Désert de Gobi, Mongolie : Le mystère du petit stupa de Zamiin Üüd

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Désert de Gobi, Mongolie : Le mystère du petit stupa de Zamiin Üüd

Message  Northman le Ven 6 Jan - 15:08

Tout a commencé par une recherche lancée un peu au hasard suite à ce sujet de Jean-Yves :

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t115-jon-rafman-google-street-view-ou-la-photo-ready-made

Regardant la carte mondiale de la couverture Google Street View, j'ai zoomé sur la Mongolie :

Et j'ai décidé d'aller faire un tour dans le désert de Gobi, non loin de la frontière chinoise, dans un coin que je ne connais absolument pas :

Ne souhaitant pas me taper toutes les longueurs de routes en cliquant répétitivement sur la flèche Google Street View, j'ai cliqué au hasard sur une route :
Et sans blague aucune, je tombe quasiment sous cet improbable édifice, au milieu de nulle part. Je me dis que c'est de bon augure pour la suite de cette
petite exploration virtuelle.  cyclops

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:00, édité 4 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

La Porte de la Route

Message  Northman le Ven 6 Jan - 15:12

Замын-Үүд : Tout le monde aura immédiatement vu qu'il s'agit de mongol cyrillique et aura traduit " La porte de la route" Smile :

Le mongol bichig nous aurait été plus familier : ᠵᠠᠮ ᠤᠨ ᠡᠭᠦᠳᠡ  Smile

Mais "La porte de la route" serait le nom de cet édifice ? Dans ce cas pourquoi pas ériger un poteau et mettre une pancarte "Poteau" dessus ?  Smile

Non, Замын-Үүд, Zamyn-Üüd, est le nom de la ville-frontière située plus au sud de l'édifice, qui annonce donc la ville ou marque l'entrée
dans son district (sum) :

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:07, édité 3 fois
Northman

Le petit stupa de Zamiin Üüd

Message  Northman le Ven 6 Jan - 15:19

Au bout de la route, non loin de la Chine, il y a une petite boucle qui passe près de ce monument, lui aussi au milieu de nulle part :

A ce stade, soit j'en reste au regard superficiel qui bouffe des kilomètres en zappant sans arrêt, soit je commence à me demander ce que c'est,
et je stoppe le Google car ... Google Street View est un alors outil de départ.

Il est beau ce petit monument, semble avoir un aspect nettement religieux - il ressemble clairement à un chorten bouddhiste tibétain, ou stupa- ,
et sa situation proche de la frontière chinoise n'est certainement pas un hasard.  Il y a aussi une stèle avec une plaque.

Commémoration d'une bataille importante ?  scratch

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:07, édité 2 fois
Northman

Et les recherches commencent ...

Message  Northman le Ven 6 Jan - 15:25

Pour continuer la recherche à mes minutes perdues, il faudra trouver sur Internet des photos de bonne qualité de ce monument, et en particulier des quatre sculptures qui marquent les points cardinaux. J'ai déjà fait quelques tentatives et ça n'est pas gagné ...

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:08, édité 1 fois
Northman

Re: Désert de Gobi, Mongolie : Le mystère du petit stupa de Zamiin Üüd

Message  Jean-Yves Amir le Ven 6 Jan - 16:08

Northman a écrit:

J'ai déjà fait quelques tentatives et ça n'est pas gagné ...

Non! J'y suis allé faire un tour, pour voir... Quel pays!!!!

Merci pour le déplacement et l'ouverture du nouveau sujet.
Jean-Yves Amir
Admin

Dès qu'on cherche sur le bouddhisme en Mongolie, on tombe tout de suite sur un effroyable passé ...

Message  Northman le Ven 6 Jan - 20:14

Ce petit stupa étant bouddhiste, j'ai cherché quelques informations historiques. Premier jet avec Wikipedia :

" ... La période 1937-1939 est marquée par des purges draconiennes contre l'« intelligentsia », tant laïque que religieuse. Une violente campagne anti-religieuse est notamment lancée pour éradiquer la foi bouddhiste en Mongolie. Les quelque 700 monastères que compte le pays sont mis à feu et à sang, les lamas étant tenus pour responsables de la résistance des Mongols à la modernisation de leur pays. Des milliers de moines sont mis à mort : un charnier de 5 000 crânes a été découvert en 1991 au nord-ouest du pays, mais les experts avancent des chiffres de dix à vingt fois plus élevés*. Les religieux survivants sont contraints de reprendre la vie laïque et de partager le sort des petits éleveurs. La répression de l'opposition est également accentuée : les purges politiques et les persécutions religieuses des années 1920-1930 causent environ 100 000 morts, sur une population de 700 000 habitants. Choybalsan supervise les purges staliniennes en Mongolie et, avec le soutien de l'URSS, élimine ses rivaux à la tête du régime, d'abord le premier ministre Anandyn Amar, qu'il remplace à la tête du gouvernement en 1939, puis le secrétaire général du parti Banzarjavyn Baasanjav. À la même époque, une série de traités d'alliances, passés en 1921, 1934 et 1936, complètent progressivement l'inféodation de la Mongolie à l'URSS. Le marxisme-léninisme est enseigné à l'école et l'apprentissage du russe devient obligatoire..."

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_mongole

On comprend déjà mieux l'existence de la langue mongole cyrillique.

Il s'agit donc bien de bouddhisme de type tibétain, avec des lamas et des monastères.

* Il faudrait avoir les références de ces travaux d'experts.

Choybalsan, superviseur des "purges" staliniennes en Mongolie  Crying or Very sad  :

Ces mots me viennent : "Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur". Kofi Annan. Tout est dit.

Partis très loin dans un coin perdu du désert de Gobi, nous retombons sur les horreurs du XXème siècle...  Le Poids de l'Histoire, incontournable. Et là, c'est du lourd...

Recoupement :  Article du New York Times du 23 octobre 1991 :

"Mass Buddhist Grave Reported in Mongolia
Published: October 23, 1991

LONDON, Oct. 22— A mass grave containing the remains of thousands of Buddhist monks who were killed by the Communists in the late 1930's has been discovered in Mongolia, the BBC reported today. The network said that one of its documentary teams filmed the discovery of a grave that contained the remains of about 5,000 people on the outskirts of Moron, on the Soviet border. The expedition to the northwestern Mongolian gravesite was led by Dr. M. Rinchin, head of the recently appointed Mongolian Presidential Commission for Victims of the Repression. In a BBC statement issued today, Brian Barron, the interviewer, quoted Mr. Rinchin as saying that as many as 100,000 people had been killed and buried in similar fashion across the nation. He added that some people believe the figure could be higher. In the television documentary, which was broadcast on British television tonight, Mr. Barron said each victim in the mass grave had been shot through the head."

Le régime communiste mongol n'a pas tenu dans le temps, mais le bouddhisme est toujours là : Sa pratique a été ouvertement reprise en Mongolie dans les années 1990, et des monuments religieux ont été reconstruits. Nous en verrons plus loin.

Cela pourrait ouvrir une autre hypothèse pour notre petit monument, celle d'un mémorial sur l'emplacement d'un monastère détruit, peut-être incendié par la dictature communiste ? Ce sont des flammes sur le haut de la stèle ?  scratch

Si le type du Google car avait eu la géniale idée de descendre de sa bagnole pour faire de bonnes photos du petit monument, et de les mettre ensuite sur Google Earth ou ailleurs ... Mais non, il faut bouffer du kilomètre et rester à la surface des choses. Je vais essayer de trouver la traduction de chorten ou stupa en langue mongole afin de l'utiliser comme mot clé dans ma phrase de recherche. Il y a bien une probabilité que quelqu'un ait photographié et mis sur Internet les détails de plus près, en particulier les sculptures des points cardinaux de cet édifice religieux, qui semblent très belles, ainsi que la plaque de la stèle.

Je l'espère... ça n'est donc pas gagné mais il faut persévérer.

Le petit monument vu sur Google Earth. A 3 degrés près, les quatre sculptures sont exactement sur les poins cardinaux :

Son approche par Google Street View :

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:21, édité 7 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Jan - 9:27

je cherche du côté des cartes papier....

http://mindtel.com/2006/0811.mongolia-maps/AOPHOLOBP-ANMAL.JPG
Jean-Yves Amir
Admin

Un intermède culturel avec du chant diphonique mongol

Message  Northman le Sam 7 Jan - 10:59

Comme dans mon sujet norvégien, je pense intéressant de placer de temps en temps de petites digressions culturelles mongoles tout en conservant le cap, la colonne
vertébrale du sujet. J'avais assisté à un concert de chants diphoniques mongols non loin des gorges du Tarn vers 1998 ,je m'en souviens encore, et j'ai donc recherché
cette musique sur Internet . Le sixième n'est pas diphonique, mais cependant magnifique :

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:20, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Jan - 18:28

Tu es content de ton jeu, Northman? Excellent pour occuper les longues soirées d'hiver! Very Happy
J'ai cherché à trouver des noms de lieu, c'est ce qui nous manque pour aller plus loin, il me semble.
Voici ce que j'ai trouvé:
- la plaine où tu es venu te perdre se nomme Ha ta t'ing hu erh tout simplement (je crois)
- et le lieu du petit temple se nomme Shavar Ovoo (je crois, en tous les cas, en pointant dessus, shavar ovoo se trouve à 0km, c'est à dire pas loin....)
(zut, loupé, ovoo est un cairn à quelque distance... je ne parviens pas à trouver le nom exact du lieu, il en a nécessairement un!)

source http://travelingluck.com/Asia/Mongolia/Dornogov%C4%AD/_2029289_Shavar+Ovoo.html
Jean-Yves Amir
Admin

On cherche, on cherche ...

Message  Northman le Sam 7 Jan - 18:46

Jean-Yves Amir a écrit:Tu es content de ton jeu, Northman? Excellent pour occuper les longues soirées d'hiver! Very Happy

Oui cette petite expérience me plait. Zoomer sur un lointain point de la planète, tomber par hasard - c'est le côté ludique, comme quand on lance un dé- presque pile sous la Porte de la Route, avec de part et d'autre des kilomètres de route monotone en plein désert de Gobi, pousser à l'extrême sud exploré dans ce même coin par Google Street et tomber sur un intrigant stupa au milieu de nulle part qui nous interpelle avec sa stèle, stimule notre curiosité, et commence par nous faire ouvrir une sinistre page d'histoire de la Mongolie - là, on passe du ludique à du lourd-... Bref, ça n'est pas un jeu complètement débile.  Smile

Jean-Yves Amir a écrit:J'ai cherché à trouver des noms de lieu, c'est ce qui nous manque pour aller plus loin, il me semble.
Voici ce que j'ai trouvé:
- la plaine où tu es venu te perdre se nomme Ha ta t'ing hu erh tout simplement (je crois)
- et le lieu du petit temple se nomme Shavar Ovoo (je crois, en tous les cas, en pointant dessus, shavar ovoo se trouve à 0km, c'est à dire pas loin....)
(zut, loupé, ovoo est un cairn à quelque distance... je ne parviens pas à trouver le nom exact du lieu, il en a nécessairement un!)

Je vois que tu te piques au jeu !  Smile  J'ai essayé tes noms de lieux, pour le moment je ne trouve rien.

Je décide de tenter ceci :

Ecrire demain un mail en anglais à cette adresse en demandant des renseignements sur ce petit stupa... C'est quand même mieux qu'une bouteille à la mer, qui de toute façon ne pourrait jamais arriver en Mongolie Smile

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:10, édité 1 fois
Northman

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant