Dominique Husson

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Dominique Husson

Message  alainD le Sam 10 Sep - 12:10

dans l'atelier

alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  alainD le Sam 10 Sep - 16:21

alainAdmin a écrit:
Dans le petit livret que Dominique a fait pour l'exposition "De l'enfance", à Poncin, en 2015, il raconte les lieux de son enfance.
Dans le Bugey.

alainD

Message  Jean-Yves Amir le Dim 18 Sep - 17:35

Pour parler des peintures récentes de Dominique Husson, j'ai d'abord envie de parler de Van Eyck. Prenons par exemple la Vierge au chancelier Rolin.

Ce n'est pourtant pas un grand format, 66 x 62 cm, mais quelle que soit la partie du tableau sur laquelle on s'attarde, elle est traitée avec une extrême précision. Comme si l'on pouvait zoomer indéfiniment sur chaque détail, jusqu'à la limite de la vison humaine.

Au loin, derrière l'enfant jésus, on voit les gens se promener dans la rue...

Van Eyck donne une vision totale du monde, comme si celui-ci pouvait être absolument décrit par la peinture.  Ce faisant, la peinture elle même doit disparaitre puisque, même muni d'une loupe, ce n'est pas sa matière que l'on voit, ni la touche du peintre, mais un détail infinitésimal du monde.

Pourquoi je dis ça? Parce que la peinture de Dominique, c'est l'exact contraire. Very Happy
C'est intéressant, je crois, d'y réfléchir sous cet angle...

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 18 Sep - 22:46, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 18 Sep - 17:55

Un jour j'ai vu un cimetière d'Hucleux, un grand tableau. Je me souviens nettement de sa matière picturale : il n'y en avait pas. La surface était parfaitement lisse et brillante sans la moindre trace d'un coup de pinceau. Même le nez dessus! Et pourtant ce n'était pas une photo.

La matière picturale était totalement absorbée par l'image. J'ai rarement perçu cela à ce point, même chez des hyperréalistes, comme Estes par exemple, où l'on voit toujours, de près, des traces de fabrication .

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 19 Sep - 19:46, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Dim 18 Sep - 18:48

Lorsqu'on regarde un tableau, on voit toujours deux choses en même temps : une matière picturale et une image plus ou moins illusionniste ( pour faire simple, car je suis conscient qu'il y aurait beaucoup à dire sur cette production de l'illusion ou de la formation de l'image). Qu'on le veuille ou non, les deux se mettent en tension, plus ou moins en contradiction. C'est un des aspects les plus passionnants de ce qu'on appelle la "peinture" en tant qu'art.Very Happy

On pourrait retracer son histoire à partir de ces deux pôles:
- d'un côté l'image, l'illusion d'espace et de volume creusent la surface, l'absence de matérialité picturale, le faire du peintre tend le plus possible à s'effacer.
- de l'autre, la matérialité de la peinture, son épaisseur, l'affirmation de la planéité de la toile, la trace insistante du peintre qui y imprime son geste.
- entre les deux toutes les nuances, tensions, combinaisons possibles.

Certains artistes ont évolué du premier vers le second comme Titien, Degas ou Vélasquez par exemples

Velasquez, Le porteur d'eau de Séville 1620, détail

Velasquez, Les Ménines 1656, détail

Voici quelques détails de tableaux célèbres, je vous laisse deviner d'où ils proviennent

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 20 Sep - 17:07, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Sep - 18:23

Revenons maintenant aux tableaux récents de Dominique Husson.

La vision de Van Eyck est une vision omnisciente, méticuleusement nette de zéro à l'infini, sans proche ni lointain, sans flou ni faille, sure d'elle même et de sa représentation du monde.
Que serait son contraire?
Son contraire est une vision qui doute. Qui tâtonne. Qui triture la peinture plus qu'elle ne dessine. Qui palpe les choses pour s'assurer de leur présence, de leur forme, de leur texture, comme un mal-voyant contraint de se fier davantage à son toucher qu'à sa vue. Une vision tactile si on peut dire.
C'est ce qu'on disait de Braque, par exemple, dont les tableaux donnaient la sensation de se rapprocher de leur motif, et qui a été un des premiers à introduire des papiers collés dans ses tableaux cubistes, puis du sable dans sa peinture pour lui donner du grain.

Les tableaux de Dominique relèvent de cette vision tactile. Non pas qu'ils donnent envie au spectateur de les toucher. Ils traduisent par la peinture cette perception tactile des choses qui se défie de leur aspect optique et s'accorde mieux de leur sensation matérielle.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Sep - 18:58

La roche pourrie, étude géologique, de 1864, est un des paysages les plus étonnants de Courbet.

Le chaos rocheux occupe la majeure partie de la toile. Il forme comme un mur presque vertical. Le ciel bleu pâle est repoussé tout en haut du tableau. Seul subsiste comme indice humain un minuscule pont, en haut à gauche, qui vient donner un semblant d'échelle.

La roche pourrie de Courbet relève presque exclusivement de la vision tactile dont j'essaie de parler au sujet des tableaux de Dominique. La profondeur illusionniste tend à disparaître, le peintre nous donne plutôt à "toucher" ces rochers, cette roche, qu'il étudie géologiquement au couteau.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Mer 21 Sep - 19:19

Les tableaux de Dominique Husson ne renoncent pas pour autant à la profondeur. Il maintient, lui aussi, à sa façon, la tension à laquelle je faisais allusion ci-dessus.
wait

Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Mer 21 Sep - 21:44

bon j'avais préparé ce qui suit sans savoir que Jean-Yves allait montrer "l'étude géologique' de Courbet

voilà:

[Ceux qui ne connaissent pas la région doivent utiliser Google maps...]

Quand je vais vers Hauteville faire du ski l'hiver et à Brénod et Champdor l'été, je passe
par Saint Martin du Fresnes voire par Corlier et Jujurieux.
C'est joli, calme.On monte tranquillement.
Pour notre expo commune là haut Dominique m'a fait passer par Tenay.
C'est sauvage, encaissé, abrupt.
La vue n'y est pas vraiment dégagée, on s'enfonce plutôt dans la roche.
Ce coin de montagne qui est le sien, Dominique s'acharne à en extraire des morceaux.
Pas forcément très grands, ses tableaux sont plutôt métonymiques.
Une "voile à l'horizon" est un bateau et pas seulement une voile, et son "usine de la Schappe", à Tenay , fait 2cm2!

Ce serait donc une concentration plutôt qu'une expansion, une compression.

La rugosité de la matière picturale, chez Husson, évoque-t-elle la roche?
Même dans ses tableaux qui ne sont pas des paysages?
Et délibérément ou pas ?
Il faut le lui demander.

C'est bien à Corcelles, en montant vers Hauteville que ma femme emmenait la famille chercher des fossiles.
Sans doute Dominique allait par là aussi.

Je sais que lorsque je vais à Conques et Rodez, voir mon ami Soulages, avec mon épouse et mon grand fils,
ils ne peuvent voir des cailloux sur la route sans s'arrêter pour en ramasser.

La maison en est pleine.
alainD

Message  alainD le Mer 21 Sep - 21:58

alainD

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant