-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Les couleurs de l'architecture

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Lun 23 Avr 2018 - 13:31

Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Village Ndebele en Afrique du Sud

Message  Jean-Yves Amir Lun 23 Avr 2018 - 21:32

trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

Bon ben en attendant, je poursuis avec mes villages de couleurs.
On part maintenant pour l'Afrique du Sud chez les Ndebeles!

Attention, ça explose! Very Happy
(Désolé, là non plus, je ne suis pas parvenu à trouver des noms de lieux précis...)

Les couleurs de l'architecture - Page 2 48729f10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 1861210

Les couleurs de l'architecture - Page 2 00394010

Les couleurs de l'architecture - Page 2 315adf10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Ndebel13

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Ndebel10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Ndebel11

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Ndebel12


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Mar 24 Avr 2018 - 19:33

trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!

Au fait, j'ai pensé à ceci, pour ta pergola, vu au Jardin de Métis (Gaspésie, Canada) l'été dernier.

Vertical Line Garden de Coryn Kempster et Julia Jamrozik
S'appuyant sur le langage formel de la conception du jardin historique, sur des moyens modernes de sécurité et sur des matériaux de construction, Vertical Line Garden est une intervention graphique particulière. Cette installation d’éléments ordonnés prend place dans l’environnement naturel des Jardins de Métis. Par cette juxtaposition du manufacturé et du naturel, un dialogue se crée, basé sur le thème commun de la protection et de la sécurité. Dans la version initiale de 2014, Line Garden se voulait une exploration des champs horizontaux créés par le dessin de lignes horizontales parallèles dans l’espace. Les versions de 2015 et 2016 exploraient les éléments de la canopée et jouaient avec les couleurs et les motifs. L'installation de 2017 est, pour la première fois, complètement soulevée du sol et crée un espace clos dans lequel les visiteurs peuvent entrer. Le jardin est destiné à être expérimenté, exploré et habité, pas simplement à être regardé. A cet effet, des chaises longues sont offertes aux visiteurs.
Source http://www.festivalinternationaldejardins.com/Line-Garden/

Les couleurs de l'architecture - Page 2 P1050311

Les couleurs de l'architecture - Page 2 P1050313

Les couleurs de l'architecture - Page 2 P1050312

Les couleurs de l'architecture - Page 2 P1050310

C'était une structure métallique un peu comme la tienne (en plus grand) couverte de bandes de plastique multicolores récupérées je ne sais où qui faisaient un espace très agréable où on avait envie de rester. Les couleurs jouaient avec la lumière et le vent en claquant doucement...

Les bandes étaient coupées à des longueurs progressives de manière à former une espèce de coupole intérieure. On est bien, là aussi dans le rapport couleur/architecture.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:03, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Mar 24 Avr 2018 - 22:38

Oui! ça me fait penser aux aménagement de rue que j'avais vu à Barcelone pendant la festa major de gracia. Les habitants décorent leur rue à l'occasion du carnaval. C'est complètement délirant! Beaucoup de bric et de broc, du plastique, du papier, des bouteilles coupées, assemblées... Ce sont des décors éphémères mais quelle pêche! Tout cela est accompagné de bruit de pétard, de coup de canon, de feu d'artifice. C'est exubérant! L'espace de ce quartier est complètement transformé le temps du carnaval. Ce quartier à une histoire qui n'est pas étrangère à cette débauche de liberté créatrice. C'est un ancien quartier anarchiste.
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Festa-11
Les couleurs de l'architecture - Page 2 35047510
Les couleurs de l'architecture - Page 2 26720910
Les couleurs de l'architecture - Page 2 43696210

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Cimetière de Chichicastenango au Guatemala

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 18:21

trubs a écrit: C'est un ancien quartier anarchiste.

Super! Very Happy

Je poursuis avec les cimetières les plus gais du mondes qui se trouvent au Guatemala (Amérique centrale)
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Captur42

Voici celui de Chichicastenango où les familles des défunts repeignent chaque année leurs tombes.

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Chichi12

Les couleurs de l'architecture - Page 2 006-ce10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Cement10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Chichi11

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Chichi10


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:40, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Guanajuato au Mexique

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 18:39

Et comme on est dans le coin, on peut faire un saut dans la ville multicolore de Guanajuato au Mexique!

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Guanaj11

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Captur43

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Guanaj10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Street10


Les couleurs de l'architecture - Page 2 1310
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 27 Avr 2018 - 19:08

Et puis, au point où nous en sommes dans notre périple mondial des villes et villages de couleurs, pourquoi ne pas faire une visite à Guatape en Colombie?

Là bas, même les mototaxis sont multicolores comme les maisons.

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Touris10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Visite10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Colomb10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Guatap10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Deposi12

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Fixedw10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Rues_c10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Jessic11
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Cuba

Message  Ulice Amer Sam 12 Mai 2018 - 16:23

Quelques photos de mon voyage à Cuba pour compléter :

La petite ville de Trinidad d'abord, et ses maisons coloniales toutes peintes :
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_1010
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_1110
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_1111
Une photo trouvée sur internet pour compléter [@ Raquel Hernandès] :
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Calle-10

Et La Havane aussi (dans les petites rues commerçantes) :
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_0710
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_1610

Ulice Amer

Messages : 15
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Sam 12 Mai 2018 - 16:41

En prime, une image du Ché, sur fond jaune et vert, dans le marché.
Merci Ulice!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Ulice Amer Sam 12 Mai 2018 - 17:35

T'as pas trop exploré les pays nordiques encore...

Uummannaq, Groenland :
Les couleurs de l'architecture - Page 2 15282310
Migdale, Groenland aussi :
Les couleurs de l'architecture - Page 2 51105-10

Ulice Amer

Messages : 15
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Sam 12 Mai 2018 - 21:51

Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!

Il me semble que, malheureusement, les dernières tendances chez les architectes nordiques, tendent vers un abandon de la couleur. Beaucoup de maisons "modernes" sont peintes en noir sans graphisme (noir et signes graphiques sur les maisons slovènes c'est beaucoup plus vivant) pour animer la surface (voir un des premiers messages). Quoiqu'il en soit, c'est toujours quant même dans les habitations des moins fortunées qu'on retrouve toute la richesse des couleurs!

Tiens! Je pense aux vitraux qui sont aussi des éléments de mises en couleur de l'architecture. Je me dis aussi que la couleur des vitraux donne sur l'intérieur du bâtiment. De la couleur privée en quelque sorte contrairement à l'affichage public des murs colorés. L'habitat se vit aussi de l'intérieur. Alors, pour peu qu'on le partage! ça reste néanmoins une technique couteuse mais j'ai envie de m'y essayer sur une porte coulissante de grange. Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.
Les couleurs de l'architecture - Page 2 Vitrai10


trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Mai 2018 - 10:36

trubs a écrit:Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!
Oui, c'est certain, je pense que c'est un des traits récurrents des exemples qu'on a vus, aussi bien pour les petites villes du Groenland que pour les quartiers pauvres d'Amérique du sud.


Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.

Haha! Tiens, regarde ce que j'ai trouvé! Total délire! Very Happy
Sources
http://www.theartofupcycling.com/2015/05/garden-shed-old-windows-bottles-awesome.html
http://www.readersheds.co.uk/share.cfm?SHARESHED=4943

Les couleurs de l'architecture - Page 2 795e2b10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 34043210

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Follie10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Pim-do10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Upcycl10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Bottle10

Les couleurs de l'architecture - Page 2 7-casa10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Mai 2018 - 10:41

Il faut chercher en tapant "bottle building". Trubs, je crois que ça mériterait un nouveau sujet à part entière, non?
Il y a des trucs absolument dingues!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Dim 13 Mai 2018 - 12:59

Oui, c'est un nouveau sujet, un peu moins "l'art au quotidien" et plus art brut.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Dim 17 Juin 2018 - 8:56

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Mar 24 Juil 2018 - 15:29

On voit là aussi la différence de conception des habitats colorés. On peut faire de la couleur localement sur de l'habitat privé. C'est présenté comme une réappropriation , bien encadrée, avec un gain économique pour la ville, de l'habitat par les habitants et je suis surpris que cela ait été possible à Paris, mais pas touche au patrimoine! Comme si Paris avait toujours été occupé par des bâtiments bourgeois haussmanniens! La preuve par la colorisation de la basilique du Sacré-Coeur est édifiante. C'est quand même le bâtiment qui a été construit pour commémorer la victoire des versaillais sur les communards et effectivement, à ma connaissance, il a toujours été blanc. Alors le présenter tout en rose pour preuve de l'incohérence de la couleur, quelle provocation! Je te peindra ça en rouge sang et j'obligerai l'architecte parisienne à le regarder jusqu'à ce que la mémoire lui revienne...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cherry.png

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 18:52

De retour de Sardaigne, je viens nourrir à nouveau ce sujet.

La petite ville de Bosa, sur la côte ouest de l'île, est merveilleuse pour les couleurs de ses façades.
Je ne sais pas d'où est née cette tradition de peindre les crépis en couleurs plus ou moins vives dans la vieille ville, impossible de trouver une explication sur son origine.

Voici quelques images...

Vue d'ensemble dont je ne suis pas l'auteur, les couleurs sont un peu forcées:

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Sar-110
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

Ruelles de Bosa

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2016 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2017 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2015

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2018 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2019 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2020

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2021 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2023 Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2025
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:12

Etonnamment, on a parfois l'impression que les habitants choisissent leurs linges aux étendages ou leurs rideaux en fonction de la couleur de leur façade!  Les couleurs de l'architecture - Page 2 1f606

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2028

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2026

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2027

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2031


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 7 Oct 2021 - 19:16, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Oct 2021 - 19:14

Une dernière:

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Img_2029
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Jeu 7 Oct 2021 - 22:39

C'est toujours aussi agréable ces ambiances colorées. J'imagine que ça doit être apaisant de s'y promener, de se sentir immergé dans la couleur, surtout dans ces chaleureuses couleurs ocrées. J'espère qu'ils utilisent encore des pigments naturels et de la chaux, c'est le nec plus ultra pour capter la lumière sans effet de brillance et, par les temps qui courent, c'est encore un moyen de limiter le poids des industries chimiques voire également de favoriser une certaine autonomie de production plus locale. En France beaucoup de carrière d'ocre ont fermés. Ce ne sont pas des ressources inépuisables mais elles offrent une durabilité au moins aussi bonne que les peintures industrielles (en tout cas sur le bois). Et puis le bilan consommation d'énergie et de ressources est certainement incomparablement plus bas. Un dernier avantage, et pas des moindre, ces peintures à base minérale ne sont pas toxiques et le matériel se lave à l'eau. C'est plus compliqué et plus coûteux si on veut faire ou acheter du bleu ou du vert sans recours à la chimie.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 8 Oct 2021 - 11:38

Salut Thierry, heureux de te retrouver ici! Les couleurs de l'architecture - Page 2 1f609


J'ai cherché mais ne trouve rien sur les conditions de réalisation de ces peintures colorées à Bosa. Est-ce une tradition ancienne ou une initiative récente? Le choix des couleurs est-il laissé à l'initiative des habitants ou chapeauté par la commune?
Et rien non plus sur le type de peinture utilisée ?????
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  alain Ven 8 Oct 2021 - 18:23

chez moi c'est le pisé, ya que la chaux qui marche.
Venant de Bordeaux et (gas)con j'avais crépi en ciment.
Faut tout refaire. Ma femme a refait l’intérieur avec un peu de pigments.

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Sam 9 Oct 2021 - 22:29

J'utilise régulièrement la peinture "suédoise", préparation maison à base de pigment minéraux mais en se qui concerne les revêtements à la chaux colorée je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai réalisé un bain japonais, un ofuro, et les murs d'une salle de bain, en tadelakt, en utilisant de la poudre de brique à la place de la poudre de marbre mais ça me tente de faire un badigeon coloré sur un enduit à la chaux, peut-être sur les murs intérieurs en terre-paille de la petite maison de bain qui donne sur le bain chaud. J'ai un conduit de cheminée à habiller également. J'ai un bon bouquin sur les techniques de la chaux, ça donne envie! J'ai cru comprendre qu'il fallait un certain coup de main pour réaliser un badigeon à la chaux colorées. Je doute que beaucoup d'artisans s'y risquent, ou alors à quel prix! Il est plus simple d'utiliser un enduit industriel coloré dans la masse mais ça fait moins rêver. Au vu de la mondialisation, je crains que de nombreuses recettes locales ne puissent rilvaliser.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum