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Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine

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Message  Jean-Yves Amir Jeu 4 Oct 2018 - 20:38

J'aimerais faire un vaste sujet sur l'homme-machine. Je sais d'où je voudrais partir mais n'ai pas la moindre idée d'où il pourra nous mener... On verra bien.

En réfléchissant à l'exposition "Artistes et Robots" au Grand Palais, je me suis dit qu'il lui manquait une perspective historique qui lui aurait donné de l'épaisseur. Il y avait bien un début de perspective en commençant avec Tinguely, mais on était quand même loin des possibilités offertes par un tel sujet.
Si j'avais été commissaire de l'exposition, modestement Very Happy , j'aurais commencé bien en amont en questionnant l'origine du concept de "robot" et en récapitulant ses premières représentations.

Et puis, d'une certaine façon, ce sujet nous permettra de participer aux commémorations du centenaire de 1918.... à notre manière.

Bref, pour démarrer, je voudrais parler de "Rock Drill" affraid
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 4 Oct 2018 - 20:56

"Rock Drill " d'Epstein, 1913-14, est à mon sens l'une des sculptures les plus fortes du 20ème siècle. Elle est un peu trop méconnue ou oubliée, ou laissée à la marge de la modernité telle qu'on la raconte en France.
Raison de plus pour ouvrir ce sujet.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst10

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei10

Je ne me souviens pas quand je l'ai vue la première fois à la Tate Britain (avant qu'ouvre la Modern) mais je me souviens quel effet elle m'a fait : indescriptible, difficile à formuler : la sensation d'être face à la force brute, stupide, inhumaine .... et en même temps désespérément humaine.

Que se passe-t-il dans ce masque en forme de cuirasse ou de bec d'oiseau, aux yeux éteints et cruels?
En tous les cas quelque chose qui fait froid dans le dos.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 8eae1510


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Message  Jean-Yves Amir Jeu 4 Oct 2018 - 21:19

Pour situer cette oeuvre voici un petit rappel des productions d'avant garde de cette même période 1913-14 :

BOCCIONI 1913 FORMES UNIQUES DE LA CONTINUITE DANS L'ESPACE
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Boccio10

BRANCUSI 1913 MELLE POGANY
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Brancu10

DUCHAMP-VILLON 1914 LE CHEVAL MAJEUR
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Ducham10

PICASSO 1914 NATURE MORTE
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Picass10


Sans oublier cet OVNI, le premier "ready made" de Duchamp, ready-made avant la lettre puisque le terme a été inventé quelques années plus tard:

DUCHAMP 1913 ROUE DE BICYCLETTE
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Ducham11
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Message  Jean-Yves Amir Dim 7 Oct 2018 - 17:10

Confrontée à ces grandes oeuvres de la même période, Rock Drill tient sa place, d'autant plus que le projet initial d'Epstein comprenait une partie "ready-made". Le personnage devait être monté sur une véritable foreuse. Epstein voulait même que sa machine soit présentée en fonctionnement, créant ainsi la première sculpture cinétique, en même temps que Roue de bicyclette de Duchamp, et quelques années avant Construction cinétique de Gabo (1919). Hélas, l'assemblage n'a pas tenu, la mise en marche de la machine faisait tout exploser!

En voici une photo d'atelier:
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 3_epst10

Epstein a décidé en 1916 de ne garder que le torse, mais l'oeuvre complète a été reconstituée en 1974 d'après la photo ci-dessus (Birmingham Museum and Art Gallery, Birmingham, UK) . Sans le mouvement ni le bruit...

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 4_epst10


Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 5_epst10


Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 9_epst10
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Message  Jean-Yves Amir Dim 7 Oct 2018 - 18:13

Autant que j'ai pu trouver, cette foreuse sur trépied était une foreuse Ingersoll

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Ingers10

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Ingers11

La voici utilisée lors du creusement du canal de Panama (lui aussi terminé et inauguré en 1914). Sur cette photo, au milieu, on distingue un ouvrier perché sur sa machine comme le personnage d'Epstein.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Panama10


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Message  Jean-Yves Amir Dim 7 Oct 2018 - 20:11

Le premier propos d'Epstein est de parler de la condition du travail ouvrier, de dire ce que devient un homme quand son travail se subordonne à une machine. Le corps réifié de l'ouvrier devient lui-même une machine; corps lisse, mécanique, comme s'il était produit lui-même industriellement...

D'une certaine façon, "Rock Drill" c'est "le Casseur de pierres"  (Courbet 1849) 65 ans de machinisation plus tard!

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Courbe10

Pour se faire une idée, il faut essayer d'imaginer ce que peut devenir le corps d'un homme travaillant des heures et des jours sur une telle machine ! Les vertèbres esquintées par les vibrations, les nerfs et le cerveau dans quel état?


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Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Oct 2018 - 17:45

Jean-Yves Amir a écrit:Le premier propos d'Epstein est de parler de la condition du travail ouvrier, de dire ce que devient un homme quand son travail se subordonne à une machine. Le corps réifié de l'ouvrier devient lui-même une machine; corps lisse, mécanique, comme s'il était produit lui-même industriellement...

On pense irrésistiblement à un robot, mais en 1913, ni le mot ni le concept de "robot" n'existent encore.
Il  y a bien sûr des antériorités littéraires - la marionnette Pinocchio, l'Eve Future de Villiers de L'Isle-Adam, Frankenstein... - mais aucune en sculpture, sinon les automates qui appartiennent à un autre registre. Le mot et le concept tels que nous l'entendons n'apparaissent qu'en 1920 avec la pièce de théâtre R.U.R.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 1920_c10


R. U. R. (Rossum's Universal Robots), sous-titre en anglais du livre tchèque Rossumovi univerzální roboti, est une pièce de théâtre de science-fiction, écrite en 1920 par Karel Čapek (né en Tchécoslovaquie), mise en scène à Prague en 1921 et jouée à New York en 1922. C'est dans cette pièce que l'auteur utilisa le mot robot pour la première fois, bien que ce soit son frère Josef qui l'ait inventé à partir du tchèque robota qui signifie « corvée » – rob veut dire « esclave » en slave ancien, aujourd'hui encore rabotat veut dire « travailler » en russe et robotnik signifie « ouvrier » en slovaque et en polonais. source https://fr.wikipedia.org/wiki/R._U._R.

Le premier robot du cinéma n'apparait qu'en 1925 dans Métropolis (Lang). La créature d'Epstein est donc une extraordinaire anticipation!

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 1925_m10
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Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Oct 2018 - 18:01

Jean-Yves Amir a écrit:
Le premier robot du cinéma n'apparait qu'en 1925 dans Métropolis (Lang). La créature d'Epstein est donc une extraordinaire anticipation!

Et à qui l'épisode de Star Wars de 1999 emprunte-t-il les formes des ses "battle droïds"?

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 1999_b10

A Rock Drill !

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 39918910

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Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Oct 2018 - 18:37

Via ces "droïds combattants", on voit bien qu'une autre image hante "Rock Drill"

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 8eae1511

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Dsc_0810

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 4_epst11

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Dsc_0811

Ces photos d'armures de chevaliers, je les ai prises au château de Belcastel, dans l'Aveyron en 2015, durant la même balade que celles du musée Soulages à Rodez! La brutalité de ces casques m'avait fasciné, je comprends tout à coup pourquoi...
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Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Oct 2018 - 18:41

Un autre aspect saisissant de "Rock Drill" est son caractère prémonitoire: créé à la veille de la guerre de 1914 -18 on ne peut s'empêcher de voir cette foreuse comme une mitrailleuse et ce robot comme un guerrier chevauchant une arme à haut pouvoir destructeur.

Epstein parvient ainsi à condenser dans cette oeuvre des thèmes forts comme l'asservissement de l'homme à la machine dans le travail mais aussi dans la guerre, la première guerre mondiale marquant historiquement cet avènement de la machine à tuer. Par exemple, le char d'assaut venant remplacer le cheval dans la "cavalerie". Et la mitrailleuse enterrant les hommes dans les tranchées pour des années...

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Batail10


Il suffisait alors de croiser le feu de plusieurs mitrailleuses afin de créer une véritable zone de mort infranchissable pour des troupes d’assaut. Ayant établi sa suprématie comme arme défensive lors de la guerre de 1914-1918, la mitrailleuse est largement responsable de l’impasse constatée sur les divers fronts de la guerre de tranchées, du moins jusqu’au moment de l’apparition du char d’assaut qui lui fit échec.  https://carlpepin.com/2010/10/03/la-mitrailleuse-levolution-dune-arme/


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Message  Jean-Yves Amir Mar 9 Oct 2018 - 18:35





A 4mn 58s: "un truc puissant et dévastateur!" ceci dit avec un bel accent canadien ! Very Happy
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Message  Jean-Yves Amir Sam 27 Oct 2018 - 17:58

Je voudrais maintenant en venir à d'autres aspects de Rock drill dont je n'ai pas encore parlé.

Le modernisme de Rock Drill est exceptionnel dans l'oeuvre d'Epstein. Il s'est tourné par la suite vers une sculpture plus "classique" disons, le plus souvent des portraits en buste. J'en avais vu un ensemble dans je ne sais plus quel musée d'Angleterre (Birmingham ou Leeds) et j'avais tout de même été très impressionné par leur force expressive : elle donnait l'impression de venir vers le spectateur, de se tendre vers lui comme ce portrait de TS Eliot ci-dessous (1951)

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei12


Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei11

Ses bustes féminins produisaient un étonnant effet de vitalité, d'énergie

1941 42 DEIRDRE (IN A SLIP)
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine A348c210

Et bien je pense que le visage du robot de Rock Drill, bien que dans un style tout différent, porte la même qualité expressive et donne également la sensation de se tendre vers le spectateur, de l'interpeler. Mais cette expression est étrangement ambiguë, on ne saurait dire si cet être réclame notre compassion, ou au contraire nous domine du haut de sa condescendance.

Qu'elle puisse susciter ces deux sentiments en même temps, c'est sans doute ce qui fait la force étonnante de cette oeuvre.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 8eae1512

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 10_eps10


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Message  Jean-Yves Amir Sam 27 Oct 2018 - 18:38

Un autre aspect étonnant de Rock Drill tient à la question de son sexe : mâle ou femelle?

Ou les deux à la fois?


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov 2018 - 19:27, édité 1 fois
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 15 Nov 2018 - 18:29

Pour examiner ce point, il me faut aller chercher d'autres oeuvres d'Epstein.

Voyons d'abord le côté masculin.

En 1911, donc deux ans avant Rock drill, Epstein réalise la tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père Lachaise, en réponse à une commande de la société des amis de l'écrivain. Cette sculpture est mal reçue, elle provoque même un tollé car elle représente un ange avec un pénis. Vous imaginez, un ange avec un sexe, dans un cimetière en plus, ça passe difficilement! Very Happy

L'histoire de cette oeuvre est extraordinaire! Elle a été censurée, le sexe à été pudiquement masqué, puis plus tard dégradé, saccagé. Et en même elle a été adulée : aucune sculpture n'a été à ce point couverte de baisers ... par les adoratrices -ou adorateurs - de Wilde!

Quelques images:

L'ange au sexe masqué
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Image10

La tombe couverte de baisers
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Falls-10

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Oscar-10

Le sexe cassé
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 58002110

La tombe récemment restaurée, les baisers sont maintenant sur les vitres....
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Dsc04410
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 15 Nov 2018 - 19:04

En 1938-39, Epstein crée son Adam en albâtre.

Son sexe est assez surprenant, il semble double et apparait en érection - ou pas - selon l'angle où on le regarde...

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Adam_f10

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei14

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei16

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei15
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 15 Nov 2018 - 19:26

Entre ces deux oeuvres, il y a Rock drill.

Rock drill dont la perforatrice / mitrailleuse entre les jambes peut être interprétée comme une image d'un sexe "hyper viril", une espèce de "super bite mécanique" machiste, qu'on pourrait mettre en relation avec l'idéologie futuriste de Marinetti. Celle-ci avait effectivement une forte influence sur le mouvement vorticiste que fréquentait Epstein en 1913. Mais à quel point y adhérait-il?

C'est une interprétation possible... sauf que Rock drill porte un enfant dans son ventre!

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 1_epst10


A nouveau, Rock drill nous invite à une double lecture....
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 15 Nov 2018 - 19:41

Voyons maintenant la part féminine.

Elle se traduit, chez Epstein, par le thème récurrent de la maternité, ou même, ce qui est plus rare, de l'enfantement, de l'accouchement.

Dessin pour la revue Blast (1913?)
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei20

1913 BIRTH
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei21

1913 FEMALE FIGURE
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei17

1929-30 GENESIS
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Epstei22
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Message  Jean-Yves Amir Dim 25 Nov 2018 - 19:12

Les dessins préparatoires de Rock Drill sont assez instructifs sur cette question du sexe du "robot". Very Happy

Je ne suis pas sûr que ces dessins soient tous directement liés à Rock Drill, certains d'entre eux semblent plus directement liés à "Birth" (naissance) ou à une oeuvre qui n'a pas vu le jour "Totem". Mais comme ils datent de cette même année 1913, il me semble que ces projets étaient liés dans l'esprit d'Epstein et que je ne risque guère de me tromper en les associant.

Un certain nombre de dessins sont centrés sur l'aspect mécanique et "vibratoire" de Rock Drill :

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst12Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst11Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst14

D'autres s'intéressent au caractère féminin ou maternel du "robot":

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 1913_s10Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst15

Un dessin en couleurs (gouache?) montre deux personnages en forme de statuettes africaines, un masculin (qui a la même tête que Rock Drill) et un féminin. Les deux ont un sexe hypertrophié, la femme semblant porter sa vulve comme un fruit lourd entre ses mains, celui de l'homme pendant entre ses jambes comme un appendice disproportionné.

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Dessin11

Dans deux dessins "totémiques", des sexes masculins et féminins de formes identiques aux précédents se superposent en transparence ou de bas en haut:

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst18
Détail du dessin ci-dessus à gauche:
Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine 2_epst19

Dans un dernier dessin, les deux formes se superposent comme pour définir un sexe à la fois féminin et masculin:

Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Dessin12
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Message  Jean-Yves Amir Sam 15 Déc 2018 - 16:28

Le caractère androgyne de Rock Drill a donc été longuement médité et prémédité par Epstein.

Son robot foreur/mitrailleur n'est pas seulement un surmâle mécanique, il est aussi une mère capable d'enfanter une progéniture identique à elle/lui-même...
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Message  Jean-Yves Amir Sam 15 Déc 2018 - 16:48

Un dernier point mérite d'être souligné concernant Rock Drill, qui s'enchaîne d'ailleurs étrangement avec ce que je viens d'écrire ci-dessus.

Cela n'a pas pu échapper à Epstein : la perforatrice, c'est une sorte de super burin mécanique. Rêve fou de sculpteur, Rock Drill est la machine à sculpter !

Et en tant que telle, elle aura bien des enfants : les sculpteurs anglais considèrent cette oeuvre comme fondatrice de la sculpture britannique, quasiment inexistante au 19ème siècle mais devenue prépondérante au 20ème (Moore, Hepworth, Caro, Long, Cragg, Gormley, Deacon, Woodrow, Flanagan, Goldsworthy, Whiteread....).

C'est ce qu'explique Antony Gormley dans un entretien à la BBC
https://www.bbc.co.uk/radio/play/b00l0vph

http://hashtaglegend.com/post/british-sculptor-antony-gormley-art-sculpture

Rock Drill de Jacob Epstein (1913) a été montré une seule fois, lors d’une exposition collective aux États-Unis en 1915. Il a été démonté l’année suivante - une des raisons pour laquelle il est toujours aussi puissant - et l’œuvre a été à peine exposée dans ses forme originale. C'est devenu une pièce mythique. Pourquoi Rock Drill est-il si important? Pourquoi est-ce que j’insiste sans cesse sur l’importance d’Epstein malgré son obscurité totale et le dégoût avec lequel beaucoup de gens le voient? Pour moi, il était le sculpteur le plus radical au début du XXe siècle. Il était responsable de l’arrivée d’un mélange de modernisme et de sculpture directe en Grande-Bretagne. Il a exercé une influence particulièrement importante sur les débuts de la carrière d’Henry Moore, Eric Gill et Henri Gaudier-Brzeska. Epstein a grandi à Paris et a connu Modigliani et Brancusi.

Pour des gens comme Epstein, aux esprits fougueux et inquiets, l’arrivée à Paris d’œuvres des colonies françaises et de l’Orient avait déjà nourri l’obsession du japonisme. Manet, Zola et d'autres ont été fascinés par la clarté graphique et la puissance de la couleur dans les estampes japonaises. Cela a été suivi par une vague d’œuvres de l’Afrique de l’Ouest qui a commencé à arriver dans des collections privées, le Louvre, le Musée de l’Homme et le Trocadéro, offrant des façons alternatives de penser le corps dans l’art.


Epstein avait naturellement tendance à s'intéresser aux grands sujets: la fertilité, la mort, le pouvoir de la nature et la vulnérabilité de l'être humain face à un ordre naturel global. Quand il vint en Angleterre en 1909, après avoir passé trois ans à Paris, il apporta avec lui l’enthousiasme des traditions de gravure non européennes. Des influences africaines et océaniques sont venues mêler célébration et effroi. Dans Rock Drill, il a réussi à établir un lien entre l'évolution de la conscience de l'art occidental et ses préoccupations formelles. À la même date que la célèbre roue de bicyclette de Duchamp (1913), Epstein s’engagea également dans le prêt à l’emploi, sous la forme d’un produit industriel. Son choix s'est porté sur un perforateur fabriqué par une société de Chicago pour forer du granite à haute teneur en quartzite dans lequel des minéraux précieux pourraient être trouvés. La perceuse a produit une pression énorme de 141 kilogrammes par centimètre carré en pénétrant dans la terre. Vous pouvez voir la pensée d’Epstein dès que vous voyez l’embout phallique étendu et les chambres pneumatiques hydrauliques qui relient la sonde au sommet du trépied. Les jambes du trépied ont des protubérances musculaires. La traduction de la dernière technologie industrielle agressive en un puissant symbole de la masculinité avait alors pour objectif de vous faire penser à la mythologie Gaïa et à la notion de la terre en tant qu’objet féminin pénétrable.


Rock Drill concerne la sexualité, la procréation, la continuité, la peur de la continuité coupée par la mort et les forces agissant contre le potentiel de la vie. La confusion de l'industrie et de la sexualité a rendu Rock Drill totémique. C’était un objet magique qui mettait en garde contre la technologie en tant qu’extension de l’anatomie, en tant qu’amplification du potentiel humain, qui contient une force destructrice et potentiellement catastrophique. Vivant maintenant, au début d'une autre époque, l'aspect prophétique de Rock Drill est essentiel. Je pouvais regarder Duchamp et penser que celui-ci était l'œuvre d'un intellectuel dilettante. Duchamp est considéré comme le père de l'art conceptuel. C'était un geste simple, prenant deux fragments de la vie quotidienne - une roue et une table - et faisant un hybride. Le travail d’Epstein est extrêmement abstrait. Il aime faire tourner la roue. Chez Duchamp, je n’ai pas la même lecture de l’histoire humaine, ni l’engagement avec la peur et la dystopie à l’avenir que je reçois avec Epstein. C’est comme si cela venait tout droit de Mary Shelley. C’est le corps reconsidéré comme une machine. C’est une peur profonde dans la conscience urbaine. L’évolution de l’environnement bâti et la création de ce monde ont fait que la figure d’Epstein représentait le changement de statut de l’homme à un moment critique de l’histoire européenne. Il s’agit de l’interface terrifiante de la guerre, désormais dotée de mitraillettes et d’artillerie capables de tirer un seul projectile à 11 kilomètres. Il s’agit de la colonisation, de la possession et de l’exploitation; la vie future en tant qu'abstraction.

Il s’agit de la difformité hideuse qui touche les enfants à naître à la suite d’une guerre mécanique. Avec Epstein, nous avons un message politique ou une notion sur la façon dont l’art peut faire face à de très grandes transformations du cadre social.

Les gens ont toujours mis en doute les motivations et les goûts d’Epstein, qui mettaient en cause les attitudes britanniques de l’époque. Londres se méfiait de l’intérêt d’Epstein pour le sexe et la mort. Les gens ne pouvaient pas faire face à la nudité ouverte, sexualisée et à ce qu’ils considéraient comme une fascination malsaine pour les formes d’expression primitives. La certitude de l'Empire britannique reposait sur la conviction que la continuité de la civilisation occidentale dépendait de l'exemple donné par Periclean Athens et que rien de bon ne venait d'ailleurs. Epstein était déterminé à affronter cette idée.

Rock Drill reste la pierre angulaire d'une réflexion sur le potentiel de la sculpture, riche, réactif et aux implications les plus extraordinaires. Je n'arrive toujours pas à croire que les gens le sachent si peu.

Jean-Yves Amir
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Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine Empty Re: Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine

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