Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

F Les lieux, la maison Olson (Maine)

Aller en bas

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Empty F Les lieux, la maison Olson (Maine)

Message  Jean-Yves Amir Sam 14 Jan 2017 - 16:19

Le second lieu, situé dans le Maine près de Cushing, sur la côte nord est, est celui où Wyeth a peint "Christina's world" en 1947

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Captur42

F Les lieux, la maison Olson (Maine) 15930410

En comparant ces deux images, on voit à quel point le peintre a modifié la perception de l'espace. On retrouve la grange à gauche et les deux maisons accolées à droite. Mais Wyeth a totalement supprimé le rideau d'arbres en arrière plan dans son tableau, et il a considérablement relevé la perspective du pré, ce qui lui donne un caractère monumental.

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Zzz_ch10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 16 Fév 2018 - 17:46, édité 5 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Empty Re: F Les lieux, la maison Olson (Maine)

Message  Jean-Yves Amir Sam 14 Jan 2017 - 16:49

Andrew Wyeth et sa femme habitaient dans la maison haute. Les Olson, Christina et son frère Alvaro, vivaient dans la maison basse attenante.

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Olson_11

F Les lieux, la maison Olson (Maine) 12chri11

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Olson-11

Andrew Wyeth et Alvaro
F Les lieux, la maison Olson (Maine) 70233811


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 2 Fév 2017 - 17:45, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Empty Re: F Les lieux, la maison Olson (Maine)

Message  Jean-Yves Amir Sam 14 Jan 2017 - 17:08

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Andrew10
Sur cette photo, au centre Christina Olson, à droite Andrew Wyeth, à gauche Alvaro.


WYETH 1967 ANNA CHRISTINA  OLSON
F Les lieux, la maison Olson (Maine) Wyeth_35




F Les lieux, la maison Olson (Maine) 38268010

WYETH 1968 ALVARO AND CHRISTINA
F Les lieux, la maison Olson (Maine) Wyeth_51

J’ai conçu cette peinture comme le portrait de l’univers total des Olsons et je l’ai fait l’été qui a suivi le décès de Christina et de son frère, Alvaro. Je suis entré à l’intérieur de cette pièce et tout à coup, les objets présents semblaient être l’expression de ces deux êtres : le panier, les seaux, et cette magnifique porte peinte en bleu recouverte d’éraflures bizarres faites par le chien. Les Olsons avaient tous disparu mais néanmoins, leur présence s’exprimait  avec puissance. (Merci à Jean-Luc M. pour sa traduction)
Source: "Andrew Wyeth, Autobiography" Introduction by Thomas Hoving, ed Bulfinch Press, Hachette Book Group



La photo suivante correspond à la vue de la maison haute sur la maison basse. Ce sont les toits et la cheminée que Wyeth a peint dans "End of Olsons"

F Les lieux, la maison Olson (Maine) 22555910

WYETH 1969 END OF OLSONS
F Les lieux, la maison Olson (Maine) Wyeth_54

 Après la mort de Christina et d'Alvaro, j’ai commencé cette peinture avec des études en regardant par la fenêtre qui se trouvait à l’arrière de la maison et qui alors donnait directement sur la cheminée qui, pour moi, représentait l’oreille de la maison. Ce fut la dernière peinture que je fis de l’endroit, ce qui explique le titre de la peinture.
  Quand les Olsons étaient en vie et que je me trouvais en haut dans le grenier, j’entendais leurs voix monter le long de la cheminée. La saillie de la cheminée au sommet juste au-dessous de la toiture me semblait comparable à quelqu’un qui tendait l’oreille. Bien évidemment, cette oreille ne m’écoutait pas ; je l’écoutais. Elle me donnait cette impression, du moins.
  Je crois qu’une peinture doit contenir les souvenirs, les voix, les visages et les conversations de ceux qui ont habité ces lieux.
(Merci à Jean-Luc M. pour sa traduction)
Source: "Andrew Wyeth, Autobiography" Introduction by Thomas Hoving, ed Bulfinch Press, Hachette Book Group


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 7 Fév 2017 - 14:49, édité 5 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

F Les lieux, la maison Olson (Maine) Empty Re: F Les lieux, la maison Olson (Maine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum