Les couleurs de l'architecture

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les couleurs de l'architecture

Message  trubs le Mar 13 Mar - 14:33

Je vous avais promis un nouveau sujet en relation avec mon récent voyage en Inde alors je me lance. L'environnement indien, dans les états de Goa et du Kérala que j'ai visité, frappe d'emblée par un aspect anarchique, surtout à l'écart des grandes villes. On a l'impression qu'il n'y a pas de plan d'urbanisme, pas de code de la construction, pas de plan d'assainissement, un réseau de distribution électrique fait de bout de ficelle... On est loin du rationalisme occidental. Chacun, s'il en a les moyens, semble donc relativement libre de construire sa maison ou sa boutique à sa manière. Il n'y a pas non plus de gros délires architecturaux. La construction reste liée à la nécessité de se loger ou de travailler mais une première forme de liberté s'affiche dans les couleurs le plus souvent très vives des murs. Rose, violet, orange, vert, tout est possible. Il en va de même pour la voirie ( balustrade de pont, bordures de trottoir ...) et les bâtiments officiels (murs de caserne) qui sont peintes de couleurs vives tout en correspondant à un code officiel). Il en va de même pour les temples hindous récents. Alors, y aurait-il une culture la couleur comme on la retrouve dans la fête de la Holi? Des traditions venues du passé portugais de l'état de Goa? Ou plus simplement une tendance naturelle à préférer la couleur quand on laisse au gens la possibilité de l'utiliser? Autre questionnement: pourquoi notre environnement occidental est-il si peu coloré? trop de code, ceux des bâtiments de France? trop de standardisation de la construction, des processus de fabrication industrielle? une pensée beaucoup plus rationaliste?
Une image me vient en contre point de la débauche de couleur indienne: L'abandon de la couleur, pourtant présente à l'origine, sur les portails et tympan de nos églises. L'association Terres et couleurs, fondée par l'architecte Félicien Carli, à convaincu le responsable de la basilique Saint-Andoche de saulieu de remettre en couleur le portail du bâtiment. Cette association intervient aussi lors d'opération de remise en couleur des boiseries de village entier.

Je fini ce soir avec quelques photos pour illustrer mon propos!

trubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Mar 13 Mar - 18:54

trubs a écrit:[justify]Je vous avais promis un nouveau sujet en relation avec mon récent voyage en Inde alors je me lance.

Super bonne idée, Thierry!
On te laisse développer ton sujet avec les images, et puis on viendra discuter/compléter avec d'autres éléments venus d'ailleurs (Chuis jamais allé en Inde, mais un jour je le ferai! cheers )
Jean-Yves Amir
Admin

Quelques photos

Message  trubs le Mar 13 Mar - 19:22

1) Boutique et habitation de bord de mer à Armangol, état de Goa.

2) une ruelle dans Armangol

3) Une ruelle dans Fort Cochin (Kérala)

4) intérieur d'une chambre

5) temple hindou

6) bordure et balustrade

7) bordure et balustrade bis

On trouve aussi une tradition de maisons colorées en bois dans les pays nordique mais la tendance récente des architectes suédois va vers le noir en même temps que les volumes se géométrisent.
Villa Maria, Stockholm, Sweden

Je recherche également les travaux d'un photographe dans les township Sud-africains. J'avais vu ses photos au Centre photographique de Lectoure. Elles présentaient des habitations pauvres mais entièrement couvertes de peinture étonnantes. Il me semble que l'animatrice du Centre nous avait expliqué que c'était pour les habitants une manière de s'approprier les lieux...

Je pense aussi au penchant "naturel" des enfants pour les objets colorés ou en tout cas une certaine corrélation entre enfance et couleur, femme et couleur (c'est frappant en Inde) et donc aux familles de significations qu'on peut associer à la couleur par opposition à celles qu'on associe au noir et blanc.

En tout cas j'ai bien envie de mettre davantage de couleur sur mes murs!

Dernière édition par trubs le Mer 14 Mar - 15:37, édité 2 fois

trubs

Painting over the présent

Message  trubs le Jeu 15 Mar - 19:08

J'ai retrouvé le nom du photographe sud-africain: Graeme Williams;
Son site internet: https://graemewilliams.co.za/painting-over-the-present/

trubs

Burano

Message  Jean-Yves Amir le Sam 17 Mar - 16:51

trubs a écrit:
En tout cas j'ai bien envie de mettre davantage de couleur sur mes murs!

Dans le même esprit, j'avais été stupéfait et émerveillé en découvrant le village de Burano à côté de Venise. Il faisait pourtant un temps très gris, brumeux, mais les couleurs explosaient. Et je ne pouvais plus m'arrêter de faire des photos, c'était la folie!

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 17 Mar - 17:04, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Sam 17 Mar - 16:57

En vues d'ensemble :

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Mar - 19:24

Bon, je poursuis avec d'autres exemples de villages, villes ou quartiers très colorés que j'ai pu rencontrer dans mes voyages.

Voici Lunenburg, en Nouvelle Ecosse (Canada). Photos prises l'été dernier.

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Mar - 19:37

A Istanbul, certains quartiers sont très colorés (Fener, Balat...), en particulier des maisons en bois peintes.

De superbes maisons dont beaucoup, hélas, sont abandonnées et tombent en ruines. Celles qui ont été entretenues ou retapées sont souvent peintes en couleurs assez franches.

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Mar - 19:54

Dans un autre style, mais toujours à Istanbul, je ne résiste pas au plaisir d'ajouter cette image:

Jean-Yves Amir
Admin

Message  trubs le Jeu 22 Mar - 19:22

De magnifiques endroits qui se prêtent à de très belles prises de vue! Tiens, un lien vers un blog qui propose d'autres exemples de maisons colorées: http://pepette77.canalblog.com/archives/2013/10/08/27591087.html

Je m'interrogeais aussi sur les origines de ces traditions ou de ces manières de colorer l'architecture. La France me semble avoir fixé ou figé de nombreux critères concernant les couleurs des architectures. Je me rappelle du "ton pierre" exigé par Les Bâtiments de France en Ile de France. Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié. Néanmoins, c'est étonnant de retrouver des maisons colorées sous des latitudes aussi différentes, du nord du Canada à l'Inde en passant par la Scandinavie ou Buenos-Aires! Peut-être que le point commun serait d'être des villes de bord de mer (problème avec Colmar également mentionnée dans le blog!). La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple. En tout cas, il n'y a pas profusion de couleur sur les bâtiments officiels. La couleur semble l'apanage des habitations de monsieur Tout le monde. C'est en ce sens bien plus attachant, que s'il s'agissait d'une commande d'un mécène , et spectaculaire de sentir que le commun des mortels est capable de se rendre visible, et de manière joyeuse. Passer une couche de couleur, c'est simple, c'est pas trop cher. Il n'y a, je pense, pas d'élaboration esthétique complexe. Le principe est de mettre une couleur, la même sur la majorité de la surface, le plus possible différente de celle du voisin! C'est amusant de penser que des réalisations aussi grandioses, à l'échelle d'une ville, ont été obtenu (attention je reviens sur mon cheval de bataille!) presque par hasard et dans l'intervention d'un grand architecte.https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png Bon ben ch'uis pas doué avec les smileys

trubs

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant