Les couleurs de l'architecture

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs le Sam 12 Mai - 21:51

Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!

Il me semble que, malheureusement, les dernières tendances chez les architectes nordiques, tendent vers un abandon de la couleur. Beaucoup de maisons "modernes" sont peintes en noir sans graphisme (noir et signes graphiques sur les maisons slovènes c'est beaucoup plus vivant) pour animer la surface (voir un des premiers messages). Quoiqu'il en soit, c'est toujours quant même dans les habitations des moins fortunées qu'on retrouve toute la richesse des couleurs!

Tiens! Je pense aux vitraux qui sont aussi des éléments de mises en couleur de l'architecture. Je me dis aussi que la couleur des vitraux donne sur l'intérieur du bâtiment. De la couleur privée en quelque sorte contrairement à l'affichage public des murs colorés. L'habitat se vit aussi de l'intérieur. Alors, pour peu qu'on le partage! ça reste néanmoins une technique couteuse mais j'ai envie de m'y essayer sur une porte coulissante de grange. Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.

trubs

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Dim 13 Mai - 10:36

trubs a écrit:Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!
Oui, c'est certain, je pense que c'est un des traits récurrents des exemples qu'on a vus, aussi bien pour les petites villes du Groenland que pour les quartiers pauvres d'Amérique du sud.

Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.

Haha! Tiens, regarde ce que j'ai trouvé! Total délire! Very Happy
Sources
http://www.theartofupcycling.com/2015/05/garden-shed-old-windows-bottles-awesome.html
http://www.readersheds.co.uk/share.cfm?SHARESHED=4943

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 13 Mai - 10:41

Il faut chercher en tapant "bottle building". Trubs, je crois que ça mériterait un nouveau sujet à part entière, non?
Il y a des trucs absolument dingues!
Jean-Yves Amir
Admin

Message  trubs le Dim 13 Mai - 12:59

Oui, c'est un nouveau sujet, un peu moins "l'art au quotidien" et plus art brut.

trubs

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Juin - 8:56

Jean-Yves Amir
Admin

Message  trubs le Mar 24 Juil - 15:29

On voit là aussi la différence de conception des habitats colorés. On peut faire de la couleur localement sur de l'habitat privé. C'est présenté comme une réappropriation , bien encadrée, avec un gain économique pour la ville, de l'habitat par les habitants et je suis surpris que cela ait été possible à Paris, mais pas touche au patrimoine! Comme si Paris avait toujours été occupé par des bâtiments bourgeois haussmanniens! La preuve par la colorisation de la basilique du Sacré-Coeur est édifiante. C'est quand même le bâtiment qui a été construit pour commémorer la victoire des versaillais sur les communards et effectivement, à ma connaissance, il a toujours été blanc. Alors le présenter tout en rose pour preuve de l'incohérence de la couleur, quelle provocation! Je te peindra ça en rouge sang et j'obligerai l'architecte parisienne à le regarder jusqu'à ce que la mémoire lui revienne...https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cherry.png

trubs

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5