Abdessemed Adel

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Re: Abdessemed Adel

Message  Jean-Yves Amir le Mar 2 Fév - 19:06

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Re: Abdessemed Adel

Message  alain le Sam 7 Avr - 12:16

Il y a un Abdessemed bashing que je comprends.
Star de Pinault, torture des poulets, œuvres faites par téléphone, .. etc.
Ou par des ouvriers chinois, comme on dit pour celle en terre au MAC de Lyon.

Je ne serais pas revenu sur cette histoire d'ivoire ( ivoir ci-dessus)
si je n'avais promis de faire un petit topo pour un ami. Il le lira ici.


Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye, Cattelan, etc ont des usines de production et/ou sous-traitent.
Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.

Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun.
Je suis sans doute naïf.

Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.


L’ivoire de mammouth

Conservé dans la terre gelée qu’est le permafrost, et âgé de 10.000
à 100.000 ans, il nous livre les mêmes propriétés blanches que l’ivoire que l’on a pu connaître il y a peu. Trempé dans la terre, il peut être imprégné de couleurs dues à la présence d’oxydes. Les fontes estivales du permafrost nous le livrent ainsi que des os et des molaires.
Exporté depuis au moins le IXème siècle, son utilisation en Europe est attestée depuis le moyen-âge puis oubliée depuis la colonisation de l’Afrique. L’ivoire de mammouth retrouve enfin sa place grâce aux restrictions sur l’ivoire d’espèces menacées.
Au moins 60 tonnes sont découvertes chaque été en Sibérie !
S’il n’est pas ramassé à temps, l’ivoire se détériore.
On en trouve aussi en Alaska et Alberta.
Authenticité
Un certificat d’authenticité est délivré.
Il engage l’entreprise juridiquement auprès du client.
Toutes les matières sont légales et autorisées à la vente selon la C.I.T.E.S

*********
http://piqoli.com/#ivoire


http://jeanhg.unblog.fr/concernant-livoire-de-mammouth/

ps:  je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à les répéter ici.
Sinon je le ferai.

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Re: Abdessemed Adel

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Avr - 12:39

alain a écrit:
ps:  je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à les répéter ici.
Sinon je le ferai.

Si si, vas-y, raconte. Je n'ai pas suivi cette histoire de poulets.
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Re: Abdessemed Adel

Message  alain le Sam 7 Avr - 13:27

l’œuvre vidéo de l'artiste Adel Abdessemed est retirée de la nouvelle exposition du Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC). On y voyait des poulets accrochés à un mur par les pattes, en train de s'embraser sous l'effet de fausses flammes. Une œuvre cathartique qui n'est pas du goût des associations de défense des animaux

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC) tranche dans le vif et décide en accord avec l'artiste Adel Abdessemed de retirer la vidéo intitulée "Printemps", .. "une allégorie de toutes les violences. Notamment celles qui sont infligées aux animaux, ce qu'il ne cesse de dénoncer dans de nombreuses œuvres et ses interviews", précise le musée.

TR MAC a écrit: Face aux insultes racistes et fascistes l'artiste Adel Abdessemed a décidé que ça ne servait à rien de résister coûte que coûte devant une déferlante qu'on ne pouvait pas maîtriser
Thierry Raspail
Directeur du Musée d'Art Contemporain



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Re: Abdessemed Adel

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Avr - 17:21



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Re: Abdessemed Adel

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Avr - 17:39

Pas évident tout ça. C'est le genre de débat sur lequel j'ai du mal à trancher et qui me prend la tête.

Mon opinion serait:
- 1 je me méfie beaucoup des réactions des "réseaux sociaux" où l'on se permet de juger très vite, sur des réactions émotionnelles.
- 2 je me méfie aussi beaucoup des oeuvres qui jouent sur l'effet choc, de violence ou de provocation.

A mon sens, l'art peut avoir une action critique, mais toujours avec une distanciation qui donne au spectateur un temps et des moyens de réflexion (critique). L'effet choc ne relève pas de cette "stratégie", j'aurais même envie de dire "déontologie".

Ce qui me gêne dans l'explication donnée par Abdessemed, c'est qu'il ait besoin de recourir au dévoilement de son trucage : grâce à un procédé utilisé dans les effets spéciaux de cinéma, il donne l'illusion que les poulets vivants brûlent, alors que ce n'est pas le cas. Mais le spectateur qui découvre l'oeuvre ne le sait pas et n'a aucun moyen de le savoir : il s'en prend plein la gueule.
Si l'artiste pense pouvoir se justifier en disant "les poulets n'ont pas souffert", alors pourquoi infliger cette illusion au spectateur? Il y a là une espèce de tour de passe-passe logique qui me semble hypocrite.

Cela me fait penser à un certain cinéma qui use et abuse des procédés illusionnistes violents tout en prétendant dénoncer la violence : je doute beaucoup de l'efficacité et de la morale de cette attitude.

Et mettons nous un instant à la place des poulets suspendus au mur par les pattes attachées. Ils ont dû passer un mauvais quart d'heure! Et le savaient-ils, eux, que ces flammes n'étaient qu'un trucage de cinéma? N'ont ils pas cru qu'ils étaient en train de cramer?

PS: je précise : j'écris cela sans aucune colère, j'essaie simplement de réfléchir au sujet.
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Re: Abdessemed Adel

Message  Jean-Yves Amir le Sam 7 Avr - 18:49

alain a écrit:Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.
Merci pour tes précisions sur l'ivoire de mammouth. Je vais y réfléchir....


Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun.
Je suis sans doute naïf.
Ce sont des questions complexes. Pour ma part, j'aurais de plus en plus tendance à les trancher selon le principe "le médium est le message" ...


Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye, Cattelan, etc ont des usines de production et/ou sous-traitent.
Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.
Nous avons à plusieurs reprises parlé de ces "artistes devenus gros" en montrant plein d'exemples, qui sont par définition sous la lumière des projecteurs médiatiques, mais nous n'avons guère montré ce qui est pour nous l'inverse : les artistes de l'art modeste qui font avec trois bouts de ficelle mais beaucoup de pensée.
On leur ouvre un sujet dédié? Qu'en penses-tu?
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Re: Abdessemed Adel

Message  alain le Sam 7 Avr - 19:48

Jean-Yves Amir a écrit:"le médium est le message" ...

je crois bien que c'est l'avis d'Abdessemed ! le coup de boule de Zidane en 5m de haut, ses animaux à la taille de Guernica , etc

Jean-Yves Amir a écrit:..trois bouts de ficelle..
Oui , Buraglio , Dezeuze .. Smile

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