Les couleurs de l'architecture

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir le Ven 13 Avr - 11:20

La première étape est la visite de la cour royale de Tiébélé. Celle-ci est constituée d’un ensemble de maisons traditionnelles, dont la plupart sont décorées de motifs peints à la main. Modeste, notre guide, en tant que membre de la famille royale, vit dans la concession. On y trouve trois types de cases : les cases rondes sont réservées aux célibataires ; les couples habitent dans les cases carrées ; les vieux dans celles en forme de 8.

Le village est vraiment beau et nous nous y sentons bienvenus, malgré les avertissements du Routard expliquant que le lieu est très touristique. Nous visitons une case « en 8 », habitée par une vieille dame. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’architecture sert à maintenir les vieux en forme ! L’entrée mesure 80 cm de haut et dès que l’on a réussi à passer, il faut enjamber un muret, qui servait à empêcher les ennemis de voir l’intérieur des cases et de pénétrer dans les maisons. Ça fonctionne très bien : on doit carrément se contorsionner pour rentrer ! La première partie de la maison sert de chambre, la seconde de cuisine et de grenier. Le plafond est très bas et il règne à l’intérieur une quasi obscurité, même en pleine journée.

A la fin de la visite, Modeste nous propose de retourner dans la concession pour aider les femmes à restaurer un grenier. Un peu timides au premier abord, nous les aidons à gratter la latérite qui le recouvre. En effet, les peintures sont sensibles à la pluie et doivent être refaites tous les deux ans. Après le grattage, la dizaine de femmes présente répare le grenier en appliquant un mélange de terre et de bouse de vache qui sert de base à toutes les constructions locales. Nous mettons la main à la pâte.(...)

Nous appliquons ensuite de la latérite sur le grenier pour lui donner la fameuse teinte rouge que l’on retrouve dans tout le pays. Puis, à l’aide de plumes de pintade en guise de pinceaux et d’argile comme pigment, nous participons au dessin des motifs qui ornent le grenier.(...)

Source https://cotoetnous.wordpress.com/2014/03/25/les-pintades-a-tiebele/

Explications intéressantes ici aussi  http://hovawart-en-afrique.pagesperso-orange.fr/carnets-route-burkina2.htm

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr - 18:45, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  trubs le Ven 13 Avr - 19:01

Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!

trubs

Message  Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr - 12:27

trubs a écrit:Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!

Oui, magnifique!

Sur ces motifs géométriques, à la suite de ce que tu écris, je vais m'aventurer dans un domaine que je connais peu... et donc sous toute réserve.
Voilà: ils me font penser aux motifs berbères, en particulier à ceux des peintures murales de Kabylie ou des poteries anciennes d'Afrique du nord.
Par exemple:

A propos des ces motifs anciens de Kabylie, il y a un article très intéressant sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie
On ne sait pas précisément d'où ils viennent, mais ils pourraient être la survivance d'une écriture très anciennes dont les signes sont partiellement décodés, survivance entretenue plus particulièrement par les femmes dans leurs pratiques artisanales traditionnelles ou quotidiennes (tissages des tapis, tatouages...).

À partir d'une enquête menée entre 1942 et 1944 par un informateur auprès des femmes, le R. P. Devulder publie en 1958 une étude qui porte uniquement sur les décorations murales intérieures de maisons de la tribu des Ouadhias, en particulier des villages de Taourirt-Abdellah, Adrar-Amellal et Aït-Abdelkrim. Un document présente cependant la décoration extérieure d'une porte à Ighil-Igoulmimène.

Ces dessins muraux qui représentent des objets familiers n'ont que rarement une seule valeur décorative : « le plus souvent ils rappellent un rite (…) où la femme kabyle se remémore les moyens d'attaque et de défense pour conserver son bonheur », observe l'auteur. « Rappels schématiques de la vie et des soucis d'une femme kabyle dans son ménage », ils ont pour but de lui rappeler « tous les rites magiques et superstitieux qui peuvent, d'après leurs croyances, les rendre heureuses ou malheureuses », écrit-il encore. « Nos ancêtres, dans les vitraux des cathédrales, apprenaient l'histoire de leur religion et des Saints vénérés (…) On peut voir dans cette pratique une analogie avec ce que nous trouvons aux Ouadhias », analyse plus généralement M. Devulder. Il serait aussi possible de rapprocher son interprétation de celle que propose André Leroi-Gourhan des fresques animalières de la préhistoire, constituées de « mythogrammes » comparables aux images d'une bande dessinée.
Source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie

Tu me diras, de la Kabylie au Burkina Faso, il y a loin...
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr - 18:39

Revenons aux peintures murales du Burkina Faso

Ce film Traces, empreintes de femmes de Katy Léna Ndiaye montre bien les techniques employées. Ce n'est pas Tiebele, mais pas loin.

Les peintures murales des femmes kassenas du Burkina Faso près de la frontière ghanéenne sont réputées pour la beauté de leurs motifs et pour leurs harmonies colorées. En s’intéressant à ce sujet, Katy Léna Ndiaye choisit de confronter tradition et modernité, à travers le portrait croisé de trois grands-mères et de leur petite-fille qu’elles tentent d’initier aux techniques ancestrales de cet art exclusivement féminin. Traces, empreintes de femmes est un tableau qui aborde au gré des œuvres d’art la question de la transmission du savoir, de l’éducation et de la mémoire dans le contexte d’un monde en mutation. Source http://www.fcat.es/peliculas/traces-empreintes-de-femmes/

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 15 Avr - 15:53

Dans cette région frontalière, entre sud du Burkina Faso et nord du Ghana, il y a plusieurs villages où les maisons sont peintes comme celles de Tiebele, mais avec des jeux graphiques différents.

Sirigu (Ghana)

Navrongo (Ghana)

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 15 Avr - 16:07

Je m'en prends plein les mirettes à chercher des exemples pour alimenter ce sujet, et j'ai fait trois fois le tour du monde! Very Happy

On reste en Afrique mais on part maintenant pour la Nubie, région située entre le sud de l'Egypte et le nord du Soudan.
Là bas aussi, c'est la folie des couleurs, mais je ne parviens pas à trouver des noms fiables et précis de villes ou de villages. Disons qu'on est dans les environs d'Assouan...

Des commentaires ici http://deux-marech-au-caire.over-blog.com/article-couleurs-nubiennes-123011485.html
et là http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr/archive/2008/02/index.html

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 16 Avr - 23:01, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Ghadamès en Libye

Message  Jean-Yves Amir le Dim 15 Avr - 16:49

Et maintenant Ghadamès ! Connaissez-vous Ghadamès? J'ai découvert hier, et je crois que je vais y aller bientôt faire un petit voyage...

C'est une très ancienne ville de Libye, tout près de l'Algérie et de la pointe sud de la Tunisie.

https://crasc.dz/ouvrages/pdfs/2016-carre-saharien-fr-ahmed%20saadaoui.pdf

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/10/01/grandeur-et-decadence-d-rsquo-une-oasis_1339228_3546.html

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr - 18:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Harar en Ethiopie

Message  Jean-Yves Amir le Lun 16 Avr - 18:25

Harar est la ville d'Ethiopie où Rainbow a fini ses jours, après s'être reconverti dans le trafic d'armes.
Source http://jacketmagazine.com/18/rainbow.html

Voici sa maison, avant et après restauration...

S'il avait choisi cette ville, c'était peut-être à cause des couleurs de ses rues : Very Happy

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr - 18:41, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  trubs le Mar 17 Avr - 20:35

Je te remercie pour toutes ces belles images devant lesquelles nous sommes restés béats avec Valérie tant il est vrai que ces couleurs donnent un sentiment de quiétude malgré, je suppose, la pauvreté des gens qui habitent ces lieux. ça donne l'impression que la vie peut être simplement agréable. Pour ma part, je me suis mis aux premiers essais de peinture à l'ocre sur ma "pergola". Il faut compter une heure de cuisine pour faire la mixture. J'ai passé ce matin une première couche d'ocre rouge de Puisaye. La couleur me parait plus sombre que les pigments du pot mais il faut attendre un séchage complet pour se faire une idée. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence. Il me reste encore à trouver des motifs à peindre sur les poteaux et les traverses. Les poteaux sont assez fins et je pense plutôt à des motifs à bases de lignes ocre jaune ou noir. Je vais peut-être reprendre le motif des bambous sur les poteaux ou quelque chose avec des losanges. On est pas en Afrique mais ces motifs en losange! ou croisement de lignes obliques me semblent suffisamment universels! Et ça ira bien avec les plantes grimpantes ( vigne et pois cette année).

trubs

Message  Jean-Yves Amir le Sam 21 Avr - 10:25

trubs a écrit:e. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence.

Tu as prévu un "toit" sur ta pergola? Elle doit servir d'abri ombragé?
Jean-Yves Amir
Admin

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant