Qu'est ce que l'art ?

Qu'est ce que l'art ?

Message  Mathilde le Jeu 25 Jan - 22:32

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai pensé récemment à quelques questions auxquelles j'ai eu du mal à répondre :

Qu'est ce que l'art ?

Comment et Qui peut définir ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas ?

Dans quelle mesure l'art favorise t-il les échanges ?

Bonne soirée !

Mathilde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que l'art ?

Message  Jean-Yves Amir le Ven 26 Jan - 18:05

Mathilde a écrit:Bonjour à tous !
Voilà, j'ai pensé récemment à quelques questions auxquelles j'ai eu du mal à répondre :
Qu'est ce que l'art ?
Comment et Qui peut définir ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas ?
Dans quelle mesure l'art favorise t-il les échanges ?
Bonne soirée !

Bonjour Mathilde et bienvenue.

Tu commences fort pour ta première intervention sur le forum! Very Happy
Ce sont des questions tellement vastes et difficiles qu'on a soigneusement évitées de se poser en ouvrant ce forum, car si on avait attendu d'avoir les réponses, ou d'être d'accord sur les réponses, on ne l'aurait sans doute jamais ouvert.

Mais je ne vais pas me dérober.
J'ai, pour ma part, une définition très "relativiste" de l'art. Elle me convient mais n'est pas partagée par tout le monde... Elle ne dit pas grand chose en soi, mais elle a au moins l'avantage de s'adapter à toutes les situations. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, mais je ne me souviens plus qui en est l'auteur:
"L'art, c'est ce qu'une société donnée, dans un milieu culturel donné, à une époque donnée, définit comme tel".
Cela signifie qu'il n'y a pas UNE définition de l'art mais de multiples approches possibles qui sont fonctions du contexte.

Ma réponse à ta seconde question "Qui peut définir ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas ?" est incluse dans cette définition. Voilà un problème réglé!  Smile  Mais ce qui en découle aussi c'est qu'une activité, ou un produit, considéré comme de l'art dans un milieu socio-culturel donné pourra ne pas être considéré comme tel dans un autre milieu socio-culturel.

"Dans quelle mesure l'art favorise t-il les échanges ?"
Je crois que oui, l'art favorise les échanges, il en est un vecteur. C'est en partie le sens de ce forum. Souvent, les oeuvres d'art font office de "plateforme d'échange" entre les gens, ce sont des signes de reconnaissance : "tu as vu tel film?" , "j'ai bien aimé ceci, pas trop aimé cela"...

Voilà pour un début, mais il y a sans doute plein d'autres réponses possibles, vaste débat...

Deux autres "définitions" que j'aime bien également:
" L'art est la plus haute joie que l'homme se donne à lui-même" Karl Marx
" L'art, c'est ce qui rend la vie plus belle que l'art" Robert Filliou

Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas