Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs le Mar 28 Nov - 18:26

Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent! Il y a un autre truc pas clair, c'est le jeu de pied au centre du tableau. Les corps ne se touchent pas mais ça se frôle de partout. Et le poseur hébété qui est à deux doigts de tomber sur la femme. On peut pas tenir dans cette position. Sur toutes les reconstitutions photographiques que j'ai regardées, le personnage se tient naturellement plus droit...

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Mer 29 Nov - 10:32

trubs a écrit:........, c'est le jeu de pied au centre du tableau. .......
ahah bien vu !!!!
j'arrive pas à trouver sur youtube le jeu de pîed de Fanny Ardant, sous la table , dans le film "Ridicule".....
J'espère que vous l'avez vu...

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs le Mer 29 Nov - 19:02

Vu et revu. Je me servais du film pour illustrer en classe le fonctionnement de la monarchie sous l'ancien régime. Je reviens sur le regard de la femme nu. C'est quand même assez rare de voir un nu féminin regarder le spectateur, comme dans l'Olympia d'ailleurs.

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Ven 1 Déc - 17:59

bon , 2 nouvelles
1 j'ai demandé à AlainB s'il voulait bien que je montre ici de ses propres boulot.
C'est quand même le point de départ de ce "sujet".
Et vous verrez/verriez qu'il a une approche très personnelle de l'autoportrait nu.

2 quant à moi j'ai continué, en roue libre, à voir ce qu'on pouvait faire de 4 personnages 3D nus ou pas.
Ci-dessous avec une Gopro


.


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Ven 1 Déc - 17:59


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs le Ven 1 Déc - 21:01

Waou! Intéressantes ces ambiances avec le nu. Y a du Bacon et p't'être du Richard Corben, pourquoi pas!

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 2 Déc - 10:57

trubs a écrit:Il y a aussi pour moi dans ce tableau quelques chose du rêve. La scène est improbable, à la fois réaliste pour l'époque, et complètement surréaliste. Les personnages semblent juxtaposés, chacun existe indépendamment des autres, le poseur hébété, le beau parleur, la femme nue à l'érotisme diffus, la femme qui se baigne ou se lave (?). Le décor lui même est étrange. Il présente de multiples détails mais qui sont plus ou moins esquissés ou plus ou moins présent, qu'il faut deviner (comme la grenouille), comme les images fugaces d'un rêve. Bien sur le tableau n'est pas rentré dans les critères et les catégories artistiques de l'époque, c'est pas du nu ni de la peinture historique ni du paysage... ce qui l'a rendu d'emblée suspect mais en plus il suggère ou réveille  des images subliminales, des fantasmes inacceptables pour la société bourgeoise du 19e... et bien plus planant pour moi. Un tableau qui se ressent plus qu'il ne se comprend.
Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent! Il y a un autre truc pas clair, c'est le jeu de pied au centre du tableau. Les corps ne se touchent pas mais ça se frôle de partout. Et le poseur hébété qui est à deux doigts de tomber sur la femme. On peut pas tenir dans cette position. Sur toutes les reconstitutions photographiques que j'ai regardées, le personnage se tient naturellement plus droit...

Je voudrais revenir sur tout ça.
Le Déjeuner de Manet est une image tellement connue, une "icône" comme on dit, qu'il faut bien se décaper la rétine pour parvenir à la regarder d'un oeil neuf.

Comme le dit Trubs, la scène a quelque chose d'étrange, mais en même temps elle est banale. C'est presque une "photo de famille", ou disons, une scène de pique nique entre copains qui vont bientôt former une famille (la future femme de Zola en arrière plan; le frère de Manet, futur époux de Berthe Morisot, copine du peintre; Ferdinand Leenhof, futur beau-frère du peintre).
Une photo de pique nique amico-familial comme tout le monde en a fait, et comme il en existait déjà sans-doute en 1863 (à vérifier)





Vous savez comment ça se passe : tout le monde est assis dans l'herbe à bavarder en picorant une tranche de saucisson, un bout de pain, etc et puis quelqu'un se lève, sort du groupe, pour immortaliser la scène en prenant une photo.
La plupart ne s'en aperçoivent pas et continuent de bavarder, mais il y a souvent quelqu'un qui a remarqué le photographe et le regarde droit dans les yeux... Et dans ce genre de scène - sauf à utiliser l'artifice du retardateur - il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
Et puis il y a toujours aussi quelqu'un pour rappeler le photographe:
- Edouard, tu reprends une tranche de saucisson?
Ou bien:
- Edouard, tu viens te baigner?
- oui, attends, j'arrive...

Cela vous parle, ce que je raconte, non? J'en suis certain, tout le monde a vécu ça!

Sauf que Manet ne fait pas une photo mais un grand tableau, un tableau qui intègre le dispositif photographique. Je pense que c'est un des éléments qui ont profondément dérangé le public de l'époque.
Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)
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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 2 Déc - 13:55

Jean-Yves Amir a écrit:
- Edouard, tu viens te baigner?
- oui, attends, j'arrive...

Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

J'aime bien recourir à l'expérience personnelle pour analyser et comprendre les oeuvres. Alors sur cette question d'une femme nue en compagnie d'hommes habillés, je fais de même.
Pour ma part, je n'y vois aucune allusion à une quelconque prostitution comme il a été dit plus haut. J'y vois l'attitude la plus naturelle, celle qui consiste à se baigner nu, dans la nature, rivière ou lac... Cela se faisait beaucoup plus qu'on ne pourrait croire, en particulier dans les milieux populaires, ou à la campagne. Par exemple, j'imagine mal Courbet mettre un maillot pour aller nager dans la Loue!

En visitant le Rijksmuseum d'Amsterdam, l'an dernier, j'ai été frappé par ce tableau de Joris Van der Hagen qui date du milieu du 17ème siècle (1655-69). Il ne s'agit pas d'une scène mythologique mais bien d'une scène campagnarde quotidienne : des hommes se baignent nus dans une rivière de Hollande, tandis qu'un paysan fait paître ses vaches et ses moutons dans le pré à côté.





Et si les peintres réalistes du 19ème siècle abordent souvent ce sujet, c'est bien parce qu'il relève du quotidien:
Courbet évidemment (Trois baigneuses 1865-69))


Mais aussi Millet (autour de 1850)





Et Daumier (autour de 1850)





Ces oeuvres n'entrent évidemment pas dans les catégories de la peinture officielle du milieu du 19ème.

Le Déjeuner de Manet, en 1863, arrive comme un pavé dans la mare : ce sujet du bain nu au quotidien se trouve déplacé des milieux populaires au milieu bourgeois, ou disons "bohème" des artistes parisiens. Les tableaux de Millet ou Daumier passaient difficilement, mais là c'est carrément le tollé!




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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Dim 3 Déc - 11:36

tu ré-ouvres à quelle heure, Jean-Yves ? j'ai 10 pages de brouillon en attente Smile

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Victorine Meurent

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Déc - 16:36

Dans ce contexte, Victorine Meurent fait tache, car elle, c'est clair, elle vient du peuple et non d'un milieu bourgeois.

Elle gagne sa vie comme elle peut en se déshabillant pour les peintres, ça c'est pas bien! D'où l'amalgame avec la prostitution : femme de "mauvaise vie" disait-on... Manet ayant été pris lui-même dans un engrenage de scandales - qu'il ne voulait pas - son modèle favori en a un peu subi les conséquences.

Alors je pense que c'est bien de lui consacrer un peu d'attention et de souligner l'importance de sa contribution à bon nombre d'oeuvres du peintre.
Toutes ces femmes sont là comme le signe de l’aventure physique et spirituelle de Manet. C’est cela qui est, à mon avis, censuré, mal vu, parce que c’est admirablement intense et, en même temps, très composé. Manet est un très grand compositeur, et c’est pour cela qu’il a produit cet effet de profonde renaissance. Ses tableaux sont des énigmes. Ils sont disposés comme des pièces de théâtre ou comme des romans. Manet est un roman permanent, un roman de la spontanéité constante, mais c’est aussi quelqu’un qui faisait poser, qui avait une grande rigueur de travail, qui avait besoin de modèles, etc., pas n’importe lesquels. (....)

Victorine Meurent, mon Dieu, quelle histoire ! Il la rencontre, il la devine, il sait très bien discerner qui a l’énergie intense qu’il faut pour aller plus loin dans la peinture, Victorine en Olympia. Victorine dans Le Déjeuner sur l’herbe.

Victorine, plus tard, dans Le Chemin de fer. Elle a vieilli, elle a une fille ou bien elle est elle-même une petite fille, Nous avons donc un certain nombre de portraits d’elle.
Manet est un très grand portraitiste. Très grand portraitiste classique. Les autres sont pleins de génie parfois, comme Cézanne,... mais enfin, vous n’avez pas ce grand art du portrait... Monet, oui, mais vous n’avez pas de visages dans ses tableaux. Alors que chez Manet vous avez un nombre d’acteurs, d’actrices ! Ce n’est pas du paysage, ça ne se passe pas dans le fouillis de la nature, C’est quelqu’un mis dans une situation, toujours étrange, étonnante, surprenante. C’est pour ça qu’il est si mal compris. Oh, Victorine !

source: Sollers parlant des femmes peintes par Manet: http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1168


Et bien sûr...


Qui étiez-vous, Victorine?
Etrangement, ce visage si célèbre de la peinture n'est pas clairement identifié en photo. Sur ce point, je renvoie à cet intéressant article de Maureen Gibbon auquel j'emprunte les photos ci-dessous https://parisredblog.com/2014/01/01/photos-of-victorine/

Photos probables de Victorine Meurent, mais sans certitude





Le tableau ci-dessus, Le Jour des Rameaux ou Dimanche des Rameaux, est unique dans la mesure où il s'agit de la seule peinture de mon artiste préférée. Il a été retrouvé en 2004 et appartient maintenant au musée municipal de Colombes, en banlieue parisienne. L'artiste qui a peint ce tableau dans les années 1880 est Victorine Meurent. "Victorine qui? ", je vous entends demander. Si vous ne connaissez pas ce nom en tant qu'artiste, vous avez peut-être entendu parler d'elle en tant que modèle d'artiste.

Victorine Meurent est née dans une famille ouvrière à Paris en 1844. On pense que son père travaillait comme graveur, patineur de bronze, et sa mère travaillait comme modiste. On sait peu de choses sur l'adolescence de Victorine, mais on sait qu'elle avait une aptitude musicale à jouer de divers instruments, tels que la guitare et le violon. On pense aussi qu'elle doit avoir montré un intérêt pour l'art car on pense qu'en 1860, à l'âge de seize ans, elle a travaillé comme modèle à l'atelier de Senlis du peintre d'histoire, Thomas Couture, et c'est là qu'elle probablement reçu sa première formation artistique.
Deux ans plus tard, en 1862, elle rencontre Édouard Manet. Un récit raconte leur rencontre à l'atelier de Couture, une autre version de la rencontre était que Manet la vit marcher dans une rue de Paris portant sa guitare. Quelles que fussent les circonstances de cette première rencontre, il y eut un rapport immédiat entre ces deux personnes très différentes. C'était une jeune fille peu sophistiquée, issue d'un milieu pauvre, qui vivait en tant que modèle d'artiste tout en luttant pour devenir une artiste à part entière. Édouard Manet, quant à lui, était de douze ans son aîné, un riche peintre d'origine aristocratique. Alors, que pouvaient s'offrir l'un à l'autre? Je suppose que c'est évident. Pour elle, Manet pourrait lui offrir un emploi comme modèle et lui offrir en même temps des cours de dessin. Pour lui, en tant que peintre, il était toujours à la recherche d'un beau modèle féminin et Victorine avec ses longs cheveux roux et indisciplinés était juste ce qu'il aimait. Elle était petite, légèrement trapue, ce qui l'amenait souvent à se faire surnommer la crevette. Elle n'était pas ce que l'on décrirait comme une beauté élégante, mais elle a touché Manet. C'était presque un mariage du paradis et elle allait devenir, pour les dix années suivantes, le modèle favori de Manet (...)

Comme Le Déjeuner sur l'herbe choquait le public et causait tant de remous, on aurait pu penser que Manet, avec son modèle, Victorine Meurent, allait adoucir son prochain travail. Loin d'en atténuer le sujet, il choqua encore plus le public avec son œuvre suivante qu'il acheva en 1863 et qui s'appelait Olympia.(...)

Si nous nous rappelons Le Déjeuner sur l'herbe, nous devons admettre qu'il n'y avait aucune indication d'activité sexuelle ayant eu lieu lors du pique-nique. La fureur a été causée par une femme nue représentée à côté de deux messieurs vêtus et si nous, les spectateurs, voulions accepter une connotation sexuelle à la représentation alors c'était plus de ce qui était dans notre esprit et non ce qui était représenté sur la toile. Cependant Olympia est allé un peu plus loin en représentant la dame, modélisée par Victorine, comme une courtisane en attente de son prochain client. Les couvertures sur lesquelles elle se repose sont encore froissées à cause de sa précédente relation sexuelle. Sa servante noire vient de lui apporter des fleurs auprès de son prochain client impatient, mais la courtisane les ignore et ne fait que nous regarder, signe que les fleurs ne signifiaient rien pour elle et que c'était simplement une affaire de business. On peut imaginer comment les visiteurs de l'exposition se sentaient quand ils ont vu ce travail. On croit que cette représentation d'un nu féminin par Manet était la première fois qu'un artiste avait représenté une femme nue.


Victorine est restée et a travaillé à Paris, mais les temps sont devenus plus difficiles pour elle et il ne fait aucun doute qu'elle souffrait de difficultés financières. En désespoir de cause, il est dit qu'en août 1883, cinq mois après la mort de Manet, elle a approché la veuve de Manet pour l'aide financière. Elle a dit à Mme Manet que son défunt mari, Édouard, avait promis de lui fournir de l'argent s'il réussissait à vendre les peintures pour lesquelles elle avait posé. À l'époque, Victorine avait décliné l'offre de Manet mais lui avait dit qu'elle le lui rappellerait une fois sa carrière de mannequin d'artiste terminée. Son appel à l'argent à la veuve de Manet tomba sur un sol stérile et Victorine ne fut jamais récompensée. Selon le biographe d'Édouard Manet, Adolphe Tabarant, Victorine, dans les années 1890, passait beaucoup de temps à Montmartre à boire beaucoup et à raconter des histoires à Manet et à elle à qui voulait l'entendre et lui offrir un verre. Il semblerait que les choses se soient quelque peu améliorées pour Victorine en 1893, car il est enregistré qu'elle exposait de nouveau ses œuvres, cette fois au Palais de l'Industrie.
En 1903, à 59 ans, elle devient membre de la Société des Artistes Français. Trois ans plus tard, elle quitte le centre de Paris et s'installe dans la banlieue nord de Colombes où elle vit avec une amie, Marie Dufour. Les registres de recensement locaux montrent que Marie Dufour a travaillé à des moments différents en tant que secrétaire et professeur de piano et que Victorine figurait sur la liste des artistes. Meurent mourut le 17 mars 1927 à l'âge de 83 ans. Après la mort de Marie Dufour, en 1930, le contenu de la maison fut liquidé;














Source The Morgan Library (New York) http://www.themorgan.org/search/site/victorine%20meurent


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Déc - 16:36

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 9 Déc - 16:37

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 16:46

voilà, ci dessus  c'est un petit espace en attente.
Comme chez le docteur.
Jean-Yves viendra y continuer son analyse , ...

Je vais reprendre moi mon fil, puisque qu'on se tisse.

j'en étais là , le 2 décembre ( il n'y avait pas encore les reproductions de tableaux du Rijksmuseum)

pas mal de choses à dire!!


1- je vais reprendre plus tard mon propos à "Bacon" de trubs.
Ce sera au sujet de AlainB et de quid du réalisme photographique.

2 Mais bien sûr je te lis avec plaisir, Jean-Yves.
je vais donc dire 2-3 trucs dans le désordre.
Tu te souviens que nous nous amusions , il y a ...40 ans !!...des "photos de droite à gauche".
Ce sont les photos de groupe, le groupe surréaliste , les écrivains de Gallimard ,de Tel Quel, etc etc , où chaque artiste peut être identifiable.
Normalement ya une légende pour ça. Les gens numérotés.

Sur Facebook les photos de groupe peuvent être "tagués": on peut incruster le nom de chaque personne si on les connaît.
Et même si on n'est pas soi-même auteur de la photo!

Ce que tu touches du pied ( joke pour trubs) avec ton histoire de picnic, c'est aussi le rapport entre privé et public.
Moi avant de me lancer dans cette affaire , je n'avais aucune idée de qui étaient les vrais acteurs du tableau.
Et les gens de l'époque ( à part les proches) pas davantage. Et les gens actuells pas plus.

Pareil pour le tableau de Jacquet , on le comprend quand même différement quand on sait qui sont les gens photographiés.

Pour résumer ( pour l'instant) je pense que certes il y a  réflexion sur la photo , mais aussi sur l'intime (mis en public) et aussi sur le nu (mis en public).
Tout ça intriqué , ce qui doit faire la richesse du tableau, ( et sa valeur de scandale)

ps:

https://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf_Michel_Foucault_conference_sur_Manet.pdf


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 16:50

3alyssaodalisk en objet 3D :

https://skfb.ly/6uSqF



Oui, voilà! Bacon !

C'est ce que j'obtiens en utilisant ma GoPro, car il n'y a pas de viseur.


n(o)usodaliskbacon




Et quand au début de mon utilisation de cette technique je faisais des autoportraits nus
( car je voulais confronter l'incarnation au virtuel)
eh bien connement je faisais ça tout seul, au retardateur de mon panasonic sur pied,
et bien sûr aller déclencher à 2 mètres puis revenir reprendre la pose et faire ça 15 -20 fois c'était totalement absurde et ça m'a donné de beaux monstres!

https://skfb.ly/CDqt




Alors si je dis tout ça c'est parce que je connais un peu le boulot d'AlainB et je ne sais pas ce qu'il va vouloir faire pour le Déjeuner.
Je vous donne quelques exemples ici

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t333-alain-boulerot#4155

Il utilise le plus souvent la photo couleur et son rendu réaliste.



[

[

[



Mais pas que:




Et il a même une série de monstres ( AlainB dixit)
[


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 16:53

Dès que AlainB m'avait parlé de son rêve, son projet,
je lui avais fait le topo suivant.
Mais je crois qu'il avait compris déjà ce que je faisais...


http://mixed3d.net/artvrml/261017.htm

a a écrit:Pour AlainB
AlainB m’amène à réfléchir à nouveau au sujet de (et surtout à écrire sur)
mes portraits numériques et surtout au sujet de mes nus numériques et surtout au sujet de mes autoportraits nu numériques.
A quoi pensais-je ?

etc etc

je m'étais aussi archivé ces références ci-dessous, juste pour moi

mais aussi parce que Alain a acheté un de mes tableaux de feu , à Poncin



nuit
https://vimeo.com/142141149

etc etc
/133267382
/128723402
/127960752
/122033126
/116147159
/114288694
/114273677
/111947531
/110351254
/86350760

*******************

et sans vouloir me vanter , héhé, je dois avouer que c'est un artiste subtil Smile

https://vimeo.com/145254669



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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 16:54

Par ailleurs comme nous étions liés , à la Fac, au groupe DDP, surtout grâce à Michel Suret-Canale,
je ne crois pas inventer qu'il courait ce jeu de langage à propos des Demoiselles du bord de la Seine,
les demoiselles du BORDE La Seine.
Non , j'ai rêvé ?




Curieusement il n'en est pas question dans ce texte:

http://www.ddp-art-group.com/4-ddp-travaux-individuels/4.1-f.derivery/4.1.5.html


En tout cas c'est la barque du Déjeuner !!

Bizarre d'ailleurs que Jean-Yves n'y ai pas déjà vu un kayak !

http://www.voir-ou-revoir.com/2015/08/les-demoiselles-des-bords-de-la-seine-aout-2015.html

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 17:01

Donc je suis dubitatif quant au sujet de la prostitution ou pas,
et tout autant quant aux habitudes de se baigner nu en société.
Perso , c'est pas mon genre!


J'en profite pour dire que des personnages /portraits que j'ai fait en 3D, j'ai un modèle , June,
nue , que je pourrais utiliser pour mes esquisses de montage -réflexion.





Mais comme je n'ai pas idée comment AlainB voudra mixer les genres et le nu, j'attends.
Sa plus récente réflexion est la suivante:
AlainB a écrit:....intégrer un 5e personnage qu'on ne voit nulle part ailleurs :
le peintre-voyeur-spectateur qui a cadré le déjeuner sur l'herbe tel qu'on le connait.
....
Bien sûr cela fait grand écho à vos propos messieurs ( et je crois que Alainb ne les avait pas encore lus )

trubs a écrit:Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

JY a écrit:........... il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
.....

Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Sam 9 Déc - 22:42

je veux ranger ici une image à moi mais je lis en même temps les tableaux de baignades que nous montre plus haut Jean-Yves.
C'est épatant , pour ceux qui lisent tout ici , de voir que ces tableaux , de Courbet, de Millet etc , n'ont aucun acteur-fabricateur visible.
On voit mais on ne sait pas qui a vu.
Bon je voulais dire ceci:

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Dim 10 Déc - 13:00

Comme nous allons sans doute reparler du dispositif et que Jean-Yves a déjà fait référence aux Ménines,
je vais aller décortiquer le boulot déjà ancien fait par NooMuseum, donc en 3D

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t334-noomuseum


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs le Lun 11 Déc - 14:47

A réfléchir sur le côté "photographique" du déjeuner sur l'herbe, qui pourrait expliquer les attitudes prises sur le vif des personnages entrain de bouger, de se retourner vers le peintre, d'être surpris en pleine discussion ou de se redresser pour apparaître dans le champ de la prise de vue je me dis que l'étrangeté de la scène vient certainement que le tableau est néanmoins très construit. Ce n'est pas un instantané. Il y a de la géométrie dans cette composition (triangle des personnages, femme se baignant trop grande mais qui doit occuper cet espace, enchevêtrement des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ...) réalisée, je le suppose, en atelier. D'autre part l'assemblage des personnages nus et habillés n'est pas tributaire des conditions météo! Sinon je vois mal comment on pourrait rester nu ou se baigner dans l'eau d'une rivière pendant que les autres sont costumés, boutonnés jusqu'au coup et même porter un chapeau sans ruisseler de sueur! D'ailleurs, dans les photographies de pique-nique que montrait Jean-yves, tous les personnages ont des vêtements adaptés à la situation et les hommes ont les manches de chemises relevées ou portent un marcel (de mémoire!). La connotation pornographique apparait presque fortuitement, parce qu'elle choque la morale. alors que la scène n'a pas existé, n'est pas réaliste, elle est entièrement reconstruite. Quelles étaient les intention de Manet? A visionner la video d'alainB "la part de l'ombre", je me disais que Manet a aussi voulu "mettre à nu" la peau de son modèle. Il y a comme une déclinaison de cette mise à nu: les hommes très habillés, la femme qui se lave légèrement vêtue, Victorine nue. Il y a une autre déclinaison sur les regards: Regard vers l'intérieur du tableau, regard vers le bas ou par en dessous, regard vers l'extérieur droit, regard vers le spectateur ou le peintre. J'en vois une autre qui amène à la mise en valeur de la nudité: Homme gris noir, homme brun, femme blanche (j'y pensais en regardant la part de l'ombre, noir, blanc, brun-peau).
Tout cela est très orchestré et amène le regard à se promener dans cette scène sans être happé directement par Victorine, même si le bout du chemin visuel amène vers elle, naturellement.

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Lun 11 Déc - 15:54

trubs a écrit:...des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ......
ahahah sympa !!

Sur "La part de l'ombre" , quand on la regarde sur vimeo, ya un commentaire/explication d'AlainB

j'en extrait ceci

ab a écrit:
Le personnage européen tente de rendre le personnage asiatique à son image en le peignant en blanc.
Le personnage asiatique essaye de faire disparaitre le personnage européen sur le fond noir en le peignant en noir.

parce que le peu qu'il m'a dit au sujet de son projet , il m'a parlé de fond noir !
je sais pas s'il veut ou voulait détourer les personnages ,
pourtant c'est pas le genre de mec qui a peur de s"'assoir nu dans l'herbe Smile

D'ailleurs pour revenir aussi à la météo il a dit qu'on ferait peut-être le truc au printemps,
mais qu'il n'a aucun souci avec le froid, il a déjà fait des autoportraits dans le froid Smile

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Lun 11 Déc - 18:13

trubs a écrit:A réfléchir sur le côté "photographique" du déjeuner sur l'herbe, qui pourrait expliquer les attitudes prises sur le vif des personnages entrain de bouger, de se retourner vers le peintre, d'être surpris en pleine discussion ou de se redresser pour apparaître dans le champ de la prise de vue je me dis que l'étrangeté de la scène vient certainement que le tableau est néanmoins très construit. Ce n'est pas un instantané. Il y a de la géométrie dans cette composition (triangle des personnages, femme se baignant trop grande mais qui doit occuper cet espace, enchevêtrement des pieds qu'on dirait les lances de la bataille de San Romano ...) réalisée, je le suppose, en atelier. D'autre part l'assemblage des personnages nus et habillés n'est pas tributaire des conditions météo!

Oui, on est bien d'accord, Thierry: il y a tout cela en même temps dans ce tableau de Manet, et c'est bien ce qui le rend troublant.
A la fois
- la composition classique inspirée de Raimondi / Raphael comme dit plus haut
- le côté photo de famille, pas vraiment instantané mais vécu quand même, avec cette impression que tout le monde se connait, que le pique-nique continue alors que quelqu'un vient de sortir du groupe pour en saisir l'image;
- le côté montage / assemblage des différents éléments - décor / nature morte / nu / personnages - assemblage d'atelier, c'est certain.

Pour moi, le Déjeuner de Manet, c'est le premier tableau Pop Art. C'est une image produite par déplacement d'un schéma pictural classique dans un registre actuel (en 1863) et populaire (scène de pique nique). Si cela a donné lieu ensuite à d'innombrables variations, y compris Pop, c'est justement parce que l'oeuvre était "pop" au départ.


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  trubs le Mar 12 Déc - 13:58

Je pars demain en voyage 3 semaines en Inde. Je rejoindrai la discussion à mon retour. J'aurais peut-être quelques nouveaux sujets à aborder en fonction des découvertes possibles sur place! Bonnes fêtes!

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain le Mar 12 Déc - 15:46

bon voyage!

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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc - 18:30

Bon voyage, Thierry, et reviens nous avec plein de nouveaux sujets!

En attendant, je reviens à Victorine Meurent.

Pourquoi le regard de Victorine nous interpelle-t-il si fortement? Pourquoi a-t-il été ressenti à ce point comme provocateur quand le tableau de Manet a été présenté la première fois en 1863?


Dans les tableaux de groupe, les personnages se regardent généralement les uns les autres. Ceux qui regardent le spectateur droit dans les yeux - avec cet air insistant, presque impérieux, et vaguement moqueur - sont assez rares et ont de ce fait un statut particulier.
Ce statut, c'est celui du peintre lui-même, ou de son substitut...

Botticelli à droite de l'Adoration des rois mages:


Masaccio à droite de la Résurrection


Vélasquez à gauche des Ménines:


Sans parler de l'oeil de Rembrandt caché au milieu de la Ronde de nuit!




Donc voilà, je pense que dans le Déjeuner, il se passe comme un transfert entre le peintre et son modèle, un transfert d'autorité, comme si c'était Victorine le peintre!
Victorine à qui Manet donnait des leçons de dessin et qui est devenue peintre par la suite...

Dans le Balcon, c'est à Berthe Morisot que Manet délègue ce même rôle d'intermédiaire : une autre femme peintre!

C'était cela qui faisait grincer les dents du public.


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Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc - 19:40

trubs a écrit: La connotation pornographique apparait presque fortuitement, parce qu'elle choque la morale. alors que la scène n'a pas existé, n'est pas réaliste, elle est entièrement reconstruite.

Je l'ai déjà dit, à mon sens il n'y a aucune allusion à la prostitution - encore moins à la pornographie - dans le Déjeuner de Manet. C'est le cas, oui, dans l'Olympia - l'allusion est directe - mais pas dans le Déjeuner.

Au contraire, je pense que le Déjeuner nous parle du naturisme. En 1863, ce pouvait être encore plus choquant pour certain public!
Et oui, l'idée existait déjà dans les milieux  libertaires / intello artistes parisiens que fréquentait Manet.

Pour comprendre tout ça, il faudrait peut-être s'intéresser à Elisée Reclus.
Élisée Reclus, de son nom complet Jacques Élisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 15 mars 1830 et mort à Torhout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe libertaire français1,2,3,4,5.

Communard, militant et théoricien anarchiste, il fut un pédagogue6 et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté7.

En 1892, il est invité par l’Université libre de Bruxelles qui lui offre une chaire de géographie comparée à la Faculté des sciences. Mais avant même d'avoir commencé, le cours est suspendu fin 1893 à la suite de l'attentat d'Auguste Vaillant à Paris. Il donne alors ses premiers cours dans les locaux de la loge maçonnique Les Amis philanthropes. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l'Université Nouvelle.

Citoyen du monde avant l’heure8, précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire et de l'écologie, ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L'Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau et Histoire d'une montagne. Mais ce penseur qui vit de sa plume aura également publié environ 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers, et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes9.

La revue Hérodote le considère comme l'un des géographes les plus importants de son temps, au point d'avoir consacré deux numéros entiers à son œuvre en 1981 et 2005. source https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus

Cet homme - écologiste, féministe, végétarien, internationaliste, adepte de l'union libre, révolutionnaire avant tout le monde - est aussi un des initiateurs du naturisme en France.
« Au fond, il s’agit de savoir lequel, du nu ou du vêtement, est le plus hygiénique, le plus sain pour  le développement harmonique de l’homme au physique et au moral. Quant au premier cas, il ne peut y avoir aucun doute. Pour les hygiénistes, c’est une question jugée que celle de la nudité. Il n’est pas douteux que la peau reprend de sa vitalité et de son activité naturelles quand elle est librement exposée à l’air, à la lumière, aux phénomènes changeants du dehors. » La question des vêtements et de la nudité, L'Homme et la Terre74.
Manet le connaissait-il? Je n'en sais rien. Mais Manet et Courbet se connaissaient, Courbet était l'ami de Proudhon qui connaissait nécessairement Reclus, lui-même "disciple" de Proudhon. Reclus était Communard, Courbet et Manet faisaient partie du comité des Beaux Arts de la Commune en 1871... Reclus était adhérent de la Fédération Jurassienne, que Courbet a fréquentée lors de son exil en Suisse. Manet, Courbet et Reclus ont été tous trois photographiés par Nadar.
Bref, il y a quelques raisons de penser que Manet pouvait être au courant des idées libertaires de Reclus.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 17 Déc - 16:21, édité 2 fois
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