Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les couleurs de l'architecture

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mer 4 Avr 2018 - 18:06

Je me fais un peu les mêmes réflexions que toi.

Ce qui me frappe, avec les exemples qu'on a commencé à identifier - et avec ceux que je vais ajouter ensuite - c'est le caractère "isolé", "ponctuel" de ces villages très colorés. Ils font toujours figure d'exception dans les régions où ils sont localisés. On ne peut jamais dire (à vérifier...) qu'une région entière est colorée, ce sont chaque fois des cas particuliers. A quoi cela tient-il?

Trubs a écrit:La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple.

Oui, je crois que c'est un des facteurs qu'on peut repérer: la protection du bois par la peinture, en particulier en bord de mer.

Trubs a écrit:Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié.
Cela ne m'étonne pas. Burano est devenu un village touristique, pour maintenir son attrait, il faut continuer à mettre de la couleur. Mais j'ai du mal à croire à l'explication donnée (cf lien ci-dessus) " au départ, les couleurs ne servaient qu’aux pécheurs afin qu’ils puissent se repérer par jours de brume". D'une part parce que quand il y a de la brume sur la lagune de Venise, on ne voit pas à 30 mètres, que les maisons soient peintes ne doit pas améliorer leur visibilité par temps bouché. D'autre part, parce que si ça marchait, les autres villages de la lagune auraient adopté la même technique de repérage maritime, hors ce n'est pas le cas. Burano est un phénomène unique!

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mer 4 Avr 2018 - 18:24

Dans la même "logique touristique" que Burano, il y a en Alsace le superbe village de Riquewihr.
Je dis "logique touristique" parce que ce doit être un phénomène du même ordre : pour je ne sais quelle raison ni à quelle époque on a commencé à peindre les maisons anciennes de ce village en couleurs vives, et puis vu le succès touristique, on a systématisé le truc. Toujours est-il que c'est magnifique!
Quand je l'ai visité, j'ai été émerveillé, et j'ai cru que tous les villages d'Alsace étaient aussi colorés, mais pas du tout. Là aussi c'est un phénomène relativement isolé.
Je n'ai hélas pas de photos personnelles, voici quelques images récupérées sur le web.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 353bad10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 55738210

Les couleurs de l'architecture - Page 1 France10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Riquew10

Mais en Alsace, en pleine campagne, il n'est pas rare de rencontrer une maison bleue ou rouge...

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Corps-10
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Coyau10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mer 4 Avr 2018 - 18:45

Je poursuis avec l'un des plus beaux villages colorés - ou plutôt ville - qu'il m'ait été donné de voir, c'est Chefchaouen dans le nord du Maroc.

Hélas, pas de photos personnelles non plus (ma visite date d'avant l'ère du numérique, en ce temps lointain j'avais fait plein de diapos...) alors j'emprunte:

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Deepna10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Chefch10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Fac33010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 H10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Vieill10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 13-32-10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 16-43-10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 12-43-10

Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.
A Chefchaouen, les turquoises des portes ou des volets jouent merveilleusement sur cette base outremer.

Là encore, j'ai cru que tous les villages du Maroc seraient aussi magnifiques. Et ben non, c'est encore un cas unique. Je crois que certains quartiers de Tanger sont peints de ce même bleu, mais cela reste rare.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 5 Avr 2018 - 19:32

Thierry (Trubs), je voudrais ajouter sur Chefchaouen un point qui peut t'intéresser.

La technique utilisée, tu connais peut-être, c'est le lait de chaux. Je l'ai utilisée une fois pour blanchir des pierres brutes dans mon atelier. Avec de la peinture, ce serait impossible. Avec la chaux, tu dilues la poudre avec de l'eau dans une grande bassine (chais plus les doses mais ça se trouve facilement). Cela te donne un enduit semi liquide que tu étales relativement facilement même sur un mur très irrégulier. Il faut au moins deux couches, mais le résultat est un blanc super blanc, même sur de la pierre brute (sans joints, les gros trous il faut les boucher avant au mortier évidemment).

C'est un enduit très bon marché. D'intérieur seulement, la chaux résiste mal à l'humidité. Question colorant je n'ai pas testé. C'est plus fin techniquement! Je pense qu'il faut travailler en sous-couche blanche puis préparer la teinte (nécessairement claire) en grande quantité, dans des grosse bassines, pour espérer obtenir un résultat à peu près homogène.

Un autre point: on voit bien dans les photos ci-dessus, la 2 et la 3 en particulier, que la beauté de la médina de Chefchaouen ne tient pas seulement à la couleur, elle tient aussi à l'assouplissement de tous les volumes et de tous les reliefs grâce à des générations de lait de chaux superposées. Ce sont ces couches qui arrondissent, années après années, la raideur des maçonneries.

Dernier point : la réflection de la couleur. Du bleu, même pâle, très dilué, qui se réfléchit sur du bleu parait plus bleu encore et presque irréellement bleu. C'est la sensation qu'on a quand on se promène dans Chefchaouen! Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 6 Avr 2018 - 14:22

Jean-Yves Amir a écrit:
Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.


Le bleu charrette est une nuance incertaine de bleu, qui correspond à une couleur utilisée autrefois dans certaines régions pour peindre des charrettes.

Selon certains, la peinture est à base de pigment bleu charron, c'est un mélange de bleu de Prusse et de sulfate de baryte, dont la toxicité assure une certaine protection contre les insectes. Cette couleur serait toujours utilisée pour peindre les contrevents en bois dans certaines régions, comme sur l'île de Ré[réf. souhaitée].

Selon d'autres fabricants, la peinture aurait été auparavant fabriquée avec des résidus de teinture de guède (Pastel des teinturiers) qui contiendrait un composant qui agit comme répulsif contre les insectes. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_charrette  

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Charet10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mar 10 Avr 2018 - 17:32

Thierry, j'espère que tu suis toujours, j'ai réuni plein d'exemples d'architectures colorées autour du monde. Cela devrait te donner des idées! En tous les cas je trouve ce sujet réjouissant!

Nous partons maintenant pour Cicmany en Slovaquie. Nous y étions en 2008.
Ce n'est pas à proprement parler de la couleur, plutôt des graphismes peints, assez étonnants. Nous retrouvons ici le cas des constructions de bois, qui devaient être protégées avec un produit noir (genre goudron peut-être) et les habitants ont ressenti le besoin de les égayer par des dessins blancs. A nouveau c'est un cas isolé, assez unique je crois.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Imgp3713

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Imgp3712

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Imgp3711

Les couleurs de l'architecture - Page 1 88263110

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sl374210

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sl374311

Le coin est très enneigé en hiver, je trouve que ces graphismes noir et blanc vont particulièrement bien avec la neige!
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Maison10

Et voici le foyer du village. Sympa!
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Imgp3714

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sl374310
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Jeu 12 Avr 2018 - 14:53

Je suis toujours la discussion et j'y pense régulièrement en essayant de mettre un peu d'ordre dans mes idées. Sur toutes ces photos on sent un caractère très joyeux et on devine le plaisir que les habitants peuvent tirer de cette mise en couleur de leur environnement. Tu mentionnais l'aspect ponctuel de ces interventions colorées dont on a du mal à repérer une logique qui soit commune à tous ces endroits. Je me suis dit qu'il y avait peut-être une "pulsion" naturelle, une attirance,  des gens vers la couleur comme on peut la retrouver chez les enfants. De la même manière, les enfants tracent, dessinent, font des marques, des empreintes avec les matériaux du bord. J'avais appris à l'IUFM, avec un prof d'arts plastiques nommé Bernard DARRAS qui avait mené une étude sur le sujet, que les enfants du monde entier utilisent des codes graphiques similaires, en dehors de tout apprentissage particulier, mais cet "instinct" graphique s'estompe rapidement pour une grande majorité d'entre-eux à l'adolescence pour qu'il n'en reste presque plus rien à l'âge adulte. Ne reste que quelques irréductibles (dont nous faisons partie!) à continuer à pratiquer cette activité. Il me semble qu'il doit y avoir un phénomène similaire pour la couleur. Une attraction naturelle qui est refoulée par la suite, certainement spécialement dans nos sociétés très rationnelles ou ce type de plaisir sans calcul complexe, détonante, et pourtant très visible n'est pas facilement accepté. Sauf s'il y a un prétexte qui sert d'alibi. J'ai l'impression qu'a travers le monde, ce plaisir de la couleur "refait surface"  pour peu qu'on lui trouve une raison plus ou moins plausible : Repérer sa maison dans la brume! Différencier des types de bâtiments (les gens n'ont pas besoin de la couleur pour faire la différence entre leur maison et la grange à foin)! Éloigner les insectes! Protéger le bois (il y a juste besoin d'un revêtement opaque et assez imperméable) ou les murs... Pour le cas de l'Inde, c'est peut-être simplement l'absence de réglementation qui laisse la porte ouverte à la couleur. La tradition et l'histoire constituent  ensuite des alibis imparables: "On le fait parce qu'on l'a toujours fait". L'attraction touristique prend maintenant le relai: "ça rapporte donc on continue".
Je me demande si on pourrait vivre aussi bien dans un univers noir et blanc. Sauf à animer les surfaces avec des graphismes comme tu l'as montré dans ce village slovène. Ce n'est pas répertorié dans les besoins primaires mais ces murs colorés mettent quand même dans une sacrément bonne humeur!

Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!
La couleur, c'est simple et c'est pas cher. C'est aussi pour ça qu'elle peut réapparaitre même dans les endroits les plus déshérités (je pense au travail de ce photographe sur les maison des township d'Afrique du Sud.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 12 Avr 2018 - 17:19

trubs a écrit:
Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!

J'espère que tu nous montreras le résultat de tes expériences! Smile

Voici quelques petites expériences techniques que j'ai faites chez moi. Tu es plus écolo que moi, mais on ne sait jamais, ça peut peut-être te servir? (ou à quelqu'un d'autre...)

Là, c'est un escalier fait par un maçon en béton coffré. On lui avait demandé de teinter le ciment du dessus des marches de manière à avoir une couleur proche de celle des briques à côté, sous le poele. Mais il avait raté sa teinte alors ça faisait une espèce de rose assez moche. Alors j'ai préparé des jus de couleurs acryliques, très dilués à l'eau comme de l'aquarelle. C'est très économique car la teinte est très concentrée dans les tubes (peinture pour "artiste"). J'ai d'abord passé une couche de brun rouge, puis une couche de vert, puis une autre couche de brun, etc... Le ciment boit mais ce n'est pas gênant. Et par dessus, j'ai mis un vernis acrylique transparent pour consolider le ciment. J'ai fait ça il y a une dizaine d'années, ça résiste bien. Et les traces du travail du ciment sont gardées visibles, j'aime bien.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0013

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0014

Ci dessous, c'est du papier peint, oui, mais que j'ai peint.
C'est très économique en couleur : peinture acrylique en tube style liquitex, très très diluée, presque que de l'eau!
Par contre ça consomme pas mal de papier, en grandes feuilles, d'un grammage assez costaud (180g).
Après séchage du papier peint, le remouiller, le déchirer puis le coller.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0012

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0016

Ci dessus et dessous, mur peint à la serpillère, en teinte transparente encore. La même idée encore : très peu de couleur légère colore énormément quand toutes les surfaces d'une pièce sont peintes.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0011

Ci dessous, les portes peintes de couleurs différentes recto/verso font des effets sympas quand on les ouvre et les ferme...
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc_0015


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 13 Avr 2018 - 10:50, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Jeu 12 Avr 2018 - 22:10

Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 13 Avr 2018 - 10:56

trubs a écrit:Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!

Et ben tant mieux! Very Happy

On part maintenant pour le Burkina Faso voir le plus beau des villages, mon préféré en tous cas : Tiebele, ou plus précisément sa "concession royale".

Hélas, je n'y suis jamais allé, les photos qui suivent sont pour la plupart empruntées ici https://positivr.fr/tiebele-village-africain-maisons-peintes-burkina-faso/

Les couleurs de l'architecture - Page 1 65294410

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_4810

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dsc00010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Tiebel10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 510

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Cf225b10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Cultur10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Images10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil13

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil12

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil16

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil14

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Le-vil15

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Tylych10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Tiebel10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr 2018 - 12:05, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 13 Avr 2018 - 11:20

La première étape est la visite de la cour royale de Tiébélé. Celle-ci est constituée d’un ensemble de maisons traditionnelles, dont la plupart sont décorées de motifs peints à la main. Modeste, notre guide, en tant que membre de la famille royale, vit dans la concession. On y trouve trois types de cases : les cases rondes sont réservées aux célibataires ; les couples habitent dans les cases carrées ; les vieux dans celles en forme de 8.

Le village est vraiment beau et nous nous y sentons bienvenus, malgré les avertissements du Routard expliquant que le lieu est très touristique. Nous visitons une case « en 8 », habitée par une vieille dame. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’architecture sert à maintenir les vieux en forme ! L’entrée mesure 80 cm de haut et dès que l’on a réussi à passer, il faut enjamber un muret, qui servait à empêcher les ennemis de voir l’intérieur des cases et de pénétrer dans les maisons. Ça fonctionne très bien : on doit carrément se contorsionner pour rentrer ! La première partie de la maison sert de chambre, la seconde de cuisine et de grenier. Le plafond est très bas et il règne à l’intérieur une quasi obscurité, même en pleine journée.
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_4910
A la fin de la visite, Modeste nous propose de retourner dans la concession pour aider les femmes à restaurer un grenier. Un peu timides au premier abord, nous les aidons à gratter la latérite qui le recouvre. En effet, les peintures sont sensibles à la pluie et doivent être refaites tous les deux ans. Après le grattage, la dizaine de femmes présente répare le grenier en appliquant un mélange de terre et de bouse de vache qui sert de base à toutes les constructions locales. Nous mettons la main à la pâte.(...)
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_4911
Nous appliquons ensuite de la latérite sur le grenier pour lui donner la fameuse teinte rouge que l’on retrouve dans tout le pays. Puis, à l’aide de plumes de pintade en guise de pinceaux et d’argile comme pigment, nous participons au dessin des motifs qui ornent le grenier.(...)
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_4912

Source https://cotoetnous.wordpress.com/2014/03/25/les-pintades-a-tiebele/

Explications intéressantes ici aussi  http://hovawart-en-afrique.pagesperso-orange.fr/carnets-route-burkina2.htm



Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr 2018 - 18:45, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Ven 13 Avr 2018 - 19:01

Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Sam 14 Avr 2018 - 12:27

trubs a écrit:Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!

Oui, magnifique!

Sur ces motifs géométriques, à la suite de ce que tu écris, je vais m'aventurer dans un domaine que je connais peu... et donc sous toute réserve.
Voilà: ils me font penser aux motifs berbères, en particulier à ceux des peintures murales de Kabylie ou des poteries anciennes d'Afrique du nord.
Par exemple:
Les couleurs de l'architecture - Page 1 16_mai10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 57ef3110

A propos des ces motifs anciens de Kabylie, il y a un article très intéressant sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie
On ne sait pas précisément d'où ils viennent, mais ils pourraient être la survivance d'une écriture très anciennes dont les signes sont partiellement décodés, survivance entretenue plus particulièrement par les femmes dans leurs pratiques artisanales traditionnelles ou quotidiennes (tissages des tapis, tatouages...).

Les couleurs de l'architecture - Page 1 705px-11
Les couleurs de l'architecture - Page 1 705px-10

À partir d'une enquête menée entre 1942 et 1944 par un informateur auprès des femmes, le R. P. Devulder publie en 1958 une étude qui porte uniquement sur les décorations murales intérieures de maisons de la tribu des Ouadhias, en particulier des villages de Taourirt-Abdellah, Adrar-Amellal et Aït-Abdelkrim. Un document présente cependant la décoration extérieure d'une porte à Ighil-Igoulmimène.

Ces dessins muraux qui représentent des objets familiers n'ont que rarement une seule valeur décorative : « le plus souvent ils rappellent un rite (…) où la femme kabyle se remémore les moyens d'attaque et de défense pour conserver son bonheur », observe l'auteur. « Rappels schématiques de la vie et des soucis d'une femme kabyle dans son ménage », ils ont pour but de lui rappeler « tous les rites magiques et superstitieux qui peuvent, d'après leurs croyances, les rendre heureuses ou malheureuses », écrit-il encore. « Nos ancêtres, dans les vitraux des cathédrales, apprenaient l'histoire de leur religion et des Saints vénérés (…) On peut voir dans cette pratique une analogie avec ce que nous trouvons aux Ouadhias », analyse plus généralement M. Devulder. Il serait aussi possible de rapprocher son interprétation de celle que propose André Leroi-Gourhan des fresques animalières de la préhistoire, constituées de « mythogrammes » comparables aux images d'une bande dessinée.
Source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie

Tu me diras, de la Kabylie au Burkina Faso, il y a loin...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Sam 14 Avr 2018 - 18:39

Revenons aux peintures murales du Burkina Faso

Ce film Traces, empreintes de femmes de Katy Léna Ndiaye montre bien les techniques employées. Ce n'est pas Tiebele, mais pas loin.

Les peintures murales des femmes kassenas du Burkina Faso près de la frontière ghanéenne sont réputées pour la beauté de leurs motifs et pour leurs harmonies colorées. En s’intéressant à ce sujet, Katy Léna Ndiaye choisit de confronter tradition et modernité, à travers le portrait croisé de trois grands-mères et de leur petite-fille qu’elles tentent d’initier aux techniques ancestrales de cet art exclusivement féminin. Traces, empreintes de femmes est un tableau qui aborde au gré des œuvres d’art la question de la transmission du savoir, de l’éducation et de la mémoire dans le contexte d’un monde en mutation. Source http://www.fcat.es/peliculas/traces-empreintes-de-femmes/

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 15 Avr 2018 - 15:53

Dans cette région frontalière, entre sud du Burkina Faso et nord du Ghana, il y a plusieurs villages où les maisons sont peintes comme celles de Tiebele, mais avec des jeux graphiques différents.

Sirigu (Ghana)
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sirigu10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sirigu11

Navrongo (Ghana)
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Navron11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Navron10



Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 15 Avr 2018 - 16:07

Je m'en prends plein les mirettes à chercher des exemples pour alimenter ce sujet, et j'ai fait trois fois le tour du monde! Very Happy


On reste en Afrique mais on part maintenant pour la Nubie, région située entre le sud de l'Egypte et le nord du Soudan.
Là bas aussi, c'est la folie des couleurs, mais je ne parviens pas à trouver des noms fiables et précis de villes ou de villages. Disons qu'on est dans les environs d'Assouan...

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Captur40


Des commentaires ici http://deux-marech-au-caire.over-blog.com/article-couleurs-nubiennes-123011485.html
et là http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr/archive/2008/02/index.html

Les couleurs de l'architecture - Page 1 9e96b410

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Nubie_10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 057f3710

Les couleurs de l'architecture - Page 1 29650-10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 A7a30610

Les couleurs de l'architecture - Page 1 A154a410

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ahmad_10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 E42a1d10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Nubie_11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Nubie10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Nubie-10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 16 Avr 2018 - 23:01, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Ghadamès en Libye

Message  Jean-Yves Amir Dim 15 Avr 2018 - 16:49

Et maintenant Ghadamès ! Connaissez-vous Ghadamès? J'ai découvert hier, et je crois que je vais y aller bientôt faire un petit voyage...

C'est une très ancienne ville de Libye, tout près de l'Algérie et de la pointe sud de la Tunisie.
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Captur41


https://crasc.dz/ouvrages/pdfs/2016-carre-saharien-fr-ahmed%20saadaoui.pdf

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/10/01/grandeur-et-decadence-d-rsquo-une-oasis_1339228_3546.html


Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ghadam11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 00-gha10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ghadam12

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ghadam13

Les couleurs de l'architecture - Page 1 D3cac110

Les couleurs de l'architecture - Page 1 93a2bb10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Image010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Interi10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Oao_o10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Harar en Ethiopie

Message  Jean-Yves Amir Lun 16 Avr 2018 - 18:25

Harar est la ville d'Ethiopie où Rainbow a fini ses jours, après s'être reconverti dans le trafic d'armes.
Source http://jacketmagazine.com/18/rainbow.html
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Rainbo10

Voici sa maison, avant et après restauration...
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Rainbo10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Rimbau10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Rainbo11

S'il avait choisi cette ville, c'était peut-être à cause des couleurs de ses rues : Very Happy

Les couleurs de l'architecture - Page 1 13510

Les couleurs de l'architecture - Page 1 157410

Les couleurs de l'architecture - Page 1 32546910

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Dans-l10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ethiop10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Harar010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Maison12


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:41, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Mar 17 Avr 2018 - 20:35

Je te remercie pour toutes ces belles images devant lesquelles nous sommes restés béats avec Valérie tant il est vrai que ces couleurs donnent un sentiment de quiétude malgré, je suppose, la pauvreté des gens qui habitent ces lieux. ça donne l'impression que la vie peut être simplement agréable. Pour ma part, je me suis mis aux premiers essais de peinture à l'ocre sur ma "pergola". Il faut compter une heure de cuisine pour faire la mixture. J'ai passé ce matin une première couche d'ocre rouge de Puisaye. La couleur me parait plus sombre que les pigments du pot mais il faut attendre un séchage complet pour se faire une idée. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence. Il me reste encore à trouver des motifs à peindre sur les poteaux et les traverses. Les poteaux sont assez fins et je pense plutôt à des motifs à bases de lignes ocre jaune ou noir. Je vais peut-être reprendre le motif des bambous sur les poteaux ou quelque chose avec des losanges. On est pas en Afrique mais ces motifs en losange! ou croisement de lignes obliques me semblent suffisamment universels! Et ça ira bien avec les plantes grimpantes ( vigne et pois cette année).Les couleurs de l'architecture - Page 1 Amynag10

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Sam 21 Avr 2018 - 10:25

trubs a écrit:e. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence.

Tu as prévu un "toit" sur ta pergola? Elle doit servir d'abri ombragé?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Lun 23 Avr 2018 - 13:31

Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Village Ndebele en Afrique du Sud

Message  Jean-Yves Amir Lun 23 Avr 2018 - 21:32

trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

Bon ben en attendant, je poursuis avec mes villages de couleurs.
On part maintenant pour l'Afrique du Sud chez les Ndebeles!

Attention, ça explose! Very Happy
(Désolé, là non plus, je ne suis pas parvenu à trouver des noms de lieux précis...)

Les couleurs de l'architecture - Page 1 48729f10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 1861210

Les couleurs de l'architecture - Page 1 00394010

Les couleurs de l'architecture - Page 1 315adf10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ndebel13

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ndebel10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ndebel11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Ndebel12


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mar 24 Avr 2018 - 19:33

trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

Au fait, j'ai pensé à ceci, pour ta pergola, vu au Jardin de Métis (Gaspésie, Canada) l'été dernier.

Vertical Line Garden de Coryn Kempster et Julia Jamrozik
S'appuyant sur le langage formel de la conception du jardin historique, sur des moyens modernes de sécurité et sur des matériaux de construction, Vertical Line Garden est une intervention graphique particulière. Cette installation d’éléments ordonnés prend place dans l’environnement naturel des Jardins de Métis. Par cette juxtaposition du manufacturé et du naturel, un dialogue se crée, basé sur le thème commun de la protection et de la sécurité. Dans la version initiale de 2014, Line Garden se voulait une exploration des champs horizontaux créés par le dessin de lignes horizontales parallèles dans l’espace. Les versions de 2015 et 2016 exploraient les éléments de la canopée et jouaient avec les couleurs et les motifs. L'installation de 2017 est, pour la première fois, complètement soulevée du sol et crée un espace clos dans lequel les visiteurs peuvent entrer. Le jardin est destiné à être expérimenté, exploré et habité, pas simplement à être regardé. A cet effet, des chaises longues sont offertes aux visiteurs.
Source http://www.festivalinternationaldejardins.com/Line-Garden/

Les couleurs de l'architecture - Page 1 P1050311

Les couleurs de l'architecture - Page 1 P1050313

Les couleurs de l'architecture - Page 1 P1050312

Les couleurs de l'architecture - Page 1 P1050310

C'était une structure métallique un peu comme la tienne (en plus grand) couverte de bandes de plastique multicolores récupérées je ne sais où qui faisaient un espace très agréable où on avait envie de rester. Les couleurs jouaient avec la lumière et le vent en claquant doucement...

Les bandes étaient coupées à des longueurs progressives de manière à former une espèce de coupole intérieure. On est bien, là aussi dans le rapport couleur/architecture.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:03, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Mar 24 Avr 2018 - 22:38

Oui! ça me fait penser aux aménagement de rue que j'avais vu à Barcelone pendant la festa major de gracia. Les habitants décorent leur rue à l'occasion du carnaval. C'est complètement délirant! Beaucoup de bric et de broc, du plastique, du papier, des bouteilles coupées, assemblées... Ce sont des décors éphémères mais quelle pêche! Tout cela est accompagné de bruit de pétard, de coup de canon, de feu d'artifice. C'est exubérant! L'espace de ce quartier est complètement transformé le temps du carnaval. Ce quartier à une histoire qui n'est pas étrangère à cette débauche de liberté créatrice. C'est un ancien quartier anarchiste.
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Festa-11
Les couleurs de l'architecture - Page 1 35047510
Les couleurs de l'architecture - Page 1 26720910
Les couleurs de l'architecture - Page 1 43696210

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Cimetière de Chichicastenango au Guatemala

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 18:21

trubs a écrit: C'est un ancien quartier anarchiste.

Super! Very Happy

Je poursuis avec les cimetières les plus gais du mondes qui se trouvent au Guatemala (Amérique centrale)
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Captur42

Voici celui de Chichicastenango où les familles des défunts repeignent chaque année leurs tombes.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Chichi12

Les couleurs de l'architecture - Page 1 006-ce10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Cement10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Chichi11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Chichi10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:40, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Guanajuato au Mexique

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 18:39

Et comme on est dans le coin, on peut faire un saut dans la ville multicolore de Guanajuato au Mexique!

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Guanaj11

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Captur43

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Guanaj10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Street10


Les couleurs de l'architecture - Page 1 1310
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 19:08

Et puis, au point où nous en sommes dans notre périple mondial des villes et villages de couleurs, pourquoi ne pas faire une visite à Guatape en Colombie?

Là bas, même les mototaxis sont multicolores comme les maisons.

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Touris10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Visite10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Colomb10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Guatap10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Deposi12

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Fixedw10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Rues_c10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Jessic11
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Cuba

Message  Ulice Amer Sam 12 Mai 2018 - 16:23

Quelques photos de mon voyage à Cuba pour compléter :

La petite ville de Trinidad d'abord, et ses maisons coloniales toutes peintes :
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_1010
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_1110
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_1111
Une photo trouvée sur internet pour compléter [@ Raquel Hernandès] :
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Calle-10

Et La Havane aussi (dans les petites rues commerçantes) :
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_0710
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_1610

Ulice Amer

Messages : 15
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Sam 12 Mai 2018 - 16:41

En prime, une image du Ché, sur fond jaune et vert, dans le marché.
Merci Ulice!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Ulice Amer Sam 12 Mai 2018 - 17:35

T'as pas trop exploré les pays nordiques encore...

Uummannaq, Groenland :
Les couleurs de l'architecture - Page 1 15282310
Migdale, Groenland aussi :
Les couleurs de l'architecture - Page 1 51105-10

Ulice Amer

Messages : 15
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Sam 12 Mai 2018 - 21:51

Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!

Il me semble que, malheureusement, les dernières tendances chez les architectes nordiques, tendent vers un abandon de la couleur. Beaucoup de maisons "modernes" sont peintes en noir sans graphisme (noir et signes graphiques sur les maisons slovènes c'est beaucoup plus vivant) pour animer la surface (voir un des premiers messages). Quoiqu'il en soit, c'est toujours quant même dans les habitations des moins fortunées qu'on retrouve toute la richesse des couleurs!

Tiens! Je pense aux vitraux qui sont aussi des éléments de mises en couleur de l'architecture. Je me dis aussi que la couleur des vitraux donne sur l'intérieur du bâtiment. De la couleur privée en quelque sorte contrairement à l'affichage public des murs colorés. L'habitat se vit aussi de l'intérieur. Alors, pour peu qu'on le partage! ça reste néanmoins une technique couteuse mais j'ai envie de m'y essayer sur une porte coulissante de grange. Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.
Les couleurs de l'architecture - Page 1 Vitrai10


trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Mai 2018 - 10:36

trubs a écrit:Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!
Oui, c'est certain, je pense que c'est un des traits récurrents des exemples qu'on a vus, aussi bien pour les petites villes du Groenland que pour les quartiers pauvres d'Amérique du sud.


Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.

Haha! Tiens, regarde ce que j'ai trouvé! Total délire! Very Happy
Sources
http://www.theartofupcycling.com/2015/05/garden-shed-old-windows-bottles-awesome.html
http://www.readersheds.co.uk/share.cfm?SHARESHED=4943

Les couleurs de l'architecture - Page 1 795e2b10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 34043210

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Follie10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Pim-do10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Upcycl10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Bottle10

Les couleurs de l'architecture - Page 1 7-casa10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Mai 2018 - 10:41

Il faut chercher en tapant "bottle building". Trubs, je crois que ça mériterait un nouveau sujet à part entière, non?
Il y a des trucs absolument dingues!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Dim 13 Mai 2018 - 12:59

Oui, c'est un nouveau sujet, un peu moins "l'art au quotidien" et plus art brut.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 17 Juin 2018 - 8:56

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Mar 24 Juil 2018 - 15:29

On voit là aussi la différence de conception des habitats colorés. On peut faire de la couleur localement sur de l'habitat privé. C'est présenté comme une réappropriation , bien encadrée, avec un gain économique pour la ville, de l'habitat par les habitants et je suis surpris que cela ait été possible à Paris, mais pas touche au patrimoine! Comme si Paris avait toujours été occupé par des bâtiments bourgeois haussmanniens! La preuve par la colorisation de la basilique du Sacré-Coeur est édifiante. C'est quand même le bâtiment qui a été construit pour commémorer la victoire des versaillais sur les communards et effectivement, à ma connaissance, il a toujours été blanc. Alors le présenter tout en rose pour preuve de l'incohérence de la couleur, quelle provocation! Je te peindra ça en rouge sang et j'obligerai l'architecte parisienne à le regarder jusqu'à ce que la mémoire lui revienne...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cherry.png

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 18:52

De retour de Sardaigne, je viens nourrir à nouveau ce sujet.

La petite ville de Bosa, sur la côte ouest de l'île, est merveilleuse pour les couleurs de ses façades.
Je ne sais pas d'où est née cette tradition de peindre les crépis en couleurs plus ou moins vives dans la vieille ville, impossible de trouver une explication sur son origine.

Voici quelques images...

Vue d'ensemble dont je ne suis pas l'auteur, les couleurs sont un peu forcées:

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Sar-110
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

Ruelles de Bosa

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2016 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2017 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2015

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2018 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2019 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2020

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2021 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2023 Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2025
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:12

Etonnamment, on a parfois l'impression que les habitants choisissent leurs linges aux étendages ou leurs rideaux en fonction de la couleur de leur façade!  Les couleurs de l'architecture - Page 1 1f606

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2028

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2026

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2027

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2031


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 7 Oct 2021 - 19:16, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:14

Une dernière:

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Img_2029
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Jeu 7 Oct 2021 - 22:39

C'est toujours aussi agréable ces ambiances colorées. J'imagine que ça doit être apaisant de s'y promener, de se sentir immergé dans la couleur, surtout dans ces chaleureuses couleurs ocrées. J'espère qu'ils utilisent encore des pigments naturels et de la chaux, c'est le nec plus ultra pour capter la lumière sans effet de brillance et, par les temps qui courent, c'est encore un moyen de limiter le poids des industries chimiques voire également de favoriser une certaine autonomie de production plus locale. En France beaucoup de carrière d'ocre ont fermés. Ce ne sont pas des ressources inépuisables mais elles offrent une durabilité au moins aussi bonne que les peintures industrielles (en tout cas sur le bois). Et puis le bilan consommation d'énergie et de ressources est certainement incomparablement plus bas. Un dernier avantage, et pas des moindre, ces peintures à base minérale ne sont pas toxiques et le matériel se lave à l'eau. C'est plus compliqué et plus coûteux si on veut faire ou acheter du bleu ou du vert sans recours à la chimie.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 8 Oct 2021 - 11:38

Salut Thierry, heureux de te retrouver ici! Les couleurs de l'architecture - Page 1 1f609


J'ai cherché mais ne trouve rien sur les conditions de réalisation de ces peintures colorées à Bosa. Est-ce une tradition ancienne ou une initiative récente? Le choix des couleurs est-il laissé à l'initiative des habitants ou chapeauté par la commune?
Et rien non plus sur le type de peinture utilisée ?????
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  alain Ven 8 Oct 2021 - 18:23

chez moi c'est le pisé, ya que la chaux qui marche.
Venant de Bordeaux et (gas)con j'avais crépi en ciment.
Faut tout refaire. Ma femme a refait l’intérieur avec un peu de pigments.

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Sam 9 Oct 2021 - 22:29

J'utilise régulièrement la peinture "suédoise", préparation maison à base de pigment minéraux mais en se qui concerne les revêtements à la chaux colorée je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai réalisé un bain japonais, un ofuro, et les murs d'une salle de bain, en tadelakt, en utilisant de la poudre de brique à la place de la poudre de marbre mais ça me tente de faire un badigeon coloré sur un enduit à la chaux, peut-être sur les murs intérieurs en terre-paille de la petite maison de bain qui donne sur le bain chaud. J'ai un conduit de cheminée à habiller également. J'ai un bon bouquin sur les techniques de la chaux, ça donne envie! J'ai cru comprendre qu'il fallait un certain coup de main pour réaliser un badigeon à la chaux colorées. Je doute que beaucoup d'artisans s'y risquent, ou alors à quel prix! Il est plus simple d'utiliser un enduit industriel coloré dans la masse mais ça fait moins rêver. Au vu de la mondialisation, je crains que de nombreuses recettes locales ne puissent rilvaliser.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 1 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum