Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Jean-Yves Amir le Mer 3 Juin - 19:16

Petite devinette offerte à tous, mais dédiée à toi en particulier, Northman, car si tu ne la connais pas, la réponse t'intéressera beaucoup, j'en suis certain.

Que représente cet extraordinaire objet?

(c'est ma découverte du jour!!!!)

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 15 Juin - 21:30, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Règle du jeu ?

Message  Northman le Mer 3 Juin - 20:18

Quelle est la règle du jeu, Jean-Yves ? On a le droit à combien de questions ? Tu n'y réponds que par oui ou non ?
Ces deux questions n'entament pas mon crédit de questions ? Basketball
Northman

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Jean-Yves Amir le Mer 3 Juin - 20:58

Northman a écrit:Quelle est la règle du jeu, Jean-Yves ? On a le droit à combien de questions ? Tu n'y réponds que par oui ou non ?
Ces deux questions n'entament pas mon crédit de questions ? Basketball

Very Happy Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, mais je te reconnais bien là Northman!

On a droit à cinq questions, et je ne réponds que par oui ou par non Laughing

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 4 Juin - 8:19, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Jean-Yves Amir le Mer 3 Juin - 21:56

Voici d'autres objets du même genre, c'est dingue!

(c'est une devinette, mais je découvre en même temps, au fur et à mesure de mes recherches...)

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Jeu 4 Juin - 18:40

Question 1 : Ces constructions représentent elles un ou des phénomènes naturels ?
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 4 Juin - 22:20

Northman a écrit:Question 1 : Ces constructions représentent elles un ou des phénomènes naturels ?

réponse à la question 1: oui
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Ven 5 Juin - 8:04

Question 2 : Un ou des phénomènes célestes ?
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Ven 5 Juin - 8:15

Northman a écrit:Question 2 : Un ou des phénomènes célestes ?

réponse 2: non
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Ven 5 Juin - 9:55

Question 3 : Ces objets ont ils aussi une utilité pratique ?
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Ven 5 Juin - 11:21

Northman a écrit:Question 3 : Ces objets ont ils aussi une utilité pratique ?

La réponse à la troisième question est: oui
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Ven 5 Juin - 12:26

Question 4 : Ces objets ont ils un rapport avec la mer ?
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Ven 5 Juin - 12:56

Northman a écrit:Question 4 : Ces objets ont ils un rapport avec la mer ?

Réponse 4: oui

Je sens que tu approches de la solution, Northman!
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Sam 6 Juin - 11:58

Ca fait trois fois que j'écris un long post, et qu'au moment de le valider je reçois cette réponse :

Your request timed out. Please retry the request.

Quand on manque de temps ça devient rédhibitoire.

Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 12:16

Northman a écrit:

Ca fait trois fois que j'écris un long post, et qu'au moment de le valider je reçois cette réponse :

Your request timed out. Please retry the request.

Quand on manque de temps ça devient rédhibitoire.

Ah ben zut! Désolé!

Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois de perdre des messages, mais je crois que c'était parce que je les postais en même temps qu'Alain envoyait un message de son côté.
Quand on fait un message long, qui demande du temps, il y a deux solutions pour éviter le risque de le perdre:
-soit le préparer sur un brouillon indépendant et le copier/coller quand il est prêt,
-soit copier ce qu'on a écrit avant de faire "envoyer", ce qui permet de le rééditer par collage en cas de malheur.

Mais ça veut dire que tu as trouvé la réponse à la devinette, je suppose?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Sam 6 Juin - 17:38

Non pas encore. Je sais que ces objets représentent un ou des phénomènes naturels en rapport avec la mer, et qu'ils ont une utilité pratique. Certaines de tes images me font penser à des pistes précises, mais c'est moins évident quand j'observe les autres. Je suis donc en recherche du dénominateur commun entre toutes ces images.

Des phénomènes naturels en lien avec la mer qui peuvent intéresser l'homme - ce ne sont pas des homards qui ont fabriqué ces objets - dans des applications pratiques, il n'y en a pas énormément.

Il me reste une question sur les cinq alors je la garde en réserve. Par contre je vais essayer d'insérer certaines de tes images traitées avec Photoshop pour partager les étapes de mon analyse.

A plus tard, Northman.

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:28, édité 1 fois
Northman

Message  Northman le Sam 6 Juin - 18:06

Sur ton image reproduite ci-dessous j'ai vu une première hypothèse. Elle part de l'idée que cet objet représente le plan vertical et que les lignes horizontale représentent différents niveaux de pleines mers et de basses mers.

Les lignes rouges représenteraient les niveaux des pleines mers et basses mers de vive-eau, qui correspondent en France aux plus forts coefficients de marée.

Les lignes bleues représenteraient les niveaux des PM et BM de morte-eau, qui correspondent en France aux plus faibles coefficients de marée.

La ligne verte représenterait alors le niveau moyen de la mer.

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:29, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 18:26

Northman a écrit: Des phénomènes naturels en lien avec la mer qui peuvent intéresser l'homme - ce ne sont pas des homards qui ont fabriqué ces objets - dans des applications pratiques, il n'y en a pas énormément.

Non ce ne sont pas des homards qui ont fabriqué ces objets, c'est certain! Laughing

Tu la tiens presque, la réponse: "dans des applications pratiques, il n'y en a pas énormément"...
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Sam 6 Juin - 19:09

Question 5 : La pêche ?
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 19:21

Northman a écrit:Question 5 : La pêche ?

Tu sais, Northman, comme je l'ai dit dès le départ, ces objets, je viens à peine de les découvrir il y a quelques jours.
J'ai cherché à me renseigner mais je suis loin, très loin, d'en connaître le fonctionnement et toute la richesse culturelle.

Pour répondre à ta question, je pense que la pêche pouvait avoir une part dans la fonction de ces objets, mais que ce n'est pas leur définition première.

Le meilleur indice que je puisse te donner est celui-ci: si c'est à toi que j'ai dédié cette devinette, ce n'est vraiment pas par hasard! Very Happy
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 19:34

Je reprends ton message accompagné de l'image que tu voulais joindre.

Tu es tout près de la solution, mais pas dans le bon plan de vision qui est en fait beaucoup plus simple.

Northman a écrit:Sur ton image reproduite ci-dessous j'ai vu une première hypothèse. Elle part de l'idée que cet objet représente le plan vertical et que les lignes horizontale représentent différents niveaux de pleines mers et de basses mers.

Les lignes rouges représenteraient les niveaux des pleines mers et basses mers de vive-eau, qui correspondent en France aux plus forts coefficients de marée.

Les lignes bleues représenteraient les niveaux des PM et BM de morte-eau, qui correspondent en France aux plus faibles coefficients de marée.

La ligne verte représenterait alors le niveau moyen de la mer.

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Sam 6 Juin - 19:51

J'ai grillé mon capital de questions. J'ai fait une demande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour que tu m'en accordes deux de plus. Tu es d'accord ? C'est juste une petite pression amicale Smile

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:30, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 20:08

Northman a écrit:J'ai grillé mon capital de questions. J'ai fait une demande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour que tu m'en accordes deux de plus. Tu es d'accord ? C'est juste une petite pression amicale Smile

Laughing
Tu as droit à autant de questions que tu voudras, Northman!  cheers

(ne te prends pas trop la tête quand même)
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Dim 7 Juin - 9:10

Jean-Yves Amir a écrit:Je reprends ton message accompagné de l'image que tu voulais joindre.

Tu es tout près de la solution, mais pas dans le bon plan de vision qui est en fait beaucoup plus simple.

On serait donc dans le plan horizontal et il s'agirait de sortes d'ancêtres de nos cartes marines, des cartes marines primitives, avec sur cette image particulière le trait de côte aux BM et PM à différents stades du cycle des marées ? Ces "cartes" seraient transportables en bateau car ne craignant pas l'humidité. Il faut que j'analyse toutes les autres images à la lueur de cette nouvelle hypothèse. J'exclue déjà une origine scandinave car les Vikings se transmettaient leurs routes de navigation et leurs amers par voie orale, lors des longues soirées d'hiver, et mémorisaient tout. J'ai hâte de savoir quel peuple a pu produire ces objets. C'est en bois donc ce peuple disposait de bois...

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:31, édité 1 fois
Northman

Message  alainD le Dim 7 Juin - 9:43

Homard m'a tuer , et Northman aussi! Bravo!
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 9:51

Northman a écrit: il s'agirait de sortes d'ancêtres de nos cartes marines, des cartes marines primitives

Oui, bravo! Ce sont des cartes de navigation! Very Happy C'est fou, non?

Ces "cartes" seraient transportables en bateau car ne craignant pas l'humidité

D'après ce que j'ai lu, elles n'étaient pas emportées à bord. Elles étaient fabriquées par un "capitaine" de navigation qui, lui seul, savait la déchiffrer et l'utiliser. Il ne l'emportait pas mais la mémorisait.

J'ai hâte de savoir quel peuple a pu produire ces objets

Il est peut être temps que je te le dise! Laughing
Jean-Yves Amir
Admin

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut