Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 24 Aoû - 17:56

L'exemple du tapis ci-dessus me fait penser qu'on pourrait certainement trouver des influences réciproques entre les motifs décoratifs répétitifs de cultures d'origines différentes (entrelacs celtiques et mosaïques islamiques par exemples).

Ce qui m'intéresse, c'est la perméabilité des cultures et des traditions. On a souvent tendance à penser que telle musique, telle danse, tel type de tapisserie ou de broderie ont quelque chose d'originel pour tel pays ou telle région, comme une sorte de définition ancestrale.
Alors qu'en fait, ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre. Les traditions culturelles relèvent de la continuité géographique beaucoup plus que du régionalisme, du "terroir".
Jean-Yves Amir
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  alainD le Dim 27 Sep - 14:13

je viens de lire un article d'un journaliste indien, qui fustige le nationalisme du récent président ou premier ministre (?) indien.
Celui-ci érigerait le sanscrit comme base nationaliste de l'Inde.
Or le journaliste met en exergue les travaux qui montrent que le sanscrit se trouve autant en Syrie vers 1500 AV JC, car venant du Kazakhstan.

Nous avons eu un gros manque d'éducation sur les déplacements de population, et maintenant ça nous revient dans la geule ( avec The question des migrants )
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Dominique Chanel le Dim 27 Sep - 18:53

Bonsoir.

Je parlerai plus tard de la cornemuse en général, de son ou ses origines possibles et de ses contraintes intrinsèques ( https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif , ce mot me fait rire, je le trouve dépourvu de tout sérieux. J'aurais pu dire congénitales) et des modes anciens.

Je voudrais tout d'abord une définition ou des définitions-la vôtre personnelle si vous voulez- de NATION comme préalable à toute discussion sur le NATIONALISME.

On pourrait lors parler de la Catalogne et de ses cornemuses possibles.

Et je n'ai  pas tout à fait compris l'article susdit comme vous (je l'ai lu). On en reparle si vous voulez.

Dominique Chanel

Message  Jean-Yves Amir le Dim 27 Sep - 19:37

Bienvenue, Dominique, pour ta première intervention sur ce forum!

Je n'ai pas employé le mot "nation", encore moins "nationalisme", dans mes propos sur la cornemuse.
Et je ne sais pas à quel article tu fais allusion.
Si c'est celui dont parle Alain dans son message précédent, je lui laisse le soin de te répondre. Laughing
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Dim 27 Sep - 20:01

foin de l'article mentionné, j'avais réagi à ceci
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.
l'article à propos du sanscrit qui vient autant de Syrie que d'Inde, voilà ce sur quoi je rebondissais.
Même je sais bien que  le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment . Mais c'est pas ma fault.

ps je vais essayer de retrouver l'article en question , mais il n'est pas sur les cornemuses!

Il dit comment des peuplades se sont déplacé, et forcément avec leur culture

http://www.courrierinternational.com/article/culture-le-sanskrit-cette-langue-venue-de-syrie

Dernière édition par alainAdmin le Dim 27 Sep - 22:55, édité 2 fois
alainD

Message  alainD le Dim 27 Sep - 20:05

alainD

Message  Jean-Yves Amir le Dim 27 Sep - 20:59

alainAdmin a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.

Même si le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment .

Si j'ai écrit ça, c'est bien évidemment parce que j'ai en tête ces crispations actuelles sur les "migrants" ou "réfugiés". Simplement pour dire que les richesses culturelles des peuples viennent de leurs échanges, de leurs brassages, de leurs influences réciproques, et certainement pas des enfermements identitaires!
Jean-Yves Amir
Admin

Cornemuse suite

Message  Dominique Chanel le Sam 3 Oct - 10:10

Bavardage en retard mais tant pis;

La cornemuse: Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. ...Les trous du tuyau mélodique, ou chalumeau, permettent de jouer des mélodies, tandis que les autres tuyaux, ou bourdons, sonnent des notes uniques accordées avec le chalumeau grâce à des tenons extensibles.

Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Et si le musicien est un virtuose dans son genre, il peut prendre plaisir à montrer sa dextérité en insérant un max d'ornementation en "oubliant" un peu (beaucoup?) la mélodie. Alors que c'est elle qui importe.

Je rajoute qu'il est impossible de "modeler" le son: doux, fort, lié...car l'air arrive en continu avec la même force puisqu'il provient du sac. C'est un instrument au son puissant mais uniforme.

Suite dans une autre discussion sur les influences supposées ou réelles entre peuples et civilisations.

Dominique Chanel

Message  Dominique Chanel le Sam 3 Oct - 10:26

Article du 27/09.

Cette déclaration tient de la foi sinon de la doxa.

Elle se discute et on pourrait trouver des tas d'exemples contraires et contradictoires. Des tas de peuples, des tas de langues, des tas de cultures ont disparu de leur contact avec l'étranger. Qui est encore un vrai Patagon? Un neanderthal? Sans parler de tous ceux dont on ne soupçonne même plus l'existence.

Et si par exemple on a quelques bribes de la culture celte, c'est qu'elle s'est conservée dans les endroits les plus reculés à l'écart des invasions, contacts et cie...dans les récits méprisés et populaires comme les contes...dans le vocabulaire paysan méprisé lui aussi comme chèvre, cochon...D'ailleurs, réfléchissons à l'emploi de "porc" plutôt que cochon?

Dominique Chanel

Message  Jean-Yves Amir le Sam 3 Oct - 12:28

Dominique Chanel a écrit:
Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Oui oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire!
Jean-Yves Amir
Admin

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant