-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Nov 2017 - 15:59

Pour info, il existe une autre version du Déjeuner sur l'herbe, peinte elle aussi par Manet.
Elle se trouve au Courtauld Institute de Londres, et elle est bien plus petite que le tableau du Musée d'Orsay : 116,5 x 89,5cm. http://www.artandarchitecture.org.uk/images/gallery/2454912b.html

Curieusement, elle fait penser à une étude, mais elle aurait été peinte après le grand oeuvre, vers 1863-68 ...

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 24549110

Le commentaire du musée ne dit pas grand chose sur le pourquoi de cette seconde version:
C'est la deuxième version de Manet d'une composition controversée qu'il a montrée lors d'une exposition d'œuvres rejetée par le Salon officiel de Paris. Il retravailla le thème d'un tableau de la Renaissance qu'il avait vu au musée du Louvre, représentant de beaux nus féminins écoutant des musiciens masculins. La peinture de Manet était choquante parce que son idylle pastorale faisait des références délibérées à la vie contemporaine. Les hommes portaient des vêtements modernes et la femme nue était considérée comme laide. En tant que tel, il semblait se moquer de l'art académique.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Nov 2017 - 16:28

Extrait de l'excellent site "idixa.net" https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0707201649.html  voici un texte qui situe bien, je crois, ce qui a pu déranger les spectateurs du tableau en 1863 :




On peut interpréter cette peinture sous l'angle de la discordance. Il y a les discordances les plus évidentes liées au sujet : cette femme nue avec ces hommes habillés, qui scrute le spectateur avec un air de défi, qui le dévisage et se confronte à lui au lieu de se laisser regarder passivement, ce personnage masculin qui semble, lui aussi, observer le spectateur quoiqu'avec détachement, ce beau parleur que les autres n'écoutent pas, cette jeune fille du second plan, en chemise, prenant un bain (le modèle était, paraît-il, une jeune juive de passage - elle semble effectivement s'adonner à un bain rituel plutôt qu'à une baignade dominicale), le désordre des vêtements, le contraste aigu des sexes auquel s'additionne l'écart entre la chair nue, sans ombre (plutôt mal peinte, diront les contemporains), et la nature morte (peinte avec plus de soin), l'indifférence aux conventions dans une scène de la vie sociale, l'absence d'émotion ou de culpabilité malgré le désir sous-jacent (Cézanne au contraire, dans ses Pastorales, metttra en scène l'angoisse du désir), l'absence de modelé en clair-obscur, qui a donné aux contemporains l'impression d'une peinture plate (Courbet et Daumier l'ont remarqué), la lumière crue et égale d'une verrière d'atelier posée dans une nature de convention, des teintes acides dans un paysage peint de façon hâtive, à peine naturelle. L'éclairage est hésitant, hétérogène entre un premier plan sombre et un second plan plus lumineux. Il n'y a pas de trouée vers le ciel ni de perspective; c'est une sorte de caverne, un décor de théatre, étrangement surplombé par un petit oiseau brun (un bouvreuil, méticuleusement peint) qui semble flotter, tout en haut vers le centre, au-dessus d'un abîme, et ponctué par une petite grenouille (rendue de manière hâtive), tout en bas à gauche - comme s'il fallait souligner le caractère éphémère de la scène.
Hubert Damisch (LJDP p60) fait remarquer qu'il s'agit d'un montage ou d'un collage. Michel Fried (LMDM p158), pour éviter l'anachronisme, préfère parler d'adjonction. En tous cas l'intérieur se greffe sur l'extérieur (peint en atelier), le groupe sur le sous-bois, la baigneuse (ou supposée telle) sur la clairière, la femme dévêtue est intercalée artificiellement entre des hommes habillés. Dans cette étrange juxtaposition, Manet se moque des goûts et des interdits de son époque. Il s'amuse à mélanger les genres (c'est un paysage, et aussi un portrait, et aussi une nature morte).
A une époque où l'art officiel (celui de Cabanel ou de Baudry) exploitait sans vergogne un érotisme équivoque, le tableau de Manet montrait avec franchise ce que la peinture pouvait faire d'un corps. Se moquant du beau idéal, il n'hésitait pas à parodier les oeuvres du passé. On pourrait considérer ce tableau célèbre, commenté par des myriades de critiques d'art, comme une simple blague de potache, s'il n'était l'héritier d'une longue tradition
Au Salon des Refusés de 1863, Manet a exposé trois peintures : Le jeune Homme en costume de majo, Mlle V en costume d'espada, et Le Déjeuner sur l'herbe. Les réactions très vives de Napoléon III (qui avait lui-même encouragé ce contre-salon), du public et de la critique se sont concentrées sur ce dernier tableau. Bien que sur un mode moins visible que dans La Musique aux Tuileries, Manet rompt avec le classicisme et l'académisme. En privilégiant les formes brutales et les couleurs chatoyantes, il se rapproche de la technique impressionniste. Mais la polémique porte moins sur le style de la toile que sur son sujet. Le Nu féminin était admis dans la peinture, sous certaines conditions dont aucune n'est remplie. Voici une jeune femme nue, en compagnie de deux hommes habillés en costume contemporain, qui fait face au spectateur sans aucune pudeur, et semble même l'inviter à venir dans le tableau partager leur conversation. Impossible d'interpréter ce tableau de manière allégorique, mythologique ou esthétique. Il s'agit bien de sexe - et c'est cela qui fait scandale et conduit le public soit à marquer son incompréhension, soit à rire de bon coeur, soit à s'indigner devant l'indécence de cette oeuvre.
Si Manet rompt avec les codes de la peinture, il le fait du dedans, en conservant partiellement ces mêmes codes. On peut dire que ce tableau symbolise la décrépitude de l'art académique, tandis que l'Olympia, présenté par Manet deux ans plus tard avec le même modèle Victorine Meurent, symbolise le commencement de l'art moderne.
Les historiens de l'art ont rapproché le Déjeuner sur l'herbe de deux oeuvres dont il est, si l'on peut dire, une traduction (pour employer le terme utilisé par Hubert Damisch) :
- le Concert champêtre, un tableau qui a peut-être été commencé par Giorgione et achevé par le Titien, et dont Manet possédait une copie réalisée par Fantin-Latour. Dans ce pique-nique champêtre, il y a aussi deux femmes nues et deux hommes habillés. Mais les muses appartiennent à un autre monde, elles ne s'occupent ni des musiciens ni du spectateur; et les hommes ne sont pas habillés banalement en costume moderne.
- un détail d'une gravure qui traînait à l'époque dans tous les ateliers, Le jugement de Pâris, produite par Marcantonio Raimondi à partir d'un dessin - lui-même perdu - de Raphaël, où l'on retrouve presque exactement la même posture. Ce dessin ayant été inspiré par un bas-relief hellénistique que Raphaël devait connaître, on assiste au déplacement et à la transformation progressive, sur 15 siècles, d'une chaîne de figures et de signifiants. Pourquoi Manet a-t-il choisi cette gravure comme source d'inspiration? Peut-être simplement à cause de la posture de la naïade - reprise pour la jeune effrontée; mais peut-être aussi pour d'autres raisons. Entre la volonté d'établir un lien avec l'art des maîtres anciens et une certaine ironie par rapport aux règles figées de l'Académie (parallèle à celle de son contemporain Offenbach dans La Belle Hélène), on peut imaginer que Manet était partagé.

D'autres bonnes lectures sur le même site et autour de cette idée d'emprunt chez Manet:
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0707172255.html
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1202171811.html
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1202092153.html
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0707182123.html

Et aussi ceci, très dense:
Archéologie des images et logique rétrospective
Note sur le « Manétisme » de Warburg1
Andrea Pinotti
http://imagesrevues.revues.org/3043?lang=en
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 26 Nov 2017 - 17:47

merci Jean-Yves!
je vais explorer tes trucs.
Je suis heureux que le sujet t'active!
J'ai finalement écrit ce matin à mon ami-commanditaire.
Il m'a répondu par mail.
Faut pas qu'on se suicide si les gens n'ont pas le temps d'écrire ici ,
c'est comme ça , ça ne doit pas nous empêcher de faire le bon boulot qui nous plaît.
....
Alors , bon ,AlainB me dit que tout ça est super et que
"J'ai trouvé une version tout à fait par hasard hier au soir ... de Jean-Baptiste Boyer
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dsc07410

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 26 Nov 2017 - 18:20

alain a écrit:merci Jean-Yves!
je vais explorer tes trucs.
Je suis heureux que le sujet t'active!

J'ai mis tous ces liens pour les partager, et aussi ne pas les perdre : pas eu le temps de tout lire, mais j'ai bien envie de revenir sur tout ça car je suis convaincu depuis longtemps que Manet est un peintre passionnant.

Mais avant que tu te perdes toi-même dans ces lectures, je voudrais te poser une question simple:
pourquoi AlainB, ton "commanditaire", et toi avez-vous choisi précisément cette oeuvre - le déjeuner - plutôt qu'une autre?

Et sur la lancée, j'aurais envie de demander à Trubs (tu nous lis toujours, Thierry?) s'il peut expliciter un peu mieux ce qui le fascine dans ce tableau?
J'ai longtemps été hypnotisé par ce tableau

Je vous dirai ensuite pourquoi je vous pose ces questions.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 27 Nov 2017 - 11:54, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 26 Nov 2017 - 20:11

ah bin pour moi c'est facile de répondre.
AlainB a exposé 2 fois à Arts Poncin.Où je m'active depuis 2014.
Je mets pas son nom ici à cause de google search , mais il ne serait pas contre que je le cite ici, je suppose.
Je vais sans doute lui poser la question.
Et certainement ce serait plus simple pour nos échanges..
Alors on sympathise depuis 2014 et je suis même allé à Lyon voir une expo de lui ,chez lui, moi qui ne sors jamais,
et il y a un mois il me parle d'un rêve qu'il a fait croisant le Déjeuner de Manet et mes manips 3D.
Et il comprend mes manips "real to virtuel"!!

Depuis un moment il fait des autoportraits nu, donc voilà le rapport avec le Déjeuner de Manet,
mais s'il veut bien que je montre son boulot ici ( je vais le lui demander ) vous comprendrez mieux.

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Lun 27 Nov 2017 - 14:37

J'ai dit à AlainB que je ferai seulement le technicien.
mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de chercher des pistes,
et ce qui n'est pas simple c'est qu'il veut une image, à partir d'un objet 3D.

Il est intelligent et je suppose que le défi l'intéresse.
Quant à moi je trouve que ce n'est pas simple héhé

ici en 3D , puis une image print

https://skfb.ly/6uLKG


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dos3al10


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mar 28 Nov 2017 - 9:57

allez , après ça j'arrête et j'attends AlainB

]Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 3alyss10

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 3alyss11

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mar 28 Nov 2017 - 11:10

Damish a écrit:...Si Manet a fait scandale, ce n'est pas pour des raisons techniques (la qualité de sa peinture) ni même académiques (le non-respect des règles usuelles de composition); c'est parce qu'avec lui la beauté apparaissait comme un supplément facultatif dont l'artiste, après tout, pourrait légitimement se passer. Mais alors ce qui apparaissait indécent, sous cette beauté dévaluée, n'était pas tant la liberté de l'artiste que l'exhibition de la différence des sexes et l'excitation du désir, exhibition que Manet réitérera deux ans plus tard avec l'Olympia.

alors je vais être hors sujet plus ou moins et je dis iciun truc qui n'a rien à voir avec Damish mais que j'ai pensé ce matin au réveil,
à cause de l'actualité et des actualités au sujet du consentement sexuel de mineur(e)s :
pour faire scandale avec une femme nue ou un homme nu , ce n'est pas le plus facile à faire de nos jours.
Mais je crois que pour toucher le gros buzz scandaleux, mixer adultes et mineur(e)s ça devrait le faire!

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Mar 28 Nov 2017 - 15:13

Il y a aussi pour moi dans ce tableau quelques chose du rêve. La scène est improbable, à la fois réaliste pour l'époque, et complètement surréaliste. Les personnages semblent juxtaposés, chacun existe indépendamment des autres, le poseur hébété, le beau parleur, la femme nue à l'érotisme diffus, la femme qui se baigne ou se lave (?). Le décor lui même est étrange. Il présente de multiples détails mais qui sont plus ou moins esquissés ou plus ou moins présent, qu'il faut deviner (comme la grenouille), comme les images fugaces d'un rêve. Bien sur le tableau n'est pas rentré dans les critères et les catégories artistiques de l'époque, c'est pas du nu ni de la peinture historique ni du paysage... ce qui l'a rendu d'emblée suspect mais en plus il suggère ou réveille des images subliminales, des fantasmes inacceptables pour la société bourgeoise du 19e... et bien plus planant pour moi. Un tableau qui se ressent plus qu'il ne se comprend.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Mar 28 Nov 2017 - 18:26

Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent! Il y a un autre truc pas clair, c'est le jeu de pied au centre du tableau. Les corps ne se touchent pas mais ça se frôle de partout. Et le poseur hébété qui est à deux doigts de tomber sur la femme. On peut pas tenir dans cette position. Sur toutes les reconstitutions photographiques que j'ai regardées, le personnage se tient naturellement plus droit...

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mer 29 Nov 2017 - 10:32

trubs a écrit:........, c'est le jeu de pied au centre du tableau. .......
ahah bien vu !!!!
j'arrive pas à trouver sur youtube le jeu de pîed de Fanny Ardant, sous la table , dans le film "Ridicule".....
J'espère que vous l'avez vu...

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Mer 29 Nov 2017 - 19:02

Vu et revu. Je me servais du film pour illustrer en classe le fonctionnement de la monarchie sous l'ancien régime. Je reviens sur le regard de la femme nu. C'est quand même assez rare de voir un nu féminin regarder le spectateur, comme dans l'Olympia d'ailleurs.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Ven 1 Déc 2017 - 17:59

bon , 2 nouvelles
1 j'ai demandé à AlainB s'il voulait bien que je montre ici de ses propres boulot.
C'est quand même le point de départ de ce "sujet".
Et vous verrez/verriez qu'il a une approche très personnelle de l'autoportrait nu.

2 quant à moi j'ai continué, en roue libre, à voir ce qu'on pouvait faire de 4 personnages 3D nus ou pas.
Ci-dessous avec une Gopro

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 3alyss12
.
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 3alyss13

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Ven 1 Déc 2017 - 17:59


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Ven 1 Déc 2017 - 21:01

Waou! Intéressantes ces ambiances avec le nu. Y a du Bacon et p't'être du Richard Corben, pourquoi pas!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 2 Déc 2017 - 10:57

trubs a écrit:Il y a aussi pour moi dans ce tableau quelques chose du rêve. La scène est improbable, à la fois réaliste pour l'époque, et complètement surréaliste. Les personnages semblent juxtaposés, chacun existe indépendamment des autres, le poseur hébété, le beau parleur, la femme nue à l'érotisme diffus, la femme qui se baigne ou se lave (?). Le décor lui même est étrange. Il présente de multiples détails mais qui sont plus ou moins esquissés ou plus ou moins présent, qu'il faut deviner (comme la grenouille), comme les images fugaces d'un rêve. Bien sur le tableau n'est pas rentré dans les critères et les catégories artistiques de l'époque, c'est pas du nu ni de la peinture historique ni du paysage... ce qui l'a rendu d'emblée suspect mais en plus il suggère ou réveille  des images subliminales, des fantasmes inacceptables pour la société bourgeoise du 19e... et bien plus planant pour moi. Un tableau qui se ressent plus qu'il ne se comprend.
Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent! Il y a un autre truc pas clair, c'est le jeu de pied au centre du tableau. Les corps ne se touchent pas mais ça se frôle de partout. Et le poseur hébété qui est à deux doigts de tomber sur la femme. On peut pas tenir dans cette position. Sur toutes les reconstitutions photographiques que j'ai regardées, le personnage se tient naturellement plus droit...

Je voudrais revenir sur tout ça.
Le Déjeuner de Manet est une image tellement connue, une "icône" comme on dit, qu'il faut bien se décaper la rétine pour parvenir à la regarder d'un oeil neuf.

Comme le dit Trubs, la scène a quelque chose d'étrange, mais en même temps elle est banale. C'est presque une "photo de famille", ou disons, une scène de pique nique entre copains qui vont bientôt former une famille (la future femme de Zola en arrière plan; le frère de Manet, futur époux de Berthe Morisot, copine du peintre; Ferdinand Leenhof, futur beau-frère du peintre).
Une photo de pique nique amico-familial comme tout le monde en a fait, et comme il en existait déjà sans-doute en 1863 (à vérifier)

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 610

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Image_10

Vous savez comment ça se passe : tout le monde est assis dans l'herbe à bavarder en picorant une tranche de saucisson, un bout de pain, etc et puis quelqu'un se lève, sort du groupe, pour immortaliser la scène en prenant une photo.
La plupart ne s'en aperçoivent pas et continuent de bavarder, mais il y a souvent quelqu'un qui a remarqué le photographe et le regarde droit dans les yeux... Et dans ce genre de scène - sauf à utiliser l'artifice du retardateur - il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
Et puis il y a toujours aussi quelqu'un pour rappeler le photographe:
- Edouard, tu reprends une tranche de saucisson?
Ou bien:
- Edouard, tu viens te baigner?
- oui, attends, j'arrive...

Cela vous parle, ce que je raconte, non? J'en suis certain, tout le monde a vécu ça!

Sauf que Manet ne fait pas une photo mais un grand tableau, un tableau qui intègre le dispositif photographique. Je pense que c'est un des éléments qui ont profondément dérangé le public de l'époque.
Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 2 Déc 2017 - 13:55

Jean-Yves Amir a écrit:
- Edouard, tu viens te baigner?
- oui, attends, j'arrive...

Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

J'aime bien recourir à l'expérience personnelle pour analyser et comprendre les oeuvres. Alors sur cette question d'une femme nue en compagnie d'hommes habillés, je fais de même.
Pour ma part, je n'y vois aucune allusion à une quelconque prostitution comme il a été dit plus haut. J'y vois l'attitude la plus naturelle, celle qui consiste à se baigner nu, dans la nature, rivière ou lac... Cela se faisait beaucoup plus qu'on ne pourrait croire, en particulier dans les milieux populaires, ou à la campagne. Par exemple, j'imagine mal Courbet mettre un maillot pour aller nager dans la Loue!

En visitant le Rijksmuseum d'Amsterdam, l'an dernier, j'ai été frappé par ce tableau de Joris Van der Hagen qui date du milieu du 17ème siècle (1655-69). Il ne s'agit pas d'une scène mythologique mais bien d'une scène campagnarde quotidienne : des hommes se baignent nus dans une rivière de Hollande, tandis qu'un paysan fait paître ses vaches et ses moutons dans le pré à côté.

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Van_de10

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Unname10

Et si les peintres réalistes du 19ème siècle abordent souvent ce sujet, c'est bien parce qu'il relève du quotidien:
Courbet évidemment (Trois baigneuses 1865-69))
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Courbe10

Mais aussi Millet (autour de 1850)
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Jean-f11
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Millet10
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Millet11
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Jean-f10

Et Daumier (autour de 1850)
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Daumie10
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 22546910
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Daumie12
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Daumie11

Ces oeuvres n'entrent évidemment pas dans les catégories de la peinture officielle du milieu du 19ème.

Le Déjeuner de Manet, en 1863, arrive comme un pavé dans la mare : ce sujet du bain nu au quotidien se trouve déplacé des milieux populaires au milieu bourgeois, ou disons "bohème" des artistes parisiens. Les tableaux de Millet ou Daumier passaient difficilement, mais là c'est carrément le tollé!




Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 9 Déc 2017 - 17:07, édité 4 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 3 Déc 2017 - 11:36

tu ré-ouvres à quelle heure, Jean-Yves ? j'ai 10 pages de brouillon en attente Smile

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Victorine Meurent

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Déc 2017 - 16:36

Dans ce contexte, Victorine Meurent fait tache, car elle, c'est clair, elle vient du peuple et non d'un milieu bourgeois.

Elle gagne sa vie comme elle peut en se déshabillant pour les peintres, ça c'est pas bien! D'où l'amalgame avec la prostitution : femme de "mauvaise vie" disait-on... Manet ayant été pris lui-même dans un engrenage de scandales - qu'il ne voulait pas - son modèle favori en a un peu subi les conséquences.

Alors je pense que c'est bien de lui consacrer un peu d'attention et de souligner l'importance de sa contribution à bon nombre d'oeuvres du peintre.
Toutes ces femmes sont là comme le signe de l’aventure physique et spirituelle de Manet. C’est cela qui est, à mon avis, censuré, mal vu, parce que c’est admirablement intense et, en même temps, très composé. Manet est un très grand compositeur, et c’est pour cela qu’il a produit cet effet de profonde renaissance. Ses tableaux sont des énigmes. Ils sont disposés comme des pièces de théâtre ou comme des romans. Manet est un roman permanent, un roman de la spontanéité constante, mais c’est aussi quelqu’un qui faisait poser, qui avait une grande rigueur de travail, qui avait besoin de modèles, etc., pas n’importe lesquels. (....)

Victorine Meurent, mon Dieu, quelle histoire ! Il la rencontre, il la devine, il sait très bien discerner qui a l’énergie intense qu’il faut pour aller plus loin dans la peinture, Victorine en Olympia. Victorine dans Le Déjeuner sur l’herbe.

Victorine, plus tard, dans Le Chemin de fer. Elle a vieilli, elle a une fille ou bien elle est elle-même une petite fille, Nous avons donc un certain nombre de portraits d’elle.
Manet est un très grand portraitiste. Très grand portraitiste classique. Les autres sont pleins de génie parfois, comme Cézanne,... mais enfin, vous n’avez pas ce grand art du portrait... Monet, oui, mais vous n’avez pas de visages dans ses tableaux. Alors que chez Manet vous avez un nombre d’acteurs, d’actrices ! Ce n’est pas du paysage, ça ne se passe pas dans le fouillis de la nature, C’est quelqu’un mis dans une situation, toujours étrange, étonnante, surprenante. C’est pour ça qu’il est si mal compris. Oh, Victorine !

source: Sollers parlant des femmes peintes par Manet: http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1168

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor26 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor27 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor28 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor25 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor30 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor29
Et bien sûr...
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor31

Qui étiez-vous, Victorine?
Etrangement, ce visage si célèbre de la peinture n'est pas clairement identifié en photo. Sur ce point, je renvoie à cet intéressant article de Maureen Gibbon auquel j'emprunte les photos ci-dessous https://parisredblog.com/2014/01/01/photos-of-victorine/

Photos probables de Victorine Meurent, mais sans certitude
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Comp110 Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Should10Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Vic2-010


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Le-jou10

Le tableau ci-dessus, Le Jour des Rameaux ou Dimanche des Rameaux, est unique dans la mesure où il s'agit de la seule peinture de mon artiste préférée. Il a été retrouvé en 2004 et appartient maintenant au musée municipal de Colombes, en banlieue parisienne. L'artiste qui a peint ce tableau dans les années 1880 est Victorine Meurent. "Victorine qui? ", je vous entends demander. Si vous ne connaissez pas ce nom en tant qu'artiste, vous avez peut-être entendu parler d'elle en tant que modèle d'artiste.

Victorine Meurent est née dans une famille ouvrière à Paris en 1844. On pense que son père travaillait comme graveur, patineur de bronze, et sa mère travaillait comme modiste. On sait peu de choses sur l'adolescence de Victorine, mais on sait qu'elle avait une aptitude musicale à jouer de divers instruments, tels que la guitare et le violon. On pense aussi qu'elle doit avoir montré un intérêt pour l'art car on pense qu'en 1860, à l'âge de seize ans, elle a travaillé comme modèle à l'atelier de Senlis du peintre d'histoire, Thomas Couture, et c'est là qu'elle probablement reçu sa première formation artistique.
Deux ans plus tard, en 1862, elle rencontre Édouard Manet. Un récit raconte leur rencontre à l'atelier de Couture, une autre version de la rencontre était que Manet la vit marcher dans une rue de Paris portant sa guitare. Quelles que fussent les circonstances de cette première rencontre, il y eut un rapport immédiat entre ces deux personnes très différentes. C'était une jeune fille peu sophistiquée, issue d'un milieu pauvre, qui vivait en tant que modèle d'artiste tout en luttant pour devenir une artiste à part entière. Édouard Manet, quant à lui, était de douze ans son aîné, un riche peintre d'origine aristocratique. Alors, que pouvaient s'offrir l'un à l'autre? Je suppose que c'est évident. Pour elle, Manet pourrait lui offrir un emploi comme modèle et lui offrir en même temps des cours de dessin. Pour lui, en tant que peintre, il était toujours à la recherche d'un beau modèle féminin et Victorine avec ses longs cheveux roux et indisciplinés était juste ce qu'il aimait. Elle était petite, légèrement trapue, ce qui l'amenait souvent à se faire surnommer la crevette. Elle n'était pas ce que l'on décrirait comme une beauté élégante, mais elle a touché Manet. C'était presque un mariage du paradis et elle allait devenir, pour les dix années suivantes, le modèle favori de Manet (...)

Comme Le Déjeuner sur l'herbe choquait le public et causait tant de remous, on aurait pu penser que Manet, avec son modèle, Victorine Meurent, allait adoucir son prochain travail. Loin d'en atténuer le sujet, il choqua encore plus le public avec son œuvre suivante qu'il acheva en 1863 et qui s'appelait Olympia.(...)

Si nous nous rappelons Le Déjeuner sur l'herbe, nous devons admettre qu'il n'y avait aucune indication d'activité sexuelle ayant eu lieu lors du pique-nique. La fureur a été causée par une femme nue représentée à côté de deux messieurs vêtus et si nous, les spectateurs, voulions accepter une connotation sexuelle à la représentation alors c'était plus de ce qui était dans notre esprit et non ce qui était représenté sur la toile. Cependant Olympia est allé un peu plus loin en représentant la dame, modélisée par Victorine, comme une courtisane en attente de son prochain client. Les couvertures sur lesquelles elle se repose sont encore froissées à cause de sa précédente relation sexuelle. Sa servante noire vient de lui apporter des fleurs auprès de son prochain client impatient, mais la courtisane les ignore et ne fait que nous regarder, signe que les fleurs ne signifiaient rien pour elle et que c'était simplement une affaire de business. On peut imaginer comment les visiteurs de l'exposition se sentaient quand ils ont vu ce travail. On croit que cette représentation d'un nu féminin par Manet était la première fois qu'un artiste avait représenté une femme nue.


Victorine est restée et a travaillé à Paris, mais les temps sont devenus plus difficiles pour elle et il ne fait aucun doute qu'elle souffrait de difficultés financières. En désespoir de cause, il est dit qu'en août 1883, cinq mois après la mort de Manet, elle a approché la veuve de Manet pour l'aide financière. Elle a dit à Mme Manet que son défunt mari, Édouard, avait promis de lui fournir de l'argent s'il réussissait à vendre les peintures pour lesquelles elle avait posé. À l'époque, Victorine avait décliné l'offre de Manet mais lui avait dit qu'elle le lui rappellerait une fois sa carrière de mannequin d'artiste terminée. Son appel à l'argent à la veuve de Manet tomba sur un sol stérile et Victorine ne fut jamais récompensée. Selon le biographe d'Édouard Manet, Adolphe Tabarant, Victorine, dans les années 1890, passait beaucoup de temps à Montmartre à boire beaucoup et à raconter des histoires à Manet et à elle à qui voulait l'entendre et lui offrir un verre. Il semblerait que les choses se soient quelque peu améliorées pour Victorine en 1893, car il est enregistré qu'elle exposait de nouveau ses œuvres, cette fois au Palais de l'Industrie.
En 1903, à 59 ans, elle devient membre de la Société des Artistes Français. Trois ans plus tard, elle quitte le centre de Paris et s'installe dans la banlieue nord de Colombes où elle vit avec une amie, Marie Dufour. Les registres de recensement locaux montrent que Marie Dufour a travaillé à des moments différents en tant que secrétaire et professeur de piano et que Victorine figurait sur la liste des artistes. Meurent mourut le 17 mars 1927 à l'âge de 83 ans. Après la mort de Marie Dufour, en 1930, le contenu de la maison fut liquidé;











Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Meuren11Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Meuren10


Source The Morgan Library (New York) http://www.themorgan.org/search/site/victorine%20meurent


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 10 Déc 2017 - 18:45, édité 15 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Déc 2017 - 16:36

Message réservé
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Déc 2017 - 16:37

Message réservé
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 16:46

voilà, ci dessus  c'est un petit espace en attente.
Comme chez le docteur.
Jean-Yves viendra y continuer son analyse , ...

Je vais reprendre moi mon fil, puisque qu'on se tisse.

j'en étais là , le 2 décembre ( il n'y avait pas encore les reproductions de tableaux du Rijksmuseum)

pas mal de choses à dire!!


1- je vais reprendre plus tard mon propos à "Bacon" de trubs.
Ce sera au sujet de AlainB et de quid du réalisme photographique.

2 Mais bien sûr je te lis avec plaisir, Jean-Yves.
je vais donc dire 2-3 trucs dans le désordre.
Tu te souviens que nous nous amusions , il y a ...40 ans !!...des "photos de droite à gauche".
Ce sont les photos de groupe, le groupe surréaliste , les écrivains de Gallimard ,de Tel Quel, etc etc , où chaque artiste peut être identifiable.
Normalement ya une légende pour ça. Les gens numérotés.

Sur Facebook les photos de groupe peuvent être "tagués": on peut incruster le nom de chaque personne si on les connaît.
Et même si on n'est pas soi-même auteur de la photo!

Ce que tu touches du pied ( joke pour trubs) avec ton histoire de picnic, c'est aussi le rapport entre privé et public.
Moi avant de me lancer dans cette affaire , je n'avais aucune idée de qui étaient les vrais acteurs du tableau.
Et les gens de l'époque ( à part les proches) pas davantage. Et les gens actuells pas plus.

Pareil pour le tableau de Jacquet , on le comprend quand même différement quand on sait qui sont les gens photographiés.

Pour résumer ( pour l'instant) je pense que certes il y a  réflexion sur la photo , mais aussi sur l'intime (mis en public) et aussi sur le nu (mis en public).
Tout ça intriqué , ce qui doit faire la richesse du tableau, ( et sa valeur de scandale)

ps:

https://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf_Michel_Foucault_conference_sur_Manet.pdf


Dernière édition par alain le Sam 9 Déc 2017 - 17:09, édité 2 fois

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 16:50

3alyssaodalisk en objet 3D :

https://skfb.ly/6uSqF



Oui, voilà! Bacon !

C'est ce que j'obtiens en utilisant ma GoPro, car il n'y a pas de viseur.


n(o)usodaliskbacon




Et quand au début de mon utilisation de cette technique je faisais des autoportraits nus
( car je voulais confronter l'incarnation au virtuel)
eh bien connement je faisais ça tout seul, au retardateur de mon panasonic sur pied,
et bien sûr aller déclencher à 2 mètres puis revenir reprendre la pose et faire ça 15 -20 fois c'était totalement absurde et ça m'a donné de beaux monstres!

https://skfb.ly/CDqt


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Monstr10

Alors si je dis tout ça c'est parce que je connais un peu le boulot d'AlainB et je ne sais pas ce qu'il va vouloir faire pour le Déjeuner.
Je vous donne quelques exemples ici

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t333-alain-boulerot#4155

Il utilise le plus souvent la photo couleur et son rendu réaliste.


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Alainb15
[

[
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Alainb12
[



Mais pas que:

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Alainb20


Et il a même une série de monstres ( AlainB dixit)
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Alainb26[


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 16:53

Dès que AlainB m'avait parlé de son rêve, son projet,
je lui avais fait le topo suivant.
Mais je crois qu'il avait compris déjà ce que je faisais...


http://mixed3d.net/artvrml/261017.htm

a a écrit:Pour AlainB
AlainB m’amène à réfléchir à nouveau au sujet de (et surtout à écrire sur)
mes portraits numériques et surtout au sujet de mes nus numériques et surtout au sujet de mes autoportraits nu numériques.
A quoi pensais-je ?

etc etc

je m'étais aussi archivé ces références ci-dessous, juste pour moi

mais aussi parce que Alain a acheté un de mes tableaux de feu , à Poncin

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Chezalainboulerot

nuit
https://vimeo.com/142141149

etc etc
/133267382
/128723402
/127960752
/122033126
/116147159
/114288694
/114273677
/111947531
/110351254
/86350760

*******************

et sans vouloir me vanter , héhé, je dois avouer que c'est un artiste subtil Smile

https://vimeo.com/145254669



alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 16:54

Par ailleurs comme nous étions liés , à la Fac, au groupe DDP, surtout grâce à Michel Suret-Canale,
je ne crois pas inventer qu'il courait ce jeu de langage à propos des Demoiselles du bord de la Seine,
les demoiselles du BORDE La Seine.
Non , j'ai rêvé ?


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Bordel10

Curieusement il n'en est pas question dans ce texte:

http://www.ddp-art-group.com/4-ddp-travaux-individuels/4.1-f.derivery/4.1.5.html


En tout cas c'est la barque du Déjeuner !!

Bizarre d'ailleurs que Jean-Yves n'y ai pas déjà vu un kayak !

http://www.voir-ou-revoir.com/2015/08/les-demoiselles-des-bords-de-la-seine-aout-2015.html

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 17:01

Donc je suis dubitatif quant au sujet de la prostitution ou pas,
et tout autant quant aux habitudes de se baigner nu en société.
Perso , c'est pas mon genre!


J'en profite pour dire que des personnages /portraits que j'ai fait en 3D, j'ai un modèle , June,
nue , que je pourrais utiliser pour mes esquisses de montage -réflexion.


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Junecprintable


Mais comme je n'ai pas idée comment AlainB voudra mixer les genres et le nu, j'attends.
Sa plus récente réflexion est la suivante:
AlainB a écrit:....intégrer un 5e personnage qu'on ne voit nulle part ailleurs :
le peintre-voyeur-spectateur qui a cadré le déjeuner sur l'herbe tel qu'on le connait.
....
Bien sûr cela fait grand écho à vos propos messieurs ( et je crois que Alainb ne les avait pas encore lus )

trubs a écrit:Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

JY a écrit:........... il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
.....

Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Déc 2017 - 22:42

je veux ranger ici une image à moi mais je lis en même temps les tableaux de baignades que nous montre plus haut Jean-Yves.
C'est épatant , pour ceux qui lisent tout ici , de voir que ces tableaux , de Courbet, de Millet etc , n'ont aucun acteur-fabricateur visible.
On voit mais on ne sait pas qui a vu.
Bon je voulais dire ceci:
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Making10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 10 Déc 2017 - 13:00

Comme nous allons sans doute reparler du dispositif et que Jean-Yves a déjà fait référence aux Ménines,
je vais aller décortiquer le boulot déjà ancien fait par NooMuseum, donc en 3D

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t334-noomuseum

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Noomus10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Lun 11 Déc 2017 - 14:47

A réfléchir sur le côté "photographique" du déjeuner sur l'herbe, qui pourrait expliquer les attitudes prises sur le vif des personnages entrain de bouger, de se retourner vers le peintre, d'être surpris en pleine discussion ou de se redresser pour apparaître dans le champ de la prise de vue je me dis que l'étrangeté de la scène vient certainement que le tableau est néanmoins très construit. Ce n'est pas un instantané. Il y a de la géométrie dans cette composition (triangle des personnages, femme se baignant trop grande mais qui doit occuper cet espace, enchevêtrement des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ...) réalisée, je le suppose, en atelier. D'autre part l'assemblage des personnages nus et habillés n'est pas tributaire des conditions météo! Sinon je vois mal comment on pourrait rester nu ou se baigner dans l'eau d'une rivière pendant que les autres sont costumés, boutonnés jusqu'au coup et même porter un chapeau sans ruisseler de sueur! D'ailleurs, dans les photographies de pique-nique que montrait Jean-yves, tous les personnages ont des vêtements adaptés à la situation et les hommes ont les manches de chemises relevées ou portent un marcel (de mémoire!). La connotation pornographique apparait presque fortuitement, parce qu'elle choque la morale. alors que la scène n'a pas existé, n'est pas réaliste, elle est entièrement reconstruite. Quelles étaient les intention de Manet? A visionner la video d'alainB "la part de l'ombre", je me disais que Manet a aussi voulu "mettre à nu" la peau de son modèle. Il y a comme une déclinaison de cette mise à nu: les hommes très habillés, la femme qui se lave légèrement vêtue, Victorine nue. Il y a une autre déclinaison sur les regards: Regard vers l'intérieur du tableau, regard vers le bas ou par en dessous, regard vers l'extérieur droit, regard vers le spectateur ou le peintre. J'en vois une autre qui amène à la mise en valeur de la nudité: Homme gris noir, homme brun, femme blanche (j'y pensais en regardant la part de l'ombre, noir, blanc, brun-peau).
Tout cela est très orchestré et amène le regard à se promener dans cette scène sans être happé directement par Victorine, même si le bout du chemin visuel amène vers elle, naturellement.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Lun 11 Déc 2017 - 15:54

trubs a écrit:...des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ......
ahahah sympa !!

Sur "La part de l'ombre" , quand on la regarde sur vimeo, ya un commentaire/explication d'AlainB

j'en extrait ceci

ab a écrit:
Le personnage européen tente de rendre le personnage asiatique à son image en le peignant en blanc.
Le personnage asiatique essaye de faire disparaitre le personnage européen sur le fond noir en le peignant en noir.

parce que le peu qu'il m'a dit au sujet de son projet , il m'a parlé de fond noir !
je sais pas s'il veut ou voulait détourer les personnages ,
pourtant c'est pas le genre de mec qui a peur de s"'assoir nu dans l'herbe Smile

D'ailleurs pour revenir aussi à la météo il a dit qu'on ferait peut-être le truc au printemps,
mais qu'il n'a aucun souci avec le froid, il a déjà fait des autoportraits dans le froid Smile

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Lun 11 Déc 2017 - 18:13

trubs a écrit:A réfléchir sur le côté "photographique" du déjeuner sur l'herbe, qui pourrait expliquer les attitudes prises sur le vif des personnages entrain de bouger, de se retourner vers le peintre, d'être surpris en pleine discussion ou de se redresser pour apparaître dans le champ de la prise de vue je me dis que l'étrangeté de la scène vient certainement que le tableau est néanmoins très construit. Ce n'est pas un instantané. Il y a de la géométrie dans cette composition (triangle des personnages, femme se baignant trop grande mais qui doit occuper cet espace, enchevêtrement des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ...) réalisée, je le suppose, en atelier. D'autre part l'assemblage des personnages nus et habillés n'est pas tributaire des conditions météo!

Oui, on est bien d'accord, Thierry: il y a tout cela en même temps dans ce tableau de Manet, et c'est bien ce qui le rend troublant.
A la fois
- la composition classique inspirée de Raimondi / Raphael comme dit plus hautManet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Raimon10
- le côté photo de famille, pas vraiment instantané mais vécu quand même, avec cette impression que tout le monde se connait, que le pique-nique continue alors que quelqu'un vient de sortir du groupe pour en saisir l'image;
- le côté montage / assemblage des différents éléments - décor / nature morte / nu / personnages - assemblage d'atelier, c'est certain.

Pour moi, le Déjeuner de Manet, c'est le premier tableau Pop Art. C'est une image produite par déplacement d'un schéma pictural classique dans un registre actuel (en 1863) et populaire (scène de pique nique). Si cela a donné lieu ensuite à d'innombrables variations, y compris Pop, c'est justement parce que l'oeuvre était "pop" au départ.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc 2017 - 18:05, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs Mar 12 Déc 2017 - 13:58

Je pars demain en voyage 3 semaines en Inde. Je rejoindrai la discussion à mon retour. J'aurais peut-être quelques nouveaux sujets à aborder en fonction des découvertes possibles sur place! Bonnes fêtes!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mar 12 Déc 2017 - 15:46

bon voyage!

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Déc 2017 - 18:30

Bon voyage, Thierry, et reviens nous avec plein de nouveaux sujets!

En attendant, je reviens à Victorine Meurent.

Pourquoi le regard de Victorine nous interpelle-t-il si fortement? Pourquoi a-t-il été ressenti à ce point comme provocateur quand le tableau de Manet a été présenté la première fois en 1863?
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor33

Dans les tableaux de groupe, les personnages se regardent généralement les uns les autres. Ceux qui regardent le spectateur droit dans les yeux - avec cet air insistant, presque impérieux, et vaguement moqueur - sont assez rares et ont de ce fait un statut particulier.
Ce statut, c'est celui du peintre lui-même, ou de son substitut...

Botticelli à droite de l'Adoration des rois mages:
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Sandro10
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Bottic10
Masaccio à droite de la Résurrection
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 861d0910
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Masacc10
Vélasquez à gauche des Ménines:
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Velazq10

Sans parler de l'oeil de Rembrandt caché au milieu de la Ronde de nuit!
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dsc_0811



Donc voilà, je pense que dans le Déjeuner, il se passe comme un transfert entre le peintre et son modèle, un transfert d'autorité, comme si c'était Victorine le peintre!
Victorine à qui Manet donnait des leçons de dessin et qui est devenue peintre par la suite...

Dans le Balcon, c'est à Berthe Morisot que Manet délègue ce même rôle d'intermédiaire : une autre femme peintre!

C'était cela qui faisait grincer les dents du public.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 17 Déc 2017 - 19:20, édité 3 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Déc 2017 - 19:40

trubs a écrit: La connotation pornographique apparait presque fortuitement, parce qu'elle choque la morale. alors que la scène n'a pas existé, n'est pas réaliste, elle est entièrement reconstruite.

Je l'ai déjà dit, à mon sens il n'y a aucune allusion à la prostitution - encore moins à la pornographie - dans le Déjeuner de Manet. C'est le cas, oui, dans l'Olympia - l'allusion est directe - mais pas dans le Déjeuner.

Au contraire, je pense que le Déjeuner nous parle du naturisme. En 1863, ce pouvait être encore plus choquant pour certain public!
Et oui, l'idée existait déjà dans les milieux  libertaires / intello artistes parisiens que fréquentait Manet.

Pour comprendre tout ça, il faudrait peut-être s'intéresser à Elisée Reclus.
Élisée Reclus, de son nom complet Jacques Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe libertaire français1,2,3,4,5.

Communard, militant et théoricien anarchiste, il fut un pédagogue6 et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté7.

En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée à la Faculté des sciences. Mais avant même d'avoir commencé, le cours est suspendu fin 1893 à la suite de l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. Il donne alors ses premiers cours dans les locaux de la loge maçonnique Les Amis philanthropes. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l'Université Nouvelle.

Citoyen du monde avant l’heure8, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L'Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau et Histoire d'une montagne. Mais ce penseur qui vit de sa plume aura également publié environ 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers, et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes9.

La revue Hérodote le considère comme l'un des géographes les plus importants de son temps, au point d'avoir consacré deux numéros entiers à son œuvre en 1981 et 2005. source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus

Cet homme - écologiste, féministe, végétarien, internationaliste, adepte de l'union libre, révolutionnaire avant tout le monde - est aussi un des initiateurs du naturisme en France.
« Au fond, il s’agit de savoir lequel, du nu ou du vêtement, est le plus hygiénique, le plus sain pour  le développement harmonique de l’homme au physique et au moral. Quant au premier cas, il ne peut y avoir aucun doute. Pour les hygiénistes, c’est une question jugée que celle de la nudité. Il n’est pas douteux que la peau reprend de sa vitalité et de son activité naturelles quand elle est librement exposée à l’air, à la lumière, aux phénomènes changeants du dehors. » La question des vêtements et de la nudité, L'Homme et la Terre74.
Manet le connaissait-il? Je n'en sais rien. Mais Manet et Courbet se connaissaient, Courbet était l'ami de Proudhon qui connaissait nécessairement Reclus, lui-même "disciple" de Proudhon. Reclus était Communard, Courbet et Manet faisaient partie du comité des Beaux Arts de la Commune en 1871... Reclus était adhérent de la Fédération Jurassienne, que Courbet a fréquentée lors de son exil en Suisse. Manet, Courbet et Reclus ont été tous trois photographiés par Nadar.
Bref, il y a quelques raisons de penser que Manet pouvait être au courant des idées libertaires de Reclus.

PS: Sur les relations de Manet avec Courbet, il faut lire cet excellent article de Samuel Rodary "Courbet Manebit"
ici http://ironie.free.fr/iro_135.html
et là http://toutarrive-edouard-manet.blogspot.fr/p/p-margin-bottom-0cm-text-align-justify-p.html


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 10 Fév 2018 - 19:01, édité 4 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Déc 2017 - 21:48

Le naturisme, autrefois gymnosophie, est né en France, sous la plume et dans l’entourage du géographe Élisée Reclus, (deuxième moitié du xixe siècle). Élisée Reclus y voyait à la fois un moyen de revitalisation physique, un rapport au corps complètement différent de l’hypocrisie et des tabous qui sévissaient alors, une conception plus conviviale de la vie en société, et une incitation à respecter la planète. En France, sous l'influence notamment d'Élisée Reclus, il se développe notamment fin xixe siècle et début xxe siècle au sein des communautés anarchistes issues du socialisme utopique.

Le texte d'Elisée Reclus qui suit est daté de 1905, mais il ne faut pas perdre de vue que l'auteur avait le même âge que Manet ( tous deux nés vers 1830, Manet décédé bien plus jeune en 1883). Ces idées écrites en 1905, à la fin de sa vie, étaient sans doute bien antérieures. Elles éclairent, je crois, le sens profond du Déjeuner de Manet.

La question des vêtements et de la nudité est certainement celle qui a le plus d’importance à la fois au point de vue de la santé physique, de l’art et de la santé morale : aussi est-il nécessaire de préciser ce que l’on pense à cet égard, car le temps est venu de ne plus reculer devant aucune discussion. C’est là une conquête récente de la liberté humaine : il y a peu d’années on eût repoussé d’avance comme attentatoire à la morale toute proposition où la nécessité des vêtements eût pu être contestée. Sous l’influence de cette idée d’origine immémoriale, consacrée par la religion, indiscutée par la morale, on se laissait aller à croire dans la société actuelle, dite civilisée, que les « convenances » se trouvent chez les différents peuples en proportion directe avec les vêtements. La dame élégante affecte de ne pas même voir celui qui marche pieds nus ; les mains, qui sont par excellence les organes de l’action, les metteurs en œuvre de la pensée humaine, sont fréquemment revêtues de gants ; la plupart des femmes chrétiennes non obligées au travail physique vont jusqu’à voiler leur visage, à la façon des mahométanes, sans y être forcées par d’autres tyrans que la mode : ainsi la tête même ne se montre pas librement, un brouillard de tulle ou de crêpe s’interpose entre le regard et la nature ; même les pois noirs ou rouges brodes sur l’étoffe semblent jeter une laie sur les yeux ou parsemer des boutons sur la joue. Les conventions le veulent ainsi, comme aussi en d’autres circonstances les mœurs de la société exigent que la femme apparaisse en pleine lumière les épaules et les seins nus. A l’entrée de Charles Quint dans sa bonne ville d’Anvers, les dames des plus nobles familles se disputaient l’honneur de paraître nues dans le cortège du maître, de même que sous le Directoire, il fallait se vêtir d’étoffes transparentes pour satisfaire aux exigences du bon ton. Toutefois, il faut le dire, la religion, la morale officielles n’approuvent point ouvertement ces écarts de la coutume et s’accommodent beaucoup mieux des vêtements traditionnels qui, en certains pays comme le Tirol, la Bretagne, recouvrent absolument le corps et en rendent la forme méconnaissable. Tel était bien le but de la « Sainte Eglise », qui voyait dans la femme la plus grande incitatrice au péché.(...)
L’équilibre de la santé, le fonctionnement normal du corps ne peuvent se rétablir complètement, les maladies provenant des alternatives du froid et du chaud continueront de menacer l’individu civilisé aussi longtemps que la statue humaine ne sera pas « délivrée de ses linceuls », tant que l’homme ne sera pas redevenu « entièrement face », comme le disait un indigène de la côte du Chili[2]. Mais c’est au point de vue de la santé morale surtout que la restitution de la beauté nue serait nécessaire, car l’artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité, le servile esprit d’imitation et surtout par les mille ingéniosités du vice, entraînent le plus à la corruption générale de la société.
On peut en juger facilement dans les Ecoles des Beaux-Arts où les jeunes hommes, souvent dépravés, dessinent religieusement d’après le modèle féminin, avec un parfait respect de la forme humaine, et ne se laissent aller aux pensées libertines que plus tard, au contact de femmes revêtues de leurs atours et colifichets : la mode a donné aux habits la coupe faite spécialement pour exciter les convoitises. La beauté nue ennoblit et purifie ; le vêtement, insidieux et mensonger, dégrade et pervertit.

Or la mode règne encore, de même que règnent toujours le Seigneur Capital et les antiques survivances de l’Eglise et de l’Etat. Il n’est donc point à espérer que la mode, qui représente les intérêts d’innombrables fournisseurs et qui répond à un ensemble infini de petites passions personnelles, abdique de gré ou de force devant un régime nouveau d’art et de bon sens. On peut l’espérer d’autant moins que la mode est l’héritage de tout le passé. Elle change de siècle en siècle, de saison en saison, mais cependant beaucoup moins qu’on se l’imagine d’ordinaire : elle saute brusquement d’un extrême à l’autre, mais en prenant toujours des formes précédemment connues. Aucune des anciennes manières de se parer et de s’embellir n’a complètement disparu, même dans nos sociétés élégantes. Nombre d’hommes se tatouent encore, et, parmi les amiraux actuels, on pourrait en voir dont les gants de cérémonie cachent une ancre marquée en bleu à la racine du pouce. La femme européenne ne se passe pas d’anneau dans la narine, comme l’Hindoue, mais elle le suspend à son oreille ; elle garde le collier de la sauvagesse et porte le bracelet de la captive, reste de la chaîne qui l’attachait au poteau de la tente. Le soldat, qui dans la société actuelle représente le primitif, l’homme de vanité guerrière et de combat, s’orne d’épaulettes, de franges, de galons aux couleurs voyantes, de plaques, de croix en émail ou en métaux étincelants, de plumes multicolores, au risque d’attirer dans la bataille les regards et les balles de l’ennemi[3]. Mais si, chez les classes riches qui veulent à toute force se distinguer du commun des hommes, l’amour du luxe maintient la séparation des classes ou même cherche à l’augmenter encore à force de dépenses, les foules démocratiques tendent à se ressembler de plus en plus par le costume : c’est déjà un progrès. En nombre de pays, on ne distingue plus guère entre le riche et le pauvre, car l’homme de goût, même opulent, s’habille avec simplicité, et la propreté est de règle chez tous, même pour les peu fortunés. De plus, le vêtement des femmes laborieuses se rapproche de celui des hommes : celles qui veulent conquérir la liberté pleine de leurs mouvements trouvent le moyen de se débarrasser des robes lourdes, des corsets étroits, des chapeaux fleuris. Un certain progrès s’est positivement accompli dans le sens de la liberté du costume et malgré tout on s’est quelque peu rapproché de l’hygiène. Mais la grande révolution esthétique et morale qui laissera au civilisé moderne le droit qu’avait le Grec d’autrefois de se promener débarrassé de langes à la lumière du soleil, cette grande révolution est encore, parmi toutes les ambitions de l’homme moderne, celle qui paraît la plus difficile à réaliser.
(Extrait de L’Homme et la Terre, tome VI, chapitre XI « Éducation », p. 485 et suivantes.)
source https://fr.wikisource.org/wiki/La_Question_des_v%C3%AAtements_et_de_la_nudit%C3%A9

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 17 Déc 2017 - 12:05

alain a écrit:Par ailleurs comme nous étions liés , à la Fac, au groupe DDP, surtout grâce à Michel Suret-Canale,
je ne crois pas inventer qu'il courait ce jeu de langage à propos des Demoiselles du bord de la Seine,
les demoiselles du BORDE La Seine.
Non , j'ai rêvé ?

Oui, je confirme, c'est Dupré (de DDP Derivery/Dupré/Perrot) qui faisait ce jeu de mot durant son cours à la fac sur Courbet.
Le titre est souvent donné de façon inexacte: "Les demoiselles des bords de Seine".
Comme le soulignait Dupré, le titre exact (vérifié sur le site du musée du Petit Palais) est bien: "Les Demoiselles des bords de la Seine (été)". D'où ce jeu de mot sur le "bordel" sous entendu.

Dupré disait que les bords de Seine étaient des coins de prédilection pour la prostitution.
Je ne sais pas, je n'ai pas creusé la question, mais ce n'est pas ce que je vois dans ce tableau. Ce que j'y vois, c'est plutôt de la sensualité, de la volupté, entre deux femmes comme englouties dans les parfums et les froufrous de leurs robes à fleurs. Quelque part entre le Sommeil et le Treillis du même Courbet. Et surtout ce thème de l'assoupissement récurrent chez le peintre...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 17 Déc 2017 - 16:38

alain a écrit:
En tout cas c'est la barque du Déjeuner !!
Bizarre d'ailleurs que Jean-Yves n'y ai pas déjà vu un kayak !

A l'arrière plan du Déjeuner, c'est peut-être la barque des Demoiselles, mais en tous cas ce n'est pas la Seine!

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dejeun10

C'est une petite rivière qui serpente tranquillement à travers bois. A droite, on distingue un "seuil", une petite chute d'eau. Au loin, à travers la trouée dans les feuillages, on distingue une montagne bleuie par la perspective atmosphérique.
Et puis cette barque à droite...
Dans l'"original", il y a également une petite rivière en arrière plan, mais pas de barque. Et pour cause, les personnages étant des dieux, ou semi dieux - fleuves et naïade - ils n'ont pas besoin de barque pour se déplacer!
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 0510

En tant que kayakiste, pour l'avoir vécue de nombreuses fois, je dirais que la scène est tout à fait ordinaire. On remonte la rivière tranquillement, puis on est arrêté par la chute d'eau, alors comme le coin est joli et discret, on décide de s'arrêter là pour pique niquer, se baigner nu, faire la sieste... Avant de rentrer en descendant le cours d'eau.

Sauf que la scène a brusquement été téléportée en plein centre de Paris, devant des milliers de spectateurs qui défilent chaque jour alors que ce petit coin paraissait si tranquille quand on y a débarqué.
Pour résumer ( pour l'instant) je pense que certes il y a  réflexion sur la photo , mais aussi sur l'intime (mis en public) et aussi sur le nu (mis en public).

"Edouard, qu'est ce que tu as encore fait!? " demande alors Victorine.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Ven 16 Fév 2018 - 18:19

alain a écrit:
parce que le peu qu'il m'a dit au sujet de son projet , il m'a parlé de fond noir !
je sais pas s'il veut ou voulait détourer les personnages ,
pourtant c'est pas le genre de mec qui a peur de s"'assoir nu dans l'herbe Smile

D'ailleurs pour revenir aussi à la météo il a dit qu'on ferait peut-être le truc au printemps,
mais qu'il n'a aucun souci avec le froid, il a déjà fait des autoportraits dans le froid Smile

Du coup, vous en êtes où dans ce projet? Quelles sont les nouvelles? Cela s'est fait ou vous attendez les beaux jours, un peu de feuillage dans les arbres? Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Ven 16 Fév 2018 - 22:46

j'ai fait des repérages près de chez moi

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Veyleb13

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 18 Fév 2018 - 17:12

Alors on a le temps de regarder quelques videos en attendant...








Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Lun 19 Fév 2018 - 10:57

Ce qui est marrant avec la 2me video c'est que le gars a tourné avec une météo aussi pourrie que celle de mes repérages!
...................
Bon , plus sérieusement, je reviens sur le regard de Victorine.

C'est très important OR AlainB ne montre jamais son visage dans ses oeuvres
( sauf "effets spéciaux").
Je ne sais pas comment il va régler ça.
Je le vois mal avec un masque de chien ...

ps: la référence à Adam de Michel-Ange me fait rire.
C'est le genre d'approximation que ne se permettait pas Arasse et cie.
J'ai scanné mon épouse en Victorine ( 68 photos en en plus de 5 mn) et je vais poser pour le type de droite.
Même en se tenant la tête ma femme l'a bougée un peu.
( par ailleurs on a oublié de la faire regarder dans la bonne direction Sad

J'ai bien réalisé que je ne pourrais pas tenir la pose le bras tendu.
Adam aussi! Il l'a posé sur son genou!

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Meteo10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Lun 19 Fév 2018 - 18:52

alain a écrit:Ce qui est marrant avec la 2me video c'est que le gars a tourné avec une météo aussi pourrie que celle de mes repérages!
Oui, on voit bien que le déjeuner sans les feuillages, ça ne marche plus!

Bon , plus sérieusement, je reviens sur le regard de Victorine.

C'est très important OR AlainB ne montre jamais son visage dans ses oeuvres
( sauf "effets spéciaux").
Je ne sais pas comment il va régler ça.

(...)Même en se tenant la tête ma femme l'a bougée un peu.
( par ailleurs on a oublié de la faire regarder dans la bonne direction Sad
Et sans le regard de Victorine non plus! Je me demande ce qu'il reste de l'effet du tableau, de sa composition, sans ce regard qui en est le pivot...

Autre aspect intéressant dans cette video: la hauteur du point de vue. On voit bien dans l'image ci-dessous que tu as capturée, filmée à hauteur d'un homme debout, que le point de vue n'est pas le bon.

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Meteo10

Il me semble plus proche de cette autre vue, filmée de plus bas, c'est à dire à la hauteur d'un homme assis, mais pas assis parterre comme les personnages : il faut qu'il soit un peu plus haut qu'eux.
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Captur11
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Le Déjeuner est servi!

Message  alain Sam 9 Juin 2018 - 14:08

Le Déjeuner est servi!

comme annoncé le 17 novembre 2017

alain a écrit:on aura subodoré que mon étude du tableau de Manet me vient d'une commande.
AlainB veut se représenter (comme il le fait toujours) mais là dans "Le Déjeuner".


Nous avons fait les prises de vues le 31 mars 2018: 720 photos.

Puis créé les personnages virtuels.
Puis fait 3D-imprimer chacun.

Nous avons aussi assemblé virtuellement les personnages dans un ancien fond de sous-bois.

Puis utilisé les "textures" des objets 3D.
Il y a aussi des versions "cubistes".

Puis AlainB a photographié les personnages imprimés en 3D.
A fait des screenshots de la scène principale.

Puis nous avons fait imprimer sur bâche 2mx2,6m une image choisie selon un point de vue choisi.
Celui du bouvreuil!

Tout cela devait être exposé ici, vers Tarare:

http://mixed3d.free.fr/spip/?cat=97

Mais le 5 juin tout a été annulé!

AlainB a écrit:mais le "Déjeuner sur l'herbe" ainsi que la totalité de l'exposition 'Cabinet de curiosités' seront présentés courant septembre ou octobre conjointement à Lyon et Feurs.


Je documenterai quand même un peu et avant le résultat du travail.

Voici déjà un premier projet pour la bâche, mais c'est la 2ème image qui a été imprimée!


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Manetnormal


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Captur15


.
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Bacheg10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Sam 9 Juin 2018 - 14:09

Quelques exemples des tirages

( les figurines 3D ne seraient finalement pas exposées )

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Screen10


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dsc08810



Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dsc08310

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Dsc08311


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Captur14

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Mar 19 Juin 2018 - 19:34

alain a écrit:Le Déjeuner est servi!


Merci Alain de nous offrir un aperçu du résultat de votre travail.

Pour se faire une idée, il faudrait voir l'impression sur toile en taille réelle. Mais bon, je ne vais pas me défiler et vais tâcher de dire ce que je pense d'après les éléments dont je dispose ici.

J'aime bien les photos des statuettes 3D, elles ont une espèce de flou déformé mystérieux. L'idée d'organiser la composition à partir de statuettes rappelle le procédé classique - utilisé par Poussin par exemple - des compositions de statuettes en argile afin d'organiser le groupement des personnages.
J'aime bien également l'idée d'aboutir à une toile aux dimensions quasi identiques au tableau de Manet. Et aussi l'idée du point de vue du bouvreuil.

Sauf qu'à l'arrivée, ce point de vue plongeant écrase et égalise tout: les personnages sont de mêmes dimensions, le fond est plat et égal mises à part deux taches de lumière, le groupe central est peu lisible. Je suppose que c'est intentionnel: une sorte de "all over" numérique, mais on se demande alors pourquoi tout ce travail préliminaire, et toutes ces références à la composition picturale (de Poussin à Manet... ou même Bacon) pour en arriver à cette quasi planéité.

A mon sens, le premier projet envisagé
Voici déjà un premier projet pour la bâche, mais c'est la 2ème image qui a été imprimée!
était plus prometteur d'un dialogue avec le tableau de Manet...
Pourquoi avez-vous changé d'avis? scratch

Bon, voilà, j'ai dit ce que je pense!  Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mer 20 Juin 2018 - 15:42

Jean-Yves Amir a écrit:
Bon, voilà, j'ai dit ce que je pense!  Very Happy

bin on est là pour ça, oui.

Bon, au départ c'était un rêve d'AlainB, sans visée précise mais il m'a proposé le projet
because mes petites capacités 3D.
En fait il avait déja eu son portrait scanné, par un artiste.
Mais j'étais disponible et on savait que ce ne serait pas hyperréaliste.

Les 720 prises de vue étaient destinées à obtenir des figurines 3D et à les assembler.
Les 4 personnages du Manet plus un photographe/voyeur/spectateur.

Mais cela a produit aussi beaucoup de découvertes, faire des photos des figurines, utiliser leurs textures, les simplifier façon cubiste/Veilhan, se balader dans l'espace 3D des gars assemblés pour les voir de tel ou tel point de vue.
Tout s'est fait au fur à mesure et ce sont les choix de AlainB , même si on en a bien discuté ensemble.

( Parenthèse : les prises de vue furent faites un jour de froid exécrable, pas envie d'aller dehors à poil)

AB dit, après t'avoir lu, "la bâche n'est pas la finalité mais un élément parmi d'autres"...
"C'est l'ensemble de tout ce qu'on a réalisé qui est le déjeuner sur l'herbe."

Et d'ailleurs il y a matière à plusieurs expos. Par exemple il pourrait aussi exposer les figurines.

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Les4_410

Ya aussi des zanimaux !

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Aboise10



Jean-Yves Amir a écrit:
Pourquoi avez-vous changé d'avis? scratch

Je ne crois pas que ce soit la raison principale mais c'est un fait que AB devait exposer dans un endroit rural et il y a eu un peu de discutions à propos des zizis( ou pas).
Mais je crois surtout qu'il a aimé choisir une vue différente de celle de Manet.
(ps : le regard de Victorine n'est pas oublié , mais on le voit dans les "détails", les tirages sur alu)
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Victor10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Jeu 21 Juin 2018 - 19:21

alain a écrit:
AB dit, après t'avoir lu, "la bâche n'est pas la finalité mais un élément parmi d'autres"...
"C'est l'ensemble de tout ce qu'on a réalisé qui est le déjeuner sur l'herbe."

Et d'ailleurs il y a matière à plusieurs expos. Par exemple il pourrait aussi exposer les figurines.
D'accord, je comprends. C'est vrai que la présentation des figurines parait indispensable à la compréhension de l'ensemble.
Pour aller au bout du projet, il faudrait pouvoir exposer le tout, et plusieurs versions de différents points de vue en tirage sur toile de grand format



Y a aussi des zanimaux !
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Aboise10
Très bien, c'est important les zanimaux! Mais où sont-ils dans la "toile finale" pas vraiment finale?



Jean-Yves Amir a écrit:
Pourquoi avez-vous changé d'avis? scratch
Je ne crois pas que ce soit la raison principale mais c'est un fait que AB devait exposer dans un endroit rural et il y a eu un peu de discutions à propos des zizis( ou pas).
Haha! Je ne savais pas que le zizi passait mieux en milieu urbain qu'en milieu rural! Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Jeu 21 Juin 2018 - 19:43

si tu vois la 3D
c'est ici
https://skfb.ly/6yoK6
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Oiseau10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Jeu 21 Juin 2018 - 19:44

la grenouille est un vrai objet à mettre en vrai à part, elle parle quand les spectateurs passent près Smile

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 2 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum