Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  alainD le Jeu 18 Juin - 11:09

héhé
et mon grand fils étant cartographe, et moi imprimeur 3D, il m'a envoyé ceci, hier:

http://www.elevatedmaps.com/

mais ça elevated moins l'esprit que vos maps Smile
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

Message  Northman le Jeu 18 Juin - 12:07

alainAdmin a écrit:héhé
et mon grand fils étant cartographe, et moi imprimeur 3D, il m'a envoyé ceci, hier:
http://www.elevatedmaps.com/

Alain ton fils aurait-il des cartes, ou accès à des cartes 3D des îles Marshall, surtout avec la 3D sous-marine détaillée des abords des atolls ? Sinon on se contentera des vues Google Earth ...
Northman

Message  alainD le Jeu 18 Juin - 13:05

Northman a écrit:
...des cartes 3D des îles Marshall, surtout avec la 3D sous-marine détaillée des abords des atolls ..

ce genre là?
http://professionnels.ign.fr/litto3d

je sais pas , je vais le lui demander...mais c'est loin de Saint Mandé les îles Marshall...
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Northman le Jeu 18 Juin - 13:25

[quote="alainAdmin"]
Northman a écrit:
ce genre là?
http://professionnels.ign.fr/litto3d
Oui.
Northman

Message  Northman le Jeu 18 Juin - 13:36

De notre aperçu sur les cellules de Hadley, la ZCIT et les alizés, on peut déduire en première approximation deux choses importantes pour la navigation traditionnelle dans l'archipel des Marshall :

- La saison la plus favorable à la navigation, et surtout aux longs trajets, est centrée sur janvier. Je dirais (en gros) de novembre à avril. En effet, de mai à octobre ( en gros) c'est la saison des pluies avec proximité de la ZCIT. Ce qu'on appelle "pot au noir "dans l'Atlantique a donc un équivalent dans le Pacifique, et mieux vaut ne pas se retrouver dans les parages d'un gros cumulonimbus en pleine mer avec une pirogue, même de 30 mètres : Orage, fortes rafales, mer anarchique, pluie intense. De plus, un ciel chargé est défavorable aux visées astrales, diurnes comme nocturnes, nécessaires à la première approche.

- Au cours de la saison favorable la houle dominante sera de nord-est ou est-nord-est, créée par les alizés de nord-est sur une aire génératrice située loin au nord-est de l'archipel. Cette houle sera très régulière et stable en direction, puisque les alizés sont très réguliers et stables en direction.

Tout ceci demande bien sûr à être recoupé par une littérature bien documentée...

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 19:08, édité 1 fois
Northman

Message  Northman le Jeu 18 Juin - 19:16

Cet article est une mine. On peut en extraire un grand nombre d'informations utiles à notre propos :

http://marshall.csu.edu.au/MJHSS/Issue2005/MJHSS2005_103.pdf

- Il confirme (page 25) que les moyens principaux de navigation traditionnelle étaient les astres et la houle dans ses différentes interactions possibles avec les îles et atolls. Ce second aspect est celui que nous nous préparons à présenter de façon détaillée, en posant d'abord des bases générales nécessaires à sa bonne compréhension. Il y a encore quelques bases à poser.

- Tableau page 26 : L'archipel s'étend en latitude de 4°38' Nord (Ebon) à 14°32' Nord (Bokak, isolée très au nord: Eneen Kio n'apparaît pas dans le tableau). Nous sommes donc bien dans la zone intertropicale, entre l'équateur et le tropique du Cancer (23°27' Nord), plutôt dans la moitié la plus proche de l'équateur ( 0° à 11°43' Nord).

-  Page 32 : La pirogue hauturière traditionnelle, Walap, pouvait atteindre 30 mètres de longueur (confirmation) et transporter 50 passagers. C'est elle qui servait à la navigations entre atolls. Il y en a une photo page 33, prise sur Jaluit vers 1900.

-  Page 33 : Leurs voiles n'aimaient pas la pluie, qui les alourdissait et rendait en conséquence la pirogue moins gouvernable, ce qui confirme mon hypothèse des longues navigations en dehors de la saison des pluies.

- Page 34 : Description de la navigation traditionnelle. Explication du mode d'utilisation des stick charts. Exemple d'une Rebbilib. Les navigateurs utilisaient la réflexion et la réfraction de la houle. Nous n'avons pas encore toutes les bases pour bien comprendre ces phénomènes. Ca va venir ... La plupart des stick charts furent collectées sur Jaluit.

- Page 35 : Eisenhardt, échoué en 1871 sur l'atoll d'Ailuk, écrit en 1888 que ses habitants avaient des relations uniquement avec les habitants d'une autre île (Aur ?) située à 150 milles nautiques ( 278 km, c'est énorme en pirogue !). Ils y allaient une fois par an et attendaient le beau temps pour effectuer cette navigation. Toute la population partait sauf les plus âgés qui restaient sur place avec un chef.

Page 36 : Les navigations traditionnelles entre atolls se terminent dans les années 1900-1910.

- Page 38 : La figure 11 va nous permettre de déduire la vitesse moyenne d'une pirogue Walap. La figure 12 confirme au moins des routes directes entre Jaluit et Namorik, Jaluit et Mili, Jaluit et Ebon. Nous allons continuer par Jaluit-Namorik pour illustrer une façon d'utiliser la houle pour l'approche finale de l'objectif.

J'arrête là pour le moment, page 38. Les pages suivantes sont encore riches d'enseignements.

Voyez vous d'autres informations essentielles jusqu'à la page 38 ?

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 19:08, édité 2 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Juin - 19:35

On prend le temps de regarder tout ça, Northman! Chapeau et merci pour tes recherches!

Tu as vu, en parallèle, j'ai lancé un sujet sur les connections possibles de ces stick charts avec l'art contemporain. En fouillant, je suis tombé sur un artiste allemand actuel qui a fait une oeuvre intitulée (grosso modo) "Rongelap / amnésie". Si nous ne nous étions pas plongé dans ces recherches sur le iles Marshall, jamais je n'aurais trouvé ça, car Rongelap, ça ne me disait rien, mais maintenant, ça me parle un peu plus.

Et ça me dit quoi: essais nucléaires américains à haute dose, déportation des populations, iles contaminées...

En même temps que nous découvrons les richesses culturelles de ces pays que nous connaissons si peu, nous découvrons comme elles ont été méprisées au point d'y balancer pour essais à répétition les pires bombes atomiques.

ça  me révolte et m'assomme affraid
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Jeu 18 Juin - 20:17

Et de plus les insulaires des Marshall sont aux premières loges du changement climatique : Montée du niveau de la mer, intensification des typhons qui provoquent une montée locale du niveau de l'eau par dépression atmosphérique très importante, le tout sur des atolls très bas sur l'eau. Ils surveillent cela de très près et feront malheureusement partie des premiers réfugiés climatiques.

Essais nucléaires américains et changement climatique : Loin de tout, et parce que loin de tout Bikini a été choisi comme site d'essais nucléaires. Loin de tout ils sont aux premières loges des conséquences climatiques d'un modèle de développement économique né très loin de chez eux.

Dernière édition par Northman le Mar 27 Déc - 19:09, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 18 Juin - 20:59

Oui, tu as raison de compléter.

C'est triste et ça énerve, tout ça!
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Ven 19 Juin - 11:22

Jean-Yves Amir a écrit:
Tu as vu, en parallèle, j'ai lancé un sujet sur les connections possibles de ces stick charts avec l'art contemporain. En fouillant, je suis tombé sur un artiste allemand actuel qui a fait une oeuvre intitulée (grosso modo) "Rongelap / amnésie". Si nous ne nous étions pas plongé dans ces recherches sur le iles Marshall, jamais je n'aurais trouvé ça, car Rongelap, ça ne me disait rien, mais maintenant, ça me parle un peu plus.

Et ça me dit quoi: essais nucléaires américains à haute dose, déportation des populations, iles contaminées...

Oui j'ai lu, et je mets ce lien interne  vers ton post :

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t66-cartes-en-batonnets-et-art-contemporain-ou-plus-ancien#490
Northman

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant