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Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité

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Message  Jean-Yves Amir Lun 22 Fév 2016 - 18:35

Honnêtement, pour attaquer un sujet sur Rembrandt, il faut être gonflé! Very Happy
Mais après tout, ce n'est pas parce que tout a été dit sur lui qu'on devrait s'abstenir d'en parler!

Comme j'appréhende un peu tout de même, je commencerai par ce chemin détourné, ce face à face surprenant au Rijksmuseum entre, d'un côté, une oeuvre récente de Kapoor, et de l'autre quelques chefs d'oeuvre de Rembrandt :

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Kapoor11

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Dsc_0810

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Dsc_0811


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Message  Jean-Yves Amir Lun 22 Fév 2016 - 19:04

Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise. Je n'ai rien contre les confrontations art contemporain / art ancien. Au contraire, ce peut être très intéressant quand c'est fait avec finesse, comme l'intervention de Pignon Ernest au musée de Montauban, ou bien les confrontations que propose le petit musée de Digne entre art et science (Fontcuberta).

Mais là, c'était si pesant que les bras m'en sont tombés! Une impression d'arrogance, de prétention, j'en avais presque honte pour l'art contemporain!

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Kapoor12


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Message  Jean-Yves Amir Mar 23 Fév 2016 - 12:17

Les tableaux de Rembrandt me font l'impression de "surclasser" tout le reste. Rien, ou pas grand chose, ne supporte la comparaison. Tous les autres peintres peuvent aller se rhabiller! What a Face

Mais pourquoi? Qu'est ce qui, chez lui, produit un effet si fort et toujours renouvelé? C'est ce que je voudrais tenter d'explorer ici, sur un mode simple et subjectif...
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Message  Northman Mar 23 Fév 2016 - 18:34



Jean-Yves Amir a écrit:Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je précise. Je n'ai rien contre les confrontations art contemporain / art ancien. Au contraire, ce peut être très intéressant quand c'est fait avec finesse, comme l'intervention de Pignon Ernest au musée de Montauban, ou bien les confrontations que propose le petit musée de Digne entre art et science (Fontcuberta).

Mais là, c'était si pesant que les bras m'en sont tombés! Une impression d'arrogance, de prétention, j'en avais presque honte pour l'art contemporain!


De plus le parallèle est très limité. L'anatomie est ordonnée. Une bonne leçon d'anatomie sur cadavre est très structurée. Alors que les chairs de la sculpture ne sont pas vraiment ordonnées... de l'anatomie à la grenade, façon puzzle...  What a Face

Jean-Yves Amir a écrit:Les tableaux de Rembrandt me font l'impression de "surclasser" tout le reste. Rien, ou pas grand chose, ne supporte la comparaison. Tous les autres peintres peuvent aller se rhabiller! What a Face

Mais pourquoi? Qu'est ce qui, chez lui, produit un effet si fort et toujours renouvelé? C'est ce que je voudrais tenter d'explorer ici, sur un mode simple et subjectif...

Je vais suivre ton sujet attentivement. Je laisse un peu le gros sujet norvégien pour passer du mode rédacteur au mode lecteur.


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Message  Jean-Yves Amir Mar 23 Fév 2016 - 19:22

Northman a écrit:
Je vais suivre ton sujet attentivement. Je laisse un peu le gros sujet norvégien pour passer du mode rédacteur au mode lecteur.

Oui, ou lecteur actif : on peut tâcher de le faire ensemble, sous forme de dialogue à plusieurs, en essayant d'échanger nos impressions.

Je propose de commencer par cette oeuvre de Rembrandt qu'on a vue sur une des photos ci-dessus, en face des Kapoor.

REMBRANDT 1662 LES SYNDICS DE LA GUILDE DES DRAPIERS
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra10


Et de la comparer avec celle-ci que j'ai photographiée au Mauritshuis de La Haye

JAN DE BRAY 1663 LES REGENTS DE L'ORPHELINAT DE HAARLEM
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Jan_de10

Ce sont deux oeuvres de commande, presque de la même année. Leurs sujets sont très proches, deux portraits de groupes, six personnages, une table au milieu. La seconde est une belle peinture du 17ème siècle hollandais, la première est un Rembrandt.

Y a t-il entre ces deux oeuvres une différence de qualité, et si oui, où réside-t-elle? scratch

( en faisant comme on peut avec les photos, je sais bien, ce serait mieux d'avoir les originaux sous les yeux!)


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 23 Fév 2016 - 21:14, édité 1 fois
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Message  Jean-Yves Amir Mar 23 Fév 2016 - 19:40

Le premier truc frappant, je crois, c'est le point de vue en contreplongée qu'adopte Rembrandt. Il place le regard du spectateur en dessous du niveau de la table, alors que celui de Jan de Bray est plus conventionnel: la même hauteur que ses personnages, comme si le spectateur était assis parmi eux, ou juste un peu à côté, à peine un peu plus bas qu'eux.

De plus, en regardant bien, on se rend compte que la table n'est pas orientée de la même manière : Rembrandt la tourne vers nous et la représente en raccourci.
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Message  Jean-Yves Amir Mer 24 Fév 2016 - 18:35

Je ne sais pas si c'est perceptible sur ces photos, mais je peux témoigner que c'est sensible devant les oeuvres.
Les personnages de Rembrandt ont quelque chose d'impérieux, ils interpellent le spectateur et lui réclament -exigent même - son attention. Les régents de Jan de Bray, eux, posent et restent comme en retrait. Ils sont expressifs mais neutres. Vous pouvez passer devant eux en toute indifférence. Tandis que les drapiers de Rembrandt s'adressent à vous, à toi, te mettent la pression personnellement, si je peux dire. C'est en partie lié à la contreplongée. Mais c'est aussi l'effet produit par la mise en scène et l'expression de chacun des personnages. Ils ont quelque chose de dérangeant, d'inquisiteur...

Un air de te demander: "Mais que fais tu là? mais puisque tu y es, et bien maintenant regarde!"
Et d'insister: "Regarde vraiment!"

Rembrandt interpelle en passant du vous au tu.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra11


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 5 Mar 2016 - 19:47, édité 4 fois
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Message  Jean-Yves Amir Mer 24 Fév 2016 - 19:10

Ce même caractère impérieux, on le retrouve dans les autoportraits ou, par exemple, dans ce "tronie".

Un air de te demander: "Et alors, qu'est ce qu'elle a ma gueule? il te plait pas mon chapeau?"

J'y reviendrai.

REMBRANDT 1635 40 TRONIE D'UN HOMME AU CHAPEAU A PLUMES
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra12
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 25 Fév 2016 - 8:42

Dans le tableau de Jan de Bray, si tu ne fais pas encore partie du groupe, cela ne saurait tarder. Pas de souci, le régent qui tient le registre s'apprête à y inscrire ton nom.
Par contre, dans "Les Syndics de la guilde des drapiers" les choses s'annoncent plus compliquées : on te tutoie tout en te regardant de haut et en te tenant à bonne distance grâce à la table placée là en travers... Rapprochement / éloignement : une tension s'instaure.

Rembrandt a laissé peu d'écrits, à peine quelques lettres où il parle peu de son art. On connait de lui cette citation (de Paillot de Montabert): "Un tableau n'est pas fait pour être flairé; reculez-vous: l'odeur de la peinture n'est pas saine"
Or, venir flairer la peinture, c'est exactement ce qu'on est tenté de faire devant ses tableaux!
Encore une question de distance...

De près comme de loin, la nappe peinte par Jan de Bray reste égale à elle même. Elle est traitée de façon descriptive, méticuleusement.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Jan_de11

Celle de Rembrandt, c'est tout autre chose. Elle change de nature quand on s'en approche. Son velours devient sang, chair triturée par les outils ou les doigts du peintre. Et lui, on le sent là, présent.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra13


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Nov 2016 - 13:46, édité 3 fois
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 25 Fév 2016 - 18:38

En y réfléchissant, cette tension "rapprochement / éloignement" me semble être un trait fondamental de l'art de Rembrandt. Un trait singulier car il me semble que rares sont les peintres qui en ont joué.

Pour bien le comprendre, il faut peut-être rappeler qu'un tableau est une réalité matérielle que l'on regarde en face à face, et non pas une image virtuelle aux dimensions élastiques. Le tableau, tout tableau, instaure une distance particulière au spectateur. Pour donner une exemple simple et évident, la Dentellière de Vermeer, qui mesure 21x24cm ne se regarde pas de la même façon que le Radeau de la Méduse de Géricault qui mesure, lui, 491x716cm. La reproduction des images tend à faire oublier ce phénomène pourtant essentiel. Voici ces deux oeuvres rapportées à des dimensions similaires:

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Johann10

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Gerica11

Cette distance de vision instaurée par le peintre est stable dans la plupart des cas et à peu près égale sur toute la surface du tableau, mis à part parfois des effets de flou pour suggérer la distance, dans les paysages en particulier.
Chez Bosch, par exemple, tout est toujours net jusqu'au plus infime détail, et quelle que soit sa distance. En photographie, on dirait que la profondeur de champ englobe tout l'espace de représentation.

BOSCH 1510 LE JARDIN DES DELICES
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Bosch_10

DETAIL DU JARDIN DES DELICES
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Bosch_11

Chez Carrière, à l'inverse, rien ou presque ne semble pouvoir être net. Tout se passe comme si l'oeil était trop proche pour parvenir à accommoder convenablement.

CARRIERE 1890 MERE ET ENFANT
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Carrie10


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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Mar 2016 - 15:07

Et bien Rembrandt, lui, utilise ces variations de distance ou d'accommodation comme stratégie expressive.

En voici un exemple saisissant. Dans ce tableau Vieille femme lisant, il décrit avec une extrême précision les rides de la main posée sur le livre, alors que les traits du visage de la femme, pourtant à la même distance, sont à peine indiqués.

REMBRANDT 1631 VIEILLE FEMME LISANT
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra14

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra15

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra16


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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Mar 2016 - 15:26

Ce procédé que je percevais de manière intuitive, j'en ai trouvé confirmation dans cet article de Loïc Mangin dans le n°396 de la revue "Pour la science". Very Happy
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-yeux-de-rembrandt-25905.php

En voici quelques extraits:

Le maître flamand jouait sur les textures, associant zones détaillées et zones plus floues, pour guider le regard des spectateurs. Lorsque nous regardons un paysage ou une œuvre d’art, nous n’en avons pas une vision uniformément détaillée. En effet, la rétine ne dispose que d’une petite zone (de la taille de l’ongle du pouce vu au bout du bras tendu) où la densité de cellules réceptrices est suffisante pour nous fournir une image précise. Aussi, nos yeux doivent-ils parcourir, par une série de mouvements rapides alternant avec des moments fixes, l’ensemble d’une scène pour que nous en ayons une perception globale. Le regard est donc un processus interactif dans lequel l’image mentale d’un tableau dépend notablement de la succession des phases de fixation.Plusieurs artistes contemporains exploitent ce fonctionnement de la vision dans la conception de leurs œuvres. (...)

Ce type de stratagème est-il réservé aux peintres de notre époque au fait des travaux des neurobiologistes et des spécialistes de la perception ? D’autres peintres ont-ils exploité la texture et le niveau de détail dans une peinture pour diriger le regard du public ? Selon Steve DiPaola, de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, et ses collègues du  Vision Lab de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada, le pionnier serait Rembrandt !
Pour le montrer, ils ont analysé plusieurs portraits et autoportraits du maître flamand (page ci-contre, portrait daté de 1659) afin d’identifier les facteurs qui expliqueraient leur attrait.
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Flows11

Une de leurs expériences a consisté à « recréer » quatre des plus célèbres portraits de l’artiste avec des photographies (...). Sur ces copies, un programme informatique permettait d’accentuer le détail de certaines zones, par exemple les yeux ou le bas des joues , et d’en rendre plus floues d’autres de façon à retrouver la texture des œuvres originales (...).
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Painte10

Ces différents portraits, « à la Rembrandt » ou non, ont ensuite été présentés à des spectateurs dont les mouvements oculaires étaient enregistrés avec des caméras ultrarapides. Qu’ont révélé ces instruments ?
Face à un portrait reproduisant la technique du peintre, les yeux atteignent plus rapidement la zone riche en détails qu’avec une photo uniformément accentuée. De plus, une fois cette zone précise perçue, l’œil s’y attarde beaucoup plus longuement qu’ailleurs, ralentissant la succession de saccades : le regard se pose. En outre, la transition de zones au contraste marqué vers celles moins tranchées guiderait le regard à travers le portrait. On parle de technique aux « bords perdus et retrouvés ».
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Calmch10

De plus, les observateurs ont préféré les portraits où leur regard est pris en charge plutôt que les photographies uniformes. L’emploi de textures différentes selon les régions du tableau est peut-être un des secrets du plus célèbre des peintres du XVII eme siècle. Rembrandt a probablement développé cette technique par tâtonnements, en suivant son intuition, et peut-être en réfléchissant aux mouvements de ses propres yeux. Néanmoins, l’examen d’autres tableaux montre que l’adoption du procédé a été progressive. En effet, un de ses autoportraits, peint en 1629, est uniforme et détaillé de la même façon quelle que soit la région. À l’inverse, sur un autoportrait plus tardif daté de 1661, les textures varient.


Le détail de ces expériences et leur illustration se trouve ici
http://dipaola.org/lab/research/rembrandt/


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 20 Déc 2016 - 17:23, édité 2 fois
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Message  Northman Dim 6 Mar 2016 - 18:56



Très intéressant. La main de la femme est aussi très éclairée, avec une partie du livre, alors que le visage de la Vieille femme lisant semble plus dans l'ombre.



Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 21:22, édité 1 fois
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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Mar 2016 - 19:15

Pour ce qui concerne l'éclairage de la main et la pénombre du visage, oui, tu as raison. Le clair-obscur est bien sûr un des procédés utilisés par le peintre pour guider le regard du spectateur. Mais il n'explique pas tout.
Je suis très content d'avoir trouvé cette étude sur les variations de définition des textures comme "stratagème pictural" disons. Mais mon intérêt et mon étonnement grandissent encore en découvrant que Rembrandt aurait souffert de strabisme divergent. Je garde le conditionnel, car cela reste hypothétique et contesté... Néanmoins, je ne peux m'empêcher de trouver un lien entre cette hypothèse et mes remarques précédentes sur les effets de distance et la tension "rapprochement / éloignement" sensible dans de nombreuses oeuvres du peintre.

Sur le strabisme divergent de Rembrandt, voir cette étude de Margaret Livingstone résumée ici
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM200409163511224

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité 17-laz10

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Captur40

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité 40371810

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra22

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité 008_210



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Message  Northman Dim 6 Mar 2016 - 21:26



Jean-Yves Amir a écrit:
Pour ce qui concerne l'éclairage de la main et la pénombre du visage, oui, tu as raison. Le clair-obscur est bien sûr un des procédés utilisés par le peintre pour guider le regard du spectateur. Mais il n'explique pas tout.
Je suis très content d'avoir trouvé cette étude sur les variations de définition des textures comme "stratagème pictural" disons.

Aurais-tu un autre exemple chez Rembrandt, pour lequel le paramètre clair-obscur interviendrait moins, mettant ainsi mieux en valeur le paramètre de définition des textures ?


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Message  Jean-Yves Amir Dim 6 Mar 2016 - 22:10

Northman a écrit:

Aurais-tu un autre exemple chez Rembrandt, pour lequel le paramètre clair-obscur interviendrait moins, mettant ainsi mieux en valeur le paramètre de définition des textures ?

La précision est liée à la lumière, nécessairement, puisque c'est elle qui permet d'accrocher les détails des textures. Il se produit néanmoins, même en pleine lumière, des "décrochements" étonnants. Le premier exemple que je te donnerai est le même Very Happy

Compare le traitement de la main avec celui des écritures sur le livre, réduites à de simples lignes, alors qu'elles sont sous le même éclairage.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra15

Un autre exemple ci-dessous.

REMBRANDT 1650 53 SAUL ET DAVID
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra19

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité 24434111

Le turban de Saul n'est pourtant guère plus éclairé que sa cape rouge, leur différence de traitement est incroyable. Tandis que le premier donne un rendu précis du chatoiement des étoffes, les plis de la seconde ne sont suggérés que par quelques larges coups de brosse.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra20
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Message  Jean-Yves Amir Mar 20 Déc 2016 - 17:41

Toujours sur le strabisme de Rembrandt:

Le   peintre   hollandais   Rembrandt   (1606-1669)   souffrait   d’un   strabisme divergent. Ce trouble, mis en évidence par Margaret Livingstone   http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM200409163511224   (chercheur à l’école  de  médecine  de  l’Université  Harvard)  sur  des  autoportraits,  aurait entravé  la  vision  stéréoscopique  du  peintre  et  contribué  à  son  génie  de  la représentation   en   deux   dimensions   des   trois   dimensions   de   l’espace. Etait-ce un inconvénient pour l’artiste?
Vraisemblablement  pas.  En  effet,  pour  représenter  sur  une  toile  à  deux dimensions une scène tridimensionnelle, un peintre a souvent l’habitude de la regarder   en   fermant   un   œil.   La   vision   stéréoscopique   devenant   alors inopérante,  il  pourra  mieux  "écraser"  le  relief.  Rembrandt  ayant  une  vision stéréoscopique  absente  ou  très  mauvaise,  a  pu  se  passer  de  ce  stratagème que  la  plupart  des  professeurs  d’art  enseignent  à  leurs  élèves.  Il  voyait automatiquement  les  scènes  en  deux  dimensions  et  n’avait  donc  aucune difficulté à les transposer sur la toile. Selon   une   étude   américaine,   l’examen   de   53   photographies   de  peintres célèbres  a  révélé  un  strabisme  pour  28%  d’entre  eux  alors  que  la prévalence dans la population est seulement de 5%!
Doit-on   en   conclure   que   les   peintres   sont   avantagés   par   une   vision stéréoscopique défaillante? Difficile à dire, mais avant d’emmener votre enfant atteint de strabisme chez un ophtalmologiste, donnez-lui des pinceaux!

Source Pascal GRASLAND - Lycée Marie CURIE de VIRE   http://p.jean2.pagesperso-orange.fr/vae/cours/visionrel.pdf
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Message  Jean-Yves Amir Mar 20 Déc 2016 - 18:36

Au-delà de ces questions de stratégie picturale ou de perturbation de la vision stéréoscopique, j'ai le sentiment que Rembrandt a développé une sorte d'angoisse de la cécité. C'est impossible à démontrer, mais la récurrence du thème de l'aveugle ou du borgne dans ses oeuvres est tout de même frappante.

Il apparait dans des dessins, à travers des scènes de rue:

REMBRANDT 1631 AVEUGLE JOUANT DU VIOLON
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra20

REMBRANDT  AVEUGLE JOUANT DU VIOLON
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra17


Ou bien à travers des scènes bibliques, en particulier le personnage de Tobie:

REMBRANDT 1651 TOBIE AVEUGLE
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra19

REMBRANDT 1651 TOBIE AVEUGLE DE DOS
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra18

REMBRANDT JACOB BENISSANT LES FILS DE JOSEPH
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra11


Son expression la plus violente réside sans doute dans cette oeuvre terrible:

REMBRANDT 1636 L AVEUGLEMENT DE SAMSON
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra10

REMBRANDT 1636 L AVEUGLEMENT DE SAMSON (détail)
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra15


Et puis bien-sûr ici:

REMBRANDT 1661 62 LA CONJURATION DE CLAUDIUS CIVILIS
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra14

REMBRANDT 1661 62 LA CONJURATION DE CLAUDIUS CIVILIS (détail)
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra16


Mais le thème émerge aussi de façon métaphorique:

REMBRANDT 1650 53 SAUL ET DAVID (détail)
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rembra13
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Message  Jean-Yves Amir Mer 21 Déc 2016 - 13:58

Ces relations que j'essaie d'établir entre les stratégies picturales flou/net de Rembrandt, son strabisme supposé et son angoisse de la cécité, sont bien entendu des relations "hypothétiques intuitives" que je serais bien en peine de démontrer plus avant.

De même, les questions d' "oeil paresseux" / strabisme / amblyopie / cataracte dépassent largement mes compétences médicales. Néanmoins, le nombre de dessins de Rembrandt représentant l'opération de la cataracte montre bien que cela devait constituer une sérieuse préoccupation pour lui.

Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rem-fi10Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rem-fi11Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rem-fi14
Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rem-fi12Hollandaise 2 : Rembrandt de près ou de loin, stabisme et angoisse de la cécité Rem-fi13

A ce sujet, on lira avec intérêt l'article "L'opération de la cataracte à travers l'oeuvre de Rembrandt" sur le site du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) auquel j'ai emprunté les images ci-dessus.
http://www.snof.org/encyclopedie/lop%C3%A9ration-de-la-cataracte-%C3%A0-travers-loeuvre-de-rembrandt


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 21 Déc 2016 - 15:30, édité 3 fois
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Message  Jean-Yves Amir Mer 21 Déc 2016 - 14:09

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Message  Jean-Yves Amir Dim 1 Jan 2017 - 9:52

Voir Rembrandt de près ou de loin?
Il vous suffit de faire un saut au Rijksmuseum d'Amsterdam via Google Street View! What a Face
https://www.google.fr/intl/fr/streetview/#rijksmuseum-amsterdam/rijksmuseum-night-watch-gallery
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