Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Epstein Jacob "Rock Drill" et l'homme-machine

Message  Jean-Yves Amir le Mar 9 Oct - 18:35

A 4mn 58s: "un truc puissant et dévastateur!" ceci dit avec un bel accent canadien ! Very Happy
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Oct - 17:58

Je voudrais maintenant en venir à d'autres aspects de Rock drill dont je n'ai pas encore parlé.

Le modernisme de Rock Drill est exceptionnel dans l'oeuvre d'Epstein. Il s'est tourné par la suite vers une sculpture plus "classique" disons, le plus souvent des portraits en buste. J'en avais vu un ensemble dans je ne sais plus quel musée d'Angleterre (Birmingham ou Leeds) et j'avais tout de même été très impressionné par leur force expressive : elle donnait l'impression de venir vers le spectateur, de se tendre vers lui comme ce portrait de TS Eliot ci-dessous (1951)

Ses bustes féminins produisaient un étonnant effet de vitalité, d'énergie

1941 42 DEIRDRE (IN A SLIP)

Et bien je pense que le visage du robot de Rock Drill, bien que dans un style tout différent, porte la même qualité expressive et donne également la sensation de se tendre vers le spectateur, de l'interpeler. Mais cette expression est étrangement ambiguë, on ne saurait dire si cet être réclame notre compassion, ou au contraire nous domine du haut de sa condescendance.

Qu'elle puisse susciter ces deux sentiments en même temps, c'est sans doute ce qui fait la force étonnante de cette oeuvre.

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 18:08, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Sam 27 Oct - 18:38

Un autre aspect étonnant de Rock Drill tient à la question de son sexe : mâle ou femelle?

Ou les deux à la fois?

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 19:27, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 18:29

Pour examiner ce point, il me faut aller chercher d'autres oeuvres d'Epstein.

Voyons d'abord le côté masculin.

En 1911, donc deux ans avant Rock drill, Epstein réalise la tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père Lachaise, en réponse à une commande de la société des amis de l'écrivain. Cette sculpture est mal reçue, elle provoque même un tollé car elle représente un ange avec un pénis. Vous imaginez, un ange avec un sexe, dans un cimetière en plus, ça passe difficilement! Very Happy

L'histoire de cette oeuvre est extraordinaire! Elle a été censurée, le sexe à été pudiquement masqué, puis plus tard dégradé, saccagé. Et en même elle a été adulée : aucune sculpture n'a été à ce point couverte de baisers ... par les adoratrices -ou adorateurs - de Wilde!

Quelques images:

L'ange au sexe masqué

La tombe couverte de baisers

Le sexe cassé

La tombe récemment restaurée, les baisers sont maintenant sur les vitres....
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 19:04

En 1938-39, Epstein crée son Adam en albâtre.

Son sexe est assez surprenant, il semble double et apparait en érection - ou pas - selon l'angle où on le regarde...

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 19:26

Entre ces deux oeuvres, il y a Rock drill.

Rock drill dont la perforatrice / mitrailleuse entre les jambes peut être interprétée comme une image d'un sexe "hyper viril", une espèce de "super bite mécanique" machiste, qu'on pourrait mettre en relation avec l'idéologie futuriste de Marinetti. Celle-ci avait effectivement une forte influence sur le mouvement vorticiste que fréquentait Epstein en 1913. Mais à quel point y adhérait-il?

C'est une interprétation possible... sauf que Rock drill porte un enfant dans son ventre!

A nouveau, Rock drill nous invite à une double lecture....
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Nov - 19:41

Voyons maintenant la part féminine.

Elle se traduit, chez Epstein, par le thème récurrent de la maternité, ou même, ce qui est plus rare, de l'enfantement, de l'accouchement.

Dessin pour la revue Blast (1913?)

1913 BIRTH

1913 FEMALE FIGURE

1929-30 GENESIS
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 25 Nov - 19:12

Les dessins préparatoires de Rock Drill sont assez instructifs sur cette question du sexe du "robot". Very Happy

Je ne suis pas certain que ces dessins soient tous directement liés à Rock Drill, certains semblent plus directement liés à "Birth" (naissance) ou à une oeuvre qui n'a pas vu le jour "Totem". Mais comme ils datent de cette même année 1913, il me semble que ces projets étaient liés dans l'esprit d'Epstein et que je ne risque guère de me tromper en les associant.

Un certain nombre de dessins sont centrés sur l'aspect mécanique et "vibratoire" de Rock Drill :

Jean-Yves Amir
Admin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2