Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Re: Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Message  Northman le Sam 27 Juin - 23:37

Jean-Yves Amir a écrit: Si je te suis bien, cela signifierait que les grandes iles Jersey... ont été colonisées par des "vikings d'origine Norvégienne" (si on peut dire) alors que le Cotentin et les petites iles alentour l'ont été par des "vikings d'origine Danoise" ?

Non j'ai juste voulu montrer que le -ey signifie "île" et qu'il a une étymologie scandinave ancienne, sans préciser de pays scandinave particulier. J'ai juste pris l'exemple d'iles norvégiennes très connues, les Lofoten, pour monter qu'île est øy en norvégien contemporain, et que ce øy est très proche de -ey. En danois contemporain, île est ø, en suédois ö. C'est issu de la même racine étymologique. La prononciation des trois est très proche. ø et ö se prononcent "eu" et le y ajouté en norvégien la modifie peu.

08.02.2016 : La racine étymologique du norvégien øy est bien le vieux norrois ey :  Source ici. On retrouve ey en Islandais contemporain. Voir ici. Cette carte issue du dictionnaire d'Elisabeth Ridel, mentionné plus haut, donne les provenances des Vikings en fonction des lieux colonisés. Elle est très claire et assez logique :

Les Vikings Norvégiens ont donc surtout colonisé les Orcades, en anglais Orkney, encore -ey comme dans Anglesey, et les côtes écossaises. Pour la Normandie et les îles Anglo-Normandes, ce sont plutôt des Danois, venus directement du Danemark ou passés auparavant par l'Angleterre.

Jean-Yves Amir a écrit: Tu t'installes pour la nuit sur cette terrasse confortable, très bien! Mais que ce serait-il passé si les proprios avaient débarqué ce soir là? Ou bien si les voisins (car apparemment une des maisons voisines était occupée) étaient venus avec l'intention de te déloger? Sais-tu s'il existe une sorte de tolérance à ce sujet? ?

Tu me connais bien, Jean-Yves, et tu sais que mes préparations de sorties sont minutieuses. Lors de la phase de renseignement, j'ai obtenu de précieuses informations auprès d'un ami kayakiste très expérimenté qui se reconnaîtra s'il lit ce sujet. Il m'a donné des indications sur le bivouac aux Écréhou, qu'il a lui même pratiqué une fois : Marmotière est minuscule et il est de coutume de laisser les kayakistes occuper les terrasses des maisonnettes pour la nuit. Surtout quand une marée de fort coefficient empêche de s'installer sur la Taille.

Jean-Yves Amir a écrit:As-tu pu parler avec quelqu'un sur ces iles?

La seule maisonnette occupée était celle que l'on voit ouverte sur mes photos. Un couple et deux enfants. Je les ai respectueusement salués, avec un discret et sympathique "good evening". Ils m'ont répondu avec le même respect et la même discrétion. J'ai senti que comme moi ils avaient besoin de solitude et de tranquillité sur leur îlot, et je n'ai donc pas entamé la conversation. Quand ils sont venus affaler l'Union Jack sur la Plateforme, ils m'ont vu m'installer sur la terrasse de la maisonnette sud-ouest, et m'ont souhaité bonne nuit par un petit signe sympathique, ce qui confirmait que mon investissement de la terrasse leur semblait normal.

Si je retourne aux Écréhou j'aimerais cette fois parler avec des insulaires, et poser pas mal de questions, venues des réflexions consécutives à cette première sortie, et dont je n'ai pas les réponses dans le livre de Philippe Renaud et sur Internet.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:37, édité 11 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Message  Northman le Dim 28 Juin - 19:51

Vues du Havre de Surville, à 18  kilomètres de distance, et à marée haute, les Écréhou  semblent comporter une absurdité :
Les maisonnettes s'entassent sur Marmotière, qui forme un bloc à cette distance, et on en voit pas sur Maître Île qui est
pourtant bien plus grande, et principale en taille, comme son nom l'indique :

Pourquoi ?

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:37, édité 6 fois
Northman

Message  Northman le Mar 30 Juin - 16:50

Les Écréhou sont elles exposées aux grandes houles formées dans l'Atlantique ? Pour la définition précise de la houle, des vagues de la mer du vent du fetch, je vous renvoie dans un autre sujet de ce forum :

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t58p75-les-cartes-en-batonnets-ou-stick-charts-des-iles-marshall-devinette-dediee-a-northman#495

Jersey surtout et Guernesey dans une moindre mesure protègent les Écréhou des grandes houles sur des secteurs précis, mais ces dernières restent exposées à un secteur ouest, nommé secteur 1 sur la carte ci-dessous, allant en gros de l'ouest-sud-ouest à l'ouest-nord-ouest. Les grandes houles d'ouest sont fréquentes. A première vue les Écréhou sont donc très exposées à ces houles. A première vue ...

Sur le secteur 2 le fetch est beaucoup plus court puisque nous sommes en Manche, mais assez long pour donner une mer du vent avec des vagues importantes par coups de vent et tempêtes de nord-ouest à nord. C'est donc aussi à première vue un secteur de vulnérabilité pour les Écréhou.

Le fetch est encore plus court pour le secteur 3 mais non négligeable par fort coup de vent ou tempête de secteur sud.

Les grandes îles Anglo-Normandes et surtout Jersey ne donnent donc qu'une protection des Écréhou limitée à certains secteurs de la rose des vents. Dans ces secteurs plus vulnérables, les îlots des Ecréhou ne peuvent donc compter que sur leurs platiers rocheux et leurs récifs

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:38, édité 7 fois
Northman

Message  Northman le Mar 30 Juin - 16:59

Mais avant, et en partie pour cela je vous propose de profiter de cette marée basse du petit matin pour aller faire
un tour sur Blanqu'ïle, la Taille étant praticable. Je n'avais pas oublié de placer mes chaussures de rando dans une
des soutes du kayak de mer...

Ici, c'est maison plus que maisonnette. L'entrée de la maison côté est, logique. La qualité des enduits et des peintures
doit être déterminante avec une telle exposition aux embruns. Il serait intéressant de connaître la fréquence des
réfections, enduit et peinture. Fenêtre en PVC, plus simple dans de telles conditions. Là aussi rives de toitures n'offrant
pas de prise au vent. Dans l'euphorie de ce petit matin, je n'ai même pas pensé à aller photographier les faces nord et
ouest de cette maison ! Ca fait partie des regrets qu'on peut avoir quand on revient sur des photos de sortie avec le recul.

Dernière édition par Northman le Ven 27 Jan - 19:19, édité 5 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Mar 30 Juin - 18:49

Northman a écrit:

[justify]Mais avant, et en partie pour cela je vous propose de profiter de cette marée basse du petit matin .

Ici maintenant, il fait une chaleur à crever!
Je viens sur les Ecrehou pour prendre un peu l'air marin! Laughing
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Mar 30 Juin - 18:58

A marée basse au nord-ouest de Blanqu'Île :

Pour les besoins de l'analyse j'optimise avec Photoshop et je trace deux lignes qui vont permettre d'orienter et de se repérer :

Dernière édition par Northman le Jeu 9 Juil - 10:44, édité 8 fois
Northman

Message  alainD le Mar 30 Juin - 19:29

ah oui, moi pareil!! rafaichissement!

mais outre la magie de tout ce reportage surnaturel, je viens de comprendre ce qui m'intriguait sur les maisons des îles:
les enduits des murs!!
ça rend tous ça très abstrait, très géométrique, et pour moi très bizarre-beau, mais ce n'est pas le genre d'enduit de la région, non , je déconne ??
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Northman le Jeu 2 Juil - 11:26

alainAdmin a écrit: ... je viens de comprendre ce qui m'intriguait sur les maisons des îles:
les enduits des murs!!
ça rend tous ça très abstrait, très géométrique, et pour moi très bizarre-beau, mais ce n'est pas le genre d'enduit de la région, non , je déconne ??

Alain tu soulèves une question centrale. Je dois faire quelques recherches et me documenter. C'est bien de lancer un sujet car ça approfondit aussi les connaissances de son auteur ! Là on est sur les maisons traditionnelles et les enduits et peintures sur Jersey. Chaux autrefois à Jersey ? Car les constructeurs des maisonnettes des Ecréhou venaient et viennent toujours de Jersey. Je continuerai un peu le reportage et en particulier sur la question de la protection par les récifs avant de revenir sur les enduits et peintures des maisonnettes.

A plus tard, Northman.
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 2 Juil - 12:00

Northman a écrit:
Je dois faire quelques recherches et me documenter. C'est bien de lancer un sujet car ça approfondit aussi les connaissances de son auteur !
Et toi, Northman, tu relèves là ce qui me semble être une des meilleures raisons, avec les échanges, de participer à un forum.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Jeu 2 Juil - 12:05

aha oui ça donne un aspect cubiste, très marrant , vu aussi comment elles sont assez "entassées"
Northman a écrit:...

alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant