Jean-Yves Amir, peintographies

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Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Ven 15 Mai - 21:04

Pas facile d'ouvrir une galerie de travaux personnels
quand les 3/4 sont partis à la poubelle...

Bon, pas d'état d'âme, allons-y!
Pour commencer, ceci

Pivoine et miel


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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Ven 15 Mai - 21:09

Grimace, miel et caramel



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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  alainD le Ven 15 Mai - 21:55

ah! bravo! je me demandais si tu allais t'y mettre!
bah c'est pas égotiste, hein, comme exercice,
c'est partager ce qui nous a rendu heureux un moment, je vois ça comme ça.

Ceci dit j'ai un paquet de photos de tes travaux de peintographies hein.
tu as perdues les tiennes ??
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 14:57

Lune de miel

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:00

Grand intérieur

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:02

Intérieur rouge

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:04

Intérieur à l'escalier

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:09

Dos de femme







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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:14

Dos d'homme







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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 15:21

Atelier au fauteuil jaune

















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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Gabriel à Roanne ou pas le Dim 17 Mai - 23:04

j'aime j'aime
et je me disais quelle taille les tirages en vrai?

Sinon, je vais mettre le lien sur le blog Tumblr des arts plastiques du lycée...
des fois qu'y auraient des curieux chez les élèves!
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Gabriel à Roanne ou pas

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai - 8:36

Bienvenue Gabriel! (à Roanne ou pas)

Gabriel à Roanne ou pas a écrit:
quelle taille les tirages en vrai?

C'est une bonne question et je me suis pas mal creusé la tête avec.
Les éléments réels photographiés font à peine quelques centimètres, disons entre 5 et 20cm.
Les reflets, par définition, n'ont pas de taille réelle, ils peuvent être "grands" ou "petits" selon la distance du motif.
Au début, je ne sais pas pourquoi, je voyais grand, j'ai fait faire des tirages d'assez grand format (80cm ou même 300cm!) et je me tracassais plutôt pour des questions de pixels.
Et puis avec l'évolution du travail, je me suis rendu compte que c'était mieux de faire des tirages proches de la dimension des objets réels de manière à créer une ambiguité sur le statut de cet objet : est-ce une photo ou bien un vrai dessin, un vrai collage? confused
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Mar 19 Mai - 17:48

Pansements







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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 11 Juin - 12:11

Je ne conserve généralement pas les "matrices" de mes images. Il se trouve que pour les 3 intérieurs montrés ci-dessus, j'ai gardé les plaques de verres sur lesquelles je les ai peintes.

Les voici, cela permettra de mieux comprendre ma façon de procéder. Comme on peut voir, je n'utilise que du noir.  Very Happy

Matrice pour "Intérieur à l'escalier"


Résultat photographique obtenu:


Matrice pour "Intérieur rouge"


Résultat photographique obtenu:


Matrice pour "Grand intérieur"


Résultat photographique obtenu:


Photo de travail sur la même plaque:


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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  alainD le Jeu 11 Juin - 12:32

jy a écrit:Photo de travail sur la même plaque:
ah oui! c'est vraiment horrible!
ahah je plaisante, je viendrai un jour dire mes pensées sur ton travail que j'admire, Jean-Yves.
Mais je vais te dire franchement ce que je pense, il faut aller chercher un esthéticien, critique, philosophe ou je ne sais quoi qui serait capable d'analyser tes oeuvres.
Il ne perdrait pas son temps, et je pense à un mec niveau minimum Didi-Huberman, non je ne plaisante pas , là.
Comme ce n'est ni toi ni moi, je suppose, qui allons tirer des sonnettes, faudrait sans doute aller demander à tes connaissances qu'elles le fassent. Le concept (et les œuvres) de peintographie le mérite.
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 11 Juin - 12:42

alainAdmin a écrit:
jy a écrit:Photo de travail sur la même plaque:
Mais je vais te dire franchement ce que je pense, il faut aller chercher un esthéticien, critique, philosophe ou je ne sais quoi qui serait capable d'analyser tes oeuvres.
Il ne perdrait pas son temps, et je pense à un mec niveau minimum Didi-Huberman, non je ne plaisante pas , là.
Comme ce n'est ni toi ni moi, je suppose, qui allons tirer des sonnettes, faudrait sans doute aller demander à tes connaissances qu'elles le fassent. Le concept (et les œuvres) de peintographie le mérite.

HaHa!
Ma copine philosophe m'a dit: "La peintographie est un défi pour la philosophie"
Mais, jusqu'à présent, elle ne l'a pas relevé No

De rebrasser tout ça m'a donné de nouvelles idées! wait!
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  alainD le Jeu 11 Juin - 12:57

j'ai pas le temps de wait

car j'étais vraiment sèrieux.
écoute:
Quand je bossais dans une galerie à Montreuil, on allait chercher un critique d'art,on négociait le contrat, et pour tant de francs il écrivait le texte ad-hoc sur l'expo qu'on maontait.
C'est banal.
Bien sûr le critique n'écrivait pas sur des oeuvres qu'il n'aimait pas, ce ne sont pas des mercenaires.
Perso, c'est tout récemment que j'ai eu l'occasion et l'idée de demander à un philosphe qu'il écrive sur mes 3Dvideos.
Le texte me sert à rien socialement, mais il y a bien longtemps que le vie sociale me passe au dessus de la tête Smile

Non, sèrieusement, il serait temps d'envisager que j'essaye d'être ton agent, Jean-Yves,
mais comme je serai certainement pas très efficace,... tes connaissances pourraient l'être,, moi je ferais l'agitation Smile
J'ai l'air de déconner mais je suis sèrieux, et je mets ce topo en public,
car je suis sèrieux, et comme je suis admin tu pourras pas le virer toi-même, et toc


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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 11 Juin - 17:15

alainAdmin a écrit:Non, sèrieusement, il serait temps d'envisager que j'essaye d'être ton agent, Jean-Yves,

C'est gentil, mais sincèrement, Alain, je peine à t'imaginer en agent commercial! Laughing

Et puis, comme tu dis ci-dessus, la peintographie, c'est horrible ! affraid
J'ai tenté un truc cet après midi, et comme chaque fois après une longue interruption dans cette pratique, c'est un bide total! Tu verrais le résultat, tu voudrais certainement pas être mon imprésario!
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Lun 15 Juin - 10:29

Portrait d'André (2009)

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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Gabriel à Roanne ou pas le Mer 1 Juil - 21:21

Comme je suis un boeuf pas comme il faut dans un vernissage, chaque fois je me demande "comment c'est fait", et ton travail plus qu'un autre... tu aurais pas une photo hors-champ de ton dispositif quand tu réalises la chose? Ou ça doit rester secret, genre alchimiste burgien?
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Gabriel à Roanne ou pas le Mer 1 Juil - 21:22

Ou un Auguste Sanders un peu flou...
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 2 Juil - 7:03

Gabriel à Roanne ou pas a écrit:Comme je suis un boeuf pas comme il faut dans un vernissage, chaque fois je me demande "comment c'est fait", et ton travail plus qu'un autre... tu aurais pas une photo hors-champ de ton dispositif quand tu réalises la chose? Ou ça doit rester secret, genre alchimiste burgien?

Haha, non non, ce n'est pas un secret d'alchimiste bressan! Tu as raison de poser ces questions.

Une photo du dispositif, j'en ai mis une en bas de la page précédente. Tu as tous les éléments: la plaque de verre peinte (c'était du verre dans ce cas, mais le plus souvent j'utilise un support papier), la plaque placée sous l'appareil photo qui capte le reflet dans la peinture noire, et le résultat "peintographique" obtenu.
Ce n'est pas assez clair?

Il y a dans ce dispositif des paradoxes qui m'amusent beaucoup!

Par exemple, c'est l'appareil photo qui révèle ce qui est dans le noir (ça fait très "alchimie" justement!) et que ton oeil ne voit pas. Lui ne voit qu'une tache noire!

Ou bien: cet appareil photo, petite merveille technologique aux réglages subtils (comme tout APN), je ne l'utilise que dans une seule configuration, la seule qui marche! En fait, il n'y a aucun réglage à faire puisqu'un seul fonctionne! ça me plait bien comme idée!

Ou bien: la matrice peinte est toujours en anamorphose, vu que je dois la photographier très obliquement sans quoi j'aurais toujours l'appareil photo au milieu de mon image, mais que le reflet, lui, se rétablit dans une perspective photographique normale.

Ou bien: autre paradoxe optique, plus je me rapproche de la matrice peinte, plus je réduis le champ sur cet objet réel, plus j'augmente celui du reflet virtuel, et inversement.


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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  alainD le Jeu 2 Juil - 8:25

Gabriel, j'ai dû mettre ici
http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t72-jean-yves-amir-_-3d
les expérimentations 3D de/pour Jean-Yves.
J'y ai déplacé, salement, pardon, tes propos mais j'espère qu'on pourra reprendre le fil là-bas

Et bien sûr continuer ici pour ce qui concerne la peintographie...
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  alainD le Mar 4 Aoû - 11:45

trouvé dans le journal du matin une photo de Patrick Bailly-Maître-Grand.
Et spécialement "les gouttes de Niépce".
J'adore cet artiste depuis longtemps.
Mais on me permettra de venir ici copier ceci:
"Emerveillé par le miracle fondamental d’une optique, cette lentille de verre capable de redessiner tout un paysage extérieur sur un plan, je me suis amusé à composer des optiques  baroques avec des gouttes épaisses de gélatine alimentaire…"

cliquer sur "info" pour lire tout son texte.
( J'adore les textes-explications de PBMG, c'est toujours à ras des pâquerettes du processus de production, pas de verbiage, dégraissé, sincère).

http://www.baillymaitregrand.com/gouttes-de-niepce-2006/

exemple:



Dernière édition par alainAdmin le Mar 4 Aoû - 11:52, édité 1 fois (Raison : g)
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Re: Jean-Yves Amir, peintographies

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 31 Déc - 14:03

alainAdmin a écrit:trouvé dans le journal du matin une photo de Patrick Bailly-Maître-Grand.
Et spécialement "les gouttes de Niépce".
J'adore cet artiste depuis longtemps.
Mais on me permettra de venir ici copier ceci:
"Emerveillé par le miracle fondamental d’une optique, cette lentille de verre capable de redessiner tout un paysage extérieur sur un plan, je me suis amusé à composer des optiques  baroques avec des gouttes épaisses de gélatine alimentaire…"

Je n'avais pas lu la suite de l'explication:
"La prise de vue d’un paysage à travers cette goutte solidifiée constituait la première étape. La seconde consistait à re-photographier ” normalement  ” ce même paysage avec une mise au point floue. Enfin la troisième était un montage, un collage, des deux images superposées. Il faut percevoir en ce bricolage laborieux une quête nostalgique des années primitives de la photographie, quand tout était à découvrir avec une boîte, un bout de verre, de la chimie et du hasard"

Ce côté "photographie des origines" m'intéresse beaucoup. Pour ce qui concerne la peintographie, je pensais par exemple au "bitume de Judée" utilisé par Niepce pour ses toutes premières photos:
"Après la résine de Gaïac, Niépce emploie une autre résine d’origine minérale : l’asphalte ou bitume de Judée. Il montre que sous l’action de la lumière cette résine devient insoluble dans ses solvants habituels. A partir de 1822, il réussit à reproduire des dessins placés en contact avec des supports enduits de bitume (plaques de verre, pierres calcaires puis plaques de cuivre ou d’étain). Il utilise ensuite la technique des eaux-fortes pour graver à l’acide, les images obtenues et les imprime sur papier. Ce principe demeurera pendant longtemps la base de la photogravure employée pour imprimer les photos et les documents graphiques."
source http://www.photo-museum.org/fr/niepce-invention-photographie/

Par contre, le trucage utilisé par Patrick Bailly-Maître-Grand, le montage par superposition, me gêne un peu. C'est beau, un peu trop, et contraire à mes principes. Cool Very Happy
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