Ernest (Pignon-Ernest)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Sam 23 Mai - 22:41

Jean-Yves Amir a écrit:
alainAdmin a écrit:  Tiens on devrait faire
un topic ou un forum ou un jihad qui aurait pour titre "le point de vue du passant"

Tu penses à quoi au juste?
à rien Smile tu sais , j'écris souvent sans penser Smile

ceci dit tant mieux si Ernest est apprécié sauf par les grincheux , mais par ailleurs, nous, on l'aimerait de toute façon.
Pour moi il est le symbole contemporain de ce que j'aurais aimé faire/être.... réunir art et politique.
Bah c'était sans doute un phantasme , je ferai ça dans une vie ultérieure....
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  alainD le Sam 23 Mai - 22:44

par ailleurs il dit bien ce qu'il en était des "Extases"
huma a écrit:C’est moins vrai avec les Extases, où vous avez, comment dire, mis en scène, les grandes figures mystiques de sainte Thérèse d’Avila, Hildegarde de Bingen, Catherine de Sienne…

Ernest Pignon-Ernest. Oui, mais, chaque fois, j’ai choisi le lieu. Je les ai toujours installées, comme à Saint-Denis ou à Lille, dans des lieux chargés de spiritualité.
alainD

Message  alainD le Sam 23 Mai - 22:50

et tu pourras citer le passage ci-dessous à ton copain qui te parlais de la taille de tes tirages , Gabriel, je crois:

ErnestPE a écrit:J’ai toujours travaillé grandeur nature parce que je pense que plus grand, c’est stalinien ou publicitaire.

ahaah
alainD

Message  alainD le Sam 23 Mai - 23:00

le problème , avec EPE, c'est que plus je vois de photos de lui actuelles , et plus j'y vois qu'il vieilli,
toujours adorable humain , mais vieillissant, et bientôt il
va mourir, et ça fait chier et c'est pas juste. Voilà.
alainD

Message  Jean-Yves Amir le Sam 23 Mai - 23:10

[quote="alainAdmin"] à rien Smile tu sais , j'écris souvent sans penser Smile
[quote]
Là, j'ai des doutes!!!! Tu mijotes quelque chose!

Pignon Ernest, je l'ai rencontré également. J'ai apprécié l'homme simple, modeste et très fin. D'une intelligence directe qui vous met de plain pied avec son boulot d'artiste....

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 2 Juin - 21:23, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Sam 30 Mai - 14:53

http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/qui-est-a-l-origine-des-portraits-affiches-sur-la-facade-du-pantheon_922469.html

en fait je suis en train de chercher pourquoi EPE a accepté et pourquoi c'est à lui que  Hollande a passé la commande.
...

et sur canal , les faux-culs habituels:

http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-la-nouvelle-edition/pid7023-les-reportages.html?vid=1263103

alain
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 31 Mai - 21:05

Alain, qu'est ce que tu en penses, toi, de cette commande officielle et de la réponse d'EPE?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alain le Dim 31 Mai - 21:35

Je ne trouve rien sur le web qui pourrait laisser penser que EPE aurait eu quelques
tergiversations quand lui fut passée la commande.
( Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en ait pas eu)
Au contraire il semble heureux et impliqué.
Mais on le sait intelligent, et de plus président des Amis de l'Humanité ,
actuellement le *dixit* "Journal fondé par Jean Jaurès"
mais pendant longtemps le journal du Parti des fusillés.
Alors je ne peux pas penser qu'il soit passé à coté de l'arnaque totale accomplie par Hollande.
Aller chercher un communiste pour rendre hommage à la Résistance surtout pas communiste!
( mais plus qu'honorable aussi, bien sûr)
Après avoir petit-télégraphié à Londres que les communistes n'existaient plus en France,
puis dit que le PC des années 70 c'était comme le FN des années 2015,
Hollande raye d'un trait de panthalonnade toute la Résistance communiste.
Je sais que ce forum n'est pas un blog de défoulement politique,
mais je m'interroge juste sur sur la réponse de EPE, que je continue à admirer, bien sûr ,
et disons que je m'interroge au passage sur la perversité de notre Président actuel.
On avait eu droit au trucage Guy Moquêt avec le précédent, l'indignité continue.

alain
Admin

Message  alainD le Jeu 4 Juin - 11:05

alainAdmin a écrit:   Si, un jour il finissait à Monumenta, il nous ferait de la peine!

je me retouve ici et repense en 2 temps à ta réflexion.
Certes je comprends bien, nous n'aimons ni les gros ni la foule.
Et EPE n'a pas besoin d'une galerie surdimensionnée, quand il "peint" sur le mur de la honte d'Israel,
il oeuvre à l'échelle de la planète, car c'est bien connu que le monde entier adore ce mur.
Mais d'un autre coté je comprends un peu que des moyens soient donnés à des artistes pour faire oeuvre en grand.
Et ce n'est pas que pour le marché.
Enfin si mais pas que.
Serra, Kapoor, et même Kieffer, à Monumenta, c'était bien.
Plusieurs galeries vont dans la banlieue parisienne avec de plus grands espaces,
pour permettre de plus spectaculaires expositions.
Pourquoi pas, si l'artiste le mérite.
Le musée Soulages ne le dessert pas , je suppose, ni Conques.
J'adorerais voir Buraglio et ses "bouts de papier" à Monumenta Smile[/quote]
alainD

Message  Jean-Yves Amir le Lun 29 Juin - 17:53

Quoiqu'il en soit, ces grands portraits de résistants ne sont pas du meilleur Pignon-Ernest. Ils sentent la commande officielle.

Le meilleur Pignon-Ernest, ce serait plutôt ceci qui suit. Je tiens cette anecdote de lui directement un jour où je l'ai rencontré inopinément dans une petite galerie du midi maintenant disparue.

Entre 1988 et 1995, il a fait plusieurs "interventions images" successives à Naples. Ses dessins étaient, pour la plupart je crois, des citations de Caravage, en tous les cas des références picturales. Mais il existe un cas un peu à part, le seul à ma connaissance qui ne soit pas du même registre.
Après ses premières interventions à Naples, Pignon-Ernest connaissait un peu les gens des quartiers qu'il fréquentait, en particulier ceux qui vivent ou travaillent dans la rue comme cette vieille dame qui tenait une boutique de bouquins ou de journaux et que l'on voit là, tout à fait à droite de cette première image, à côté d'un dessin de l'artiste collé au mur.

Et puis, quand il est revenu à Naples l'année suivante, Pignon-Ernest n'a plus vu la vieille dame avec sa table, ses tréteaux et ses bouquins. Elle était morte entre temps.
Alors il a fait un dessin d'elle qu'il a collé à l'endroit où elle tenait sa petite boutique...

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Nov - 17:31, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant