Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Re: Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Message  Northman le Lun 22 Juin - 22:30

Après environ trois heures de navigation solitaire en kayak, Marmotière m'apparaît comme une sorte de forteresse médiévale défiant les vents et les flots. Tel un étendard l'Union Jack flotte au-dessus des toitures, me rappelant que je ne suis plus en France. Les maisons sont pourtant minuscules, mais la première impression quand on approche, est bien celle d'une forteresse d'un autre âge.

Hallucinant, presque irréel, cet îlot "densément urbanisé" en pleine mer...

Juste à gauche de Marmotière, sur la photo ci-dessus, une fascinante maisonnette isolée sur l'îlot de la grande Brecque. Là encore une étymologie scandinave que nous verrons plus loin.

Dernière édition par Northman le Mer 8 Juil - 17:29, édité 1 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Message  Northman le Mer 24 Juin - 8:45

" Quand on est bien en vue des Écréhou, on éprouve une véritable surprise. De très loin, ce qui apparaissait comme une mince ligne de brisants devient un archipel couvrant une grande étendue de mer [...]Cônes droits, cônes tronqués, unis, lisses ou bien rongés, creusés, fouillés par la lame [...] On dirait une ville fantastique, une ville de rêves avec des tours, des dômes, des clochetons, de vieux remparts crénelés [...] ville fantôme quand la brume les enveloppe, estompe les contours, confond les lignes et surajoute encore à leur aspect étrange et tourmenté."

Journal La Justice du dimanche, 24 janvier 1886, cité par Philippe Renaud dans Le royaume des Écréhou, OREP éditions, 2012.

128 ans après, on éprouve donc toujours la même impression. Les Écréhou sont hors du temps... Ma barre énergétique prise près de l'Écrevière était donc de composition normale, mon taux d'endorphines lié à l'effort physique, raisonnable, et je ne suis donc pas victime d'hallucinations...  Shocked

Il est temps de débarquer sur Marmotière, ce sera l'objet de mon prochain message...

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:29, édité 2 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Mer 24 Juin - 10:24

Tiens, j'ai trouvé cette image panoramique qui montre bien ce caractère fantastique, onirique, de ces îles.

La question que je me pose c'est de savoir comment ces maisonnettes peuvent résister en pleine mer. Quand on voit qu'une digue portuaire peut être emportée par une tempête, comment se fait-il que ces constructions n'ont pas été balayées depuis longtemps?

Par gros temps, ce doit être terrifiant d'habiter là! affraid
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Mer 24 Juin - 13:36

Jean-Yves Amir a écrit: La question que je me pose c'est de savoir comment ces maisonnettes peuvent résister en pleine mer. Quand on voit qu'une digue portuaire peut être emportée par une tempête, comment se fait-il que ces constructions n'ont pas été balayées depuis longtemps?
Par gros temps, ce doit être terrifiant d'habiter là! affraid

C'est une question majeure. C'est principalement pour cela que ces maisonnettes semblent incroyables. On peut aussi
se demander qui habite ces maisons, pourquoi, si c'est occasionnel ou en permanence. Jean-Yves je garde ces questions à
l'esprit et nous y réfléchirons ensemble dans la suite de ce petit reportage, certaines photos donnant une partie des réponses.
On les creusera ensemble.

Je débarque sur Marmotière à l'heure prévue. De Marmotière, j'aperçois Blanqu'Ile, ou la Blanche Île au nord, avec ses deux
maisons. Le cordon de galets qui la relie à Mamotière, appelé "la Taille" par les locaux, est recouvert par la marée haute :

A l'ouest de Marmotière, la grande Brecque (de l'ancien scandinave brekka, colline, restée brekka en islandais contemporain),
avec son unique maisonnette. La porte est ouverte, l'Union Jack est hissé : Il y a du monde :

Je prends du recul sur la Taille afin de mieux découvrir la face nord de Marmotière :

Dernière édition par Northman le Ven 27 Jan - 13:43, édité 8 fois
Northman

Message  Northman le Mer 24 Juin - 14:02

Vues Google Earth des Écréhou : :

La distance en ligne droite entre le centre de Marmotière et le centre de Blanqu'Ile est d'environ 250 mètres.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:30, édité 8 fois
Northman

Message  Northman le Mer 24 Juin - 16:44

Engageons nous maintenant dans le coeur de Marmotière en empruntant le boulevard l'avenue la rue la ruelle principale :

Northman

Message  Northman le Mer 24 Juin - 16:55

On se rend vite compte de la diversité des matériaux de construction, des âges, des pentes des toits, des styles et techniques utilisés pour la construction de ces maisonnettes. Il semble logique que les façades les plus exposées aux embruns soient enduites, alors qu'on voit au moins, sur la photos ci-dessus, deux maisonnettes à pierres apparentes, situées au coeur de l'îlot, donc protégées des embruns par les maisons périphériques.

Philippe Renaud, dans l'ouvrage déjà cité, évoque des maisonnettes parfois détruites par les tempêtes mais rapidement rebâties. Il serait donc logique de trouver des maisons plus récentes sur la périphérie, en particulier dans les secteurs les plus exposés, et les maisons les plus anciennes au coeur de l'îlot.

Dans la ruelle principale, sur ma droite en montant, je trouve une maisonnette ouverte :

Dernière édition par Northman le Ven 27 Jan - 13:43, édité 1 fois
Northman

Message  Northman le Mer 24 Juin - 17:10

Regardez la hauteur entre le sol et la clenche, et la hauteur entre la clenche et le haut de la porte. Comparez la proportion avec celle d'une porte de chez vous : Elle montre bien que les entrées sont de petite taille et que beaucoup doivent se pencher pour franchir le seuil des maisonnettes. Celle ci est alors occupée par un couple et deux enfants, qui prennent le soleil à l'extérieur, côté ouest de la maisonnette. Je jette un bref coup d'oeil à l'intérieur, et bien sûr ne divulgue pas de photo d'intérieur - respect de l'intimité des gens- sur Internet. Simplement, une description : Le style est très cosy avec des lambris et la chaleur du bois. L'aménagement fait penser à celui d'un petit chalet de location tel qu'on peut en trouver dans certains campings. D'ailleurs, ces maisonnettes sont des "huttes" pour les Jersiais, car ce sont des Jersiais qui les occupent.

Notez aussi les descentes de gouttières et les systèmes de récupération de l'eau de pluie : Il n'y a aucun puits, aucune source d'eau douce sur les Écréhou.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:30, édité 1 fois
Northman

Message  Northman le Mer 24 Juin - 17:26

Très vite j'arrive sur l'esplanade la place la placette centrale. C'est la Place Royale, excusez du peu. Face à moi, une
maisonnette de pierres apparentes. C'est la dernière qui ait été occupée en permanence, par Alphonse Le Gastelois,
de 1961 à 1975.

L'inscription sur le linteau de la porte d'entrée de la maisonnette de droite montre qu'elle a été bâtie à la fin du XIXème siècle.

En orientant mon objectif sur la gauche, je tombe sur les trois léopards, et j'ai du mal à garder mon sang froid. Vous comprendrez
pourquoi sur la prochaine photo.

Dernière édition par Northman le Ven 27 Jan - 19:02, édité 5 fois
Northman

Message  alainD le Mer 24 Juin - 18:41

Quand j'étais militaire à Saint Malo on nous montrait une maison, pas sur une île mais très isolée sur cette côte bretonne sauvagement admirable et on nous disait que Léo Férré y avait habité.
Je suis sûr que "tes" maisons, camarade aventurier, sont habitées par des artistes (dans leur genre).
héhé
Ce qui me fait aussi penser que j'espère que Jean-Yves t'as montré son Terrier...because "Marmotière"...
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant