Partie 6 : Tu m' en mouvement

Partie 6 : Tu m' en mouvement

Message  Jean-Yves Amir le Dim 16 Sep - 18:56

Suite aux analyses qui précèdent, je me lance dans une grande aventure : mettre Tu m' en mouvement.

Là aussi, je vais tâtonner au jour le jour et n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourra donner.
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement

Message  Jean-Yves Amir le Dim 16 Sep - 19:03

J'ai commencé avec les 3 Pistons de Courant d'air qui figurent suspendus dans la Voie Lactée Chair, tout en haut du Grand Verre

Ces "pistons" sont issus de trois photos d'un rideau de tulle flottant au vent, il est donc tout naturel de les remettre en mouvement par l'animation.
Faisons abstraction, pour l'instant, des questions de vitesse. Voici ce que cela donne:

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 18 Sep - 7:52, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 16 Sep - 19:28

Si je mets ces 3 Pistons dans la perspective du "rectangle blanc" de Tu m' (qui n'est d'ailleurs pas tout à fait rectiligne si on l'observe bien...)
et les anime en gif, j'obtiens ceci:

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 19 Sep - 9:29

Idem pour les Stoppages Etalon : j'ai reproduit chaque ligne de stoppage, les noirs en noir, les rouges en rouge, les "transparents" en jaune.

3 Stoppages / 3 Pistons / 4 angles

Les stoppages noirs sont associés au premier piston, les rouges au second, les jaune au troisième.

(Petit jeu de combinatoire à signaler : Duchamp a reproduit chaque stoppage 3 fois à l'identique et l'a retourné une fois. Cela lui permet d'occuper les 4 angles et de diversifier les mouvements : les 4 filaments des 4 angles ondulent différemment grâce à ce jeu de retournement d'un des stoppages. Pas facile à expliquer, pour comprendre, il vaut mieux le faire soi-même... Very Happy )

Toujours est-il que leur animation donne ceci : une structure tridimensionnelle ondulante.

[/url]

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 19 Sep - 10:51, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 19 Sep - 16:16

Voyons maintenant comment placer les séquences colorées en perspective convergente.

Comme je l'ai montré dans mon analyse, les tronçons sont de largeur constante et correspondent à des bandes colorées verticales.
Chaque séquence en perspective partant d'une intersection de deux stoppages, je peux les positionner les unes après les autres par décalques.

Aux intersections des stoppages noirs et des stoppages rouges d'abord:

Aux intersections des rouges et des jaunes:

Puis aux intersections des jaunes et des noirs:

J'ai ainsi la totalité des séquences colorées perspectives dont la disposition parait si peu logique au premier regard.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 19 Sep - 16:35

Voici ce que ça donne en gif animé, la "Machine mère" commence à prendre forme :

Jean-Yves Amir
Admin