Voeux 2019: Gilets Jaunes / Jaune Année

Voeux 2019: Gilets Jaunes / Jaune Année

Message  Jean-Yves Amir le Ven 11 Jan - 18:50

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 14 Jan - 19:24, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voeux 2019: Gilets Jaunes / Jaune Année

Message  Jean-Yves Amir le Lun 14 Jan - 18:48

Des jours, j'ai du mal à suivre. Pourtant je fais des efforts, je m'informe, je scrute les médias : il reste des trucs que je ne comprends pas, qui ne veulent pas coller.

Par exemple, ce samedi 12 janvier, acte 9 des Gilets Jaunes. 80000 forces de l'ordre sont engagées sur tout le pays car on craint une recrudescence des violences. C'est énorme et très impressionnant!
Sur les chaines d'info continue, on voit s'afficher en permanence à partir de 14h les chiffres officiels de participation aux manifestations : 32000 manifestants!

Donc, grosso modo, 2,5 CRS pour un Gilet Jaune... C'est difficile à croire...

En fin de journée, le ministère de l'intérieur corrige son "estimation" : 84000 manifestants sur tout le pays!

Donc grosso modo un CRS pour un Gilet Jaune, quelque chose comme ça :

Même après correction, ça reste difficile à croire.

Comment comprendre cette distorsion entre les chiffres officiels et les images qu'on voit des manifestations, où les forces de l'ordre sont numériquement  en infériorité (ce qui semble dans la logique économique et policière des choses  Very Happy )?

Je pose la question?
Jean-Yves Amir
Admin

Re: Voeux 2019: Gilets Jaunes / Jaune Année

Message  Jean-Yves Amir le Lun 14 Jan - 19:22

Quelles sont les réponses rationnelles à cette énigme arithmétique?

- La première pourrait être que les forces de l'ordre sont sur évaluées : 10000 policiers au lieu de 80000 sur tout le pays...

- La seconde serait que, pendant que l'on met 10000 policiers face aux manifestants, les autres restent planqués quelque part, en réserve...

- La troisième serait que le nombre réel de manifestants serait beaucoup plus important que celui annoncé officiellement.

Au choix... A votre avis?
Jean-Yves Amir
Admin