L Etude de "Groundhog Day"

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Lun 20 Fév 2017 - 20:13

A ces questions complexes sur la culture, je propose que nous cherchions à répondre ensemble, par la peinture, et par un jeu simple sur un tableau de Wyeth.

On le regarde - du moins sa reproduction - on observe, on ressent, on cherche à comprendre quelque chose de ce qu'il nous dit, mais surtout, surtout, on ne cherche pas à en savoir plus par une recherche google, même pas son titre.

Faisons cette expérience. Forcément, honnêtement, j'ai un peu triché avant de la lancer en préparant quelques billes à l'avance, mais pas beaucoup: c'est du tout frais d'à peine un ou deux jours!

J'improvise donc à moitié, et comme tout le monde, devant un tableau, je me demande ce que je vois.

Alors que voyons nous? scratch

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_25


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 16 Fév 2018 - 17:51, édité 4 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Sam 25 Fév 2017 - 20:22

Je profite de cette question pour m'introduire, et tenter d'apporter un élément de réponse.
Ainsi donc, enchantée et je m'excuse également de ne pas avoir pris le temps de lire ces 6 pages d'article. Neutral
Si je me trouvais dans un musée et que l'on me posait cette question, je serai tentée de premièrement répondre: "Eh bien, une table servie, un mur décrépi et un extérieur qui ne donne pas envie." (en étant un peu plus maniérée peut-être. Very Happy )
Mais en soi, s'il faut chercher quelque chose de plus, car il y a forcément quelque chose d'implicite en plus, je dirai que le table à moitié mise (pas de fourchette, pas de mets, ni de boisson), assez "dévêtue" en fait, pourrait signifier un manque, une pauvreté. Pauvreté ou précarité dont peut en témoigner l'état du mur jaunâtre.
Il manque également une chaise à la table. C'est comme si nous avions servi un fantôme. Peut-être avec de la nourriture fantôme ? Shocked Ou bien tout ce qui manque n'est qu'à ajouter imaginairement ? (comme dans Hook) Cela donnerait alors un côté plus.. "joyeux" (?) à la scène alors. Imaginer ce qui nous manque afin que cela nous plaise et pour faire disparaître la tristesse du lieu.
M'enfin, même si tout mon discours paraît un peu fou, je maintiens l'idée d'abandon avec l'environnement en fond qui dénote vraiment un lieu isolé sans personne.
Désolée si je suis à côté de la plaque, ce n'est que mon interprétation personnelle, elle n'a en aucun cas valeur de vérité.
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Sam 25 Fév 2017 - 20:46

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, Pshoia

Pshoia a écrit:
M'enfin, même si tout mon discours paraît un peu fou, je maintiens l'idée d'abandon avec l'environnement en fond qui dénote vraiment un lieu isolé sans personne.
Désolée si je suis à côté de la plaque, ce n'est que mon interprétation personnelle, elle n'a en aucun cas valeur de vérité.

Ton discours n'est pas fou du tout, et tu n'es pas à côté de la plaque. Quand j'aurai montré et raconté la suite, tu seras même étonnée de sa pertinence!

"un extérieur qui ne donne pas envie."

Pourquoi? Qu'est ce qui te le fait percevoir ainsi, cet extérieur?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Sam 25 Fév 2017 - 21:36

Merci beaucoup  Smile
Pertinent ? Vraiment ? J'attends de voir la suite avec impatience dans ce cas !

Jean-Yves Amir a écrit:Pourquoi? Qu'est ce qui te le fait percevoir ainsi, cet extérieur?
Hmm.. Principalement l'arbre coupé et laissé, abandonné ainsi, au milieu de l'acte. Il est tombé, certes, mais la coupe n'est pas terminé. Il faudrait en faire des morceaux ou bien le "ranger" ailleurs. 'o'
La haie d'apparence pauvre et constituée uniquement de barbelés et de poteaux en bois (nous n'en voyons d'ailleurs qu'un seul) n'est pas très accueillante non plus. C'est loin de l'image générale que nous nous faisons des maisons américaines, riches, bien meublées et décorées, etc.. Ici est dépeint le côté pauvre de l'Amérique, la campagne profonde, ou presque.
Enfin, les couleurs sont tristes, même si le jaune est une couleur dite chaude, ici c'est un jaune plus fané par le temps. De plus, derrière des arbres sans feuilles qui donnent une ambiance assez froide, on peut voir un fond complètement noir. Étant donné que la peinture s'arrête ici, on ne sait pas ce que c'est. Mais la couleur n'indique rien de bon.
Simplement, avec cette peinture là, je ne voudrai pas explorer seule dans cet endroit. Bien que j'apprécie l'exploration en soi.
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 8:58

Pshoia a écrit:
Pertinent ? Vraiment ? J'attends de voir la suite avec impatience dans ce cas !
Oui, tu vas voir, c'est étonnant! Wyeth a l'art de faire pressentir quelque chose.


C'est loin de l'image générale que nous nous faisons des maisons américaines, riches, bien meublées et décorées, etc.. Ici est dépeint le côté pauvre de l'Amérique, la campagne profonde, ou presque.
C'est une Amérique rurale, agricole, mais pas particulièrement pauvre.


Enfin, les couleurs sont tristes, même si le jaune est une couleur dite chaude, ici c'est un jaune plus fané par le temps.
Pour ma part, je ne ressens pas ce tableau comme triste. Je le trouve plutôt apaisant, infiniment calme. Cette palette de jaunes et de blanc crème, cette tapisserie vieillotte mouchetée de bleu pale, donnent une sensation de douceur.


De plus, derrière des arbres sans feuilles qui donnent une ambiance assez froide, on peut voir un fond complètement noir. Étant donné que la peinture s'arrête ici, on ne sait pas ce que c'est. Mais la couleur n'indique rien de bon.
Simplement, avec cette peinture là, je ne voudrai pas explorer seule dans cet endroit.
Mais c'est vrai que l'extérieur, en comparaison, procure une sensation plus inquiétante.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 9:37

Pshoia a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:Pourquoi? Qu'est ce qui te le fait percevoir ainsi, cet extérieur?
Hmm.. Principalement l'arbre coupé et laissé, abandonné ainsi, au milieu de l'acte. Il est tombé, certes, mais la coupe n'est pas terminé. Il faudrait en faire des morceaux ou bien le "ranger" ailleurs.

Oui, ce tronc d'arbre coupé est étrange. On n'y prend pas garde au début, puis en observant le tableau on se rend compte qu'il joue un rôle prépondérant, sans qu'on parvienne à s'expliquer pourquoi.

Il a une importance déterminante dans sa construction:
une tension s'instaure entre le tronc, en haut à droite, et la tache de lumière sur le mur en bas à gauche.
L Etude de "Groundhog Day" Ground10

Les obliques - celle du couteau, celles des ombres portées de la fenêtre, celle de la perspective de la table, celle du tronc d'arbres - convergent toutes vers cette zone en bas à gauche. Zone vide occupée par la seule tache de lumière.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 4 Mar 2017 - 17:33, édité 7 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Dim 26 Fév 2017 - 10:19

Jean-Yves Amir a écrit:Pour ma part, je ne ressens pas ce tableau comme triste. Je le trouve plutôt apaisant, infiniment calme. Cette palette de jaunes et de blanc crème, cette tapisserie vieillotte mouchetée de bleu pale, donnent une sensation de douceur.
Oh oui !  Lorsque je parlais d'un jaune fané, j'entendais plus l'extérieur. L'intérieur de la maison (hors mis la sensation de manque), n'a rien fait pour m’inquiéter.
Pourquoi? Qu'est ce qui te le fait percevoir ainsi, cet extérieur?
Je pense que toute ma réponse répond à cette question. Désolée si ce n'était pas clair. Shocked

Oh je vois ! Plus que dans le sentiment qu'il procure au spectateur, ce tronc d'arbre crée une tension.. Mais du coup, d'après vos lignes, le tronc d'arbre et la lumière sont les principaux, si ce ne sont les seuls, à ne pas être compris dans une composition orthogonale. Cela a peut-être un sens. Question
Hmm.. Peut-être que les obliques indiquent quelque chose hors-champ alors ?
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 10:35

Pshoia a écrit:
Hmm.. Peut-être que les obliques indiquent quelque chose hors-champ alors ?

Peut-être... Very Happy

Voici un dessin préparatoire pour ce tableau:

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_27

Toute la tension oblique est là, entre un coin de fenêtre et un chien couché. Rien à l'extérieur pour l'instant.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 26 Fév 2017 - 17:15, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Dim 26 Fév 2017 - 10:42

Oh ! On la voit bien, en effet. Je note cependant le fond qui est déjà noir sur le dessin préparatoire !
Hmm.. Un chien.. Ce serait lui qui se trouverait en hors-champ ? Peut-être.. Neutral
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 10:56

Pshoia a écrit: Je note cependant le fond qui est déjà noir sur le dessin préparatoire !
Oui, l'arrière plan sombre est en place.
 
Hmm.. Un chien.. Ce serait lui qui se trouverait en hors-champ ? Peut-être.. Neutral

Oui..... mais pas que lui...

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_29


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 26 Fév 2017 - 15:56, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 13:45

Jean-Yves Amir a écrit:
Oui..... mais pas que lui...

Dans plusieurs dessins ou aquarelles préparatoires apparait une femme âgée.

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_31

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_30L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_33


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 26 Fév 2017 - 16:13, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 16:11

Pshoia a écrit:
Mais en soi, s'il faut chercher quelque chose de plus, car il y a forcément quelque chose d'implicite en plus (...)
Il manque également une chaise à la table. C'est comme si nous avions servi un fantôme.

Cette sensation provient du fait que Wyeth a procédé par élimination. Après avoir beaucoup travaillé sur le chien et la vieille dame assise près de la fenêtre, ils les a purement et simplement éliminés du tableau.

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_35L Etude de "Groundhog Day" 927b0610L Etude de "Groundhog Day" E43bda10L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_34

je dirai que le table à moitié mise (pas de fourchette, pas de mets, ni de boisson), assez "dévêtue" en fait

Et effectivement, il a procédé de la même manière avec la table. Il a éliminé le gâteau, la fourchette ...

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_36
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 16:28

Voici à mon sens une de ses plus belles études pour ce tableau (dont on ne sait toujours pas le titre! Very Happy ).
Elle est magnifique parce qu'il n'y a plus rien, seul subsiste le rebord de la fenêtre !

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_37

Et celle-ci aussi, une étude pour les motifs du papier peint (réalisée au pochoir?)

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_38
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Fév 2017 - 17:14

Et voici maintenant les explications du peintre sur Groundhog day - c'est le titre du tableau - ou plus précisément sur cette étude qui mêle aquarelle et dessin au crayon:

L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_39
"Le travail a commencé avec Nellie, le berger allemand de Karl Kuerner (voisin de Wyeth à Chadd's Ford). Tous ses chiens de berger avaient le même nom et Anna (la femme de Kuerner) était là, mais elles sont sorties toutes les deux, et j'ai seulement laissé le gommier (sorte d'Eucalyptus) avec ses dents acérées, à l'extérieur, et la table mise avec un couteau - c'est Karl qui ne mangeait qu'avec un couteau, la plupart du temps, sans fourchette.

Au début, j'ai fait beaucoup de dessins de cette chienne endormie parce qu'elle était si importante, puis je me suis intéressé à la table et à la fenêtre, alors la chienne a disparu... bien que l'animal se trouve encore dans cette partie éclatée de la bûche, avec ses échardes pointues.[/i](Merci à Slyvbdx pour sa traduction)
Source: "Andrew Wyeth, Autobiography" Introduction by Thomas Hoving, ed Bulfinch Press, Hachette Book Group


L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_40

Le peintre associe donc la chienne et la bûche, faisant disparaître la première pour ne garder que la seconde dans son tableau final. Mais la tension oblique entre la bûche et la chienne absente, elle, a subsisté.

Etonnant, non?

Je trouve cela très fort. Shocked


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 28 Fév 2017 - 16:22, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Dim 26 Fév 2017 - 19:39

Ah ! Quand nous avons ces éléments supplémentaires, la compréhension est déjà plus aisée. Surprised

Hmm.. Il est vrai que la chienne dort. L'expression la plus familière est "dormir comme une souche". Mais il s'avère que "dormir comme une bûche" existe également ! Peut-être est-ce lié ? L'expression existe en anglais "sleep like a log".
Hors mis cela, les couleurs du pelage d'un berger allemand se rapprochent des couleurs que Wyeth a attribuées à la buche. Et puis, ces chaînes autour de celle-ci peuvent faire penser à
aux chaînes qui servent parfois de collier aux chiens.

Mais pour en revenir au tableau en général, il a donc procédé par élagages ? Prévoir quelque chose de très complexe pour ensuite le simplifier ? Je ne connais pas assez bien l'artiste. Fait-il cela souvent ? Shocked

Sans quoi, j'aimais bien l'idée qu'il y ait une femme au départ. Mais je pensais (avant que vous n'ajoutiez la citation) qu'elle serait peut-être morte pendant la réalisation du tableau. Et qu'ainsi, Wyeth l'aurait effacée du tableau. Elle, sa chaise, et ses couverts. Mais j'avais tort. :/
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Lun 27 Fév 2017 - 9:27

Pshoia a écrit:
Hmm.. Il est vrai que la chienne dort. L'expression la plus familière est "dormir comme une souche". Mais il s'avère que "dormir comme une bûche" existe également ! Peut-être est-ce lié ? L'expression existe en anglais "sleep like a log".
C'est possible, ce serait bien dans l'esprit du peintre.


Hors mis cela, les couleurs du pelage d'un berger allemand se rapprochent des couleurs que Wyeth a attribuées à la buche. Et puis, ces chaînes autour de celle-ci peuvent faire penser aux chaînes qui servent parfois de collier aux chiens.
Oui, bien vu. L'anneau circulaire intrigue : Wyeth a placé ce détail de manière à ce qu'on le remarque. On a presque l'impression qu'il est collé derrière la vitre.

 
Mais pour en revenir au tableau en général, il a donc procédé par élagages ? Prévoir quelque chose de très complexe pour ensuite le simplifier ? Je ne connais pas assez bien l'artiste. Fait-il cela souvent ? Shocked
Je ne sais pas. Pour te répondre, il faudrait pouvoir étudier la genèse de plusieurs oeuvres. J'ai choisi Groundhog day parce que j'avais trouvé plusieurs études préparatoires ainsi que le commentaire du peintre, mais je ne dispose pas d'autres exemples.

Il y a l'élagage, comme tu dis, mais il y a aussi le glissement de sens chienne/bûche. Cela me semble être un procédé fréquent dans la poésie de Wyeth.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Lun 27 Fév 2017 - 15:54



Pshoia a écrit:
Hmm.. Il est vrai que la chienne dort. L'expression la plus familière est "dormir comme une souche". Mais il s'avère que "dormir comme une bûche" existe également ! Peut-être est-ce lié ? L'expression existe en anglais "sleep like a log".

Welcome Pshoia. Bonjour Jean-Yves : Un bref passage sur le forum ( je suis le sujet de loin) pour citer le début d'une célèbre chanson des Beattles :


A Hard Day's Night (La Nuit D'une Dure Journée) :

It's been a hard day's night, and I been working like a dog

It's been a hard day's night, I should be sleeping like a log

Travailler comme un chien, dormir comme une bûche...

Dans le tableau je ressens la valeur cardinale "hard work" - avez vous déjà entendu des Américains prononcer ces mots ?- représentée par le tronc et sa chaîne, et le temps de repos bien mérité, que l'on ressent dans sa toute rurale simplicité, renforcée par ce dépouillement opéré par Wyeth, qui cherche à traduire l'essentiel.

Jean-Yves Amir a écrit:

"Le travail a commencé avec Nellie, le berger allemand de Karl Kuerner (voisin de Wyeth à Chadd's Ford). Tous ses chiens de berger avaient le même nom et Anna (la femme de Kuerner) était là, mais elles sont sorties toutes les deux, et j'ai seulement laissé le gommier (sorte d'Eucalyptus) avec ses dents acérées, à l'extérieur, et la table mise avec un couteau - c'est Karl qui ne mangeait qu'avec un couteau, la plupart du temps, sans fourchette.

Karl Kuerner, c'est le voisin que l'on retrouve plus tard dans Spring ?



Dernière édition par Northman le Lun 27 Fév 2017 - 18:34, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Lun 27 Fév 2017 - 16:17

Northman a écrit:
Karl Kuerner, c'est le voisin que l'on retrouve plus tard dans Spring ?

Oui, Wyeth a fait plusieurs portraits de lui. En voici un - terrible! - où il figure avec sa femme Anna, qui apparaissait dans les études pour Groundhog day.
WYETH 1971 THE KUERNERS
L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_42
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mar 28 Fév 2017 - 9:10

Jean-Yves Amir a écrit:Oui, Wyeth a fait plusieurs portraits de lui. En voici un - terrible! - où il figure avec sa femme Anna, qui apparaissait dans les études pour Groundhog day.
WYETH 1971 THE KUERNERS

Oui, terrible avec le flingue pointé en arrière vers sa femme. Quand on connaît un peu le passé de Kuerner... il peut faire mouche sans voir sa cible...

GROUNDHOG DAY : Peut-être serait il intéressant de creuser le (les) sens de ce titre ? Là encore, plongée dans la culture américaine...
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mar 28 Fév 2017 - 9:18

Northman a écrit:
GROUNDHOG DAY : Peut-être serait il intéressant de creuser le (les) sens de ce titre ? Là encore, plongée dans la culture américaine...

Bien sûr! C'est là que je voulais en venir pour apporter des débuts de réponses à tes questions sur l'ancrage de Wyeth dans la culture américaine. Cela devrait intéresser nos anglicistes anglophiles...

Donc deux questions:
- que signifie "groundhog day"?
- quel rapport avec ce que représente le tableau? scratch


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 1 Mar 2017 - 19:27, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Mar 28 Fév 2017 - 11:40

Northman a écrit: Welcome Pshoia.
Merci beaucoup Northman !

Jean-Yves Amir a écrit:- que signifie "groundhog day"?
Après quelques recherches, il s'avère que le Grounghog Day est le jour de la marmotte ! Laughing C'est une journée de nature culturelle qui est supposée annoncer l'arrivée du printemps. Cette fête est célébrée le 2 février (durant notre Chandeleur). Nous sommes donc encore en hiver (vers la fin certes), ainsi, cela pourrait justifier le manque de feuilles dans les arbres du fond et le manque d'une herbe verte.
C'est assez cocasse (aucun lien avec le tableau), mais le film "Un jour sans fin" -où Bill Murray joue le rôle principal- a pour titre original "Groundhog Day". Shocked
Il faudra que je demande plus d'informations à mes correspondants anglais si cela devient nécessaire.
Jean-Yves Amir a écrit:- quel rapport avec ce que représente le tableau?
D'après les croyances communes, si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair (ce qui est le cas dans son tableau), elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. Peut-être Wyeth ne parle pas du vrai hiver, mais de la relation entre les Kuerners ? '-'
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mar 28 Fév 2017 - 16:19

Beaucoup d'idées intéressantes, Pshioa, ainsi que dans la citation des Beattles par Northman...
Je les reprends par petits bouts, on tachera de récapituler à la fin quand on y verra plus clair.

Pshoia a écrit:
Après quelques recherches, il s'avère que le Grounghog Day est le jour de la marmotte ! Laughing C'est une journée de nature culturelle qui est supposée annoncer l'arrivée du printemps. Cette fête est célébrée le 2 février (durant notre Chandeleur). Nous sommes donc encore en hiver (vers la fin certes)
Nous retrouvons, avec le "jour de la marmotte", cette période dont nous parlions plus haut au sujet de winter. Comme Northman l'expliquait:
C'est mathématique : Si tu comptes 45 jours à partir d'un solstice d'hiver du 21 décembre, tu tombes sur le 4 février de l'année suivante. Comme une saison dure environ 90 jours, si tu divises par deux tu as 45 jours pour une demi-saison.
ces dates de début février correspondent au milieu de l'hiver selon notre calendrier. C'est drôle, nous venons de passer cette période il y a quelques semaines à peine et voyons bien en ce moment comme le printemps pointe son nez certains jours, puis recule, puis revient en s'affirmant davantage.... Et on imagine bien les animaux hésitant à sortir de leur hibernation. L'autre soir où il faisait doux, j'ai vu un hérisson qui tentait une sortie... Very Happy


C'est assez cocasse (aucun lien avec le tableau)
Ben oui, où est le rapport? A part le rayon de soleil, qui pourrait effrayer la marmotte à son réveil, je n'en vois aucun. scratch   


mais le film "Un jour sans fin" -où Bill Murray joue le rôle principal- a pour titre original "Groundhog Day". Shocked
Je ne me souviens pas avoir vu ce film. Il peut nous donner des indications utiles?


Il faudra que je demande plus d'informations à mes correspondants anglais si cela devient nécessaire.
Oh oui, ce serait une bonne idée!


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 1 Mar 2017 - 18:21, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mar 28 Fév 2017 - 16:47



Comme bien pointé par Jean-Yves le Groundhog Day renvoie à la mi-hiver où le rallongement des jours devient très sensible. C'est une fête de sortie de l'hiver profond, du tunnel annuel des nuits longues et des jours courts dont la durée ne varie pas sensiblement.

Procédons par couples d'opposés :

Hiver / été

Dans le terrier ( hibernation de la marmotte) / hors du terrier

Intérieur de la maison /extérieur de la maison

Repos ( To sleep like a log) / Travail ( To work like a dog) : Opposition saisonnière très marquée dans la vie rurale.

Ces deux derniers couples d'opposés sont très nets dans le tableau de Wyeth.

Il ne faudra pas trop vite passer à un autre tableau, car la tradition du Groundhog Day, en particulier en Pennsylvanie, nous réserve encore de belles découvertes. Passionnant !



Dernière édition par Northman le Mar 28 Fév 2017 - 17:11, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mar 28 Fév 2017 - 16:51

Complément sur la fête du "jour de la marmotte" dans le sud-est de la Pennsylvanie où se trouve Chadd's Ford:
In southeastern Pennsylvania, Groundhog Lodes (Grundsow Lodges) celebrate the holiday with fersommlinge,[2] social events in which food is served, speeches are made, and one or more g'spiel (plays or skits) are performed for entertainment. The Pennsylvania German dialect is the only language spoken at the event, and those who speak English pay a penalty, usually in the form of a nickel, dime, or quarter per word spoken, with the money put into a bowl in the center of the table.[3]
Source https://en.wikipedia.org/wiki/Groundhog_Day
Rappelons également que Karl Kuerner était lui-même d'origine germanique...


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 28 Fév 2017 - 17:13, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mar 28 Fév 2017 - 16:53

Oui, c'est tout à fait intéressant ! A creuser encore ! Existe-t'il, ou existait il un jour le la marmotte en Allemagne ?

Murmeltier Tag ?
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mar 28 Fév 2017 - 17:11

Northman a écrit:Oui, c'est tout à fait intéressant ! A creuser encore ! Existe-t'il, ou existait il un jour le la marmotte en Allemagne ?
Murmeltier Tag ?

Oui oui, cette fête ancienne d'origine "païenne" existait dans différents pays d'Europe - Angleterre, Ecosse, Allemagne, Serbie, etc... sous différentes formes:
"Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. Selon Paul Sébillot, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attaché. Dans les Pyrénées, en Bigorre, on disait qu'à la Chandeleur l'animal sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s'agit du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc. En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte."
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_la_marmotte
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Les Allemands de Pennsylvanie

Message  Northman Mar 28 Fév 2017 - 21:20



"The Pennsylvania Dutch (Pennsilfaanisch Deitsch) are a cultural group formed by early German-speaking immigrants to Pennsylvania and their descendants. This early wave of settlers, which would eventually coalesce to form the Pennsylvania Dutch, began in the late 17th century and concluded in the late 18th century. The majority of these immigrants originated in what is today southwestern Germany, i.e., Rhineland-Palatinate and Baden-Württemberg; other prominent groups were Alsatians, Dutch, French Huguenots (French Protestants), Moravians from Bohemia and Moravia, and Swiss. Historically they have spoken the dialect of German known as Pennsylvania German or Pennsylvania Dutch. In this context, the word "Dutch" does not refer to the Dutch people (Nederlanders) or their descendants, but to Deitsch or Deutsch (German).

The first major emigration of Germans to America resulted in the founding of the Borough of Germantown*, in northwest Philadelphia County, Pennsylvania, on October 6, 1683.Mass emigration of Palatines began out of Germany in the early 18th century from areas along the Rhine River.

The Pennsylvania Dutch maintained numerous religious affiliations, with the greatest number being Lutheran or Reformed, but with many Anabaptists as well. The Anabaptist religions promoted a simple lifestyle, and their adherents were known as Plain people or Plain Dutch. This was in contrast to the Fancy Dutch, who tended to assimilate more easily into the American mainstream.

Over time, the various dialects spoken by these immigrants fused into a unique dialect known as Pennsylvania German or Pennsylvania "Dutch" (Deutsch). At one time, more than one-third of Pennsylvania's population spoke this language, which also had an effect on the local dialect of English.

After the Second World War, use of Pennsylvania German died out in favor of English, except among the more insular and tradition-bound Anabaptists, such as the Old Order Amish and Old Order Mennonites. A number of German cultural practices continue to this day, and German Americans remain the largest ancestry group claimed in Pennsylvania by people in the census."


Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Pennsylvania_Dutch

*German Town, Philadelphie, en grand sinon on ne lit pas bien les noms :

L Etude de "Groundhog Day" German11

Comté de Philadelphie et situation de Chadds Ford en rouge :

L Etude de "Groundhog Day" Comty_10


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mar 28 Fév 2017 - 22:47

Jean-Yves Amir a écrit:De plus, l'est des USA, le nord-est en particulier, est lui aussi un "melting pot", imprégné de culture occidentale allemande, et hollandaise en particulier en Pennsylvanie... L'Amérique "profonde" dont est issu Wyeth n'est pas le Texas, c'est bien cette Amérique multiculturelle proche de nous somme toute.

Basketball

Oui, creuser le sens de la fête de Grounhog Day est certainement très intéressant d'un point de vue culturel, la question est de savoir si cela peut apporter quelque chose à la compréhension du tableau.scratch


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 1 Mar 2017 - 17:13, édité 4 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Pshoia Mer 1 Mar 2017 - 8:59

Oh ! Beaucoup d'informations ont été ajoutées. 'o'
Jean-Yves Amir a écrit:
Pshoia a écrit: mais le film "Un jour sans fin" -où Bill Murray joue le rôle principal- a pour titre original "Groundhog Day". Shocked
Je ne me souviens pas avoir vu ce film. Il peut nous donner des indications utiles?


Il faudra que je demande plus d'informations à mes correspondants anglais si cela devient nécessaire.
Oh oui, ce serait une bonne idée!

Concernant le film, je ne l'ai pas vu non plus. Il faudra se renseigner sur le synopsis. Peut-être que le jour sans fin est tout simplement le 2 février. Du coup, ce film ne nous aiderait pas.

Sinon.. J'ai mandé des informations à mes correspondants. Il suffit d'attendre d'éventuelles réponses. Si elles ne viennent pas, je persévérerai.
Hm... Ainsi, peut-être que Kuerner était un descendant de ces immigrés allemands. D'où le lien avec le jour de la marmotte. D'ailleurs, il semble que sa ferme se situe en Pennsylvania.
Pshoia
Pshoia

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mer 1 Mar 2017 - 9:50

Pshoia a écrit:
Hm... Ainsi, peut-être que Kuerner était un descendant de ces immigrés allemands. D'où le lien avec le jour de la marmotte. D'ailleurs, il semble que sa ferme se situe en Pennsylvania.
Kuerner était lui même immigré, il avait passé sa jeunesse en Allemagne et avait fait la 1ère guerre mondiale. Sa ferme était voisine de la maison de Wyeth à Chadd's Ford, celui-ci l'a d'ailleurs peinte à plusieurs reprises.
Voir ici


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 1 Mar 2017 - 18:39, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mer 1 Mar 2017 - 15:26

Jean-Yves Amir a écrit: Oui, creuser le sens de la fête de Grounhog Day est certainement très intéressant d'un point de vue culturel, la question est de savoir si cela peut apporter quelque chose à la compréhension du tableau.scratch

Oui, cela peut. Les titres des tableaux de Wyeth sont des mines et il faut creuser à fond, ce que nous n'avons pas fait par exemple pour Spring - attendons le 21mars  Smile -. Pour Soaring nous aurions pu aller plus loin. Pour Groundhog Day je manque de temps pour développer en un seul post, je ne peux distiller que petit à petit. Crying or Very sad

Zut en voulant aller vite j'ai fait une erreur de manip et j'ai supprimé une partie du post de Jean-Yves... "Editer" au lieu de "citer", le bazar... Excuse-moi ! Ah ! le manque de temps...

Je laisse donc le post tel quel plus haut, juste sous les cartes, afin que tu le reprennes exactement comme tu le voudras. Désolé ! Embarassed
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mer 1 Mar 2017 - 17:06

zâ-pô-tâche! affraid

Karl Kuerner remettant son uniforme en 1975...
L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_44

(c'est réparé Very Happy)


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 1 Mar 2017 - 18:04, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Mer 1 Mar 2017 - 17:20

Northman a écrit: - attendons le 21mars  Smile
Exactement! Chaque chose en son temps!  Very Happy


Oui, cela peut. Les titres des tableaux de Wyeth sont des mines et il faut creuser à fond
Je t'avouerai que je ne suis pas convaincu, mais tu as peut-être raison... Prends ton temps pour chercher. Pour ma part, je ne vois pas dans quelle direction chercher davantage scratch
Mais Pshoia a peut-être des idées?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mer 1 Mar 2017 - 19:08

Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit: - attendons le 21mars  Smile
Exactement! Chaque chose en son temps!  Very Happy
En fait le 20 mars 2017 à 10H29 en Temps Universel soit 11H29 heure française : Heure exacte du passage du soleil sur le point vernal. Smile
Le titre Spring va plus loin que l'on peut le croire au premier abord. Finesse de la langue anglaise.

Jean-Yves Amir a écrit:
Oui, cela peut. Les titres des tableaux de Wyeth sont des mines et il faut creuser à fond
Je t'avouerai que je ne suis pas convaincu, mais tu as peut-être raison... Prends ton temps pour chercher. Pour ma part, je ne vois pas dans quelle direction chercher davantage scratch

Pour Soaring il aurait fallu d'abord contextualiser après avoir bien retracé l'enfance d'Andrew Wyeth, la personnalité de son père, et les histoires de famille liées aux mariages. Cela nous aurait aussi permis de mieux comprendre en quoi le début de deuil évoqué dans Winter est particulièrement complexe.

Pour Groundhog Day j'ai mes idées mais il me faut le temps de les développer en documentant.  

Jean-Yves Amir a écrit:Mais Pshoia a peut-être des idées?

Oui ?
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Jeu 2 Mar 2017 - 19:30

J'ai fait le travail de division du grand topo Wyeth en 12 parties (à fignoler éventuellement)
reste à revoir le sommaire, celui que j'avais fait ne fonctionnant plus

J'ai placé le message de Jean-Pierre sur Christina à la suite de "Christina's world: la gravité". Nous avons 2 messages creux juste avant que nous pouvons modifier afin de fluidifier le propos.

Il est maintenant possible d'intervenir dans chacun de ces sous-sujets, en faisant gaffe de ne pas partir sur autre chose. Si on veut attaquer une autre oeuvre, ou un autre aspect de l'oeuvre de Wyeth, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet (dans la rubrique Wyeth).

Et ici, nous pouvons poursuivre notre conversation sur Groundhog day. Cool
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Fenêtres

Message  Northman Ven 3 Mar 2017 - 7:11



J'avance bien sur la contextualisation de Groundhog Day. C'est culturellement passionnant, et cela peut effectivement donner un autre regard sur le tableau. La convergence et la complémentarité de plusieurs approches permettent d'aller plus profond : Même la meilleure analyse picturale peut passer à côté de précieux éléments donnés par le contexte dans lequel l'oeuvre a été réalisée, et par son titre. S'agissant de plus d'un peintre étranger, nous ne devrions nous priver d'aucun angle d'approche... mais ça n'est que mon petit avis...  Smile

Au passage, la fenêtre dans l'oeuvre de Wyeth pourrait être un autre thème transversal et une mosaïque sur ce thème pourrait être intéressante.
Nous avions déjà creusé ce thème dans Wind of the sea, mais il faudrait élargir.


L Etude de "Groundhog Day" A_wyet10


Il y avait d'ailleurs eu une exposition intitulée  "Andrew Wyeth: Looking Out, Looking In"

On view May 4 through Nov. 30 at the National Gallery of Art, 202-737-4215; www.nga.gov.

Une forme de confirmation de l'intérêt de ce thème de la fenêtre, interface entre intérieur et extérieur.

Du coup, j'ai ouvert un nouveau sujet "Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ..." ici.



Dernière édition par Northman le Mar 7 Mar 2017 - 23:16, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Ven 3 Mar 2017 - 11:36

Je me demande ce que tu mijotes, Northman!  scratch  Question  Smile  Rolling Eyes  cyclops

Northman a écrit:
Au passage, la fenêtre dans l'oeuvre de Wyeth pourrait être un autre thème transversal et une mosaïque sur ce thème pourrait être intéressante.Nous avions déjà creusé ce thème dans Wind of the sea, mais il faudrait élargir.

Une forme de confirmation de l'intérêt de ce thème de la fenêtre, interface entre intérieur et extérieur.

C'est certain. La fenêtre est un des thèmes récurrents de Wyeth. En attendant que tu nous fasses part de tes trouvailles sur Groundhog Day, voici une petite mosaïque de fenêtres:

AL Etude de "Groundhog Day" B11 BL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_25 CL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_48 DL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_54
EL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_55FL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_53GL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_57 HL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_56
IL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_62 JL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_61KL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_59LL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_64
ML Etude de "Groundhog Day" Wyeth_63 NL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_66OL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_67 PL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_11
QL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_68RL Etude de "Groundhog Day" Wyeth_69


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 3 Mar 2017 - 17:04, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Ven 3 Mar 2017 - 13:13

Jean-Yves Amir a écrit:Je me demande ce que tu mijotes, Northman!  scratch  Question  Smile  Rolling Eyes  cyclops


Ducros se décarcasse mais la cuisson sera longue, car je ne peux être partout à la fois : Je ne peux me consacrer au forum que dans de petites fenêtres de mon agenda. A propos de fenêtres, super la mosaïque ci-dessus !

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Ven 3 Mar 2017 - 17:37

Des jours, je me demande pourquoi on se décarcasse!!?? Sad

Voici une video qui raconte très bien tout ce que j'ai expliqué ci-dessus - ou presque - à partir d'un bouquin entier rassemblant les études pour Groundhog Day:

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 9:42



Jean-Yves Amir a écrit:Des jours, je me demande pourquoi on se décarcasse!!?? Sad

Voici une video qui raconte très bien tout ce que j'ai expliqué ci-dessus - ou presque - à partir d'un bouquin entier rassemblant les études pour Groundhog Day

Non Jean-Yves, tu ne t'es pas "décarcassé" pour rien, car il y a tous les non anglophones qui ne comprendront rien à cette vidéo, d'autant plus qu'il y a l'accent américain, même s'il est moins marqué que dans la vidéo sur Soaring. C'est d'ailleurs un des problèmes de tout ce dossier Wyeth, il y a beaucoup de vidéos et citations en anglais non traduits. Autrement, c'est vrai qu'en toute rigueur, quand on fait de la recherche, on commence par une revue de tout ce qui a déjà été fait par les autres sur le sujet en question.

Dans ta mosaïque de fenêtres, verrais tu, au premier regard, des sous-groupes possibles ?

Une seconde question, Jean-Yves, cette image reproduit bien le tableau Groundhog Day en entier ?
Je veux simplement m'en assurer.


L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_25

Et une dernière question : Vous avez eu la chance de pouvoir visiter les "terroirs" de Wyeth, aux USA, en Pennsylvanie
et dans le Maine. Avez vous aussi visité la ferme Kuerner ? Il semble en effet qu'elle soit visitable d'après certains
documents que j'ai rapidement entrevus sur Internet.

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 12:10

Northman a écrit:
Non Jean-Yves, tu ne t'es pas "décarcassé" pour rien, car il y a tous les non anglophones qui ne comprendront rien à cette vidéo, d'autant plus qu'il y a l'accent américain, même s'il est moins marqué que dans la vidéo sur Soaring. C'est d'ailleurs un des problèmes de tout ce dossier Wyeth, il y a beaucoup de vidéos et citations en anglais non traduits. Autrement, c'est vrai qu'en toute rigueur, quand on fait de la recherche, on commence par une revue de tout ce qui a déjà été fait par les autres sur le sujet en question.
C'est une vaste question qui mériterait d'être reprise et développée dans "philosophie du forum" car elle rejoint certains points dont j'avais envie de parler.


Dans ta mosaïque de fenêtres, verrais tu, au premier regard, des sous-groupes possibles ?
Je te répondrai dans un message ultérieur... Smile


Une seconde question, Jean-Yves, cette image reproduit bien le tableau Groundhog Day en entier ?
Je veux simplement m'en assurer.
Oui, je crois qu'elle est complète. Pourquoi? Tu penses qu'il manque un bout en bas à gauche où on verrait l'oreille de la chienne, et un bout à droite où on verrait le nez de Mme Kuerner?  Very Happy ( je plaisante Very Happy )


Et une dernière question : Vous avez eu la chance de pouvoir visiter les "terroirs" de Wyeth, aux USA, en Pennsylvanie
et dans le Maine. Avez vous aussi visité la ferme Kuerner ? Il semble en effet qu'elle soit visitable d'après certains
documents que j'ai rapidement  entrevus sur Internet.
Oui, j'ai repéré cela également. Il semblerait qu'elle soit ouverte à la visite, mais non, nous ne l'avons pas visitée. Je vais développer suite à ta question dans la rubrique adhoc.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 12:27

Jean-Yves Amir a écrit:

Oui, je crois qu'elle est complète. Pourquoi? Tu penses qu'il manque un bout en bas à gauche où on verrait l'oreille de la chienne, et un bout à droite où on verrait le nez de Mme Kuerner?  Very Happy ( je plaisante Very Happy )
Smile C'était juste pour en être certain, car je m'étais fait avoir avec Pentecost, tableau rogné sur Internet. Et pour chercher à fond sur un tableau, autant s'assurer qu'il soit entier.

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 12:33

Northman a écrit:[justify]
Dans ta mosaïque de fenêtres, verrais tu, au premier regard, des sous-groupes possibles ?

Du coup, Northman proposant un nouveau sujet, plus général, sur les fenêtres de Wyeth, ma réponse se trouve ici


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 4 Mar 2017 - 18:48, édité 3 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 13:14



C'est très intéressant. Je suggère la création d'un sous-sujet intitulé par exemple "Fenêtres" ou "Fenêtres, regard intérieur-extérieur", ou autre titres avec au moins "fenêtres" dedans, dans le dossier Wyeth,
car ça peut nous emmener vraiment loin. On continuerait alors dans ce nouveau sujet. On pourrait l'introduire par cette photo, puis on mettrait ta mosaïque "Fenêtres" :

L Etude de "Groundhog Day" A_wyet11



Dernière édition par Northman le Sam 4 Mar 2017 - 13:43, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 13:30



Pour continuer sur Groundhog Day, j'ai commencé par regarder le rapport quantitatif - cette précision est importante- entre intérieur et extérieur. L'extérieur vu par la fenêtre occupe grosso modo 23% de la surface du tableau, et donc l'intérieur 77%. Je n'ai pas tenu compte de la surface totale occupée par les croisillons de la fenêtre, qui masquent une partie de l'extérieur :


L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_11L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_12L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_13L Etude de "Groundhog Day" Wyeth_14



Sans tenir compte des croisillons nous sommes donc proches d'un rapport un quart-trois quarts. En tenant compte des croisillons, on doit avoisiner le rapport un cinquième-quatre cinquièmes.
Qualitativement l'extérieur pourrait être vu comme un tableau dans le tableau.

La surface de la table occupe une partie relativement importante du tableau. Je vais aussi la quantifier.


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 16:03

Très instructif, ton schéma de construction géométrique ci-dessus.
Je l'ai refait en conservant le même code couleur mais en procédant un peu différemment: j'ai complété la fenêtre en copiant/collant une rangée de carreaux.
Le tableau, la fenêtre de 6x6 carreaux et le carreau de base sont dans le même rapport proche du carré (homothétie):
- tableau: 79,7x81,6 cm   rapport l/L = 0,97
- fenêtre complétée : rapport l/L= 0,98
- carreau : rapport l/L= 0,95 (avec mesures approximatives)

L Etude de "Groundhog Day" Ground12

Par contre, au niveau perspective, c'est total délire!!!! Very Happy
Les lignes de fuite de la table et de la moulure (en bas à gauche) tendent à indiquer un point de vue haut placé (plus haut que le sommet du tableau), alors que l'ellipse de l'assiette et celle de la tasse indiquent un point de vue beaucoup plus bas. C'est d'ailleurs cette distorsion qui donnent l'impression que ces objets flottent légèrement au dessus de la table. Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Northman Mar 7 Mar 2017 - 23:02



Jean-Yves a écrit:Parmi ces fenêtres, ce qui me frappe, c'est le rapport fenêtre/objet "en attente". C'est un peu bizarre à dire: les objets semblent attendre quelque chose du fait qu'ils sont placés près d'une fenêtre à travers laquelle on entrevoit un extérieur.
Ainsi de la tasse et de l'assiette de B

C'est un extrait de ce post dans le sujet "Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ..."

Dans Groundhog Day, j'irais même plus loin : Il y a une nette opposition entre deux groupes "en attente", de chaque côté de la fenêtre. Le groupe "travail", hard work, formé à l'extérieur par le tronc d'arbre sectionné en plusieurs tronçons dont un entouré d'une chaîne, et le groupe "repos-récupération" formé à l'intérieur par l'assiette et la tasse toutes propres sur la table. Cette impression d'attente est aussi due à l'absence de Karl Kuerner, que l'on ne voit ni à table avec son habitude de ne manger qu'avec un couteau, ni au travail près des tronçons de l'arbre.

Jean-Yves trouve ce tableau "apaisant, infiniment calme" : Oui, le temps semble arrêté : Quelle heure est-il ? Pour quel repas de la journée le couvert a-t'il été mis ? Le "flottement" de l'assiette et de la tasse sur la table, dû à un effet de perspective, n'est il pas volontaire ? Où peut bien être Karl Kuerner ? C'est la question en filigrane... Où peut il bien être à cette heure ?

Car certains éléments précis du tableau, se recoupant remarquablement, permettent de déterminer avec une bonne précision l'heure de la journée, en supposant que nous soyons bien un 2 février, date du Groundhog Day, avec aussi la connaissance des coordonnées géographiques de la maison Kuerner et de son orientation par rapport aux points cardinaux.




Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 19:10, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Google Earth : Localisation et orientation de la maison des Kuerner

Message  Northman Mer 8 Mar 2017 - 6:07



Situation de la ferme Kuerner par rapport à Chadds Ford centre :

L Etude de "Groundhog Day" Ferme_10

La maison, la grange et la mare :

L Etude de "Groundhog Day" Ferme_11

Coordonnées géographiques exactes de la maison :  39°52'08.48" Nord 75°34'28.15" Ouest.

L Etude de "Groundhog Day" Ferme_12

Orientation des façades de la maison des Kuerner :

L Etude de "Groundhog Day" Ferme_14


Les azimuts sont comptés à partir du nord géographique (0°) dans le sens horaire. La façade principale de la maison est
orientée quasiment à l'Ouest-Sud-Ouest. Il faut conserver les valeurs exactes des azimuts pour las calculs qui vont suivre...




Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 7:48, édité 13 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Quelques vues Google Street de la maison des Kuerner

Message  Northman Mer 8 Mar 2017 - 6:07



L Etude de "Groundhog Day" Ferme_15L Etude de "Groundhog Day" Ferme_16L Etude de "Groundhog Day" Ferme_17L Etude de "Groundhog Day" Ferme_19



Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 7:55, édité 6 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty La fenêtre de Groundhog Day

Message  Northman Mer 8 Mar 2017 - 6:07



L Etude de "Groundhog Day" Angle_10L Etude de "Groundhog Day" Fenytr10L Etude de "Groundhog Day" Soleil10L Etude de "Groundhog Day" Fenytr11

En se rapprochant de la façade avec Google Earth, cela donne quelque chose de curieux  Shocked, et la fenêtre de Groundhog Day se trouve donc sur la façade de la maison orientée au 154° :  :

L Etude de "Groundhog Day" Ferme_20L Etude de "Groundhog Day" Ferme_21

A la ferme, l'hiver est propice aux travaux de bûcheronnage, qui ne devaient pas faire peur à Karl Kuerner, originaire de la Forêt Noire, au sud-ouest de l'Allemagne, où il avait été berger.

Au passage, dans Pennsylvania, il y a sylvania, donc sylva, le bois, la forêt... Etymologiquement, le bois de Penn.




Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 13:00, édité 19 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L Etude de "Groundhog Day" Empty Re: L Etude de "Groundhog Day"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum