Toni Grand
l'art comme on l'aime :: Arts 3D : sculpture, architecture, installation, design... :: Sculpture et installation
Page 1 sur 3 • Partagez •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Toni Grand
Un de mes préférés.
"procédurier" héhé avec humour
grand_genie-superlift




et je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Et je ne comprends pas pourquoi Norman n'est pas sur ce beau forum
"procédurier" héhé avec humour
grand_genie-superlift




et je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Et je ne comprends pas pourquoi Norman n'est pas sur ce beau forum
Dernière édition par alainAdmin le Ven 15 Mai - 11:50, édité 1 fois
Re: Toni Grand
En fait ce qui m'avait le plus épaté dans les poissons c'est que Toni les posait sur des tréteaux à la con, les mêmes que j'avais chez moi!
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!

article sympa ici
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=ToniGrand
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!

article sympa ici
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=ToniGrand
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
Mais, mis à part qu'il ne tend pas vers l'obésité, qu'il garde la ligne, lui... peux-tu nous dire un peu plus précisément ce que tu aimes dans l'oeuvre de Toni Grand?

Pourquoi le qualifies-tu de "procédurier"? ça parait péjoratif?

Jean-Yves Amir- Admin
- Messages : 1832
Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Toni Grand
tu es marrant, je savais que le mot te plairait, je l'ai écrit pour toi.
- je sais bien que mon humour est naze, héhé-
Donc, bon, menfin à mon avis Toni use d'une procédure de fabrication matérielle pour chacun de ses matériaux, bois, résine, etc, et la forme finale en résulte, elle ne naît pas préalablement de la cuisse de Jupiter.
C'est très années 70 et c'est ce que j'ai toujours voulu faire héhé.
Et quant au "superlift" qui est la machine qui sert à porter les œuvres dans les expos, le fait qu'il l'utilise/intègre dans son oeuvre, c'est d'un humour très fin que aucun Coons n'atteindra jamais
- je sais bien que mon humour est naze, héhé-
Donc, bon, menfin à mon avis Toni use d'une procédure de fabrication matérielle pour chacun de ses matériaux, bois, résine, etc, et la forme finale en résulte, elle ne naît pas préalablement de la cuisse de Jupiter.
C'est très années 70 et c'est ce que j'ai toujours voulu faire héhé.
Et quant au "superlift" qui est la machine qui sert à porter les œuvres dans les expos, le fait qu'il l'utilise/intègre dans son oeuvre, c'est d'un humour très fin que aucun Coons n'atteindra jamais
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit: C'est très années 70
Pas sûr que ce soit si daté....
Norman nous disait qu'il y avait actuellement un regain d'intérêt pour Support Surface chez les jeunes artistes. Et Toni Grand, j'ai vu une expo de lui à Nantes, dans une église, en 2012.
Tiens, voici quelques photos prises à cette occasion, de poissons justement!







Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai - 18:41, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
- Messages : 1832
Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:
je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Pour ma part, je n'ai jamais su quoi en penser. Comment dire? Ces poissons me font chaque fois un effet désagréable, sans doute parce qu'ils sont morts et pris dans la résine. Ce matériau, je le trouve "anti sculptural", alors ça m'interpelle que Toni Grand s'obstine à l'utiliser. Et je ne trouve pas que ces sculptures soient fluides, au contraire, elles ont quelque chose de grinçant.
Mais je reconnais qu'au bout du compte, ça me plait!

(un peu tordu tout ça...

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai - 18:42, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
- Messages : 1832
Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
En gros, tu veux dire qu'il est grand, mais pas si gros, Grand ?

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai - 18:41, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
- Messages : 1832
Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Toni Grand
je n'avais jamais vu ces poissons baroques , ( les courbes) c'est incredible!!!
Souvent on peut être jaloux d'artistes qui ont réussi un œuvre qui ..euuhh nous rend jaloux.
Cela rend amer, ce n'est pas drôle.
Beaucoup plus jouissif est ce qu'on suppose de la jubilation qu'a eu l'artiste à faire une œuvre qui nous jubile aussi à la voir.
Ni concurrence ni amertume, c'est pur plaisir.
Voilà ce que me procure les poissons baroques que je découvre.
J'imagine même Toni éclatant de rire à projeter son projet ou à en voir le résultat, j'en suis super heureux pour lui .
***********
Mais je venais pour ceci, que j'écris ci-après,
et ce sera mon seul chef d’œuvre de la journée
Souvent on peut être jaloux d'artistes qui ont réussi un œuvre qui ..euuhh nous rend jaloux.
Cela rend amer, ce n'est pas drôle.
Beaucoup plus jouissif est ce qu'on suppose de la jubilation qu'a eu l'artiste à faire une œuvre qui nous jubile aussi à la voir.
Ni concurrence ni amertume, c'est pur plaisir.
Voilà ce que me procure les poissons baroques que je découvre.
J'imagine même Toni éclatant de rire à projeter son projet ou à en voir le résultat, j'en suis super heureux pour lui .
***********
Mais je venais pour ceci, que j'écris ci-après,
et ce sera mon seul chef d’œuvre de la journée
Dernière édition par alain le Lun 18 Mai - 11:26, édité 3 fois
alain- Admin
- Messages : 580
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Toni Grand
Je crois que tout art est embaumement.
Je sais bien qu'on me dira d'un portrait,"ô quelle vie dans ce regard",
ou encore "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"
ou encore je ne sais quoi à quoi je n'ai jamais adhéré.
Parce que faire de l'art c'est faire retraite, je vais pas me changer d'avis.
Alors je n'attends pas d'un artiste qu'il me présente un poisson vivant dans un aquarium,
ni même un comestible dans mon assiette,
je ne suis pas déçu s'il ne m' évoque que le passé vif de mon congénère.
Je ne suis pas déçu quand il me remémore le passé vif de mon congénère.
Congre ou truite, même combat:
http://mixed3d.free.fr/terrier/truites.html

Je sais bien qu'on me dira d'un portrait,"ô quelle vie dans ce regard",
ou encore "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"
ou encore je ne sais quoi à quoi je n'ai jamais adhéré.
Parce que faire de l'art c'est faire retraite, je vais pas me changer d'avis.
Alors je n'attends pas d'un artiste qu'il me présente un poisson vivant dans un aquarium,
ni même un comestible dans mon assiette,
je ne suis pas déçu s'il ne m' évoque que le passé vif de mon congénère.
Je ne suis pas déçu quand il me remémore le passé vif de mon congénère.
Congre ou truite, même combat:
http://mixed3d.free.fr/terrier/truites.html

alain- Admin
- Messages : 580
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Toni Grand
Belle réponse Alain!
Depuis, je me creuse la tête pour trouver comment te relancer la balle!
Disons que Toni Grand est un malin. Je ne le connais pas bien, mais je perçois au moins ceci : il est lui-même un peu "anguille", il fait en sorte que son oeuvre reste insaisissable, que ses poissons gardent leur mystère.
Quand il s'explique, avec humour, ce n'est pas plus clair:
"Pourquoi tant de poissons morts ? L'artiste s'en était expliqué : «Le poisson est, au sens littéral, un matériau plus bas que terre [...]. Techniquement, c'est plus facile à mettre en oeuvre. Les poissons n'ont pas de poils et pas de pattes.» D'ailleurs, il n'a pas enrobé que des anguilles, il a aussi enduit de résine des pierres et des ossements. L'artiste était trop fin pour se laisser attraper à l'hameçon d'une simple trouvaille. Ce poisson formolé, animal empâté, n'oublie pas le rêve de toute anguille : glisser entre les doigts de qui veut saisir sa signification, avant d'aller frayer d'autres courants"
Citation de http://www.liberation.fr/culture/2005/12/01/du-bois-dont-on-faisait-toni-grand_540292
Face à ces oeuvres insaisissables, le spectateur a tout loisir - c'est même sa seule issue - de projeter ses propres préoccupations, ses propres références... C'est ce que tu fais, et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
Bel exemple du jeu de montage mental personnel que le spectateur peut effectuer face à une oeuvre ouverte.
Depuis, je me creuse la tête pour trouver comment te relancer la balle!

Disons que Toni Grand est un malin. Je ne le connais pas bien, mais je perçois au moins ceci : il est lui-même un peu "anguille", il fait en sorte que son oeuvre reste insaisissable, que ses poissons gardent leur mystère.
Quand il s'explique, avec humour, ce n'est pas plus clair:
"Pourquoi tant de poissons morts ? L'artiste s'en était expliqué : «Le poisson est, au sens littéral, un matériau plus bas que terre [...]. Techniquement, c'est plus facile à mettre en oeuvre. Les poissons n'ont pas de poils et pas de pattes.» D'ailleurs, il n'a pas enrobé que des anguilles, il a aussi enduit de résine des pierres et des ossements. L'artiste était trop fin pour se laisser attraper à l'hameçon d'une simple trouvaille. Ce poisson formolé, animal empâté, n'oublie pas le rêve de toute anguille : glisser entre les doigts de qui veut saisir sa signification, avant d'aller frayer d'autres courants"
Citation de http://www.liberation.fr/culture/2005/12/01/du-bois-dont-on-faisait-toni-grand_540292
Face à ces oeuvres insaisissables, le spectateur a tout loisir - c'est même sa seule issue - de projeter ses propres préoccupations, ses propres références... C'est ce que tu fais, et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
Bel exemple du jeu de montage mental personnel que le spectateur peut effectuer face à une oeuvre ouverte.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 19 Mai - 18:16, édité 2 fois
Jean-Yves Amir- Admin
- Messages : 1832
Date d'inscription : 12/02/2015
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» [Barjavel, René] Le grand secret
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» Un bon café avec une machine grand public... possible?
» Un nouveau Grand Méchant Admin
» Parc d'attractions Grand Huit et Montagnes Russes !!!
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» Un bon café avec une machine grand public... possible?
» Un nouveau Grand Méchant Admin
» Parc d'attractions Grand Huit et Montagnes Russes !!!
l'art comme on l'aime :: Arts 3D : sculpture, architecture, installation, design... :: Sculpture et installation
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|