART 1989 MOI
Re: Bram Bogart, la peinture matérielle
Et ce n'est pas de la petite palette!
Il faut des images extérieures, d'atelier ou d'exposition, pour se rendre compte des formats. Pour voir à quel point l'artiste a en quelque sorte cherché à s'engloutir dans sa palette en l'agrandissant à sa propre échelle.
Il faut des images extérieures, d'atelier ou d'exposition, pour se rendre compte des formats. Pour voir à quel point l'artiste a en quelque sorte cherché à s'engloutir dans sa palette en l'agrandissant à sa propre échelle.
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