Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

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Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 18 Aoû - 16:24

On l'aura compris, j'aime l'Ecosse depuis longtemps. J'y suis allé pour la première fois à l'âge de 19ans et j'ai compté que c'était cette année mon huitième voyage là-bas. C'est un beau pays aux multiples facettes qu'on n'en finit pas de découvrir.

L'une d'entre elles est la cornemuse, instrument emblématique de l'Ecosse.

Pourquoi son son me parcourt-il de frissons?
Entendre vibrer le souffle si particulier d'une cornemuse, de préférence dans un vaste paysage des highlands, produit en moi, à chaque fois, un effet si fort à nul autre pareil, sinon celui des percussions berbères de la place Jemaa el Fna.



Pourquoi donc?

J'ai trouvé deux réponses, la première physique, corporelle, la seconde culturelle.

- Comme beaucoup d'instruments traditionnels, la cornemuse est faite, du moins dans ses versions anciennes, de matériaux corporels (peaux, boyaux, cornes...) dont la vibration, elle même produite par le corps de l'instrumentiste, se répercute sur celui de l'auditeur. A la base, une cornemuse est une peau d'animal (de chèvre le plus souvent) dont certains orifices sont obturés comme une outre, d'autres raccordés à des tuyaux de corne ou de bois. L'outre est d'abord gonflée par le souffle du musicien, puis dans un second temps, l'air sous pression s'échappe par les tubes, modulé par de petits trous comme une flute. Même si l'instrument s'est "modernisé", on voit des traces de son origine dans sa forme (les cornes attachées du mezoued ci-dessous, la corne du gadji, les poils de chèvre de la version arménienne). En somme, il porte bien son nom!

- Le second aspect est que lorsque j'entends la cornemuse écossaise, j'ai la sensation d'entendre, au milieu des highlands du nord, une musique du sud ou de l'est, berbère ou turque. Ce qui m'émeut profondément, c'est que bien au delà de la culture écossaise ou même celtique, ce son vient de loin et mêle en profondeur des résonances de multiples origines.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 18 Aoû - 16:32

J'avais été très frappé, il y a quelques années, de découvrir à Aviles, en Asturie (nord ouest de l'Espagne, sur la côte atlantique) le festival de musique inter-celtique. Et que toutes ces régions du nord de l'Espagne conservaient des traces de cette influence culturelle, proche de celles de Bretagne, d'Irlande ou d'Ecosse.
Concernant la musique espagnole, j'avais en tête comme tout le monde des clichés genre guitare, flamenco et sangria, quelle ne fut pas ma surprise qu'on y buvait du cidre en jouant de la cornemuse!!! Very Happy

Cet instrument, on le trouve donc dans toutes ces zones d'influence celtique.

La cornemuse écossaise


La gaïta galicienne



La gaïta de foles portugaise


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 18 Aoû - 17:03

Mais aussi bien au delà Shocked

Le mezoued tunisien




La zampogna italienne


Le parkapzuk arménien


L'askomadoura crétoise


Le gajdy slovaque


Gajdy dont voici une variante:


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 18 Aoû - 17:33

Le tulum turque




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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 18 Aoû - 18:14

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Mer 19 Aoû - 11:47

mon épouse rentre du festival interceltique de Lorient et elle veut maintenant aller aux Hébrides!
Ils ont dû lui faire une belle pub à Lorient.
Alors je lui ai dit:
-Jean-Yves a encore fait un gros topo, cette fois sur la cornemuse.
Elle m'a dit :
-ok, merci , mais passe-moi en priorité le lien sur les pierres.

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mer 19 Aoû - 12:16

alainAdmin a écrit:mon épouse rentre du festival interceltique de Lorient

Dis à Domi que voilà un excellent sujet ! Very Happy

-Jean-Yves a encore fait un gros topo, cette fois sur la cornemuse.


Ben ce n'est qu'une ébauche pour le moment. Je n'ai même pas commencé à dire ce que j'avais à dire! Wait... pale
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Lun 24 Aoû - 10:44

Jean-Yves Amir a écrit:

Pourquoi son son me parcourt-il de frissons?
....
-.... Ce qui m'émeut profondément, c'est que bien au delà de la culture écossaise ou même celtique, ce son vient de loin et mêle en profondeur des résonances de multiples origines.

cela m'arrive souvent quand j'entends mon épouse préparer ses danses traditionnelles ou renaissance.
Tout à coup j'entends un truc qui me semble oriental et elle me dit que c'est un branle renaissant.
Par exemple.
C'est pas seulement parce que je ne suis pas subtil de l'oreille, c'est qu'il y a je crois, dans beaucoup de musiques populaires,
ou qui viennent du populaire, un fond commun un peu sauvage, rustique, terrien peut-être, comme si tout devait venir un peu des fêtes de village, pas le genre concert-smoking, quoi.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Lun 24 Aoû - 10:51

après avoir discutaillé avec mon épouse de mes idées plus ou moins fumeuses, elle me dit que s'il y a un fond commun à diverses cultures musicales, c'est quand il s'agit de musiques à DANSER.
Pas bête, non ?
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 24 Aoû - 17:00

alainAdmin a écrit:
c'est qu'il y a je crois, dans beaucoup de musiques populaires,
ou qui viennent du populaire, un fond commun un peu sauvage, rustique, terrien peut-être,

Oui, c'est de cela que je voulais parler, mais je calais un peu car j'ai du mal à trouver les mots justes, n'étant ni musicien ni musicologue.

