Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Northman le Sam 6 Juin - 19:51

J'ai grillé mon capital de questions. J'ai fait une demande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour que tu m'en accordes deux de plus. Tu es d'accord ? C'est juste une petite pression amicale Smile

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:30, édité 1 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Jean-Yves Amir le Sam 6 Juin - 20:08

Northman a écrit:J'ai grillé mon capital de questions. J'ai fait une demande à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour que tu m'en accordes deux de plus. Tu es d'accord ? C'est juste une petite pression amicale Smile

Laughing
Tu as droit à autant de questions que tu voudras, Northman!  cheers

(ne te prends pas trop la tête quand même)
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Dim 7 Juin - 9:10

Jean-Yves Amir a écrit:Je reprends ton message accompagné de l'image que tu voulais joindre.

Tu es tout près de la solution, mais pas dans le bon plan de vision qui est en fait beaucoup plus simple.

On serait donc dans le plan horizontal et il s'agirait de sortes d'ancêtres de nos cartes marines, des cartes marines primitives, avec sur cette image particulière le trait de côte aux BM et PM à différents stades du cycle des marées ? Ces "cartes" seraient transportables en bateau car ne craignant pas l'humidité. Il faut que j'analyse toutes les autres images à la lueur de cette nouvelle hypothèse. J'exclue déjà une origine scandinave car les Vikings se transmettaient leurs routes de navigation et leurs amers par voie orale, lors des longues soirées d'hiver, et mémorisaient tout. J'ai hâte de savoir quel peuple a pu produire ces objets. C'est en bois donc ce peuple disposait de bois...

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:31, édité 1 fois
Northman

Message  alainD le Dim 7 Juin - 9:43

Homard m'a tuer , et Northman aussi! Bravo!
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 9:51

Northman a écrit: il s'agirait de sortes d'ancêtres de nos cartes marines, des cartes marines primitives

Oui, bravo! Ce sont des cartes de navigation! Very Happy C'est fou, non?

Ces "cartes" seraient transportables en bateau car ne craignant pas l'humidité

D'après ce que j'ai lu, elles n'étaient pas emportées à bord. Elles étaient fabriquées par un "capitaine" de navigation qui, lui seul, savait la déchiffrer et l'utiliser. Il ne l'emportait pas mais la mémorisait.

J'ai hâte de savoir quel peuple a pu produire ces objets

Il est peut être temps que je te le dise! Laughing
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 9:57

Eléments trouvés ici
http://theenergyissue.com/post/93231332450/mapping-ocean-swells-with-marshall-islands-stick

http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000655/document

"Les techniques de navigation des insulaires du Pacifique et leur orientation dans l'espace se
basaient donc semble-t-il sur l'observation des astres, des houles, des vents stables, des nuages
générés par les îles, des oiseaux pêcheurs venus de terre, et d'autant d'indices qui leur
permettaient d'arriver à destination. Les navigateurs océaniens faisaient ainsi voile sur de
grandes distances en se servant des étoiles comme compas, et en s'appuyant sur un concept
qui consistait à se situer à partir d'une succession d'étoiles au dessus d'une île de référence
connue mais invisible. La combinaison de ces systèmes a fait preuve de son efficacité: des
voyages en pirogue sans instruments ont été faits sur des distances de plus de 4000 km entre
Hawaii et Tahiti et vice versa. (...) Un millier d'années avant Magellan, les insulaires avaient traversé le Pacifique et fait escale dans presque toutes les îles de cet océan qui couvre presque le quart de la surface du globe.
(...) Non seulement les peuples du Pacifique ne naviguaient pas à l'aveuglette, mais ils avaient en
outre élaboré des systèmes complexes à base de bâtonnets représentant une image graphique
très exacte -non de la position des îles dans l'espace mais des relations entre elles, en fonction
des vents et des courants. Les îles marquées par des coquillages se trouvaient à l'intersection
entre les bâtonnets sur ces véritables cartes de navigation. Les connaissances géographiques
indigènes permirent ainsi la constitution des premières cartes qui furent faites du Pacifique par
les navigateurs et cartographes européens.
La Polynésie notamment a été le trampoline des
grands navigateurs du Pacifique tels que Wallis, Cook, ou Bougainville. Paradoxalement, la
colonisation de ces espaces insulaires par d'autres marins et d'autres techniques de navigation
entraînera progressivement la disparition de la civilisation de la pirogue ainsi qu'y fait allusion
S. Dunis40 dans son ouvrage D'île en île Pacifique."

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 10:35, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Dim 7 Juin - 10:03

Génial!

et je venais juste de montrer à Domi, mon épouse, avant que tu mettes la carte, Jean-Yves, et au début elle n'a rien reconnu , mais dès que j'ai dit cartes de navigation elle a dit.... "océaniennes"!

Donc ça a l'air connu. Au moins par les profs de géographie Smile

Dernière édition par alainAdmin le Dim 7 Juin - 11:57, édité 1 fois
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 10:21

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Dim 7 Juin - 11:52

Vraiment très intéressant. Je creuse le sujet dès que j'ai un peu de temps. Merci Jean-Yves !

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 12:31, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Dim 7 Juin - 19:43

Afin d'expliciter un minimum la dédicace de ma devinette:
merci à toi de m'avoir enseigné ceci Very Happy

Jean-Yves Amir
Admin

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant