Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 24 Juin 2018 - 11:40

alain a écrit:si tu vois la 3D
c'est ici
https://skfb.ly/6yoK6

Oui, la 3D est aussi indispensable à l'ensemble. Elle donne envie de choisir et créer ses propres points de vue:

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_10

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_11

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_10

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_12

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_13

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_14

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manet_15
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 24 Juin 2018 - 11:42

Mais n'auriez-vous pas oublié la rivière, et la barque?

Je trouve aussi que cela manque de femmes! J'aurais bien vu une ou plusieurs spectatrices habillées, à la place du "spectateur" nu. Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 24 Juin 2018 - 11:45

Une question adressée à vous deux, Alains B et D :

Qu'est ce que ce travail sur le tableau de Manet vous a apporté dans la compréhension de l'oeuvre, ou du peintre, que vous n'aviez pas perçu auparavant?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 24 Juin 2018 - 14:49

jy a écrit:
Oui, la 3D est aussi indispensable à l'ensemble. Elle donne envie de choisir et créer ses propres points de vue:

ah ça c'est mon drame!

J'ai fait des 3Dvideos et des imprimecrans et des figurines 3D print pour montrer mes boulots dans des lieux réels.
"Exposer" sur internet ne me déplait pas mais en galerie je voudrais une tablette géante.
J'en ai vue une de 5m de long au Musée Soulages.
Ce n'est pas dans mes prix Sad

Une solution consisterait à mettre une ordinateur en fonction borne interactive.
Mais il faut un ordinateur!

Mais oui, très bien ta visite de la scène 3D.
Comme elle était destinée à en faire une image ( et je pensais que ce serait le point de vue du tableau de Manet) l'assemblage n'est pas très propre.
Il faudrait le refaire.

jy a écrit:
Mais n'auriez-vous pas oublié la rivière, et la barque?

J'avais repéré ce lieu près de chez moi
https://i.servimg.com/u/f62/19/58/94/79/veyleb13.jpg
mais outre qu'il faisait très froid et boueux le jour du shooting, AlainB était très content du fond de sous-bois qui venait d'un des mes anciens scans.
Je l'ai laissé faire, comme pour le reste.

jy a écrit:
Je trouve aussi que cela manque de femmes! J'aurais bien vu une ou plusieurs spectatrices habillées, à la place du "spectateur" nu.

On a fait le spectateur habillé, toujours autoportrait d'AlainB, mais on l'a pas utilisé

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Photog10

Par ailleurs il faut bien dire que AlainB fait presque toujours des autoportraits et nu, mais que c'est la première fois qu'il montre "tout"


jy a écrit:
Une question adressée à vous deux, Alains B et D :
Qu'est ce que ce travail sur le tableau de Manet vous a apporté dans la compréhension de l'oeuvre, ou du peintre, que vous n'aviez pas perçu auparavant?

je vais y réfléchir et je vais transmettre tout ça à AlainB

Mais avant j'ai une question si tu veux bien:
que penses-tu de l'ajout du photographe-spectateur-voyeur dans la scène?

Là aussi c'est l'idée d'AlainB, bien sûr

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 24 Juin 2018 - 17:31

alain a écrit:
Mais avant j'ai une question si tu veux bien:
que penses-tu de l'ajout du photographe-spectateur-voyeur dans la scène?

Ci-dessus, plus haut dans le sujet, nous avons à plusieurs reprises parlé de la place du spectateur dans le dispositif du Déjeuner de Manet (entre autreici ).

Comme dans la 3D vous disposez d'une vision à 360°, je pense que c'est logique et intéressant de l'ajouter. Son absence donnerait une sensation d'incomplétude, le regard de Victorine se perdant dans le vide.
Dans le déjeuner sur l'herbe, comme dans d'autres tableaux de Manet, le spectateur a un statut double : il fait partie de la scène, c'est un ami, un proche, le peintre lui même qui vient de s'extraire du pique nique pour le "photographier". C'est aussi la foule anonyme qui défile devant le tableau au musée d'Orsay, foule qui se trouve captée, pour peu qu'elle soit un minimum attentive, par ce double statut dans lequel Manet l'implique. Pour dire les choses autrement, tu te balades dans le musée, tu regardes les tableaux devant lesquels, pour la plupart, tu restes extérieur. Puis tout à coup, tu arrives devant le Déjeuner, et là, tu te retrouves dans les bois et tu entends Victorine -toute nue - qui te demande si tu ne reprendrais pas une tranche de saucisson, ou bien la fille au fond qui te dis que l'eau est bonne, arrête de peindre et viens donc te baigner!
Tous les tableaux ne le font pas!  Very Happy

C'est très intéressant de comparer Degas à Manet (Degas qui était pourtant un ami de Manet) de ce point de vue : il fait exactement le contraire, ses personnages font tout pour éviter ton regard, cela met presque mal à l'aise... (ce qui constitue une autre stratégie vis à vis du spectateur)
Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Edgar-11

Bon, pour revenir à votre interprétation, il me semble que j'aurais cherché à mieux différencier le spectateur du reste du groupe. Je ne sais pas comment :  en l'habillant? en mettant une spectatrice? ou plusieurs, un groupe?
Il me semble qu'il est trop de "même nature", dans le même registre que les autres personnages. Et si tu n'es pas un peu initié à toute cette histoire, il y a peu de chances pour que tu le repères comme tel.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 24 Juin 2018 - 18:06, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 24 Juin 2018 - 17:44

AlainB avait lu tout ce topic avant qu'on fasse les prises de vue, y compris nos desideratas sur le voyeur.
Il avait peut-être cette idée avant , je ne sais pas.

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Dim 24 Juin 2018 - 18:09

alain a écrit:AlainB avait lu tout ce topic avant qu'on fasse les prises de vue, y compris nos desideratas sur le voyeur.
Il avait peut-être cette idée avant , je ne sais pas.

Je trouve le terme "voyeur" inapproprié à Manet. Il y a une espèce de franchise du regard chez lui qui le met à distance de tout voyeurisme. C'est plus pervers chez Degas justement...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Lun 25 Juin 2018 - 14:57

Pour se faire une idée, il faudrait voir l'impression sur toile en taille réelle.

Elle sera exposée à ArtsPoncin en octobre.
Et les figurines aussi.

A Feurs ou Lyon il y aura les photos floues des figurines

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Dim 1 Juil 2018 - 20:26

Hum , je veux pas revenir sur le nu/naturisme,
mais à Soulac , sur une plage pas cadrée pour ça, quand tu tombes sur des nudistes,
c'est plutôt gênant.

Bon, finalement, les choix d'AlainB me font surtout retomber sur un fil que nous avions déjà déroulé:
nu et sexualité.

Le titre-point de vue de Manet, "la partie carrée" ,me semble toujours explicite.
Je n'y vois toujours pas de baignades amicales nues.

Et l'auto-célébration d'AlainB pose plus la question de la pudeur, voire de l'impudeur, que celle de la sexualité.

Et de là on peut facilement penser que Manet tord pas mal la question, genre "les nus des pompiers sont sexuels, hypocritement,
je vous laisse méditer sur le mien".

Tant que j'y suis je vais dire, pour le plaisir, que j'ai retrouvé hier une image croquignolesque concernant Manet.

A Poncin nous avions invité, en 2016, des gens de
https://artsponcin.com/artistes-presents-en-2016-ressources-et-liens/arts-bis/

L'un d'eux avait exposé ceci:

https://artsponcin.com/artistes-presents-en-2016-ressources-et-liens/franck-vadot/

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Manetl10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mer 19 Sep 2018 - 10:30

alain a écrit:
Elle sera exposée à ArtsPoncin en octobre.
Et les figurines aussi.

A Feurs ou Lyon il y aura les photos floues des figurines

Et la bâche.

voilà pour Feurs:

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09410

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09412

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09411

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09415

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09421

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Dsc09424


Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Feursc10

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty manet poncin

Message  alain Dim 28 Oct 2018 - 11:11


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Jean-Yves Amir Sam 3 Nov 2018 - 18:57

Il est bien ce texte d'Alain Boulerot, il explique clairement la démarche.

A la suite, je verrais bien des tirages multiples sur toiles grand format qui montreraient d'autres points de vue : celui de la grenouille par exemple ...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mar 6 Nov 2018 - 23:48

eh bien voici celui d' Emilie Borgo, de la compagnie Passaros (quant à la grenouille):



alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Mar 20 Nov 2018 - 16:41

Expo chez AlainB à Lyon, 20 novembre 2018

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Atelie10

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Atelie11

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  alain Jeu 13 Déc 2018 - 18:50

on a la mainoiseau ( le bouvreuil! ) imprimée pour 207 euros , 25cm de long Smile

https://vimeo.com/306229628


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe" - Page 3 Empty Re: Manet Edouard, "Le déjeuner sur l'herbe"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum