-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

K Autour de "Soaring" et de "Public sale"

2 participants

Aller en bas

K Autour de "Soaring" et de "Public sale" - Page 1 Empty Re: K Autour de "Soaring" et de "Public sale"

Message  Northman Lun 20 Fév 2017 - 8:08



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Ce sujet est une sorte de petit apéritif.  Smile  Oui, mais je reste sur ma faim.
Petit apéritif! Petit apéritif! Mais tu es un ogre!!!!!  Very Happy

Non non, c'est vraiment ce que je ressens !  Very Happy  

Jean-Yves Amir a écrit:

Impression d'avoir effleuré pas mal de choses, d'en avoir approfondi quelques unes, sans avoir pu aller jusqu'au bout. Mais ni l'un ni l'autre n'avons le profil décrit ci-dessus, et ni l'un ni l'autre n'avons assez de temps.
Je suis pas sûr qu'en art, dans l'exploration de l'oeuvre d'un artiste, on puisse "aller au bout", chaque question, chaque découverte, chaque facette soulevant de nouvelles questions... L'oeuvre de Wyeth se développe durant presque 70 ans de création (1939 - 2009) et nous n'avons débroussaillé qu'une décennie! Cela rend modeste.

Oui. Je formule mieux : Prendre conscience du fait de ne pas être allés bien loin, ou pas assez loin. Je réitère :

Northman a écrit:
La suite de la recherche consisterait à faire une revue de la littérature américaine sur Andrew Wyeth, de tous les reportages et interviews : Un travail de chercheur*, de fin traducteur*, à temps plein pour un Français* passionné par Andrew Wyeth qui souhaiterait écrire un livre, un vrai, un bon. Et ce Français* devrait faire plusieurs voyages aux USA, sur les terres de Wyeth, et là où sont les originaux. Peut-être même un Franco-Américain pour mieux pénétrer tout l'aspect culturel américain qui imprègne l'œuvre d'Andrew Wyeth, et bien le monter aux lecteurs français. Bref, un profil très particulier et assez pointu.* Ceci peut bien entendu se décliner au féminin.


Et j'insiste sur l'aspect culturel en tournant les choses d'une autre façon : Comment être conscients du fait que nous portons des lunettes françaises et que notre regard n'est pas "universel" ? Qu'il y a le mot "liberté" dans la devise de notre pays mais qu'en fait nos esprits sont quand-même assez formatés ? Comment être conscients du fait que nous passons à côté d'une partie de l'œuvre de Wyeth à cause de ces lunettes françaises ? Que dirait par exemple notre dernier petit philosophe franco-français à la mode - je pèse mes mots- en lisant le commentaire d'Andrew Wyeth sur Pentecost ? Very Happy

Pourquoi employons nous une abréviation anglo-saxonne, NDE, pour évoquer les expériences de mort imminente ?

Une façon de prendre conscience de la présence de nos lunettes françaises sur nos nez est d'avoir eu la chance de vivre à l'étranger, suffisamment longtemps pour rêver dans la langue du pays.

L'écart entre les cultures anglo-saxonne et française, je le côtoie professionnellement depuis bientôt trente ans. Je sais vraiment de quoi je parle. Il faudrait presque un sujet là-dessus en parallèle à celui sur Andrew Wyeth.  Smile

Une des clés est le rapport à l'expérience, le primat de l'expérience. On dit les anglo-saxons "pragmatiques". Et c'est vrai qu'il faut l'assumer, l'expérience, et ne pas en occulter un champ parce qu'il nous déstabilise ou vient sérieusement lézarder des murs idéologiques, nous laissant sur le coup "sans idées" :

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t90-avez-vous-remarque-combien-lexperience-nous-laisse-dabord-niais-desarmes-sans-idees

Jean-Yves Amir a écrit:Pour ma part, je vais d'abord terminer la partie que j'ai laissée en suspens sur Wind from the sea.
J'ai envie aussi de compléter ce sujet par quelques oeuvres atypiques de Wyeth, juste pour les réunir et les montrer.
J'aimerais aussi travailler sur une peinture dont j'ai trouvé beaucoup d'éléments préparatoires. L'observation des études pour Public sale m'a fait comprendre que le travail d'élaboration de Wyeth était très intéressant...
Bref! A suivre...

Je suivrai désormais de loin à cause de mon manque de temps. J'en aurai à nouveau au cours de l'hiver 2017-2018 ! Very Happy

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

K Autour de "Soaring" et de "Public sale" - Page 1 Empty Re: K Autour de "Soaring" et de "Public sale"

Message  Jean-Yves Amir Lun 20 Fév 2017 - 11:58

Northman a écrit:
Et j'insiste sur l'aspect culturel en tournant les choses d'une autre façon : Comment être conscients du fait que nous portons des lunettes françaises et que notre regard n'est pas "universel" ?

Il serait intéressant que les visiteurs ou visiteuses américain(e)s de notre forum donnent leur opinion sur cette question.
S'ils venaient se joindre à nous, j'en serais heureux...


L'écart entre les cultures anglo-saxonne et française, je le côtoie professionnellement depuis bientôt trente ans. Je sais vraiment de quoi je parle. Il faudrait presque un sujet là-dessus en parallèle à celui sur Andrew Wyeth.  Smile

Vaste sujet, Northman, qui pourrait intéresser certains anglicistes de notre connaissance! A priori, je connais mal, mais j'aurai bien de petites idées... Tu peux l'ouvrir si tu veux dans la rubrique "mosaïque", ce qui nous permettrait de brasser plein d'exemples divers, artistiques et culturels au sens le plus large. Nous pourrions l'échafauder petit à petit, sans nous presser, au fur et à mesure que viendraient les idées....


Une des clés est le rapport à l'expérience, le primat de l'expérience. On dit les anglo-saxons "pragmatiques". Et c'est vrai qu'il faut l'assumer, l'expérience, et ne pas en occulter un champ parce qu'il nous déstabilise ou vient sérieusement lézarder des murs idéologiques, nous laissant sur le coup "sans idées"
Est-ce une remarque générale, ou bien fais-tu allusion à un point précis? Un point de vue que j'aurais adopté? scratch


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 28 Fév 2017 - 9:09, édité 3 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K Autour de "Soaring" et de "Public sale" - Page 1 Empty Re: K Autour de "Soaring" et de "Public sale"

Message  Jean-Yves Amir Lun 20 Fév 2017 - 12:03

Northman a écrit: Comment être conscients du fait que nous passons à côté d'une partie de l'œuvre de Wyeth à cause de ces lunettes françaises ?

C'est certainement vrai. Des aspects de l'oeuvre de Wyeth nous échappent sans doute du fait que des éléments de la culture américaine manquent à notre connaissance.

Mais on pourrait dire cela de toute oeuvre d'art. Je ne peux peut-être pas saisir pleinement la peinture de Turner du fait que je ne suis pas anglais, ni celle de Vermeer du fait que je ne suis pas hollandais, etc... En même temps, je te répondrai que le brassage culturel, depuis des siècles, est tel que les cultures européennes, occidentales - et même mondiales ? - sont très perméables les unes aux autres.
En France à fortiori, notre pays étant depuis bien longtemps un carrefour où s'entrecroisent de multiples influences. Pour ma part, je me sens un peu italien, un peu espagnol, un peu grec, un peu anglais ... bref, que ceux que j'ai oubliés m'en excusent!  Very Happy Un peu américain également!  

De plus, l'est des USA, le nord-est en particulier, est lui aussi un "melting pot", imprégné de culture occidentale allemande, et hollandaise en particulier en Pennsylvanie... L'Amérique "profonde" dont est issu Wyeth n'est pas le Texas, c'est bien cette Amérique multiculturelle proche de nous somme toute.

Et puis la peinture a cet avantage - comme la musique ou la danse - de passer outre la barrière de la langue. Les japonais aiment Monet comme nous aimons Hokusaï. Ils ne perçoivent sans doute pas la peinture de Monet comme nous, nous ne comprenons sans doute pas toutes les finesses d'Hokusaï, et alors? Vive la relativité et la diversité des points de vue! Very Happy

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K Autour de "Soaring" et de "Public sale" - Page 1 Empty Re: K Autour de "Soaring" et de "Public sale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum