Anthony Cragg

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Anthony Cragg

Message  alain le Jeu 18 Oct - 16:19

Jean-Yves Amir a écrit:
alain a écrit:ps un des rares albums "Ninety" ou "Twenty" que j'ai acheté est sur Cragg/Cognée.
Il y a des photos d'oeuvres de Cragg de 70 à 76 , que je ne trouve pas du tout via Google , ni sur son site !

Tu peux me décrire un peu ce que tu cherches?

Les photos ??  ou bien à propos des torsions etc ??

Les photos je vais les scanner pour ici, mais c'est en dehors des mes recherches sur les torsions, ce sont ses débuts

alain
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 16:22

Jean-Yves Amir a écrit:
alain a écrit: ça serait bien que tu expliques COMMENT il produit ces trucs.

J'allais te le demander! Very Happy Je n'en sais rien, je vais chercher

Il me semble que tu as des réponses ici

http://anneberk.nl/articles-english/tony-cragg/

(traduction google)
Shape Shifter, l'ordinateur dans l'oeuvre de Tony Cragg

par Anne Berk

En visitant le nord de l’Allemagne avec le programme d’expériences merveilleux du réseau de sculptures, j’ai été impressionné par la richesse visuelle des sculptures de Tony Cragg, exposées dans la kesttnergeselschaft à Hanovre et au musée Barlach à Brême.
Des formes fantastiques, complexes, rythmiques et fluides, aux lignes diagonales vibrantes, semblent défier la gravité et diffèrent de tout ce que j'ai vu auparavant. Certes, ce sculpteur britannique renommé (1949, Liverpool) a élargi le langage de la sculpture.
Dans quelle mesure l'ordinateur lui a-t-il permis de créer ces formes complexes? Et quelle est la signification de ces formes lisses, pulsantes, profilées?
Pour Cragg, l’ordinateur n’est qu’un de ses outils, qui lui permettent de fabriquer des formes complexes. Cependant, la forme de ses sculptures n'est pas générée dans un espace virtuel, mais est développée par une interaction physique avec la matière, qui fonde notre vie.

Au cours des dernières décennies, la révolution électronique a influencé les processus de production dans de nombreux domaines, allant de l’architecture à la conception de produits en passant par l’ingénierie. Cela a ouvert la voie à la sculpture numérique, créée à l'aide d'un ordinateur ou même de la sculpture virtuelle, qui n'est pas tangible et qui n'existe que dans l'espace virtuel.
"Je pense que le moment est vraiment intéressant car, dans un sens, quelle que soit la photographie utilisée pour la peinture au milieu du XIXe siècle, les ordinateurs le sont peut-être pour la sculpture. Il a fallu environ cent cinquante ans pour trouver un équivalent pour la photographie, une technologie de création automatique de formes facilitant la création de formes tridimensionnelles. «[1] De nombreux artistes utilisent la technologie virtuelle pour créer leur travail. Par exemple. Richard Serra, William Kentridge, Andreas Gursky, Olafur Eliasson, Thomas Schuette, Anish Kapoor, Jaume Plensa, Bill Viola et tous les artistes de la vidéo, du film et de la photo. Il est légitime que les artistes utilisent toutes les techniques pour faire avancer leur travail, tout comme par le passé, les artistes ont toujours utilisé les meilleurs outils. Mais la question est: jusqu’où allez-vous? »[2]
Avec la conception assistée par ordinateur (CAO), les systèmes informatiques aident à la création, à la modification, à l’analyse ou à l’optimisation d’une conception [3]. De cette façon, vous obtenez le logiciel pour un dessin technique, qui peut être utilisé pour l'exécution de la conception, appelé fabrication assistée par ordinateur (FAO).
Une des techniques de FAO est la commande numérique, avec laquelle des sculptures à grande échelle peuvent être produites. Les fichiers de CAO peuvent être pratiquement coupés en tranches pour obtenir des sections transversales minces du modèle prototype. Ensuite, un laminoir rotatif est dirigé par un fichier 3D numérique, qui décide où couper le matériau, une technique qui correspond parfaitement aux techniques de contreplaqué en couches que Cragg a développées comme méthode de construction [4].

Ordinateur
Quand, dans les années quatre-vingt, Charles Hirsch, professeur de mathématiques informatiques supérieures à l'Université de Bruxelles, proposa à Cragg de calculer les variations de sa sculpture Early Forms, il n'existait aucun programme adéquat pour analyser la morphologie d'une forme tridimensionnelle. «De nos jours, cette technologie est très simple et il existe de nombreux programmes grâce auxquels vous pouvez réellement déplacer le formulaire sur l’autre. [5] Cragg est entré en contact avec ces nouvelles techniques lorsqu'il a reçu des commandes pour de grandes sculptures extérieures, telles que Bent of Mind à Taipei ou World Events à Atlanta. Les ingénieurs sont venus dans son atelier pour effectuer un test de résistance sur les modèles tridimensionnels avec la méthode des éléments finis (Fem) ou la Nasa Structural Analysis (Nastran), avant qu'ils ne soient exécutés à plus grande échelle. [6] Les ingénieurs ont numérisé les modèles réduits et, quand Cragg les a vus apparaître sur l'écran de l'ordinateur, il s'est rendu compte de la valeur de l'ordinateur pour la fabrication de choses. En 2006, il utilisa pour la première fois un ordinateur pour calculer les ovales et les ellipses des gabarits de la sculpture Rational Beings. [7] While Digital Skin (2006) a été créé en réalisant des esquisses à partir d’œuvres antérieures. Les techniques ont été interprétées par un technicien dans un modèle virtuel 3D imprimé en polyuréthane. Et par la suite, ce modèle a été coulé en bronze selon des méthodes traditionnelles.

Mécanique
Mais bien que l'ordinateur ouvre de nouveaux horizons, Cragg ne se dirait jamais artiste numérique. Cragg ne se sent pas à l'aise avec les effets mécaniques de la conception assistée par ordinateur et souligne le risque de «choses formatées qui pourraient appauvrir le langage visuel». Et quiconque pense que les formes pulsantes et changeantes de Versus (2010) ou les formes gonflantes de False Idols (2012) naissent dans un espace virtuel, est dans l'erreur. Les ordinateurs et les machines pilotées par ordinateur peuvent être utiles au traitement de l'art. Pourquoi ne pas utiliser un ordinateur pour couper un matériau? C’est mieux qu’une scie. Vous pouvez l'utiliser comme un outil. La seule chose à faire est que je n’aime pas vraiment l’effet. C’est très mécanique [8]. Je ne génère pas mon travail sur ordinateur. Je réponds au matériau et à une forme physique réelle. Je crois que la sculpture - comme toutes les formes d'art - n'a de sens que si elle est le résultat à la fois d'une expérience intellectuelle et émotionnelle de notre réalité matérielle. Pour moi, dessiner, sculpter et modeler avec des matériaux traditionnels est la base de mon travail, en tant que moyen d'établir un vocabulaire de forme. "[9 ]

Cragg choisit explicitement de ne pas concevoir ses sculptures sur ordinateur. C’est l’artiste qui prend les décisions, pas l’ordinateur, qui explique la sensibilité de son travail. L'interaction physique et émotionnelle avec le matériau est essentielle au processus artistique, dans lequel Cragg apporte continuellement de nouvelles modifications. Il réagit à une sculpture terminée afin de passer à l'étape suivante. Pour lui, faire de la sculpture est un processus organique, dans lequel une œuvre évolue à partir d'une autre. Cependant, l'ordinateur est utilisé comme outil de production. Sans technologie avancée, un travail comme False Idols serait extrêmement difficile à réaliser. Bien que cela implique la fusion de deux formes, qui étaient à l'origine faites à la main et sont pratiquement placées l'une dans l'autre. Les planches en bois pour le travail sont en partie coupées à la main et en partie à l'aide d'un cutter CAM. Dans Versus, le travail est grossièrement moulu mais formé et modifié à ma guise, et terminé à la main. Récemment, j'ai fabriqué deux sculptures en pierre fabriquées pour moi en Italie avec des systèmes de fraisage CAM. [dix]

Dialogue avec le matériau
En tant que sculpteur, Cragg explore le monde physique. Les matériaux qui nous entourent sont source de connaissances. En tant que sculpteur, je suis un matérialiste passionné… La sculpture est une activité humaine radicale, car elle correspond à un usage non utilitaire des matériaux. Il explore les limites de notre monde matériel… Tout ce qui est stocké dans notre cerveau nous vient du monde matériel qui nous entoure… Nous voyons les choses parce que la lumière est réfléchie par différentes surfaces. Les sculpteurs savent que toutes les surfaces, ou plutôt tout ce que nous voyons, est une conséquence de structures et d’énergies cachées. Ce n’est pas une coïncidence si le mot «matériau» vient de «mater» ou de «mère qui nous a fait naître, nous soutient et nous nourrit, un corps que nous devrions traiter avec respect [11].
Pour Cragg, l'interaction physique et émotionnelle avec le matériau est essentielle au processus artistique, dans lequel il apporte continuellement de nouvelles modifications. Et c'est l'artiste qui prend les décisions, pas l'ordinateur. Il ne veut pas utiliser de formulaires générés par ordinateur. Pour lui, faire de la sculpture est un processus organique, dans lequel une œuvre évolue d'une autre.

Développement
Pour comprendre son attitude vis-à-vis de l’ordinateur, il est intéressant de regarder le fond de Cragg et son évolution artistique, que l’on peut retracer dans l’exposition The Matrix dans la kesttnergesellschaft, tandis que ses dernières œuvres ont été présentées au Barlach Museum. Fils d'ingénieur électricien impliqué dans le développement de l'avion Concorde, Cragg connaît bien la technologie. Au départ, il voulait suivre les traces de son père. À l'âge de 18 ans, il a travaillé comme technicien de laboratoire sur l'amélioration du caoutchouc naturel au sein de la National Rubber Producers Research Association à Welwyn Garden City. Mais dans les années soixante passionnantes, il s'ennuie bientôt d'observer patiemment des liquides de cuisson. Il avait trop d'énergie pour cela, tuant son temps en faisant des dessins et des petits paysages, qu'il découpa dans des feuilles de gomme irrégulières. Cragg s'est inscrit à une école d'art, mais ses observations minutieuses des processus biochimiques ont laissé leur marque. "Jusqu'à aujourd'hui, je suis intrigué par la structure moléculaire des matériaux. Qu'un gaz métallique soit léger ou lourd, qu'il brille ou non, est la conséquence directe de sa structure atomique ou moléculaire. Les déviations dans les structures cellulaires d'un type de bois, ou d'un autre, sont immédiatement perçues par les artisans ou les chimistes et définissent la qualité physique du matériau. "[12] Son expérience au laboratoire lui fit prendre conscience de la nature réelle d'une matière, prise de conscience révélée par ses dessins vigoureux, dans lesquels les formes sont construites par un nombre infini de particules.

Matières synthétiques
En 1977, l’amour le conduisit à Wueppertal, dans la Ruhr, cœur industriel de l’Allemagne, où Cragg devint célèbre. Dans son atelier rénové dans un garage pour véhicules militaires d'avant-guerre, une vingtaine d'assistants l'aident à créer une abondance d'œuvres qui sont envoyées dans le monde. En 2008, il ouvre son propre parc de sculptures Waldfrieden et, un an plus tard, il est nommé président de la prestigieuse Kunstakademie de Düsseldorf. Mais à ses débuts en 1977, le jeune sculpteur britannique marchait le long des rives du Rhin, ramassant des éclats de bouteilles en plastique et des récipients qui avaient dérivé vers le rivage. Cragg a privilégié les matériaux industriels synthétiques, qui sont si abondants dans notre environnement urbanisé. Un choix approprié à une époque où l’impact de l’humanité sur la planète est si énorme qu’on le surnomme «l’Antropocène». Intrigué par ces fragments d'objets artificiels négligés, il les disposa comme un puzzle géant en forme de puzzle géant, en fonction de leur couleur (New Stones, Newtons Tones, 1979). Par la suite, il les transforma en silhouettes d'Indiens, de bouteilles, de policiers, de chevaux, recadrant les restes de ces contenants en plastique et leur donnant un nouveau sens.

The Runner (1985), la plus ancienne œuvre de Hanovre, est une figure du type d’œuvre qui a catapulté Cragg dans le monde de l’art international. Dans Minster (1984/85), il empile des pièces de machine mises au rebut pour former des flèches élégantes, qui semblent se moquer de la croyance sacrée de la génération technologique de son père. Congregation (1999) se compose d’un vieux bateau, de rames et d’autres objets mis au rebut, recouverts d’une excroissance de crochets filetés. Cela rend les ustensiles complètement dysfonctionnels, comme une douce revanche sur une société utilitaire, qui ramène tout à sa valeur économique et qui, pour des raisons de production, appauvrit notre environnement visuel avec ses simples grilles géométriques.

Classement d'objets

Au début, Cragg arrangeait ou empilait simplement ses matériaux, comme l'avait répété le sculpteur minimaliste Richard Serra (1939, San Francisco) dans sa soi-disant Liste des verbes (1967-1968). Mais peu à peu il est devenu mécontent de la simple commande. Cragg a commencé à transformer les objets, en modifiant leurs formes en les perforant et en les sablant, ou en les recouvrant d'un revêtement de granulat. Ainsi, il libéra les choses de leurs fonctionnalités, dans une quête de nouvelles formes et d'une plus grande complexité visuelle. "Mon intérêt initial dans la création d'images et d'objets était, et reste toujours, la création d'objets qui n'existent pas dans le monde naturel ou fonctionnel, qui peuvent refléter et transmettre des informations et des sentiments sur le monde et sur ma propre existence." 13] L'étape suivante consistait à aller au-delà de l'objet trouvé et à créer son propre langage de forme. Dans Early Forms (2001), Cragg transforme la forme des vaisseaux et matérialise les espaces intermédiaires. Le titre pourrait faire référence aux récipients créés par l'homme à l'aube de la civilisation, mais Early Forms ne peut contenir aucun liquide. Ces vaisseaux se sont transformés en sculptures, avec un rythme ondulant de formes convexes et concaves qui font plaisir à voir, un chef-d’œuvre du spectacle de Hanovre.

Matière transformante
Mais les séries Early Forms sont intéressantes non seulement du point de vue formel. Vous pouvez également le considérer comme un navire en mouvement dans le temps et dans l’espace, une métaphore de la transformation continue de la matière: la sculpture est considérée comme quelque chose de solide et de statique, au même titre que notre réalité matérielle quotidienne. Mais aucune de ces choses n'étaient ici, dans cette pièce la semaine dernière. Nous n'étions pas là il y a une heure. Ce bâtiment n’était pas là il ya trois ans. La route n’était pas là il ya vingt ans… Et même si le monde semble très solide, il est en fait incomplet: il coule à flot. Ce qui est important pour moi, c’est cette intuition de la fluidité, de sorte que dans ma sculpture, la forme a un début et elle a une fin, et elle a un entre-deux, montrant un sens de passage. [14] œuvres récentes exposées au musée de Barlach, Cragg achève ce développement. À l'aide de l'ordinateur, les formes des œuvres antérieures sont fusionnées dans un tourbillon de formes changeantes et en constante évolution. Cragg a parcouru un long chemin depuis qu'il a empilé des ustensiles. Dans son dialogue continu avec la matière, des objets statiques et des formes existantes se dissolvent en une énergie vibrante, une matrice générant des formes inconnues de vie artificielle, rendue humaine par des adaptations subtiles et du bois poli à la main.

[1] Cragg interviewed by Jon Wood 2007 Access to: 26 Oct. 2012
http://www.tony-cragg.com/texte/
[2] 27 Oct. 2012, correspondence Cragg  with author
[3] http://en.wikipedia.org/wiki/Computer-aided_design Acces to: 29 Oct. 2012
[4] Robert M. Smith, 3D Computer Artist, professor of Fine Art Department of NYIT,
The International impact of Digital Sculpture, Jan. 2004 Access to: 26 Oct. 2012
http://newmedia.yeditepe.edu.tr/pdfs/isimd_04/23.pdf
[5] Ibid. 1
[6] Acces to: 26 Oct. 2012 http://www.heise.de/tp/artikel/34/34324/2.html
[7] Ibid. 1
[8] Tony Cragg interviewed by Charissa Terranova, 28 Oct. 2011.  Access to: 26 Oct. 2012
http://www.fluentcollab.org/mbg/index.php/interview/index/177/110
[9] Ibid. 2
[10] Tony Cragg – Matrix, kestnergesellschaft Hannover, exhibtion catalogue, Verlag für Moderne Kunst, 2001  p. 23
[11] Tony Cragg – Matrix, kestnergesellschaft Hannover, exhibtion catalogue, Verlag für Moderne Kunst, 2001  p. 23
[12] Tony Cragg – Spiel nach draussen, Skulpturen im öffentlichen Raum, Tony Cragg im Gespräch mit Heinz-Norbert Jocks, catalogue Ulmer Museum 26 Apr. – 21 June, 1998, Cantz Verlag, Stuttgart,  p. 23
[13] Preconditions, statements of Tony Cragg, 1985. In: Antony Cragg material-object-form, complete writings of Anthony Cragg 1981-98, catalogue Henbachhaus München, Cantz Verlag, Stuttgard, 1998, p. 60
[14] Ibid.1

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 19 Oct - 9:37, édité 3 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 16:24

alain a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:
alain a écrit:ps un des rares albums "Ninety" ou "Twenty" que j'ai acheté est sur Cragg/Cognée.
Il y a des photos d'oeuvres de Cragg de 70 à 76 , que je ne trouve pas du tout via Google , ni sur son site !

Tu peux me décrire un peu ce que tu cherches?

Les photos ??  ou bien à propos des torsions etc ??

Les photos je vais les scanner pour ici, mais c'est en dehors des mes recherches sur les torsions, ce sont ses débuts

Oui, je parlais de ces oeuvres anciennes que tu cherches, mais si tu fais des photos, c'est ok
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Jeu 18 Oct - 17:30

wow merci pour le lien et la traduction, je viens d'imprimer pour la lire tranquille..

voici mes photos depuis Ninety, octobre 1996

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 17:39

alain a écrit:
voici mes photos depuis Ninety, octobre 1996

Ah oui, intéressant! A part "New Stones 1978", je ne connaissais pas ces oeuvres de Cragg!

Je vais voir si je trouve des choses du même genre dans mes bouquins. C'est toujours utile d'aller fouiller dans le passé pour comprendre le présent...
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Jeu 18 Oct - 17:46

ouais, sauf que là aucune photo ne m'aide pour ma recherche/réflexion quant à la durée ect,
on voit plutôt le souci de l'utilisation de l'objet et du matériel.
Sauf le lancer de corde !
Un truc Duchampien, hein , c'est pas à toi que je dirai ça , vieux singe Smile

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 18:08

alain a écrit:ouais, sauf que là aucune photo ne m'aide pour ma recherche/réflexion quant à la durée ect,
on voit plutôt le souci de l'utilisation de l'objet et du matériel.
Sauf le lancer de corde !
Un truc Duchampien, hein , c'est pas à toi que je dirai ça , vieux singe Smile

Mais si, tu vois bien que dans 1977 Sans titre, dans ce tronc découpé, il y a déjà cette histoire de trancher le matériau.

Et que, dans 1976 Quatre assiettes ou dans 1972 sans titre il y a ces histoires de décomposition du temps et du mouvement qui te faisaient, dès le départ de ce post, le rapprocher à juste titre de Boccioni.

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'un artiste véritable travaille et approfondit toujours les mêmes idées, vieux singe! Very Happy
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Jeu 18 Oct - 19:58

oui mais on peut mettre aussi ici les arbres disséqués de Penone .. alors..

Mais d'accord à propos du "temps".

Mais je vais enfin copier mon brouillon du Mar 16 Oct 2018 - 19:57

Je le fais avant d'avoir lu le texte que tu nous a conseillé, Jean-Yves.
Voilà:

je suis trop âgé pour remonter aux sources, ma vie de saumon s'épuise.
J'ai connu Cragg à une expo "Yenapa" à Paris que mon prof de fac , Côme Mosta-Heirt, nous avais incité à voir,
disant "ya pas pas de papa" , c'est à dire  pas de "parrain".
Cragg exposait un marteau avec des pointes tout autour qui lui faisait un hallo.Le tout posé par terre. D'après mes souvenirs..

Image et objet..
C'est drôle que Google ne me trouve aucune trace de ça Sad

Menfin c'était pré numérique , 1977 ou 78 sans doute.
Aucun des deux artistes ne le mentionnent dans leur bio Sad

Donc l'utilisation de l'objet, OK , mais je peux pas faire un cours là-dessus.
Ce qui m'intéresse maintenant  c'est par exemple sa différence d'avec ce genre de truc.

C'est juste de l'objet numérique twirlé.
Je sais faire:

https://skfb.ly/6nYFH

mais ah non , en bronze , je sais pas faire , héhé.
à la limite en impression 3d ...

ps : si on "compare le truc de Delvoye au monument fait par Dibbets, ya pas photo niveau conceptuel

Les "développements' de Cragg me semblent beaucoup plus intéressants.
Plus proches finalement , pour la réflexion que cela peut apporter, de

http://www.baillymaitregrand.com/formols-band-1986/

Donc ma recherche serait plutôt sur la question de l'image fixe, ou pas , de la sculpture , ou pas , et de leur relation à la durée, représentation de la durée.

Avec Markus Raetz on est encore ailleurs, mais faut avouer que c'est zarbi de rapprocher les 2.

Je lis que Cragg

"enroule et étire dans des spirales organiques les traces de notre monde".

Un(e) angliciste pourrait m'aider à me dépatouiller avec "to bend" ..."twirl"..

"to constrain or strain to tension by curving bend a bow"...

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 20:53

alain a écrit:oui mais on peut mettre aussi ici les arbres disséqués de Penone .. alors..

Non non, je parle bien de Cragg, pas de Penone.

C'est dans le texte ci-dessus:
Une des techniques de FAO est la commande numérique, avec laquelle des sculptures à grande échelle peuvent être produites. Les fichiers de CAO peuvent être pratiquement coupés en tranches pour obtenir des sections transversales minces du modèle prototype. Ensuite, un laminoir rotatif est dirigé par un fichier 3D numérique, qui décide où couper le matériau, une technique qui correspond parfaitement aux techniques de contreplaqué en couches que Cragg a développées comme méthode de construction

Pourquoi ne pas utiliser un ordinateur pour couper un matériau? C’est mieux qu’une scie. Vous pouvez l'utiliser comme un outil.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Oct - 20:59

alain a écrit:
Avec Markus Raetz on est encore ailleurs, mais faut avouer que c'est zarbi de rapprocher les 2.

J'allais te le proposer!

C'est un peu zarbi mais pas totalement : le phénomène de double lecture est récurrent chez Cragg aussi. Il nous amène souvent à voir une chose dans une autre (les visages dans ton premier exemple, le bison et les visages dans Caldera, etc...)
Jean-Yves Amir
Admin

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant