Les couleurs de l'architecture

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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Avr - 18:06

Je me fais un peu les mêmes réflexions que toi.

Ce qui me frappe, avec les exemples qu'on a commencé à identifier - et avec ceux que je vais ajouter ensuite - c'est le caractère "isolé", "ponctuel" de ces villages très colorés. Ils font toujours figure d'exception dans les régions où ils sont localisés. On ne peut jamais dire (à vérifier...) qu'une région entière est colorée, ce sont chaque fois des cas particuliers. A quoi cela tient-il?

Trubs a écrit:La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple.

Oui, je crois que c'est un des facteurs qu'on peut repérer: la protection du bois par la peinture, en particulier en bord de mer.

Trubs a écrit:Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié.
Cela ne m'étonne pas. Burano est devenu un village touristique, pour maintenir son attrait, il faut continuer à mettre de la couleur. Mais j'ai du mal à croire à l'explication donnée (cf lien ci-dessus) " au départ, les couleurs ne servaient qu’aux pécheurs afin qu’ils puissent se repérer par jours de brume". D'une part parce que quand il y a de la brume sur la lagune de Venise, on ne voit pas à 30 mètres, que les maisons soient peintes ne doit pas améliorer leur visibilité par temps bouché. D'autre part, parce que si ça marchait, les autres villages de la lagune auraient adopté la même technique de repérage maritime, hors ce n'est pas le cas. Burano est un phénomène unique!

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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Avr - 18:24

Dans la même "logique touristique" que Burano, il y a en Alsace le superbe village de Riquewihr.
Je dis "logique touristique" parce que ce doit être un phénomène du même ordre : pour je ne sais quelle raison ni à quelle époque on a commencé à peindre les maisons anciennes de ce village en couleurs vives, et puis vu le succès touristique, on a systématisé le truc. Toujours est-il que c'est magnifique!
Quand je l'ai visité, j'ai été émerveillé, et j'ai cru que tous les villages d'Alsace étaient aussi colorés, mais pas du tout. Là aussi c'est un phénomène relativement isolé.
Je n'ai hélas pas de photos personnelles, voici quelques images récupérées sur le web.









Mais en Alsace, en pleine campagne, il n'est pas rare de rencontrer une maison bleue ou rouge...



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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Mer 4 Avr - 18:45

Je poursuis avec l'un des plus beaux villages colorés - ou plutôt ville - qu'il m'ait été donné de voir, c'est Chefchaouen dans le nord du Maroc.

Hélas, pas de photos personnelles non plus (ma visite date d'avant l'ère du numérique, en ce temps lointain j'avais fait plein de diapos...) alors j'emprunte:

















Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.
A Chefchaouen, les turquoises des portes ou des volets jouent merveilleusement sur cette base outremer.

Là encore, j'ai cru que tous les villages du Maroc seraient aussi magnifiques. Et ben non, c'est encore un cas unique. Je crois que certains quartiers de Tanger sont peints de ce même bleu, mais cela reste rare.
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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 5 Avr - 19:32

Thierry (Trubs), je voudrais ajouter sur Chefchaouen un point qui peut t'intéresser.

La technique utilisée, tu connais peut-être, c'est le lait de chaux. Je l'ai utilisée une fois pour blanchir des pierres brutes dans mon atelier. Avec de la peinture, ce serait impossible. Avec la chaux, tu dilues la poudre avec de l'eau dans une grande bassine (chais plus les doses mais ça se trouve facilement). Cela te donne un enduit semi liquide que tu étales relativement facilement même sur un mur très irrégulier. Il faut au moins deux couches, mais le résultat est un blanc super blanc, même sur de la pierre brute (sans joints, les gros trous il faut les boucher avant au mortier évidemment).

C'est un enduit très bon marché. D'intérieur seulement, la chaux résiste mal à l'humidité. Question colorant je n'ai pas testé. C'est plus fin techniquement! Je pense qu'il faut travailler en sous-couche blanche puis préparer la teinte (nécessairement claire) en grande quantité, dans des grosse bassines, pour espérer obtenir un résultat à peu près homogène.

Un autre point: on voit bien dans les photos ci-dessus, la 2 et la 3 en particulier, que la beauté de la médina de Chefchaouen ne tient pas seulement à la couleur, elle tient aussi à l'assouplissement de tous les volumes et de tous les reliefs grâce à des générations de lait de chaux superposées. Ce sont ces couches qui arrondissent, années après années, la raideur des maçonneries.

Dernier point : la réflection de la couleur. Du bleu, même pâle, très dilué, qui se réfléchit sur du bleu parait plus bleu encore et presque irréellement bleu. C'est la sensation qu'on a quand on se promène dans Chefchaouen! Very Happy
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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Ven 6 Avr - 14:22

Jean-Yves Amir a écrit:
Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.


Le bleu charrette est une nuance incertaine de bleu, qui correspond à une couleur utilisée autrefois dans certaines régions pour peindre des charrettes.

Selon certains, la peinture est à base de pigment bleu charron, c'est un mélange de bleu de Prusse et de sulfate de baryte, dont la toxicité assure une certaine protection contre les insectes. Cette couleur serait toujours utilisée pour peindre les contrevents en bois dans certaines régions, comme sur l'île de Ré[réf. souhaitée].

Selon d'autres fabricants, la peinture aurait été auparavant fabriquée avec des résidus de teinture de guède (Pastel des teinturiers) qui contiendrait un composant qui agit comme répulsif contre les insectes. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_charrette  

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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Mar 10 Avr - 17:32

Thierry, j'espère que tu suis toujours, j'ai réuni plein d'exemples d'architectures colorées autour du monde. Cela devrait te donner des idées! En tous les cas je trouve ce sujet réjouissant!

Nous partons maintenant pour Cicmany en Slovaquie. Nous y étions en 2008.
Ce n'est pas à proprement parler de la couleur, plutôt des graphismes peints, assez étonnants. Nous retrouvons ici le cas des constructions de bois, qui devaient être protégées avec un produit noir (genre goudron peut-être) et les habitants ont ressenti le besoin de les égayer par des dessins blancs. A nouveau c'est un cas isolé, assez unique je crois.













Le coin est très enneigé en hiver, je trouve que ces graphismes noir et blanc vont particulièrement bien avec la neige!


Et voici le foyer du village. Sympa!


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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs le Jeu 12 Avr - 14:53

Je suis toujours la discussion et j'y pense régulièrement en essayant de mettre un peu d'ordre dans mes idées. Sur toutes ces photos on sent un caractère très joyeux et on devine le plaisir que les habitants peuvent tirer de cette mise en couleur de leur environnement. Tu mentionnais l'aspect ponctuel de ces interventions colorées dont on a du mal à repérer une logique qui soit commune à tous ces endroits. Je me suis dit qu'il y avait peut-être une "pulsion" naturelle, une attirance,  des gens vers la couleur comme on peut la retrouver chez les enfants. De la même manière, les enfants tracent, dessinent, font des marques, des empreintes avec les matériaux du bord. J'avais appris à l'IUFM, avec un prof d'arts plastiques nommé Bernard DARRAS qui avait mené une étude sur le sujet, que les enfants du monde entier utilisent des codes graphiques similaires, en dehors de tout apprentissage particulier, mais cet "instinct" graphique s'estompe rapidement pour une grande majorité d'entre-eux à l'adolescence pour qu'il n'en reste presque plus rien à l'âge adulte. Ne reste que quelques irréductibles (dont nous faisons partie!) à continuer à pratiquer cette activité. Il me semble qu'il doit y avoir un phénomène similaire pour la couleur. Une attraction naturelle qui est refoulée par la suite, certainement spécialement dans nos sociétés très rationnelles ou ce type de plaisir sans calcul complexe, détonante, et pourtant très visible n'est pas facilement accepté. Sauf s'il y a un prétexte qui sert d'alibi. J'ai l'impression qu'a travers le monde, ce plaisir de la couleur "refait surface"  pour peu qu'on lui trouve une raison plus ou moins plausible : Repérer sa maison dans la brume! Différencier des types de bâtiments (les gens n'ont pas besoin de la couleur pour faire la différence entre leur maison et la grange à foin)! Éloigner les insectes! Protéger le bois (il y a juste besoin d'un revêtement opaque et assez imperméable) ou les murs... Pour le cas de l'Inde, c'est peut-être simplement l'absence de réglementation qui laisse la porte ouverte à la couleur. La tradition et l'histoire constituent  ensuite des alibis imparables: "On le fait parce qu'on l'a toujours fait". L'attraction touristique prend maintenant le relai: "ça rapporte donc on continue".
Je me demande si on pourrait vivre aussi bien dans un univers noir et blanc. Sauf à animer les surfaces avec des graphismes comme tu l'as montré dans ce village slovène. Ce n'est pas répertorié dans les besoins primaires mais ces murs colorés mettent quand même dans une sacrément bonne humeur!

Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!
La couleur, c'est simple et c'est pas cher. C'est aussi pour ça qu'elle peut réapparaitre même dans les endroits les plus déshérités (je pense au travail de ce photographe sur les maison des township d'Afrique du Sud.

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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 12 Avr - 17:19

trubs a écrit:
Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!

J'espère que tu nous montreras le résultat de tes expériences! Smile

Voici quelques petites expériences techniques que j'ai faites chez moi. Tu es plus écolo que moi, mais on ne sait jamais, ça peut peut-être te servir? (ou à quelqu'un d'autre...)

Là, c'est un escalier fait par un maçon en béton coffré. On lui avait demandé de teinter le ciment du dessus des marches de manière à avoir une couleur proche de celle des briques à côté, sous le poele. Mais il avait raté sa teinte alors ça faisait une espèce de rose assez moche. Alors j'ai préparé des jus de couleurs acryliques, très dilués à l'eau comme de l'aquarelle. C'est très économique car la teinte est très concentrée dans les tubes (peinture pour "artiste"). J'ai d'abord passé une couche de brun rouge, puis une couche de vert, puis une autre couche de brun, etc... Le ciment boit mais ce n'est pas gênant. Et par dessus, j'ai mis un vernis acrylique transparent pour consolider le ciment. J'ai fait ça il y a une dizaine d'années, ça résiste bien. Et les traces du travail du ciment sont gardées visibles, j'aime bien.





Ci dessous, c'est du papier peint, oui, mais que j'ai peint.
C'est très économique en couleur : peinture acrylique en tube style liquitex, très très diluée, presque que de l'eau!
Par contre ça consomme pas mal de papier, en grandes feuilles, d'un grammage assez costaud (180g).
Après séchage du papier peint, le remouiller, le déchirer puis le coller.







Ci dessus et dessous, mur peint à la serpillère, en teinte transparente encore. La même idée encore : très peu de couleur légère colore énormément quand toutes les surfaces d'une pièce sont peintes.



Ci dessous, les portes peintes de couleurs différentes recto/verso font des effets sympas quand on les ouvre et les ferme...


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 13 Avr - 10:50, édité 1 fois
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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs le Jeu 12 Avr - 22:10

Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!

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Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Ven 13 Avr - 10:56

trubs a écrit:Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!

Et ben tant mieux! Very Happy

On part maintenant pour le Burkina Faso voir le plus beau des villages, mon préféré en tous cas : Tiebele, ou plus précisément sa "concession royale".

Hélas, je n'y suis jamais allé, les photos qui suivent sont pour la plupart empruntées ici https://positivr.fr/tiebele-village-africain-maisons-peintes-burkina-faso/



































Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr - 12:05, édité 1 fois
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