Disons que lorsqu'on parle de cornemuse, c'est à ceci qu'on pense en premier lieu:

C'est à dire de la musique de fanfare où l'instrument joue un hymne, une marche, une mélodie simple.
C'est spectaculaire, certes, mais ce n'est pas de cette musique là que je parle.

Ce qui réunit (presque) tous les exemples que j'ai mis ci-dessus, outre les variantes de l'instrument, c'est un certain type de structure musicale fondé sur la répétition et le tressage des motifs. Ces musiques ne sont pas basées sur la composition mais sur un système répétitif qui peut se dérouler indéfiniment. Pour en donner une image (suis plus à l'aise avec les arts plastiques), je proposerais ça


des tressages de Rouan

ou bien ceci, un tapis berbère


Ce mode ancestral de musique répétitive à certainement un rapport avec la danse. A ce sujet,j'emprunte deux citations à l'article suivant consacré à la musique répétitive américaine "minimaliste" et à ses sources:
https://filsdetolomai.wordpress.com/2014/04/15/voyage-dans-les-profondeurs-de-la-musique-repetitive/
"On pourrait commencer par citer les musiques primitives et traditionnelles, qui utilisent la répétition pour accéder à un état de transe censé favoriser le contact avec les esprits. On trouve cela dans la plupart des cultures, qu’elles soient amérindiennes, européennes, ou africaines."
"En effet, les musiques médiévales ont aussi inspiré les minimalistes américains, que ce soit par l’utilisation de sons continus par l’intermédiaire d’instruments comme la cornemuse ou la vielle à roue, ou bien par l’utilisation de boucles répétitives, notamment pour les danses."


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 24 Aoû - 17:56

L'exemple du tapis ci-dessus me fait penser qu'on pourrait certainement trouver des influences réciproques entre les motifs décoratifs répétitifs de cultures d'origines différentes (entrelacs celtiques et mosaïques islamiques par exemples).

Ce qui m'intéresse, c'est la perméabilité des cultures et des traditions. On a souvent tendance à penser que telle musique, telle danse, tel type de tapisserie ou de broderie ont quelque chose d'originel pour tel pays ou telle région, comme une sorte de définition ancestrale.
Alors qu'en fait, ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre. Les traditions culturelles relèvent de la continuité géographique beaucoup plus que du régionalisme, du "terroir".
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Dim 27 Sep - 14:13

je viens de lire un article d'un journaliste indien, qui fustige le nationalisme du récent président ou premier ministre (?) indien.
Celui-ci érigerait le sanscrit comme base nationaliste de l'Inde.
Or le journaliste met en exergue les travaux qui montrent que le sanscrit se trouve autant en Syrie vers 1500 AV JC, car venant du Kazakhstan.

Nous avons eu un gros manque d'éducation sur les déplacements de population, et maintenant ça nous revient dans la geule ( avec The question des migrants )
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Dominique Chanel le Dim 27 Sep - 18:53

Bonsoir.

Je parlerai plus tard de la cornemuse en général, de son ou ses origines possibles et de ses contraintes intrinsèques ( http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif , ce mot me fait rire, je le trouve dépourvu de tout sérieux. J'aurais pu dire congénitales) et des modes anciens.

Je voudrais tout d'abord une définition ou des définitions-la vôtre personnelle si vous voulez- de NATION comme préalable à toute discussion sur le NATIONALISME.

On pourrait lors parler de la Catalogne et de ses cornemuses possibles.

Et je n'ai  pas tout à fait compris l'article susdit comme vous (je l'ai lu). On en reparle si vous voulez.

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 27 Sep - 19:37

Bienvenue, Dominique, pour ta première intervention sur ce forum!

Je n'ai pas employé le mot "nation", encore moins "nationalisme", dans mes propos sur la cornemuse.
Et je ne sais pas à quel article tu fais allusion.
Si c'est celui dont parle Alain dans son message précédent, je lui laisse le soin de te répondre. Laughing
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Dim 27 Sep - 20:01

foin de l'article mentionné, j'avais réagi à ceci
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.
l'article à propos du sanscrit qui vient autant de Syrie que d'Inde, voilà ce sur quoi je rebondissais.
Même je sais bien que  le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment . Mais c'est pas ma fault.

ps je vais essayer de retrouver l'article en question , mais il n'est pas sur les cornemuses!

Il dit comment des peuplades se sont déplacé, et forcément avec leur culture

http://www.courrierinternational.com/article/culture-le-sanskrit-cette-langue-venue-de-syrie


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Dim 27 Sep - 20:05

je lai en papier, faut trouver où et scanner

http://www.courrierinternational.com/article/culture-le-sanskrit-cette-langue-venue-de-syrie
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 27 Sep - 20:59

alainAdmin a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.

Même si le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment .

Si j'ai écrit ça, c'est bien évidemment parce que j'ai en tête ces crispations actuelles sur les "migrants" ou "réfugiés". Simplement pour dire que les richesses culturelles des peuples viennent de leurs échanges, de leurs brassages, de leurs influences réciproques, et certainement pas des enfermements identitaires!
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Cornemuse suite

Message  Dominique Chanel le Sam 3 Oct - 10:10

Bavardage en retard mais tant pis;

La cornemuse: Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. ...Les trous du tuyau mélodique, ou chalumeau, permettent de jouer des mélodies, tandis que les autres tuyaux, ou bourdons, sonnent des notes uniques accordées avec le chalumeau grâce à des tenons extensibles.

Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Et si le musicien est un virtuose dans son genre, il peut prendre plaisir à montrer sa dextérité en insérant un max d'ornementation en "oubliant" un peu (beaucoup?) la mélodie. Alors que c'est elle qui importe.

Je rajoute qu'il est impossible de "modeler" le son: doux, fort, lié...car l'air arrive en continu avec la même force puisqu'il provient du sac. C'est un instrument au son puissant mais uniforme.

Suite dans une autre discussion sur les influences supposées ou réelles entre peuples et civilisations.

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Dominique Chanel le Sam 3 Oct - 10:26

Article du 27/09.

Cette déclaration tient de la foi sinon de la doxa.

Elle se discute et on pourrait trouver des tas d'exemples contraires et contradictoires. Des tas de peuples, des tas de langues, des tas de cultures ont disparu de leur contact avec l'étranger. Qui est encore un vrai Patagon? Un neanderthal? Sans parler de tous ceux dont on ne soupçonne même plus l'existence.

Et si par exemple on a quelques bribes de la culture celte, c'est qu'elle s'est conservée dans les endroits les plus reculés à l'écart des invasions, contacts et cie...dans les récits méprisés et populaires comme les contes...dans le vocabulaire paysan méprisé lui aussi comme chèvre, cochon...D'ailleurs, réfléchissons à l'emploi de "porc" plutôt que cochon?

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Sam 3 Oct - 12:28

Dominique Chanel a écrit:
Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Oui oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire!
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Dominique Chanel le Dim 4 Oct - 10:52

"Les origines de la cornemuse sont lointaines et difficiles à déterminer étant donné le peu de preuves archéologiques dont on dispose aujourd'hui...
Rechercher une origine commune entre les différentes cornemuses est aussi hypothétique qu'illusoire ; il est d'ailleurs possible que cet instrument ait été créé simultanément ou à des époques différentes, et cela dans des régions fort éloignées.

Instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de cour et la musique militaire"[Wiki, lais E.Universalis dit la même chose en beaucoup plus long]

Instrument pastoral par sa confection, facilement militaire par sa puissance et par le fait qu'il est portable/portatif. Et son "jeu" très particulier...

Juste une dernière remarque avant de clore ce sujet réchauffé. J'ai visité une expo sur les bombardes et cornemuses. J'ai vu une vieille cornemuse faite dans une peau de bouc. Le fait que ça avait été un bouc était extrêmement visible pour ne pas dire mis en valeur et l'odeur encore impressionnante.
Peux quand même pas dire que c'est un instrument sexué et masculin car une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille. Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

FIN

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Dim 4 Oct - 11:11

Dominique Chanel a écrit:..... une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille.
Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

qui cherche trouve



incredible!!

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Dim 4 Oct - 11:18

http://www.ouest-france.fr/cornemuses-et-bombardes-du-monde-la-mediatheque-1110500

ya une estonienne en peau de phoque!!!!!!!
je vais aller à la chasse , pour Domi Smile
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 4 Oct - 11:44

alainAdmin a écrit:
Dominique Chanel a écrit:..... une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille.
Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

qui cherche trouve



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Superbe, cette histoire! On peut en savoir plus?
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 4 Oct - 11:51

Dominique Chanel a écrit:
Juste une dernière remarque avant de clore ce sujet réchauffé.

Au contraire, je trouve que c'est bien de réchauffer les sujets! Laughing
C'est bien d'y revenir, de les compléter, de les rafistoler, ça les fait vivre....
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