Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Jeu 22 Oct - 9:51

Réflexion des ondes sonores :

"Pour des matériaux solides comme le bois et le métal placés dans l'air, une grande partie de l'onde est réfléchie, environ 99 %, tandis que le faible pourcentage restant est absorbé et transmis dans le matériau. Pour des matériaux poreux comme diverses mousses et éponges, on assiste à une plus grande absorption, et donc, indirectement, à une plus faible réflexion, puisque l'onde sonore perd de l'énergie à cause de la force de frottement favorisée par la surface poreuse. D'une manière générale, plus un matériau est dense, même s'il est poreux, plus il contribue à augmenter la réflexion de l'onde sonore."

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_acoustique

" />

La qualité du "miroir" doit être très importante pour ces chercheurs de perfection sonore... L'herbe, pas terrible...

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Jeu 22 Oct - 11:06


Un petit intermède : Pas vraiment méditatif, pas vraiment de la Ceol Mor, plutôt du "brazen" d'enfer:

https://www.facebook.com/ernestochavanaoficial/videos/1144055465611726/

On le savait, certains drones peuvent être dangereux...
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Jeu 22 Oct - 17:52


Mon temps étant très pris ailleurs, je vais devoir décrocher quelques jours. Simplement je voulais dire combien il est enrichissant de faire ainsi une exploration "en direct", à plusieurs, sur un sujet qui nous est cher. Je commence à mieux comprendre pourquoi j'étais fasciné par la grande cornemuse écossaise, et nos recherches et découvertes ne sont pas terminées... En conséquence de tout cela, j'aime encore plus cet instrument.

Et puis le sujet est riche : Il nous fait explorer un autre pays, une autre culture, sa musique, et exercer notre anglais ! Il me replonge aussi dans le solfège, que je n'avais pas utilisé depuis des lustres.

J'aime cette notion de sujet exploratoire.

Bon vent à tous. Northman.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Jeu 22 Oct - 20:56

oui bravo pour ces études!
je ne comprends pas tout, ce que j'ai compris le mieux c'est le diablo qui pête le feu, c'est dire ma finesse musicale.

menfin plus sérieusement je peux dire que j'ai beaucoup appris.


Ceci dit j'ai eu un gentil musicien à la maison,récemment, venu pour que je fasse une affiche.
(Pour un bal trad non scottish)

J'en ai profité pour faire ceci
( à mettre en non HD si c'est lourd à loader)

cornemuse from Alain Dumenieu on Vimeo.



le vent dans mon jardin, c'est mon trip réaliste ahah
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Sam 24 Oct - 12:56

Tiens, avant de partir pour quelques jours, j'ai retrouvé ce Guide du Routard Ecosse 2003. Sa couverture véhicule une image de la cornemuse qui ne fait pas particulièrement penser au Piobaireachd :

" />
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Sam 31 Oct - 22:18


Jean-Yves Amir a écrit:Coupez le son, mettez en route toutes ces videos en même temps et regardez comment les pipers marchent!




C'est bien visible en particulier sur cette vidéo : Une façon de marcher qui permet une meilleure réflexion des ondes sonores issues du chanter vers les ondes émises par les drones. En effet les ondes réfléchies par le sol peuvent être atténuées par les jambes, et elle évite ce phénomène au mieux en marchant de cette façon... Qu'en pensez vous ?

Rappel :

" Le Pibroch est un peu un "prétexte" pour sublimer les harmoniques extraordinaires qui se produisent entre les bourdons et le chanter. Il y a un échange d'harmoniques qui fait que l'instrument, quand il est bien accordé, est d'une perfection inouïe..."

Patrick Molard, dans le reportage de Cancale.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 1 Nov - 9:06

Northman a écrit: Qu'en pensez vous ?

Je me sens bien incapable de te donner un avis sur cette question de la réflexion des ondes, ni sur le rôle de la marche ou de la façon de marcher des pipers de piobaireachd.

Il est assez surprenant qu'on ne trouve pas d'allusion à ces marches qui semblent pourtant faire partie intégrante de la "performance'.
Pour avancer, ce serait intéressant de trouver une fiche d'évaluation des jurys de concours de piobaireachd. Je serais curieux de savoir quels sont leurs critères d'appréciation, la façon de parcourir l'estrade en fait sans doute partie.

Il nous faudrait l'aide d'un spécialiste. Tu sais ce qu'on pourrait faire, Northman? On pourrait écrire à Patrick Molard pour lui poser la question. Je crois qu'il y a une adresse de contact sur son site. Idea
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Dim 1 Nov - 11:21

Jean-Yves Amir a écrit:
Je me sens bien incapable de te donner un avis sur cette question de la réflexion des ondes, ni sur le rôle de la marche ou de la façon de marcher des pipers de piobaireachd.

En observant bien Margaret Dunn, sur la vidéo ci-dessus, particulièrement entre 0:24" et 0:48", on constate ceci : Elle déporte beaucoup son pied gauche du côté droit, à chaque pas, et non l'inverse. Or, elle tient son chanter du côté gauche. Procédant ainsi, elle favorise la rencontre des ondes issues du chanter réfléchies par le sol, selon les simples lois de Descartes, avec les ondes émises par les bourdons. Elle évite donc ainsi que les ondes sonores issues du chanter ne viennent trop percuter son pied et sa jambe gauches. S'agissant de pipers d'élite, qui recherchent la perfection sonore, et sachant que le cœur du Piobaireachd se trouve dans l'interaction des ondes issues du chanter avec celles issues des drones, cette hypothèse me semble très plausible.

On voit bien ses pas aussi sur cette vidéo :



" />

ci :   axe du cône d'ondes sonores incidentes issues du chanter.
ce : axe du cône d'ondes du chanter réfléchi par le sol.
N :   Perpendiculaire au sol.
d1 : axe du cône d'ondes sonores d'un des trois drones
d2 : axe du cône d'ondes sonores d'un second des trois drones.


Jean-Yves Amir a écrit:
Il est assez surprenant qu'on ne trouve pas d'allusion à ces marches qui semblent pourtant faire partie intégrante de la "performance'.

Oui, j'ai cherché aussi et je n'ai rien trouvé pour le moment.
Jean-Yves Amir a écrit:
Il nous faudrait l'aide d'un spécialiste. Tu sais ce qu'on pourrait faire, Northman? On pourrait écrire à Patrick Molard pour lui poser la question. Je crois qu'il y a une adresse de contact sur son site. Idea

C'est une excellente idée. Mais il faudrait en profiter pour lui poser plusieurs questions. Le mieux serait de rédiger ensemble le message et de bien y réfléchir.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Nov - 19:25

Northman a écrit:


C'est une excellente idée. Mais il faudrait en profiter pour lui poser plusieurs questions. Le mieux serait de rédiger ensemble le message et de bien y réfléchir.

D'accord, dès qu'on a un peu de temps, on s'y met. En MP, ou par mail. Je vais tâcher de te faire une première proposition qu'on fignolera et complètera ensemble.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Nov - 21:38

Northman a écrit:
J'aime cette notion de sujet exploratoire.

Moi aussi, et c'est bien, à mon sens, la "philosophie" de ce forum.
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