Le clou

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Le clou

Message  trubs le Dim 9 Sep - 23:28

Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard sur une magnifique porte cloutée du 18e dans Beaumont de lomagne, je me suis mis à gamberger sur leur aspect esthétique. Je me demandais si les cloutiers avaient développé consciemment ou non ces différentes formes qui sont quand même très simples et éloignés des styles de meubles en vogue dans les milieux privilégiés de l'époque. Et donc à supposer une certaine autonomie ou indépendance vis à vis de ces styles. J'en étais donc arrivé à rédiger une sorte de registre des types de formes utilisés localement (voir dans un message précédent). Bien sur ces formes de têtes de clou sont conditionnées par la rapidité et la rudesse du travail demandé (100 clous à l'heure! 4 ou 5 coups de marteau maximum) mais pas que. Une autre piste serait de chercher du côtés des "formes initiales", celles que développent tous les enfants du monde et qui restent souvent le seul bagage graphique utilisé par la majorité des adultes. Comme par exemple le clou "pyramide": si on agrandit la taille de la tête du clou à la taille d'une feuille de dessin, on a un archétype du "système de représentation initial" (J'ai retenu ça de Bernard DARRAS, mon ancien prof d'AP à l'IUFM). Les bords et le milieu qui sont des attracteurs puissants (les gamins aiment bien dessiner sur les bords, surtout celui du bas, et découper les feuilles en plein milieu) sont occupés par les lignes du tour de la tête et leur croisement au centre. les cloutiers utiliseraient donc un vocabulaire "primitif" simple et efficace puisqu'il peut satisfaire une grande majorité des adultes (qui achèterait des clous "pyramide avec la pointe excentrée?). Je regardais aussi le travail des menuisiers qui ont planté ces clous. Toujours des contraintes fonctionnelles mais pas que. Ils utilisent la ligne de clou surtout sur les bords de menuiserie mais aussi des groupes de trois clous plantés en triangle. Sur la partie en bois la plus ouvragée de ces portes (en haut d'un montant vertical) il y a une petite sculpture décorative avec des motifs géométriques ou végétaux. Lorsque ce sont des lignes gravées dans le bois, elles vont aussi par trois. Dans un livre sur la théorie de la communication, j'avais lu que trois c'est le début de la répétition. A partir de ce nombre, on perçoit qu'il y a une suite.  Alors pourquoi en faire plus! Belle économie de moyen. Le clou "gnocchi" comporte lui aussi trois lignes en biais.il faudra que je retourne faire une série de photo de ces montants en bois.

trubs

Revenir en haut Aller en bas

Message  alain le Lun 10 Sep - 10:12

parmi mes vieux petits objets souvenirs, il me reste ce collier.
Je suppose que cela vient de mon service militaire en Bretagne. Le style triskell...

alain
Admin

Message  trubs le Lun 10 Sep - 13:26

Avec des clous pour ferrer les chevaux me semble t-il. ça ressemble plutôt à l'hermine, symbole de la Bretagne.
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html

trubs

Message  alain le Lun 10 Sep - 14:28

ahah ouiii!! super!

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Lun 10 Sep - 18:58

Zut, j'ai poursuivi sans voir que vous aviez continué la discussion aujourd'hui (question de changement de page...). Si c'est trop décalé, je retirerai / déplacerai mon message.

Trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu!
Haha! oui!

Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.

En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Lun 10 Sep - 21:29

Dans ce registre, voici sans doute le chef d'oeuvre absolu (en six détails)

C'est beau, ça! Du Morandi bien avant la lettre!
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Mar 11 Sep - 10:22

héhé, bien joué ! Smile
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.

https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mar 11 Sep - 19:16

alain a écrit:héhé, bien joué ! Smile
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
Oui, bravo! Gagné!
Ce tableau est une merveille qui devrait à mon sens figurer parmi les chefs d'oeuvre de la peinture. De part son concept, mais aussi de part sa qualité picturale d'une extraordinaire finesse. On le voit en observant les détails, chacun d'eux -chaque clou, chaque revers de toile, chaque ombre...- a été subtilement travaillé. Au dos d'un tableau, il n'y a plus rien à voir, alors justement tout reste à regarder. Comment c'est peint dans d''infimes nuances de gris, de beiges, de crème clair avec d'infimes superpositions d'ocre rouge ou jaune, des nuances gris sombre bleuté même peut-être dans le "fond"!!!....

Et les éraflures de peinture en gris sombre sur les bords extérieurs du cadre! On dirait presque du Jasper Johns!

Bref, un tableau sublime! cheers
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mar 11 Sep - 21:56

trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard ....

Attention tout de même aux séquelles...  Smile

Dans un tout autre registre "Naglinn" (Le clou)
Film de Benedikt Erlingsson

C'est ici   https://vimeo.com/36338741
Jean-Yves Amir
Admin

Message  trubs le Mer 12 Sep - 13:53

J'avoue que je sèche sur les détails de tableaux proposées par Jean Yves. Il y a peut-être un Braque dans le lot (teinte verdâtre, cubisme). Je suis par contre très admiratif de la peinture du dos de tableau tant par la qualité de l'exécution que par l'audace du sujet, surtout sur une œuvre du 17e!

Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.php

J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...

trubs

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant